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Posté : 26 avr. 2007, 14:58
par RV31
ce voyant révèle des perturbations dans le système d' Air/combustion/echappement (vanne EGR, bougies de préchauffage, pot catalytique, sonde lambda etc) C'est un peu le voyant à tout faire.
A mon avis, seul un diagnostique avec l'aide la valise VW ou autre est fiable si la panne n'est pas évidente.
Slts
RV31
Posté : 26 avr. 2007, 19:11
par SAMLAURE
Verdict :
Pour notre touran, c'était le capteur de pression d'air.
Solution trouvée ce jour par le garage de BASTIA.
Si le voyant réapparait, ils changeront la pièce.
Voilou.
Posté : 26 avr. 2007, 23:50
par passionVW
Aujoud'hui, j'ai passé le cap des 70000kms et après que le défaut ait été supprimé, j'en suis à près de 180 kms parcourus.
Le défaut n'est jamais réapparu.
Touchons du bois ! ! !

PROBLEME TEMOIN ECHAPPEMENT
Posté : 28 avr. 2007, 15:49
par bressan
bonjour à tous je suis un peu dégouté je viens de me racheter un TOURAN tdi 136 ch 2003 avec 72000 kms j'ai fais 600 kms pour aller le chercher et voilà 1 semaine aprésà peine 1000 kms aprés l'avoir acheter une perte de puissance je m'arrete coupe le contact et c'est reparti 2 jours aprés cela recommence avec en plus le temoin moteur allumé et le defaut echappement en panne aller chez VAG rapidement .l'ancien proprio me dit qu'il na rie eu lui avant dur dur peut il avoir eu ce problee et l'avoir caché pendant mon essaie ??? je vais devoiraller chez VAG lundi j'espere que la douloureuse ne va pas etre salée. merci de me donner des conseils sur cette panne et aussi de savoir si quelqu'un de NANCY 54 peu me dire si le VAG de LAXOU sont serieux . merci a tous
Posté : 28 avr. 2007, 16:51
par transal
j'ai déjà eu un probleme similaire sur ma jetta. Habite tu la campagne ?? sinon les fuines aiment tout particulièrement les durites d'air du turbo
Re: PROBLEME TEMOIN ECHAPPEMENT
Posté : 28 avr. 2007, 19:37
par SAMLAURE
bressan a écrit :bonjour à tous je suis un peu dégouté je viens de me racheter un TOURAN tdi 136 ch 2003 avec 72000 kms j'ai fais 600 kms pour aller le chercher et voilà 1 semaine aprésà peine 1000 kms aprés l'avoir acheter une perte de puissance je m'arrete coupe le contact et c'est reparti 2 jours aprés cela recommence avec en plus le temoin moteur allumé et le defaut echappement en panne aller chez VAG rapidement .l'ancien proprio me dit qu'il na rie eu lui avant dur dur peut il avoir eu ce problee et l'avoir caché pendant mon essaie ??? je vais devoiraller chez VAG lundi j'espere que la douloureuse ne va pas etre salée. merci de me donner des conseils sur cette panne et aussi de savoir si quelqu'un de NANCY 54 peu me dire si le VAG de LAXOU sont serieux . merci a tous
Moi je l'ai déjà eu à plusieurs plusieurs reprises.
Tu sais c'est un peu un voyant à tout faire : Bougie, EGR, Débimêtre, catalyseur, sonde lambda, etc...
La dernière fois, ils ont dit à ma femme que c'était le controleur de pression d'air (Débimêtre?????? peut-être).
Avant : Plus de puissance en dessous de 3000tr, maintenant tout va bien.
Si cela se reproduit, ils changent la pièce.
Posté : 28 avr. 2007, 19:42
par SAMLAURE
DAN29 a écrit :les voyants orange ne sont pas des alertes vitale

C'est vrai que ce n'est pas vital, mais c'est quand même inquiétant.
Pour dire, le vooyant manque lave-glace est orange aussi, donc on devrait relativiser.

Posté : 28 avr. 2007, 20:09
par spyde
SAMLAURE a écrit :DAN29 a écrit :les voyants orange ne sont pas des alertes vitale

C'est vrai que ce n'est pas vital, mais c'est quand même inquiétant.
Pour dire, le vooyant manque
lave-glace est orange aussi, donc on devrait relativiser.

Et quand on à des xenons on sait car toujours allumé
(ou plus souvent que sans xenons)
Posté : 28 avr. 2007, 20:24
par SAMLAURE
spyde a écrit :SAMLAURE a écrit :DAN29 a écrit :les voyants orange ne sont pas des alertes vitale

C'est vrai que ce n'est pas vital, mais c'est quand même inquiétant.
Pour dire, le vooyant manque
lave-glace est orange aussi, donc on devrait relativiser.

