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Re: Remettre enfin les jantes "été" !!!!
Posté : 18 mars 2006, 19:25
par Stroke
Stroke a écrit :svrfoto a écrit :Petit reportage de mon coup de sang de ce soir !!!
Allez un peu de courage (il m'en faut je suis fatigué )
[ image externe ]
Comment fais tu pour vérifier que tu as serré les ecrous correctement ?? ( tu y vas à fond et tu t'arretes lorsque tu n'en peux plus?)
Ne faut il pas mieux utiliser une clé dynamométrique ?
Personne sur le TouranPassion n'utilise de clé dynamométrique pour changer ses jantes ????
Pour rappel le couple de serrage demandé pour des jantes acier ou en alliage est de 120Nm !!
Posté : 18 mars 2006, 19:40
par touranTDIDSG
Oh non je serre au doigté.... Avec l'habitude.
Posté : 18 mars 2006, 19:57
par jef10
touranTDIDSG a écrit :Oh non je serre au doigté.... Avec l'habitude.
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Posté : 18 mars 2006, 20:59
par svrfoto
jef10 a écrit :touranTDIDSG a écrit :Oh non je serre au doigté.... Avec l'habitude.
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Posté : 18 mars 2006, 21:28
par dav-86
svrfoto a écrit :jef10 a écrit :touranTDIDSG a écrit :Oh non je serre au doigté.... Avec l'habitude.
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Posté : 18 mars 2006, 23:05
par ThinkDifferent
dav-86 a écrit :svrfoto a écrit :jef10 a écrit :
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Posté : 19 mars 2006, 08:22
par Sector_94
ThinkDifferent a écrit :dav-86 a écrit :svrfoto a écrit :
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Posté : 06 mai 2006, 12:08
par Sector_94
Stroke a écrit :Je sais c'est cher mais je n'ai pas envie de le faire avec le crickcar en plus je parts demain matin et que j'ai pas mal de chose a faire aujourd'hui... Toi aussi tu trouves que 10€ pour 5 minutes c'est cher??
Posté : 06 mai 2006, 12:15
par Stroke

je voulais dire sortir tout le materiel pour ca.. bref j'avais pas envie!! En plus je n'ai pas de clé dynamométrique..
Posté : 06 mai 2006, 13:16
par Comodo
Stroke a écrit :
je voulais dire sortir tout le materiel pour ca.. bref j'avais pas envie!! En plus je n'ai pas de clé dynamométrique..
Et le gars il a garder l'ecrou et il t'as dis si t'as un probleme tu m'appelles

Posté : 06 mai 2006, 14:15
par ThinkDifferent
Stroke a écrit :
je voulais dire sortir tout le materiel pour ca.. bref j'avais pas envie!! En plus je n'ai pas de clé dynamométrique..
Honnêtement chacun fait ce qu'il veut, et si tu as d'autres chats à fouetter en ce moment tu as eu raison, maintenant 10€ pour mettre 4 écrous c'est vrai que c'est un peu "chéro"; j'espère qu'il t'on rendu les autres écrous et surtout que le "mécano" ne les a pas serré comme un malade; en plus le coup de la clé dynamométrique.... moi je préfère les serrer moi même, au moin je suis sûr de pouvoir les dessérer.
Petite anecdote :
Au retour d'une soirée dans Paris avec 3 amis nous retrouvons la R5 de mon pote (seule voiture du groupe) avec un pneu crevé...... il était 4h30 et nous avions tous qu'une envie : aller se coucher...pas le choix on sort le matos et là IMPOSSIBLE de dessérer les écrous.... tout le monde essaye, peste, vitupère.... résultat : coup de tél à 5h30 a un autre pote pour qu'il vienne nous ramener au bercail...
Le lendemain, retour sur Paris avec une clé et un long tube afin de faire un "méga" levier, enfin nous réussissons à dessérer ces fichus écrous.
Mon pote se rappelle alors avoir récemment fait changer son pneu et on en conclu donc que le "super mécano" avait dû s'endormir sur son pistolet pneumatique...... pas cool
Serrage des roues alliage ou tôle
Posté : 15 oct. 2006, 14:50
par LYON69
Bonjour!
De l'aveu même d'un spécialiste d'une grande chaîne de montage de pneus les "pneumaticiens"(LOL)ne prennent pas assez de précautions pour le serrage des roues alliage en particulier.
Il y a ceux qui serrent au pistolet sans trop vérifier le couple, ce qui peut au pire abimer le filetage de l'axe (bonjour les dégats!)
Il y a ceux qui ne prennent pas le temps de reparametrer la clé dynamometrique restée sur 12m.daN (norme des roues alliage) et qui vous resserrent vos roues acier au même couple (en cas de crevaison il vous sera tres difficile alors de démonter votre roue).
De plus en plus, j'ai pris l'habitude de monter moi-même mes roues sur mon Touran.Suis-je parano??? Rassurez-moi -ou pas!!!
Posté : 15 oct. 2006, 15:21
par fab01
Je pense qu'il y a de la marge.
Sur les anciennes voiture de papa maman, serrage à main et au feeiling et jamais de pbme.
Posté : 15 oct. 2006, 15:26
par ThinkDifferent
fab01 a écrit :Je pense qu'il y a de la marge.
Sur les anciennes voiture de papa maman, serrage à main et au feeiling et jamais de pbme.
Sur le Touran je serre à la main.
Posté : 15 oct. 2006, 15:27
par fab01
oui mais toi t'es robocop avec une clé dynamo métrique intégrée à ta main...
D'ailleurs, tu serers tellement fort que la voiture se retrouve sur le plateau d'un camion... (private joke de Satanas)

