Depuis le début des travaux, on me pose souvent la question
"et comment tu vas faire ton ouverture dans ton mur existant..."
je n'y avais pas encore réfléchi à cette question, juste une petite idée...
chaque chose en son temps
mais il s'agit de réaliser une ouverture dans un
mur porteur avec qui plus est,
une pièce maitresse pas très loin au niveau de la charpente de la maison,
supportant toute une partie de la toiture cf photo ci dessous :
[ image externe ]
L'ouverture sera au niveau du batik...
Elle aurait été sous ma poutre centrale de la charpente cela aurait été une autre histoire... étayage obligatoire de la poutre pendant tout le temps des travaux et séchage du béton, section du linteaux à construire conséquent, ect... je n'aurais vraisemblablement pas été serein tout le long des travaux...
d'autant plus quand on regarde sur quelques forums "percer un mur porteur = danger , attention... attention... risque d’écroulement de sa maison... à réserver aux bricoleurs avertis ou professionnels sérieux"...
Bref là ce n'est pas le cas, je ne devrais même pas atteindre le poteau qui devrait
théoriquement se trouver à la verticale de cette poutre.
de plus il ne s'agit que d'une porte(ouverture de ~80cm ce qui veut dire une portée de moins d'un mètre (1 mètre pendant les travaux avec le coulage des poteaux)
Donc depuis quelque temps (nuits) la méthode est en train de murir dans ma petite tête... elle n'est peut-être pas définitive, mais en voici le principe (n'hésitez pas si vous avez des remarques et des suggestions) :
étape 1
- prise des mesures de l'ouverture
- Réalisation d'une saignée horizontale au dessus de l'ouverture et sur la moité de la section du mur.
- mise en place d'une poutre (soit bois ou soit métallique de type IPN) dépassant de minimum 20 cm (je ferai certainement 30cm) de chaque coté de l'ouverture
- La poutre est ensuite scellée
étape 2
- on perce dans le mur, juste sous la poutre 2 sections pour y passer des bastaings transverses
- et en les étayant
-ceci permettra de faire le coffrage du linteau
étape 3
- ouverture de l'autre côté du mur au même niveau que la poutre en dépassant de 30cm de chaque côté
- mise en place d'une armature quadrangulaire 4 torrs de 8
- mise en place du coffrage béton
étape 4
- on coule le béton pour le linteau
- séchage du béton (au minimum 48h)
étape 5
- ça y est, on peut tout casser... découpe avec tronçonneuse et disque de diamant
- puis massette et burin et on y va de bon coeur
- 15 cm de plus que l'ouverture souhaitée de chaque côté
- mise en place de chaque côté du chainage et coffrage pour les poteaux
étape 5
- coulage du béton des poteaux
- séchage du béton minimum 48h
- ça y est ouverture terminée et
sécurisée
[ image externe ]