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Posté : 27 sept. 2005, 13:17
par phe
salut a tous,

tres interressant tous ces avis sur les aspects, je viens d'en sortir.
Par contre, j'ai une question sur l'apres rodage.

A savoir, faut il faire une vidange apres les 3000 Km, ou faut il passer chez VW pour une revision.

Posté : 27 sept. 2005, 18:54
par jaco
Voilà les réponses de mon concessionnaire/garagiste sur le rodage: il conseille de faire attention pendant 1500 à 2000 km, c'est à dire attendre que le moteur soit bien chaud pour pousser un peu la voiture, on peut s'autoriser quelques pointes au dessus des 3000 tr.
Il m'a aussi confirmé que la consommation d'huile est assez élevée pendant cette période. Donc vérifier le niveau régulièrement.

Posté : 12 oct. 2005, 18:20
par Brunalf
voilà ce que m'a dit mon vendeur hier à la réception de mon touran :
moi : pour le rodage comment je fais?
Lui : pas de rodage, ne vous embétez pas avec ça!

OK je veux bien le croire, le rodage est peut être un peu "dépassé" avec les voitures modernes mais bon je fais attention et c'est super frustrant!!! l'aiguille du compte tours ne demande qu'a les prendre (les tours) et je dois faire attention pour ne pas trop emballer les chevaux...en plus, comparativement à ma golf le touran est vraiment plus silencieux d'ou une difficulté supplémentaire pour surveiller les trs/mn pfffff

Posté : 12 oct. 2005, 21:59
par Sector_94
Brunalf a écrit :voilà ce que m'a dit mon vendeur hier à la réception de mon touran :
moi : pour le rodage comment je fais?
Lui : pas de rodage, ne vous embétez pas avec ça!

OK je veux bien le croire, le rodage est peut être un peu "dépassé" avec les voitures modernes mais bon je fais attention et c'est super frustrant!!! l'aiguille du compte tours ne demande qu'a les prendre (les tours) et je dois faire attention pour ne pas trop emballer les chevaux...en plus, comparativement à ma golf le touran est vraiment plus silencieux d'ou une difficulté supplémentaire pour surveiller les trs/mn pfffff
Je te deconseille fortement de depasser 1 200 trs/mn pendant 12 000 km !!!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Posté : 13 oct. 2005, 11:52
par cyril92
Brunalf a écrit :voilà ce que m'a dit mon vendeur hier à la réception de mon touran :
moi : pour le rodage comment je fais?
Lui : pas de rodage, ne vous embétez pas avec ça!
Tout est écrit dans le Manuel :) Moteur, freins et pneus.

Je suppose que Le manuel est dorénavant ton livre de chevet :)

Posté : 13 oct. 2005, 12:29
par Brunalf
je l'ai pas!!! il n'était pas dans le toutou quand je suis allé le chercher.
Je dois le récupérer demain ou ce WE.

Posté : 13 oct. 2005, 12:33
par Brunalf
Je te deconseille fortement de depasser 1 200 trs/mn pendant 12 000 km !!!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
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je comprends pas la blague!!

Posté : 13 oct. 2005, 12:37
par Sector_94
Brunalf a écrit : -------------------------------------------------------------------------------------
je comprends pas la blague!!
Ca veut dire que ton rodage dure 12 000 km et il ne faut pas depasser 1 200 trs/mn.

Ca va etre long !!!

8)

Posté : 13 oct. 2005, 12:42
par Brunalf
:chaise:

Posté : 13 oct. 2005, 22:51
par Vindel
Sector_94 a écrit :
Brunalf a écrit :voilà ce que m'a dit mon vendeur hier à la réception de mon touran :
moi : pour le rodage comment je fais?
Lui : pas de rodage, ne vous embétez pas avec ça!

