Rodage

Ici on parle des moteurs diesel " historiques " à injecteurs pompe

Modérateur : Modérateurs

Mistral
actif
actif

Message par Mistral »

Bonjour
J'attends toujours la bête mais me prépare activement à sa réception...C'est (ou plutôt: ce sera) un tdi 105. Comment dois je me comporter avec la mécanique ? Le manuel est il explicite en ce sens?
Merci de vos réponses ou du(des)lien(s) éventuel(s) si le sujet a déjà été évoqué(probable :) ).
Bonjour chez vous
Stéphane
SAMLAURE
passionné
passionné

Message par SAMLAURE »

Mistral a écrit :Bonjour
J'attends toujours la bête mais me prépare activement à sa réception...C'est (ou plutôt: ce sera) un tdi 105. Comment dois je me comporter avec la mécanique ? Le manuel est il explicite en ce sens?
Merci de vos réponses ou du(des)lien(s) éventuel(s) si le sujet a déjà été évoqué(probable :) ).
Oui tu as tout dans le manuel.

Quelqu'un va bien te faire un scan du livret... Allez les gars, un petit scan. (Moi j'en ai pas de scanner, sinon je l'aurai fait).
yoyoland
Seigneur
Seigneur

Message par yoyoland »

ya qu'a demander.. Maintenant que g mon toutou je peux faire ça.. On m'a tellement rendu service sur ce forum que je peux bien faire des efforts maintenant..
Le plus bo des services a été de m'inviter à dîner.. merci les gars..

[ image externe ]
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
SAMLAURE
passionné
passionné

Message par SAMLAURE »

yoyoland a écrit :ya qu'a demander.. Maintenant que g mon toutou je peux faire ça.. On m'a tellement rendu service sur ce forum que je peux bien faire des efforts maintenant..
Le plus bo des services a été de m'inviter à dîner.. merci les gars..

[ image externe ]
8) Hors sujet : Et quel diner en plus... Le top du top.

Par contre tu changera ta signature, car il y a un espace de trop. C'est quoi un tour an???? :D

Fin du Hors sujet. 8)
yoyoland
Seigneur
Seigneur

Message par yoyoland »

je vais finir par te botter le c**... Ce Samlaure traque le moindre détail la moindre faille et hop il attaque...

[Hors sujet: on refait un dîner quand tu veux...... Mais cette fois je t'emmene ainsi que Sector chez des amis... On va rire.. LOL]
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic1045.php]Touran sport TDI 140, BVM 6, gris platine, 7 sièges, radar de recul, climatronic, commandé le 10 sept 2005, livré le 28 oct 2005
27 ans, pacsé...[/url]
Vindel
Modérateur
Modérateur

Message par Vindel »

Et un p'tit mélécasse ...

Mélange cassis-calva ... j'en ai un à coté de moi ...

A la votre ...

Encore un hors-sujet ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Mistral
actif
actif

Message par Mistral »

Un grand merci pour ces précisions.
Le temps est de plus en plus long...
Bonjour chez vous
Stéphane
yoyoland
Seigneur
Seigneur

Message par yoyoland »

de rien de rien.. Tu verras quand ut auras ton touran, tu te diras que l'attente en valait le coup
27 ans, pacsé...[/url]
Stroke
Seigneur
Seigneur

Message par Stroke »

Un petit Up pour tous ceux qui vont bientot recevoir leur Touran ou qui l'ont depuis peu....

Ce sujet est toujours a bien lire pour ne pas faire d' "erreur" !
Pingouin
professeur
professeur

Message par Pingouin »

A l'instar de Micromaniac, je me pose des questions concernant le rodage. J'espère bien avoir commandé et reçu mon Touran pour l'été prochain et je me demande ce qu'il en est maintenant du rodage...

J'ai lu le sujet qu'il a posté sur le rodage de son 2.0 TDI 140 BVM6. Et je me demande quelles sont les différences de rodage entre une BVM6 et une DSG6.

Merci pour vos recommandations...
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Pingouin
professeur
professeur

Message par Pingouin »

Bon, ... vu que personne n'a répondu à mon message :581: , ça doit vouloir dire que la question était idiote.

Le rodage d'une DSG est donc identique à celle d'une BVM : il faut penser à utiliser tous les rapports et éviter de faire 1500 km sur autoroute...?
Sachons apprendre des erreurs des autres... nous ne vivrons pas assez longtemps pour les faire toutes !
Comodo
Seigneur
Seigneur

Message par Comodo »

Tu as raison, c'est les memes recommandations en utilisant le mode D.

Le mode S et sequentiel viendront plus tard lorsque tu auras passé les premiers 1500km
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Pingouin
professeur
professeur

Message par Pingouin »

Merci, c'est bien ce qu'il me semblait...

