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Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 09 févr. 2014, 21:35
par bstew
Bonsoir,

Merci snoppy73 pour ta réponse (fulgurante !) :)

Je vais donc m'y recoller en tombant l'échappement et le cardan cette fois-ci, et en faisant un peu plus de place autour du moteur (Je suppose que tu parles de la zone proche des essuie-glace).
De toute façon, je serai beaucoup plus rapide la prochaine fois sur les parties "visitées" aujourd'hui :)
Je suis dans ma phase de redécouverte de la mécanique (j'ai arrêté il y a 15 ans ..., et à l'époque, c'était pas sur des TDI mais sur des véhicules français et allemand des débuts 80, c'est d'ailleurs là que j'ai commencé à apprécier les moteurs VAG).

Jusqu'à ce jour, je faisais tout faire par VW sur le Touran. Aucun problèmes, à part le Bi-masse qui à fini par être remplacé à 180 000 (ça reste honorable quand on sait la galère que d'autres ont eu dès 30 000).
Mais là, pour le coup du turbo ... je ne suis pas psychologiquement prêt à leur lâcher 2000€ juste pour une flemme de nettoyage. Je vais donc régler ça moi même, à l'ancienne.

J'ai encore 2 questions:

- Pensez-vous que je puisse m'y attaquer seul (je n'ai pas évalué le poids du catalyseur par exemple) ? Ou vaut-il mieux que je réquisitionne une paire supplémentaire de bras ?

- Je n'ai pas acheté la RTA car elle ne couvrait pas les modèles DSG. Je m'étais dit qu'il y aurait trop de differences (embrayage, boite de vitesse, et potentiellement d'autres organes périphériques qui pourraient bien être disposés différemment). Mon raisonnement est-il valable ou les differences sont elles suffisamment faibles entre boite méca et DSG pour que la RTA reste un bon investissement ? Quelqu'un a t'il d'ailleurs un avis sur l'approche "démontage" de la RTA des Touran ? Je me rappelle par exemple qu'il y a 15 ans, suivre la RTA pour un échange moteur sur Audi 80 de 1984, c'était perdre énormément de temps et d'énergie (2J contre 2h à 2 ...).

Bryan

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 09 févr. 2014, 22:55
par snoppy73
re

pour le pot cata non il pese pas lourd.
pour la boite dsg je ne sais pas si les cardans sont les même que sur les boites meca, mais si tu as deja fais le volant bi masse sur ton toutou, tu as de grande chance de mené à bien ta mission !!!!( si tu l'as fais toi comme j ai compris)

bon courage

Claude

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 10 févr. 2014, 07:42
par annon
En sortant le turbo par le dessous il ne faut rien basculer du tout :kikoo:

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 14 avr. 2014, 23:15
par marsou
bon , je viens aujourd'hui de me coltiner le démontage du turbo pour nettoyer le système de géométrie variable .

tout d'abord merci aux copains qui ont fait le travail avant moi et qui ont posté les trucs et astuces pour qu'on galère moins .

j'ai tout passé par le haut , tout s'est bien démonté , le seul truc c'est que j'ai fait ça sur des rampes et j'ai du aller dessus dessous au moins 200 fois :436: :436: :436: :436:

bon , j'ai commencé ce matin a 9 heures et j'ai fini ce soir vers 19 heures :shock: :shock: :shock: :shock:

demain essai , car il coupait vers 3000 tours en 5 et en 6 en charge , mais vu l'état de la géométrie , je pense qu'il y aura automatiquement du mieux.

