Rodage
Modérateur : Modérateurs
- phe
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salut a tous,
tres interressant tous ces avis sur les aspects, je viens d'en sortir.
Par contre, j'ai une question sur l'apres rodage.
A savoir, faut il faire une vidange apres les 3000 Km, ou faut il passer chez VW pour une revision.
tres interressant tous ces avis sur les aspects, je viens d'en sortir.
Par contre, j'ai une question sur l'apres rodage.
A savoir, faut il faire une vidange apres les 3000 Km, ou faut il passer chez VW pour une revision.
Touran Design Edition 105
Je ne suis pas un numero...je suis un Touran libre
Je ne suis pas un numero...je suis un Touran libre
Voilà les réponses de mon concessionnaire/garagiste sur le rodage: il conseille de faire attention pendant 1500 à 2000 km, c'est à dire attendre que le moteur soit bien chaud pour pousser un peu la voiture, on peut s'autoriser quelques pointes au dessus des 3000 tr.
Il m'a aussi confirmé que la consommation d'huile est assez élevée pendant cette période. Donc vérifier le niveau régulièrement.
Il m'a aussi confirmé que la consommation d'huile est assez élevée pendant cette période. Donc vérifier le niveau régulièrement.
[b][u]Confort 2.0 TDI 140 DSG 7pl[/b][/u]
[b]Black magic[/b]
[b]Black magic[/b]
- Brunalf
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voilà ce que m'a dit mon vendeur hier à la réception de mon touran :
moi : pour le rodage comment je fais?
Lui : pas de rodage, ne vous embétez pas avec ça!
OK je veux bien le croire, le rodage est peut être un peu "dépassé" avec les voitures modernes mais bon je fais attention et c'est super frustrant!!! l'aiguille du compte tours ne demande qu'a les prendre (les tours) et je dois faire attention pour ne pas trop emballer les chevaux...en plus, comparativement à ma golf le touran est vraiment plus silencieux d'ou une difficulté supplémentaire pour surveiller les trs/mn pfffff
moi : pour le rodage comment je fais?
Lui : pas de rodage, ne vous embétez pas avec ça!
OK je veux bien le croire, le rodage est peut être un peu "dépassé" avec les voitures modernes mais bon je fais attention et c'est super frustrant!!! l'aiguille du compte tours ne demande qu'a les prendre (les tours) et je dois faire attention pour ne pas trop emballer les chevaux...en plus, comparativement à ma golf le touran est vraiment plus silencieux d'ou une difficulté supplémentaire pour surveiller les trs/mn pfffff
Bruno[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic313.php]
Touran Carat 7pl TSI 150 BVM - Blanc ![/url]
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- Sector_94
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Je te deconseille fortement de depasser 1 200 trs/mn pendant 12 000 km !!!Brunalf a écrit :voilà ce que m'a dit mon vendeur hier à la réception de mon touran :
moi : pour le rodage comment je fais?
Lui : pas de rodage, ne vous embétez pas avec ça!
OK je veux bien le croire, le rodage est peut être un peu "dépassé" avec les voitures modernes mais bon je fais attention et c'est super frustrant!!! l'aiguille du compte tours ne demande qu'a les prendre (les tours) et je dois faire attention pour ne pas trop emballer les chevaux...en plus, comparativement à ma golf le touran est vraiment plus silencieux d'ou une difficulté supplémentaire pour surveiller les trs/mn pfffff



Thierry
Et moi, je te déconseille encore plus de dépasser 12 000 trs/mn pendant 1200 kms !!!!Sector_94 a écrit :Je te deconseille fortement de depasser 1 200 trs/mn pendant 12 000 km !!!Brunalf a écrit :voilà ce que m'a dit mon vendeur hier à la réception de mon touran :
moi : pour le rodage comment je fais?
Lui : pas de rodage, ne vous embétez pas avec ça!