Et quand on à des xenons on sait car toujours allumé
(ou plus souvent que sans xenons)
Yes. Sauf, celui qui roule que de jour.
Sinon, c'est clair que le xénon consomme un max de lave-glace (surtout si comme moi, vous n'avez que 3,5L, alors que normalement avec Xénon, on a 5L!!!!!)
PS : Par contre, je trouve cela nul qu'il n'y ai pas un comodo spécial lave phare. Car on gére pas vraiment le nettoyage!!!
Posté : 28 avr. 2007, 20:27
par spyde
SAMLAURE a écrit :spyde a écrit :SAMLAURE a écrit :
C'est vrai que ce n'est pas vital, mais c'est quand même inquiétant.
Pour dire, le vooyant manque
lave-glace est orange aussi, donc on devrait relativiser.

Et quand on à des xenons on sait car toujours allumé
(ou plus souvent que sans xenons)
Yes. Sauf, celui qui roule que de jour.
Sinon, c'est clair que le xénon consomme un max de lave-glace (surtout si comme moi, vous n'avez que 3,5L, alors que normalement avec Xénon, on a 5L!!!!!)
PS : Par contre,
je trouve cela nul qu'il n'y ai pas un comodo spécial lave phare. Car on gére pas vraiment le nettoyage!!!
+1 moi aussi la plus part du temps c' est pour le parebrise(enfin tout le temps)

Posté : 28 avr. 2007, 21:17
par DAN29
SAMLAURE a écrit :DAN29 a écrit :les voyants orange ne sont pas des alertes vitale

C'est vrai que ce n'est pas vital, mais c'est quand même inquiétant.
Pour dire, le vooyant manque lave-glace est orange aussi, donc on devrait relativiser.

C'est plus qu'inquiétant c'est vrai , surtout quand c'est sur un vehicule neuf qui n'a même pas 500 km
Mais bon , que dire face aux theories des savants de chez VW

Posté : 30 avr. 2007, 14:12
par bressan
SALUT A TOI LORENZ054 et les autres la lorraine en force je reviens de la concession polygone LAXOU 54 accueil super un peu d'attente car week end à rallonge je suis arrivé à 10h40 au bout de 15 mn on me demande mon probleme et les clefs du toutou pour passage a la valise. VERDICT : au bout de 5 mn on m'annonce que tout va bien à part qu'il y a un encrassement du Turbo . je lui explique que je viens juste de l'acheter ( je suis allé la cherché en dessous de ( MONTELIMAR 26 ) et parcouru seulement 1000 km env . le véhiule était conduit par une femme tout le temps et en plus que de la ville . il me dit de faire un bon decrassage avec un produit curratif et de voir . si le probleme persiste il faudra envisager un nettoyage du Turbo ou voir si cela est trop tard le remplacement mais il ma dit que généralement le produit devrait faire effet . OUF...
j'espère que cela suffira je vais attendre et faire quelques montées de rapport pour faire sortir la calamine ..
CI JOINT LA PHOTO DU PRODUIT PRECONISE . PRIX 51 €
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... uiMoly.jpg[/img]
PS pour LORENZ 054:je suis OK pour l'adhésion je t'envoie le formulaire et le réglement .
Posté : 30 avr. 2007, 19:36
par SAMLAURE
bressan a écrit :SALUT A TOI LORENZ054 et les autres la lorraine en force je reviens de la concession polygone LAXOU 54 accueil super un peu d'attente car week end à rallonge je suis arrivé à 10h40 au bout de 15 mn on me demande mon probleme et les clefs du toutou pour passage a la valise. VERDICT : au bout de 5 mn on m'annonce que tout va bien à part qu'il y a un encrassement du Turbo . je lui explique que je viens juste de l'acheter ( je suis allé la cherché en dessous de ( MONTELIMAR 26 ) et parcouru seulement 1000 km env . le véhiule était conduit par une femme tout le temps et en plus que de la ville . il me dit de faire un bon decrassage avec un produit curratif et de voir . si le probleme persiste il faudra envisager un nettoyage du Turbo ou voir si cela est trop tard le remplacement mais il ma dit que généralement le produit devrait faire effet . OUF...
j'espère que cela suffira je vais attendre et faire quelques montées de rapport pour faire sortir la calamine ..
CI JOINT LA PHOTO DU PRODUIT PRECONISE . PRIX 51 €
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... uiMoly.jpg[/img]
PS pour LORENZ 054:je suis OK pour l'adhésion je t'envoie le formulaire et le réglement .
Oui je connais, la concession de LANGRES me l'avait mis dans mon touran. Cela n'a pas arrangé le problème. Depuis, je ne compte plus le nombre de fois où le voyant s'est rallumé.
De plus, ce produit, hors concession, on le trouve moins cher.
Et comme ce voyant, s'allume pour de nombreuses raisons, ce produit ne peut intervenir que pour certaines pannes.
Désolé, à priori, c'est DIESEL TOP de ce même fabricant qu'on m'avais injecté, et non pas DIESEL JET!
Posté : 30 avr. 2007, 19:47
par SAMLAURE
wolfatlas a écrit :Salut tout le monde, après quelques recherches sur le net, je vous met un lien pour mieux comprendre le problème:
CLICK.
La pièce exacte sur mon devis est le "volet de régulateur", mais d'après la position de la pièce sur le moteur il s'agit bien de la vanne EGR.
Je vous met une photo trouvée sur le net car je n'ai pas pu en prendre moi-même: [img]
http://www.forum-auto.com/uploads/20051 ... oto_75.jpg[/img]
D'après ce que j'ai compris, et tenté d'analyser, l'électrovanne (commandée par le calculateur) pilote l'ouverture ou non du clapet de la vanne EGR électriquement, faisant ainsi arriver (ou non) les gaz d'échappement, ensuite la vanne gère (mécaniquement ou plus probablement pneumatiquement ?) la quantité de gaz distribuée dans l'admission.
En fait j'aimerais bien avoir dans les mains un vrai synoptique sur moteur TDI et surtout la coupe de la pièce en question pour pouvoir mieux comprendre (vive le dessin industriel ^^) mais je n'ai trouvé sur le net que ce dessin qui me semble incomplet (il manque la partie électrique) qui représente la vanne à dépression de l'EGR:
[img]
http://shbox.com/1/EGR_valve.jpg[/img]
Comme le montrent les photos ci-dessous d'une vanne EGR, on peut voir que ça s'encrasse beaucoup mais il est à priori possible de la démonter et de la nettoyer régulèrement sans grand danger, à confirmer avec un pro :|
[img]
http://www.auto-evasion.com/forums/files/egr_105.jpg[/img]
Dans tous les cas, je pense que je vais tenter un nettoyage par moi-même pendant mes vacances, donc je suis preneur si quelqu'un a d'autres infos