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 30 avr. 2014, 12:58
par resideur
ravi de voir que ce tuto en aide! :)

sinon,ce week end,j'ai effectue un turbo de plus sur un touran d'un ami,c'etait vraiment le turbo le plus crade que j'ai eu a remettre en etat........ ::yik::

constatez par vous meme:
DSCF0281 (Copier).JPG
DSCF0281 (Copier).JPG (217.91 Kio) Vu 4464 fois
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DSCF0283 (Copier).JPG (159.26 Kio) Vu 4464 fois
c'etait vraiment pas beau a voir,de la suie,de l'huile brulee,c'etait totalement grippe!!!il y avait meme des saletes qui bloquaient les pales meme desolidarisees de la rondelle d'entrainement....... :roll:

et apres 7 ou 8 bains a ultrasons + degrippant + nettoyant bardhal,voila le resultat:
DSCF0285 (Copier).JPG
DSCF0285 (Copier).JPG (211.99 Kio) Vu 4464 fois

et voila, une fois remonte,un pote heureux de retrouver son touran avec "enfin" un turbo! :jump::

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 30 avr. 2014, 13:02
par annon
Un beau nettoyage, car la il etait crade ::yik::

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 30 avr. 2014, 19:21
par snoppy73
salut

beau boulot !!!

l'utrason à encore sonné !!!!

A+

Claude

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 30 avr. 2014, 19:23
par fab01
tu devrais te recycler resideur .. beau taffe en tout cas

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 30 avr. 2014, 22:06
par resideur
merci beaucoup!

je propose mes services a qui en a besoin! :)

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 01 mai 2014, 15:13
par lepoulpe
Bonjour Résideur,

Dommage que les kilomètres nous sépare car je préfèrerais donner mes deniers à un sorcier comme toi plutôt qu'à des malfaisants à la grosse enseigne... :sgdyf!:; :vddgs:

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 01 mai 2014, 15:42
par arnaud0307
Bien vrai lepoulpe +100000

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 01 mai 2014, 16:00
par resideur
malheureusement,quasiment tous les garages aujourd'hui refusent un "tel" nettoyage,ils font systematiquement un remplacement de turbo,plus rentable car ils y gagnent deux fois:la 1ere en facturant un turbo neuf ou echange-standard,et la deuxieme en faisant remanufacturer l'ancien turbo.....
car meme avec les heures facturees et les pieces,on est bien loin du prix demande pour le remplacement complet:environ 700/800€ au tarif MO actuel au lieu de 1700 pour un ES ou 2500 en neuf!

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 01 mai 2014, 16:53
par lepoulpe
Tu as de l'or dans les mains mon ami, mais chut... fait des heureux en réparant d'autres toutous dans le besoins c'est tout le mal que je te souhaite :biere:

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 01 mai 2014, 17:19
par resideur
faut pas exagerer........c'est a la portee de n'importe qui ayant un minimum de patience et un peu de connaissance en mecanique/maintenance!
bien sur il faut un minimum d'outillage et surtout de la minutie,car il y a rien de pire que de demonter une geometrie variable sans avoir de photos du systeme assemble..........la c'est l'horreur! :D

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 01 mai 2014, 20:47
par arnaud0307
Petite question le toutou avait combien de kilomètres.
Et également comment pouvons prévenir un telle encrassement (façon de conduire ou produit miracle?)

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 01 mai 2014, 22:25
par resideur
celui que je viens de faire avait 300000kms,mais le souci etait deja la quand ils l'ont achete a 250000!de plus,au demontage je me suis rendu compte que le turbo avait ete mal assemble,une entretoise etait mal positionnee(a cote de la vis),et bloquait surement le mouvement de la geometrie depuis le debut!

sinon,le mien avait 250000 environ(origine du tuto).

pour prevenir pas de miracles:"pousser" regulierement le moteur en charge,lors d'entrees sur voie rapide,ou maintenir un regime en forte montee(genre 3e vers 4000T),tant que ca fume!
bien entendu,ne le faire qu'avec une huile de bonne qualite et moteur bien chaud,puis respecter les temps de refroidissement ensuite!

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 04 mai 2014, 09:44
par arnaud0307
En regardant divers forums, j'ai vu l'existence d'un produit qui s'injecte dans la tubulure d'admission (après le filtre à air).
Le produit est liquide mais pulvérisé sous forme de brume, il permettrait de nettoyer le turbo.
Pensez vous que cela soit efficace...

