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Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 24 sept. 2012, 09:48
par patobeur
Bon ...
Hier j'ai passé une partie de la matinée a démonter cette *$£**µ de vanne Egr.
Donc encrassé mais quand mm un doute que ca vienne de la car elle était loin d’être vraiment crade !!
Sinon nettoyé , remonté , effacer le défaut .. ET pim au bout de 15 km a nouveau le défaut .... Grrrrr
Je pense l'amener au garage pour voir ce que c'est ... A moins que quelqu'un me file une super idée ???
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 24 sept. 2012, 21:36
par fab01
tu confonds pas vanne egr et volet d'admission ??
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 24 sept. 2012, 23:21
par patobeur
fab01 a écrit :tu confonds pas vanne egr et volet d'admission ??
euh ... je pense pas mais bon ...
voici une photo d'un autre forum
[ image externe ]
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 25 sept. 2012, 07:58
par jef10
Sur cette photo, il y a les deux

Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 25 sept. 2012, 11:24
par patobeur
je m'en doutais , j'ai donc nettoyé les deux !!

Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 27 sept. 2012, 22:52
par fab01
c'est que y a de fortes chances que la commande électronique du papillon soit mort
Quand je l'ai remplacé, il était nickel à l'extérieur et pas moyen d'effacer le défaut.
faudrait démonter pour voir si dedans t'as pas une dent cassée ou si tt baigne dans l'huile.
ou trouver un vag com fin de faire un diag
y a pu qu'à voir les autres possibilités
topic9122.html#p200066
Systeme echappement atelier
Posté : 08 oct. 2012, 18:50
par LOUBAT
Bonsoir,
J'ai le voyant (Systeme echappement / Atelier) qui s'allume sur touran diesel 2006 1.9 105 cv 130000 km.
Je n'ai aucune impression de modification des performances moteur.
Je l'ai amené a mon centre auto pour la vidange et j'en ai profité pour leur demander leur avis.
Ils ont fait une remise a zero de l'erreur et le voyant s'est effacé pour...10 km.
Puis je rouler avec ce voyant allumé?
Si non, a votre avis combien cela coute t il de reparer?
Est ce une reparation courante (centre auto habituel ROAD.. ou concessionnaire VAG)...le moins cher sera le mieux?

pour votre aide
Systeme recyclage des gaz inferieur a la valeur
Posté : 09 oct. 2012, 23:19
par LOUBAT
bonjour
j'ai un touran diesel 105 cv 2006 130000 km.
la semaine derniere voyant orange : systeme echappement atelier.
je n'ai aucune impression lors de la conduite (pas de defaut de puissance, pas de surconsommation)
Je l'ai amene a mon centre auto qui l'a passe a la valise. bilan : erreur 1819 systeme recyclage des gaz inferieur a la valeur.
pour l'instant je n'ai pas demandé de devis pour faire reparer. ils m'ont inquiete en parlant de changer la vanne egr ou le pot catalytique.
qu'en pensez vous? puis je rouler sans risque et attendre que les finances soient meilleure pour reparer.
merci a tous pour votre aide
 | Un Modérateur a écrit: |
| Il est inutile de créer un nouveau sujet pour poser la même question |
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 10 oct. 2012, 11:45
par mdc888
AMHA, parfois, un simple nettoyage de la vanne EGR paut faire des miracles.
Mais ca marche pas à tous les coups
systeme recyclage des gaz inferieur a la valeur
Posté : 10 oct. 2012, 14:28
par LOUBAT
bonjour j'ai un touran diesel 105 cv 2006 130000 km. la semaine derniere voyant orange : systeme echappement atelier. Je l'ai amene a mon centre auto qui l'a passe a la valise. bilan : erreur 1819 systeme recyclage des gaz inferieur a la valeur. pour l'instant je n'ai pas demandé de devis pour faire reparer. ils m'ont inquiete en parlant de changer la vanne egr ou le pot catalytique. qu'en pensez vous? puis je rouler sans risque et attendre que les finances soient meilleure pour reparer. merci a tous pour votre aide
Modèle de Touran : TOURAN MATCH TDI 105 CV
Date de mise en circualtion : NOV 2006
Kilométrage : 130000
Moteur : diesel
Transmission : boite manuelle
Re: systeme recyclage des gaz inferieur a la valeur
Posté : 10 oct. 2012, 14:44
par mdc888
Hello,
Je crois tu as déjà posté ici :
topic9107-250.html#p387398
Et que tu t'es déjà fait reprendre pour avoir créé un doublon.
Tu ne devrais pas recommencer

Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 10 oct. 2012, 17:36
par jidmus
Bonjour,
J'ai un Touran de 2007, 2.0 140cv, j'ai le voyant système d’échappement qui reste allumé en orange sans le message dans l'odb "Syst Echappement atelier".
Je n'ai pas de problème à part ce voyant, conso correcte, ralenti ok, accélérations ok. Vu que je n'ai pas envie de me faire avoir par ma concession qui ne va pas se fouler et me proposer d'entrée de jeu les gros travaux j'aimerai savoir où se trouvent les fameux fusibles à contrôler sur mon Toutou...sur le site je ne trouve que les descriptifs des boites à fusibles pour des modéles V1.
Est ce que quelqu'un pourrait me filer un coup de main ?

Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 11 oct. 2012, 12:44
par GENDY38
Le mieux ca serait de la passer à la valise et voir le ou les défauts qui apparaissent.
Fred
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 16 oct. 2012, 10:31
par LOUBAT
Bonjour
en ce qui me concerne , l'erreur affiche par la valise roady
erreur 1819 systeme recyclage des gaz inferieur a la valeur
qu'en pensez vous?
faut reparer ou attendre?

pour votre aide
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 17 oct. 2012, 08:22
par GENDY38
Ca sent l'encrassement de la vanne EGR. Vaut mieux pas attendre car ca sera pire.
nettoyage ou changement.
Fred
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 17 oct. 2012, 10:52
par LOUBAT

pour votre reponse.
Avez vous une idee du prix du nettoyage ou du changement?
A votre avis, faut il s'adresser a un concessionnaire VAG, mon centre auto roady, un garagiste de village?

pour votre aide
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 17 oct. 2012, 13:44
par GENDY38
rien de compliqué un nettoyage ou changement de la vanne EGR. Pas obligé de le faire en concession.
Fred
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 17 oct. 2012, 17:55
par LOUBAT
pour ce qui est du prix??
a votre avis
merci
message d'érreur échappement
Posté : 08 avr. 2013, 20:15
par kev;g40
Cet après midi après démarrage comme d'habitude et comme il ce doit, au bout de 2 minutes de "roulage", alors que j'ai utilisé le toutou ce matin pour aller bosser, j'ai le message échappement voir atelier ainsi que le voyant problème moteur qui sont apparus sans que ca ce sente sur la conduite, donc ma question ce porte a savoir si cela ne viendrais pas d'une sonde d'échappement encrassée?
-- 09 Avr 2013, 16:07 --
Bon d'après ce que j'ai pu lire il y a plusieurs cause pour ce défaut, je vais commancer part regarder au fusible, et ensuite pourquoi pas néttoyer le papillon, car il est vrai de mémoire qu'il suinte un peut car j'avais déja remarquer la présence d'huile a cet endroit, est-ce que les joints de "raccords" ce changent? sinon au final, un passage a la valise s'imposera, en tout cas je ne regrette pas mon inscription sur ce forum qui est source de solutions

Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 11 avr. 2013, 15:37
par kev;g40
Méssage d'érreur disparu après avoir déposer le fusible F8, pour le tester, il s'avère qu'il étais en bon état, donc remise en place de celui-ci, et depuis j'ai éffectuer bientot 200 kms sans qu'aucun nouveau méssage ré-apparaisse
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 12 avr. 2013, 10:01
par fab01
le truc c'est que des fois la pièce des fois finit par "regriller" le fusible au bout d'un certain temps
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 21 mai 2013, 21:24
par mlh175
Bonsoir,
Comme bon nombre d'entre nous j'ai (enfin) ce défaut sur mon touran. Je dis "enfin" car à force d'en entendre parler sans le voir ça stress
Je remercie l'un des contributeurs à ce forum ("lepoulpe" pour ne pas le nommer