Pour ceux qui se posait la question, voici l'emplacement du capteur de pression d'air.
Posté : 01 mai 2007, 00:47
par passionVW
bressan a écrit :SALUT A TOI LORENZ054 et les autres la lorraine en force je reviens de la concession polygone LAXOU 54 accueil super un peu d'attente car week end à rallonge je suis arrivé à 10h40 au bout de 15 mn on me demande mon probleme et les clefs du toutou pour passage a la valise. VERDICT : au bout de 5 mn on m'annonce que tout va bien à part qu'il y a un encrassement du Turbo . je lui explique que je viens juste de l'acheter ( je suis allé la cherché en dessous de ( MONTELIMAR 26 ) et parcouru seulement 1000 km env . le véhiule était conduit par une femme tout le temps et en plus que de la ville . il me dit de faire un bon decrassage avec un produit curratif et de voir . si le probleme persiste il faudra envisager un nettoyage du Turbo ou voir si cela est trop tard le remplacement mais il ma dit que généralement le produit devrait faire effet . OUF...
j'espère que cela suffira je vais attendre et faire quelques montées de rapport pour faire sortir la calamine ..
CI JOINT LA PHOTO DU PRODUIT PRECONISE . PRIX 51 €
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... uiMoly.jpg[/img]
PS pour LORENZ 054:je suis OK pour l'adhésion je t'envoie le formulaire et le réglement .
Ce produit est excellent et très efficace si le passe comme il faut, ce qui impose quelques durites à démonter quand même. On a rien sans effort ! ! !
Chose qui me surprend plus, c'est le prix. Je vérifie demain, mais il me semble que chez VW à côté de chez moi, il est deux fois moins cher.
A noter que depuis peu, pas mal de concessionnaires VW ont fait l'acquisition d'une machine qui décrasse le turbo. Le passage de cette machine coûte autour de 275 euros et il paraît que c'est très très efficace quand des solutions plus simples (comme Liquid Moly ou autres marques en bidon) se sont avérées innefficaces.
Une chose est sûre, tient nous courant sur le décrassage de ton turbo. Une bonne pointe sur l'autoroute, ça aide aussi.... mais bon là, il faut l'Allemagne à côté car en France, pas le droit de te faire choper car PAS BIEN ! ! !
Attention tout de même aux produits vendus dans le réseau VW : Il y a le curratif et nettoyant entretien, ce qui n'est pas du tout pareil.
.
Posté : 01 mai 2007, 10:18
par passionVW
SAMLAURE a écrit :wolfatlas a écrit :Salut tout le monde, après quelques recherches sur le net, je vous met un lien pour mieux comprendre le problème:
CLICK.
La pièce exacte sur mon devis est le "volet de régulateur", mais d'après la position de la pièce sur le moteur il s'agit bien de la vanne EGR.
Je vous met une photo trouvée sur le net car je n'ai pas pu en prendre moi-même: [img]
http://www.forum-auto.com/uploads/20051 ... oto_75.jpg[/img]
D'après ce que j'ai compris, et tenté d'analyser, l'électrovanne (commandée par le calculateur) pilote l'ouverture ou non du clapet de la vanne EGR électriquement, faisant ainsi arriver (ou non) les gaz d'échappement, ensuite la vanne gère (mécaniquement ou plus probablement pneumatiquement ?) la quantité de gaz distribuée dans l'admission.
En fait j'aimerais bien avoir dans les mains un vrai synoptique sur moteur TDI et surtout la coupe de la pièce en question pour pouvoir mieux comprendre (vive le dessin industriel ^^) mais je n'ai trouvé sur le net que ce dessin qui me semble incomplet (il manque la partie électrique) qui représente la vanne à dépression de l'EGR:
[img]
http://shbox.com/1/EGR_valve.jpg[/img]
Comme le montrent les photos ci-dessous d'une vanne EGR, on peut voir que ça s'encrasse beaucoup mais il est à priori possible de la démonter et de la nettoyer régulèrement sans grand danger, à confirmer avec un pro :|
[img]
http://www.auto-evasion.com/forums/files/egr_105.jpg[/img]
Dans tous les cas, je pense que je vais tenter un nettoyage par moi-même pendant mes vacances, donc je suis preneur si quelqu'un a d'autres infos