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 04 mai 2014, 13:00
par resideur
aucun produit ne parviendra a nettoyer un turbo de cette facon!etant donne que cela passe par le moteur,faut bien se rendre compte que le produit est brule!!! :p

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 04 mai 2014, 19:53
par snoppy73
salut

resideur +1

les produits nettoyant c'est comme si tu regardais le turbo en lui demandant de se nettoyer tous seul !!

A+

Claude

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 04 mai 2014, 22:37
par resideur
une seule et unique facon de conserver son turbo en forme:faut tirer regulierement le regime moteur!

comment savoir?des que ca fume en acceleration,c'est qu'il est temps!c'est tout ce que je peux conseiller.......sinon fallait prendre un essence :lol:
faut savoir qu'un tdi qui s'encrasse coutera plus cher qu'un essence au final que si tu tires regulierement dessus pour t'en prevenir! :wink:

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 10 juin 2014, 00:01
par bstew
Re bonjour
Ce Weekend était le "grand weekend" pour mon turbo (et surtout la GV que je soupçonnais d'être la cause de mes soucis).
Je n'avais plus d'accès à un pont depuis mon dernier post, j'ai pu bosser depuis une fosse cette fois-ci.
Mon modèle étant un BKD, je passe par dessous, en dégageant le catalyseur.
Turbo dégagé en moins d'une heure, mais 45 minutes pour sortir la bête, notamment à cause d'une vis de durite qu'il a fallu retarauder une fois extraite (venant du radiateur de gaz d'échappement)
Une fois le turbo sorti, j'ai pu être rassuré en constatant peu de calamine au niveau du collecteur.
Pas loin d'une heure pour dévisser les 5 vis 6 pans de 10 fixant le bloc turbine d'admission, au détail près que première douche froide, l'une des 5 ne semblait pas d'origine (6 pans de 9 de qualité douteuse, complètement bouffée). Elles ont été remplacées toutes les 5 par des vis de bonne qualité.
30 minutes de maillet et de copieux arrosage de lubrifiant pour décoller la partie échappement du corps du turbo, et cette satanée géométrie variable apparait enfin au grand jour.
Comme "espéré", elle est effectivement grippée, je sais au moins ce qui me reste à faire.
N'ayant pas encore tranché sur le modèle de cuve à ultrason que je compte acquérir, un bain d'une nuit dans le trichlo a été retenu.
En attendant, je me suis lancé dans le "grattage" (très virile) de la calamine côté échappement. Une heure de traitement pour enfin voir réapparaître la fonte d'origine ! (j'ai dû perdre un bon litre de flotte durant cette phase). Nettoyage de la turbine coté échappement, et là, j'ai pris le temps de l'observer.
Je vous poste la photo ... je crois que si ce nettoyage ne peut pas avoir d'autre conséquence que de redonner du punch à mon Touran, il m'a permis de comprendre qu'un achat va être inéluctable. La turbine a pris cher ...
L'état de la turbine se passe de commentaires
L'état de la turbine se passe de commentaires
turbine-morte.jpg (44.43 Kio) Vu 4238 fois
Je ne sais pas ce qui a pu provoquer cela, mais pour moi, il ne fait aucun doute qu'elle a été touchée par un des précédents propriétaires (cf les vis de tailles différentes, et leur piètre qualité qui ne colle pas avec le reste). Un corps étranger a-t-il pu la laisser dans cet état ? Se peut-il qu'une mauvaise CHRA ait été mise en place, et qu'il y ait eu des frottements ? Vos avis m'intéressent.
Pour terminer, j'ai fini le remontage de la GV le lendemain (rien à voir, puisque zéro point dur), remise en place de tout l'ensemble (avec une visserie de meilleure qualité), remise en place des durites, du catalyseur, etc., et test.
Fini les sifflements à tout bout de champ, une accélération puissante et régulière, une pèche en bas régime comme dans les tours ... impressionnant.
Maintenant, même si la turbine ne soufre d'aucun jeu, je me dis qu'elle ne peut pas être équilibrée vu son état ... Combien de kilomètres peut elle encore endurer raisonnablement ?
Je n'ai pas envie qu'il y ait de la casse, aussi, je pense à l'achat d'un turbo complet dans les prochains mois (GV incluse), en espérant que cela tienne d'ici là.
Merci pour vos avis et conseils éclairés.