OK je veux bien le croire, le rodage est peut être un peu "dépassé" avec les voitures modernes mais bon je fais attention et c'est super frustrant!!! l'aiguille du compte tours ne demande qu'a les prendre (les tours) et je dois faire attention pour ne pas trop emballer les chevaux...en plus, comparativement à ma golf le touran est vraiment plus silencieux d'ou une difficulté supplémentaire pour surveiller les trs/mn pfffff
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[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Bonjour,
j'espère recevoir mon Touran 140 DSG avant le 20/11.
Pour le rodage, en fonction des différentes informations relevées sur les forums et de mon expérience, j'appliquerai les principes suivants :
- conduite plutôt douce en général, c'est pour cela que l'on choisi la boîte DSG, et respect du moteur à froid
- accélérations occasionnelles pour doubler ou se faire plaisir
jusqu'à 500 km 2700 tours
jusqu'à 1000 km 3200 tours
jusqu'à 1500 km 3600 tours
jusqu'à 2500 km 4100 tours
au delà, cela m'étonnerai que j'ai besoin de dépasser 4100 tours......
Placer un repère (petit scotch de couleur) sur le compte tours évite de s'emmêler le cerveau.
Comment contrôler avec la boîte DSG ? simplement relâcher la pression sur l'accélérateur si on atteint la limite fixée (en mode séquentiel, conduite en montagne, vous avez le contrôle direct en passant le rapport supérieur manuellement).
Si l'on est concentré sur la route, de toute façon, une accélération accasionnelle plus poussée ne cassera pas le moteur, c'est la type de conduite à long terme et le ménagement à froid qui détermine l'usure du moteur.
N'oubliez pas qu'un moteur mené trop doucement sera fainéant car les pièces ont besoin de prendre leur place, que le turbo et le pot catalytique peuvent s'encrasser.
j'espère recevoir mon Touran 140 DSG avant le 20/11.
Pour le rodage, en fonction des différentes informations relevées sur les forums et de mon expérience, j'appliquerai les principes suivants :
- conduite plutôt douce en général, c'est pour cela que l'on choisi la boîte DSG, et respect du moteur à froid
- accélérations occasionnelles pour doubler ou se faire plaisir
jusqu'à 500 km 2700 tours
jusqu'à 1000 km 3200 tours
jusqu'à 1500 km 3600 tours
jusqu'à 2500 km 4100 tours
au delà, cela m'étonnerai que j'ai besoin de dépasser 4100 tours......
Placer un repère (petit scotch de couleur) sur le compte tours évite de s'emmêler le cerveau.
Comment contrôler avec la boîte DSG ? simplement relâcher la pression sur l'accélérateur si on atteint la limite fixée (en mode séquentiel, conduite en montagne, vous avez le contrôle direct en passant le rapport supérieur manuellement).
Si l'on est concentré sur la route, de toute façon, une accélération accasionnelle plus poussée ne cassera pas le moteur, c'est la type de conduite à long terme et le ménagement à froid qui détermine l'usure du moteur.
N'oubliez pas qu'un moteur mené trop doucement sera fainéant car les pièces ont besoin de prendre leur place, que le turbo et le pot catalytique peuvent s'encrasser.

TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
- Brunalf
- Docteur
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Yé je vais atteindre les 1000kms ce WE et j'ai fait quelques tentatives au dela de 3000tr/mns, c'est assez agréable....notamment et 3 ou en 4
Par contre, en 6 si tu accélères pour doubler, je pense qu'un rétrogradage s'imposera...
Par contre, en 6 si tu accélères pour doubler, je pense qu'un rétrogradage s'imposera...
Bruno[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic313.php]
Touran Carat 7pl TSI 150 BVM - Blanc ![/url]
Touran Carat 7pl TSI 150 BVM - Blanc ![/url]
Oui c'est extremement long ce rodage, surtout sur autoroute à 2000/2500 tr, ça traine. Tout le monde te dépasse.Brunalf a écrit :mais c'est que c'est dur de ne pas dépasser 3000!!!!
et puis pour le moment le nombre de fois ou je l'ai fait se compte sur les doigts d'une main...