OK je veux bien le croire, le rodage est peut être un peu "dépassé" avec les voitures modernes mais bon je fais attention et c'est super frustrant!!! l'aiguille du compte tours ne demande qu'a les prendre (les tours) et je dois faire attention pour ne pas trop emballer les chevaux...en plus, comparativement à ma golf le touran est vraiment plus silencieux d'ou une difficulté supplémentaire pour surveiller les trs/mn pfffff
Je te deconseille fortement de depasser 1 200 trs/mn pendant 12 000 km !!!


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Et moi, je te déconseille encore plus de dépasser 12 000 trs/mn pendant 1200 kms !!!!

Posté : 14 oct. 2005, 15:50
par Brunalf
'tain c'est long ce rodage! heureusement que les WE qui arrivent sont des WE "à bornes".
je pense que mon "rodage" sera fini en novembre...

Posté : 27 oct. 2005, 10:38
par bengalor
Bonjour,

j'espère recevoir mon Touran 140 DSG avant le 20/11.

Pour le rodage, en fonction des différentes informations relevées sur les forums et de mon expérience, j'appliquerai les principes suivants :

- conduite plutôt douce en général, c'est pour cela que l'on choisi la boîte DSG, et respect du moteur à froid

- accélérations occasionnelles pour doubler ou se faire plaisir

jusqu'à 500 km 2700 tours
jusqu'à 1000 km 3200 tours
jusqu'à 1500 km 3600 tours
jusqu'à 2500 km 4100 tours

au delà, cela m'étonnerai que j'ai besoin de dépasser 4100 tours......

Placer un repère (petit scotch de couleur) sur le compte tours évite de s'emmêler le cerveau.

Comment contrôler avec la boîte DSG ? simplement relâcher la pression sur l'accélérateur si on atteint la limite fixée (en mode séquentiel, conduite en montagne, vous avez le contrôle direct en passant le rapport supérieur manuellement).

Si l'on est concentré sur la route, de toute façon, une accélération accasionnelle plus poussée ne cassera pas le moteur, c'est la type de conduite à long terme et le ménagement à froid qui détermine l'usure du moteur.

N'oubliez pas qu'un moteur mené trop doucement sera fainéant car les pièces ont besoin de prendre leur place, que le turbo et le pot catalytique peuvent s'encrasser. :dsfghtfds:

Posté : 27 oct. 2005, 11:39
par Brunalf
Yé je vais atteindre les 1000kms ce WE et j'ai fait quelques tentatives au dela de 3000tr/mns, c'est assez agréable....notamment et 3 ou en 4
Par contre, en 6 si tu accélères pour doubler, je pense qu'un rétrogradage s'imposera...

Posté : 27 oct. 2005, 12:18
par SAMLAURE
Je trouve vos régimes moteur en dessous de 1000 kms trop élevé à mon gout. 2700 tr à 500 et 3000 à 1000, je trouve cela trop. Mais bon ceci reste mon avis!

Posté : 27 oct. 2005, 12:23
par Brunalf
mais c'est que c'est dur de ne pas dépasser 3000!!!!
et puis pour le moment le nombre de fois ou je l'ai fait se compte sur les doigts d'une main...

Posté : 27 oct. 2005, 13:52
par jaco
Brunalf a écrit :mais c'est que c'est dur de ne pas dépasser 3000!!!!
et puis pour le moment le nombre de fois ou je l'ai fait se compte sur les doigts d'une main...
Oui c'est extremement long ce rodage, surtout sur autoroute à 2000/2500 tr, ça traine. Tout le monde te dépasse.
Remarque ce a m'a permis d'éviter des contrôles radar :|

Posté : 27 oct. 2005, 14:14
par Brunalf
ouaip : /zenn:

Posté : 27 oct. 2005, 16:03
par bengalor
SAMLAURE a écrit :Je trouve vos régimes moteur en dessous de 1000 kms trop élevé à mon gout. 2700 tr à 500 et 3000 à 1000, je trouve cela trop. Mais bon ceci reste mon avis!
Utiliser des valeurs inférieures à celles que j'ai citées ne peut nuire au moteur, cependant l'utilisation d'une boîte DSG favorise de manière automatique les régimes faibles, et ne permet pas au moteur de se placer dans des cotes mécaniques suffisamment ouvertes (soupapes, vilbrequin et autres) : il est donc conseillé de demander de temps en temps au moteur une partie majeure de la puissance qu'il est censé délivrer, de manière progressive bien sûr en fonction de l'âge du moteur.