Pour ceux qui se posait la question, voici l'emplacement du capteur de pression d'air.
D'après les infos que j'ai, le capteur en fonction de la température dans les durites, permet la régulation de la vanne EGR.
A la rigueur, cette dernière si elle reste ouverte, ce n'est pas bien grave. A l'inverse, si elle reste fermée, il faut trouver une solution pour la bloquer ouverte, solution qui passe obligatoirement par le démontage de la soupape EGR.
A noter que si elle reste ouverte, une bonne vis de diamètre 5 sur l'alimentation de la soupape et le tour est joué ..... enfin presque car à l'autobilan, c'est pas sur que vous passez le contôle anti-pollution.
Les VW Golf IV/Bora/PoloIV/Passat V avec le moteur TDI 100 ou 130 ch passent le contrôle sans aucun souci, par contre les motorisations 2.0 TDI 136/140 qui équipent quelques rares VW Passat V ont été recalé selon les infos données par leurs proprios.
Je pense qu'il en sera de même avec le VW Touran 2.0 TDI 16V.
Posté : 01 mai 2007, 13:37
par SAMLAURE
passionVW a écrit :bressan a écrit :SALUT A TOI LORENZ054 et les autres la lorraine en force je reviens de la concession polygone LAXOU 54 accueil super un peu d'attente car week end à rallonge je suis arrivé à 10h40 au bout de 15 mn on me demande mon probleme et les clefs du toutou pour passage a la valise. VERDICT : au bout de 5 mn on m'annonce que tout va bien à part qu'il y a un encrassement du Turbo . je lui explique que je viens juste de l'acheter ( je suis allé la cherché en dessous de ( MONTELIMAR 26 ) et parcouru seulement 1000 km env . le véhiule était conduit par une femme tout le temps et en plus que de la ville . il me dit de faire un bon decrassage avec un produit curratif et de voir . si le probleme persiste il faudra envisager un nettoyage du Turbo ou voir si cela est trop tard le remplacement mais il ma dit que généralement le produit devrait faire effet . OUF...
j'espère que cela suffira je vais attendre et faire quelques montées de rapport pour faire sortir la calamine ..
CI JOINT LA PHOTO DU PRODUIT PRECONISE . PRIX 51 €
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... uiMoly.jpg[/img]
PS pour LORENZ 054:je suis OK pour l'adhésion je t'envoie le formulaire et le réglement .
Ce produit est excellent et très efficace si le passe comme il faut, ce qui impose quelques durites à démonter quand même. On a rien sans effort ! ! !
Chose qui me surprend plus, c'est le prix. Je vérifie demain, mais il me semble que chez VW à côté de chez moi, il est deux fois moins cher.
A noter que depuis peu, pas mal de concessionnaires VW ont fait l'acquisition d'une machine qui décrasse le turbo. Le passage de cette machine coûte autour de 275 euros et il paraît que c'est très très efficace quand des solutions plus simples (comme Liquid Moly ou autres marques en bidon) se sont avérées innefficaces.
Une chose est sûre, tient nous courant sur le décrassage de ton turbo. Une bonne pointe sur l'autoroute, ça aide aussi.... mais bon là, il faut l'Allemagne à côté car en France, pas le droit de te faire choper car PAS BIEN ! ! !
Attention tout de même aux produits vendus dans le réseau VW : Il y a le curratif et nettoyant entretien, ce qui n'est pas du tout pareil.
.
J'ai fait la même reflexion au début, mais à priori il s'agit pour moi du diesel top et pas du diesel jet!
Posté : 02 mai 2007, 11:58
par passionVW
Tu as sans doute raison.
Posté : 02 mai 2007, 15:18
par Vindel
passionVW a écrit :
Une chose est sûre, tient nous courant sur le décrassage de ton turbo. Une bonne pointe sur l'autoroute, ça aide aussi.... mais bon là, il faut l'Allemagne à côté car en France, pas le droit de te faire choper car PAS BIEN ! ! !
Pas besoin de rouler très vite ... suffit juste de rester en 3e vitesse un certain temps en limite zone rouge ...
Posté : 02 mai 2007, 19:12
par bressan
voila j'ai deja fait presque 200 km avec le produit et j'ai eu trois coupure de puisance et ce soir à la dernière coupure le temoin echapement c'est de nouveau ralumé . dur dur il faut attendre le garage ma dit d'attendre mais je vais surement repasser pour la passer a la valise une nouvelle fois . par contre il y a certains qui ont changé des fusibles merci de me dire les quelles et ou se trouvent t'ils ?
a plus
Posté : 03 mai 2007, 11:05
par ThinkDifferent
bressan a écrit :voila j'ai deja fait presque 200 km avec le produit et j'ai eu trois coupure de puisance et ce soir à la dernière coupure le temoin echapement c'est de nouveau ralumé . dur dur il faut attendre le garage ma dit d'attendre mais je vais surement repasser pour la passer a la valise une nouvelle fois . par contre il y a certains qui ont changé des fusibles merci de me dire les quelles et ou se trouvent t'ils ?
a plus
En remontant de quelques pages dans ce Topic tu trouveras ça :
passionVW a écrit :SAMLAURE a écrit :passionVW a écrit :Déboires ...... AH