PS: Sous le véhicule, à droite, à peu près à la même hauteur que le premier silencieux d'échappement (mais de l'autre coté), je me suis rendu compte qu'il y avait un gros dissipateur en aluminium. Serait-ce une sorte d'évaporateur de climatisation ? Il est complètement bouché de terre, gravier, goudron. Existe t'il une méthode conseillée de nettoyage pour le décolmater ? j'ai gratté à la spatule ce qui dépassait, mais il va falloir nettoyer entre les ailettes.

Bryan

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 12 juin 2014, 14:35
par fab01
je crois que c'est le refroidisseur de gasoil
lien ci dessous
topic1001.html

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 12 juin 2014, 22:54
par bstew
Oui, c'est bien lui, les photos correspondent
Merci, je n'aurais pas trouvé tout seul.
C'est vrai que la température du gasoil au retour n'est pas des plus basses ...
Je vais regarder comment je peux le décrasser efficacement, il est sévèrement colmaté.
Je vous donnerai des nouvelles, pour ceux que ça intéresse.

Bryan

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 13 juin 2014, 10:49
par resideur
ton chra est tres endommage!vu l'etat des ailettes,je doute que l'equilibrage soit encore correct et il vaudrait mieux en effet envisager serieusement de le remplacer,car tu auras des problemes!il va user radicalement tes joints d'axe et risque d'avaler de l'huile dans l'admission,et la c'est auto-allumage!

Re: TDI 140 : nettoyage turbo aux ultrasons

Posté : 07 juil. 2014, 17:41
par yesaya
resideur a écrit :merci beaucoup!

je propose mes services a qui en a besoin! :)

Bonjour resideur,

Je pense que j'ai un turbo à nettoyer sur mon toutou de 2005 2.0 TDI 140CV ...
Et je suis pas doué en mécanique ... à vrai dire je n'y connais absolument rien.

Je l'ai depuis 1 mois ... j'ai roulé 2000km avec ....

Tout a commencé quand j'ai voulu accélérer un peu ... j'ai pas fais gaffe mais j’étais en 4eme à 120km/h
Puis la voiture s'est mise en mode safe ...
La voiture n'a pas fait ça quand je l'ai testé à l'achat. Peut-être que je n'avais pas assez donner dedans à l'achat...

Après l'avoir éteint et rallumé c’était réparé ... j'avais à nouveau de la pêche.

Puis j'ai essayé à nouveau d’accélérer pour voir si ça le refait ...
Elle accélère bien mais à un moment elle se remets en SAFE ...
J'ai réessayé une troisième fois ...
De nouveau mode SAFE mais cette fois ci c'est le témoin "Dysfonctionnement système Échappement ; aller à l'atelier" qui s'allume.
J'ai vu sur un forum que ce témoin s'allume après 3 dysfonctionnement dans un laps de temps court...

Je suis allé dans un garage agréé VW.

Après passage à la valise : 2 défauts :
- raté de combustion Cyl 1
- régul pression suralimentation

Devis fait : remplacement de turbo proposé par le garage. :(

Je me demandais si un nettoyage de turbo résoudrait mon souci ...

Si tu peux m'aider d'une façon ou d'une autre je te prie de me contacter stp.
***

L’idéal serait pour moi que je me déplace chez toi (je suis de Nantes) et que je te confie mon véhicule pour le nettoyage de turbo.
Je ne suis pas riche, loin de là. C'est pour cela que je cherche une alternative au remplacement de turbo proposé par le garage.
Je viens d'acheter le touran et déjà la malchance commence ...

Merci à toi résideur. Merci
Un Modérateur a écrit:
*** = Retrait des coordonnées personnelles