Il est bien indiqué également que nous parlons d'accélérations occasionnelles et non de régimes soutenus. Cependant je me permets d'insister sur les problèmes d'encrassement général, un moteur diesel turbo étant prévu pour fournir du couple (pression accélérateur notoire) et utiliser ce turbo qui n'est pas là pour amuser la galerie.

Les valeurs que j'ai citées (pour le 1.9 105 et TDI 140 2.0 ) permettent donc d'obtenir un bon compromis performances/longévité, sachant que les conduites à bas régimes et hauts régimes ne favorisent pas la longévité. La qualité du mélange carburant/air influe énormément sur le vieillissement des pièces : les bonnes valeurs dépendent du type de motorisation (régimes élevées en turbine, régime inférieur à 80% en moteur à piston).

De toute façon 300 tours/minute de différence ne changeront pas grand chose, sauf à rassurer le conducteur. Nous parlons alors dans ce cas d'optimisation trop précise pour que nous puissions juger de l'effet réel.

En synthèse pour le conducteur qui se sentirai perdu dans les différents avis concernant le rôdage, adopter une conduite qui s'approche des valeurs indiquées offrira de bon résultats, à savoir ne pas trop pousser mais prendre de bonnes accélérations dans les limites indiquées de temps en temps. Toute modulation autour de ces valeurs est bonne, du moment que l'on ne demande pas 100% du régime max nominal en dessous de 1500 kms. En effet les moteurs automobile en général ne sont pas pré rodés, mais bien ajustées et sans bavures : il faut donc laisser le temps aux éléments de prendre leur place et limiter leur jeu.

Posté : 27 oct. 2005, 20:18
par bengalor
Je tiens à rajouter que l'on doit reconnaître que les propriétaires de Touran sur ce forum sont très précautionneux, et que les rôdages qu'ils mènent sont certainement parmi les plus doux : avis aux acheteurs de Touran d'occasion.

Posté : 27 oct. 2005, 22:32
par Comodo
Moi j'aime bien accelerer de temps en temps mais qu'est ce que je deteste de voir la fumee noire qui s'echappe du pot :evil:

En plus apres une bonne partie d'acceleration je me sens obligé d'aller regarder l'etat de mes pneus avant :?

Posté : 28 oct. 2005, 08:21
par Brunalf
Bengalor : arobhgjyut

Posté : 28 oct. 2005, 14:09
par jaco
Comodo a écrit : En plus apres une bonne partie d'acceleration je me sens obligé d'aller regarder l'etat de mes pneus avant :?
L'antipatinage ne fonctionne pas sur ton Touran ?

Posté : 28 oct. 2005, 16:56
par Comodo
jaco a écrit :

L'antipatinage ne fonctionne pas sur ton Touran ?
Sisi mais accelerer fort usera beaucoup plus vite tes pneus.

Posté : 31 oct. 2005, 11:41
par teutoche
surtout que les pneus ont l'air de s'usé vite sur ces gros joujou ... :?

Posté : 31 oct. 2005, 11:58
par bengalor
Bonjour teutoche,

tu trouveras de l'info sur les pneumatiques là --->> http://www.touranpassion.com/forum/forum35.php

L'usure prématurée des pneus avant sur monospace est une phénomène courant, plus marqué sur le Touran en raison d'un réglage du train avant particulier.

J'ai eu le même soucis sur mon précédent monospace d'une autre marque. Les pneus livrés d'origine sont souvent avec gomme tendre, il faut rajouter le poids sans cesse croissant des véhicules ainsi que la puissance moteur.

Un collègue "calme" a fait 28 000 kms avec pneus d'origine sur une ..... mégane diesel !!