CAPCORSE ! ! !
Pour en revenir au sujet qui vous importe plus, je sais que certains d'entre vous ont eu ce fameux voyant qui s'allumait.
Souvent la panne provient du fusible du ventilateur. Quand je dis souvent, c'est 8 fois sur 10 ! ! !
Il est où ce fusible, David? Moteur, habitacle, N°?
Moi ils m'avaient changé un fusible de 10A, si mes souvenirs sont bons! Mais je en sais pas lequel.
Il est dans le moteur côté volant, et si je me rappelle bien, c'est bien un fusible de 10A au repère 51
Posté : 03 mai 2007, 11:11
par SAMLAURE
Il est trop fort ce THINK!
Posté : 03 mai 2007, 11:15
par SAMLAURE
Cependant, le 51, il serait plutôt dans la platine habitacle...
Posté : 03 mai 2007, 11:26
par ThinkDifferent
SAMLAURE a écrit :Cependant, le 51, il serait plutôt dans la platine habitacle...
David parle du compartiment moteur, sur les Touran jusqu'à Avril 2005 la platine moteur comporte 54 emplacements.
Je suis en train de monter un Topic sur
les fusibles du Touran, par contre je n'ai pas encore détaillé cette platine là car personne ne me donne d'info sur
son Toutou...
Posté : 03 mai 2007, 12:10
par SAMLAURE
ThinkDifferent a écrit :SAMLAURE a écrit :Cependant, le 51, il serait plutôt dans la platine habitacle...
David parle du compartiment moteur, sur les Touran jusqu'à Avril 2005 la platine moteur comporte 54 emplacements.
Je suis en train de monter un Topic sur
les fusibles du Touran, par contre je n'ai pas encore détaillé cette platine là car personne ne me donne d'info sur
son Toutou...
J'ai honte de mettre le mien, il est trop sale.
Donc moi aussi, j'ai donc un emplacement 51 dans le compartiment moteur.