) qui m'a passé un coup de VAG. Résultat :
8 Codes défaut trouvés:
18359 - Ventilateur 2 de liquide de refroidissement (V177) dur / bloqué
P1951 - 000 - - Intermittent
Capture:
Tr/min: 840 /min
Couple: 30.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 13.98 V
Bits: 00001111
Température: 85.5°C
Rapport cyclique: 25.1 %
16567 - Transmetteur de temp. de carburant(G81) Coupure/Court-circuit au pôle +
P0183 - 000 -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 106.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.08 V
Température: 16.2°C
Température: 38.7°C
17055 - Bougie de préchauffage cylindre 1 (Q10)
P0671 - 000 - Défaut électrique dans le circuit
Capture:
Tr/min: 840 /min
Couple: 38.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 14.29 V
Bits: 00001100
Température: 15.3°C
Bits: 10110000
18358 - Ventilateur de liquide de refroidissement (V7) dur / bloqué
P1950 - 000 - - Intermittent
Capture:
Tr/min: 2100 /min
Couple: 172.0 Nm
Vitesse: 102.0 km/h
Charge: 41.2 %
Tension: 14.29 V
Bits: 00001000
Température: 87.3°C
Rapport cyclique: 9.6 %
16502 - Transmetteur de temp. de liquide de refroid. (G62) Signal trop élevé
P0118 - 000 -
Capture:
Tr/min: 1008 /min
Couple: 42.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 13.53 V
Bits: 00001100
Température: -29.7°C
Température: 63.9°C
16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
P0234 - 000 -
Capture:
Tr/min: 2646 /min
Couple: 350.0 Nm
Vitesse: 107.0 km/h
Charge: 82.0 %
Tension: 14.52 V
Bits: 00001000
Press. Absolue: 2315.4 mbar
Press. Absolue: 2590.8 mbar
17075 - Activation du ventilateur de radiateur 1 Court-circuit à la masse
P0691 - 000 -
Capture:
Tr/min: 2394 /min
Couple: 52.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 34.1 %
Tension: 14.06 V
Bits: 00001000
Température: 96.3°C
Rapport cyclique: 9.6 %
19558 - Moteur de volet de tubulure dŽadmission (V157) Absence de signal
P3102 - 000 -
Capture:
Tr/min: 0 /min
Couple: 0.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 12.31 V
Bits: 00001000
Couple: 0.0 Nm
Couple: 220.0 Nm
Oui ça fait beaucoup pour un seul toutou...
Pour l'instant je me concentre sur le V157, avant de changer j'ai débranché la fiche électrique et changé le fusible 10A histoire d'avoir la clim, même s'il fait ni beau, ni chaud. Avant de débrancher la V157 le fusible grillait à chaque fois que j'en mettais un neuf.
Sur un autre forum, une personne dit rouler comme ça depuis plus d'un an.
Je n'ai aucun symptôme, ça roule comme avant.
Combien de temps pensez-vous que je peux rouler comme ça avant la réparation ?
Et surtout quel est le risque de rouler comme ça ?

pour les retours d'expérience ou théories sur le sujet.

Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 06 févr. 2014, 18:50
par buffalo debile
Bonjour,
En rentrant du boulot ce soir, perte de puissance et voyants EPC, ESP et dysfonctionnement du catalyseur allumés.
J'ai rendez-vous chez VW demain matin mais si quelqu'un a une piste, je suis preneur.
Il s'agit d'un Touran TSI 105 de 2011.
Merci bien :fkiss/
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 15 févr. 2014, 14:59
par buffalo debile
Je me réponds à moi même.
Il s'agissait d'un fil de bougie défaillant.
La pièce a été prise en charge à 70% par VW sans que j'en fasse la demande et bien que mon Touran ne soit plus sous garantie.
Et j'ai eu droit à une belle Passat de prêt pendant la durée de l'intervention.
Message ODB "Système échappement atelier"
Posté : 30 déc. 2014, 17:19
par surferer
Bonjour à tous !
J'ai depuis aujourd'hui ce message sur mon ODB "Système échappement atelier" avec le voyant qui va bien en fixe.
J'ai fais mes recherches des causes possibles sur le net, mais cela reste confus.
J'ai souvent vu un lien avec un problème de vanne EGR, d'où une 1ère question :
- Mon Touran ne possède pas le FAP, est ce qu'il est tout de même équipé d'une vanne EGR ?
Maintenant, j'irai bien faire un tour chez VW, au moins pour un diagnostic, mais je sens que ça va encore coûter cher et financièrement parlant, c'est pas le moment.
J'ai déjà la vidange + filtres à faire et une batterie à changer donc bon ... ^^
Quel seraient donc les points à vérifier ou les actions à entreprendre ?
Mon moteur est le 2.0 TDI 140 + boite DSG6 année 2006 158000 kms

beaucoup à ceux qui sauront m'éclairer