Remarque ce a m'a permis d'éviter des contrôles radar :|
[b][u]Confort 2.0 TDI 140 DSG 7pl[/b][/u]
[b]Black magic[/b]
[b]Black magic[/b]
Utiliser des valeurs inférieures à celles que j'ai citées ne peut nuire au moteur, cependant l'utilisation d'une boîte DSG favorise de manière automatique les régimes faibles, et ne permet pas au moteur de se placer dans des cotes mécaniques suffisamment ouvertes (soupapes, vilbrequin et autres) : il est donc conseillé de demander de temps en temps au moteur une partie majeure de la puissance qu'il est censé délivrer, de manière progressive bien sûr en fonction de l'âge du moteur.SAMLAURE a écrit :Je trouve vos régimes moteur en dessous de 1000 kms trop élevé à mon gout. 2700 tr à 500 et 3000 à 1000, je trouve cela trop. Mais bon ceci reste mon avis!
Il est bien indiqué également que nous parlons d'accélérations occasionnelles et non de régimes soutenus. Cependant je me permets d'insister sur les problèmes d'encrassement général, un moteur diesel turbo étant prévu pour fournir du couple (pression accélérateur notoire) et utiliser ce turbo qui n'est pas là pour amuser la galerie.
Les valeurs que j'ai citées (pour le 1.9 105 et TDI 140 2.0 ) permettent donc d'obtenir un bon compromis performances/longévité, sachant que les conduites à bas régimes et hauts régimes ne favorisent pas la longévité. La qualité du mélange carburant/air influe énormément sur le vieillissement des pièces : les bonnes valeurs dépendent du type de motorisation (régimes élevées en turbine, régime inférieur à 80% en moteur à piston).
De toute façon 300 tours/minute de différence ne changeront pas grand chose, sauf à rassurer le conducteur. Nous parlons alors dans ce cas d'optimisation trop précise pour que nous puissions juger de l'effet réel.
En synthèse pour le conducteur qui se sentirai perdu dans les différents avis concernant le rôdage, adopter une conduite qui s'approche des valeurs indiquées offrira de bon résultats, à savoir ne pas trop pousser mais prendre de bonnes accélérations dans les limites indiquées de temps en temps. Toute modulation autour de ces valeurs est bonne, du moment que l'on ne demande pas 100% du régime max nominal en dessous de 1500 kms. En effet les moteurs automobile en général ne sont pas pré rodés, mais bien ajustées et sans bavures : il faut donc laisser le temps aux éléments de prendre leur place et limiter leur jeu.
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
- Comodo
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Moi j'aime bien accelerer de temps en temps mais qu'est ce que je deteste de voir la fumee noire qui s'echappe du pot
En plus apres une bonne partie d'acceleration je me sens obligé d'aller regarder l'etat de mes pneus avant

En plus apres une bonne partie d'acceleration je me sens obligé d'aller regarder l'etat de mes pneus avant

Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Now: BMW X1 U11
Bonjour teutoche,
tu trouveras de l'info sur les pneumatiques là --->> http://www.touranpassion.com/forum/forum35.php
L'usure prématurée des pneus avant sur monospace est une phénomène courant, plus marqué sur le Touran en raison d'un réglage du train avant particulier.
J'ai eu le même soucis sur mon précédent monospace d'une autre marque. Les pneus livrés d'origine sont souvent avec gomme tendre, il faut rajouter le poids sans cesse croissant des véhicules ainsi que la puissance moteur.
Un collègue "calme" a fait 28 000 kms avec pneus d'origine sur une ..... mégane diesel !!
tu trouveras de l'info sur les pneumatiques là --->> http://www.touranpassion.com/forum/forum35.php
L'usure prématurée des pneus avant sur monospace est une phénomène courant, plus marqué sur le Touran en raison d'un réglage du train avant particulier.
J'ai eu le même soucis sur mon précédent monospace d'une autre marque. Les pneus livrés d'origine sont souvent avec gomme tendre, il faut rajouter le poids sans cesse croissant des véhicules ainsi que la puissance moteur.
Un collègue "calme" a fait 28 000 kms avec pneus d'origine sur une ..... mégane diesel !!
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
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