Posté : 03 déc. 2006, 21:05
par Munch
J'ai eu naguere une mesaventure :
Le type m'avait remonte les goujons de roues avant de mon break 405 comme un salaud et bien sur a la cle a choc.
Resultat au demontage suivant : un enfer a desserer et sur les 8 goujons, 6 avaient flingue le filetage des moyeux donc changement des 2 moyeux. Content…
Voila pourquoi moi aussi je suis parano et si je ne peux demonter moi meme la roue pour l'amener chez le marchand de pneus, je surveille le gars de pres quite a lui demender d'amorcer le serrage a la main et comme j'ai la chance de posseder une cle dynamometrique au boulot, je verifie toujours ensuite.
Il eest d'ailleurs connu que les jantes alliage demandent un resserage qq temps apres
Re: COMPATIBILIDES DES BOULONS DE ROUE
Posté : 09 déc. 2006, 12:34
par jef10
Re: COMPATIBILIDES DES BOULONS DE ROUE
Posté : 09 déc. 2006, 17:01
par LYON69
Posté : 08 mars 2009, 10:58
par krbone
Un petit Up !
Avec une question à laquelle je n'ai trouvé de réponse pour l'instant.
Quand vous passez de Jantes en tôle en jantes en alu, utilisez-vous des autres goujons ?
J'ai divers sons de cloches selon les personnes auxquelles je demande autour de moi, si quelqu'un a un avis tranché et argumenté par une longue expérience mauvais ou bonne, je suis preneur !
Posté : 08 mars 2009, 19:56
par LYON69
Bonsoir!
J'utilise les mêmes boulons quand je mets mes pneus d'hiver (jantes acier).Aucun probleme!
A++
Posté : 08 mars 2009, 20:01
par krbone

pour ton aide.
Posté : 10 mars 2009, 11:39
par Papa4
krbone a écrit :Un petit Up !
Avec une question à laquelle je n'ai trouvé de réponse pour l'instant.
Quand vous passez de Jantes en tôle en jantes en alu, utilisez-vous des autres goujons ?
J'ai divers sons de cloches selon les personnes auxquelles je demande autour de moi, si quelqu'un a un avis tranché et argumenté par une longue expérience mauvais ou bonne, je suis preneur !
Coucou,
Je roule en Ford et en VW.
Dans la notice d’utilisation du Ford il est indiqué ceci :
La notice du Galaxy a écrit :Ne jamais fixer de roues en alliage au moyen d'écrous de roue prévus pour la pose de roues en acier.
Note : L'utilisation d'écrous de roue prévus pour des roues en alliage sur des roues en acier doit être limitée à une durée maximum de deux semaines.
D’ailleurs le concessionnaire Ford chez qui on va y fait fort attention. Pour sa Focus, mon frère avait acheté des jantes en tôle chez un vendeur de pneus et n’avait pas acheté d’autres écrous et le concessionnaire Ford lui avait fait la remarque. Note que le vendeur de pneus lui a ri au nez quand il lui a expliqué.
Pour le Galaxy, j'ai donc un jeu d'écrou différent pour les jantes hiver et pour les jantes été.
Dans la notice d’utilisation du VW, il n’est rien indiqué à ce propos. Quand j’ai acheté des jantes pour mon Touran j’ai demandé au concessionnaire VW, il m’a dit que les boulons (de mes jantes alu d’origine) pouvaient être utilisés sur mes jantes en tôle, à condition que je vérifie que le contact se fasse correctement. C’est-à-dire que le trou des jantes soit profilé de la même manière que le boulon. Ce qui était le cas, et donc
sur le Touran j’utilise les mêmes boulons pour les jantes été et les jantes hiver.
--
Ceci étant dit, je viens de downloader la dernière version du manuel d’utilisation du Ford et le texte a changé :
La nouvelle notice du Galaxy a écrit :Ne jamais fixer de roues en alliage au moyen d'écrous de roue prévus pour la pose de roues en acier.
Note : Il est possible d'utiliser des écrous de roue conçus pour utilisation sur des jantes en alliage sur des roues en acier.
Et plus loin ...
La nouvelle notice du Galaxy a écrit :Utiliser les écrous de roue corrects pour le type de jante sur lequel les pneus hiver sont montés.
Note que je ne regrette pas d’avoir acheté des écrous pour le Ford. Chez VW les boulons sont toujours cachés par des enjoliveurs et donc s’ils sont moches et sales ce n’est pas grave. Sur le Ford, ils sont visibles et donc ce sont des beaux écrous bien brillant et ça me ferait mal de les abîmer. En plus ça ferait cloche sur les jantes noires
[ image externe ]
Papa4

Posté : 10 mars 2009, 12:36
par cjule
Le problème avec des écrous acier sur de l'aliage alu c'est la corrosion électrolytique (surtout l'hiver avec le sel sur les route)…
Posté : 10 mars 2009, 13:00
par Vlaolivier
Moi lorsque j'ai acheté mes 4 jantes tôles pour mettre sur le Touran en hiver, il y avait des écrous avec. Donc je n'utilise pas les ecrous de mes jantes alus. De toute façon les ecrous des jantes alu n'avait pas la même formes et ne rentraient pas bien dans l'orifice de la jante tôle.