Comme on va chercher notre Touran assez loin (Cherbourg -> Istres = 1200 km / 10 heures de route), je pense qu'il faudra qu'on fasse plus de 1500 km de rodage. J'ai bien pensé à prendre un autre trajet pour faire un peu moins d'autoroute mais ça nous ferait passer par des routes de montagne (j'ai peur que ça fasse un peu trop de hauts régimes trop tôt) et ça nous rallongerait le temps de trajet (15 heures de route !!!).
Stroke
Seigneur
Seigneur

Message par Stroke »

Wouah tu vas le chercher loin.... Pourquoi si loin?
Pingouin
professeur
professeur

Message par Pingouin »

En fait, pour plusieurs raisons :
- je fais fonctionner le commerce local (je suis originaire de là-bas),
- on devait de toute façon effectuer un aller-retour pour déménager certains objets de chez moi (donc récupérer le Toutou là-bas, ça nous économise un trajet...),
- et enfin, à Cherbourg, ils nous font une remise pas négligeable (ici, dans le 13, ils n'ont pas voulu s'aligner sur cette concession).
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

Bonjour
Tout d'abord j'espère que j'ai placé ce sujet au bon endroit...
J'ai une petite question quant à l'utilisation/rodage d'un tdi...
J'ai depuis peu un Touran TDi140 DSG qui a à présent 3200 km.
Voilà ce qui m'est arrivé ce we à 2 reprises (une première fois à 2300 km et l'autre fois à 2900 km) :
En montée sur autoroute, moteur bien chaud (j'avais roulé à chaque fois sur 200/300 km avant), calé au régul à 135 kmh soit 2500 trsmin en 6è, je veux doubler qq'un. Une voiture arrive derrière plus rapidement que moi donc je le laisse passer en coupant le régul pour ralentir vers 120 kmh, puis je relance le régul pour doubler et revenir à 135 kmh et là la boite me fait un 6-4 (alors qu'un 6-5 aurait largement suffit) pour monter en 4è rapidement de 3400 à 3900 trsmin puis retomber en 5è vers 3100 trsmin puis en 6è à 2500 trsmin.
Un tel régime pose-t-il problème pour un tdi ? 4000 trsmin n'est-ce pas un peu trop ?
J'ai fait au préalable le rodage suivant :
- 1300 premiers km : pas plus de 2300 trsmin
- et jusque là j'évitais de monter à plus de 3000 trsmin, j'attendais les 3000 km pour monter un peu. Est-ce que j'en fais de trop ? Excès de zèle ? Bref : quelle rodage avez vous effectué ?
J'entends souvent parler de casse de turbo ou autre et j'ai pas trop envie que ça m'arrive...
Merci ;-)
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Entre casse turbo ou encrassage turbo, tu n'as pas trop le choix.
Un mécano ami a moi m'a dit que de temps à autre (style 1 fois par semaine) il est bien de pousser les rapports(1 / 2/ 3 / 4) pour que les ailettes de la géométrie variable du turbo puissent changer d'inclinaison.
Apparemment, cette inclinaison est liée à la pression d"huile moteur.
Et le fait de rouler à régime constant = encrassement du turbo car les ailettes arrivent à se "gripper" en quelque sorte.
Pour moi pousser les rapports = 4000 trs. (t'as encore 500 tours de marge)
Non un turbo généralement ne casse pas mais a plus tendance à s'encrasser. Ceci dit, il y a des cas isolés de casse.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur

Message par touranTDIDSG »

Salut, je ne pense pas que cela prete à problemes pour ton rodage, seul conseille, rebloque ton régul vers 130-135 alors pour éviter un rétrogradage exessif, ou alors tu te mets en séquentiel, et tu passe tes rapports manuellement. Ou si tu est deja en séquentiel la boite ne retrogradera pas, et fera une relance en 6eme. Sinon, tracasse pas trop, de temps en temps ainsi ca peut pas la tuer, quand au turbo, meme chose, s'il casse la, c'est qu'il est affecté d'un probleme des le départ.
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

Merci
Je compte continuer mon rodage jusqu'à 5000 km comme suit :

- sur les 1300 premier kms, je n'ai pas dépasser 2300 trsmin
- depuis, je fais monter brièvement le régime jusqu'a 2700 trsmin et 3000 trsmin par montée progressives sans insister et je retombe à 2000 ou 2500 en 6eme.
Prochaine étape jusqu'à 5000km : Faire des montées plus franches sur des échelles différentes de régimes ex: 3000, 3200, 3500 en restant un poil plus longtemps à ce régime plus retomber. Au dela faire des montées franche jusqu'au régime maxi. Et changer l'huile à 7500 km même si ce n'est pas préconisé.
Qu'en pensez-vous ?

Mais c'est vrai, c'est pas 2 montées en régime à 4000 trsmin qui vont changer grand chose... si encore je faisais ça constamment et à froid... mais non... heureusement d'ailleurs...
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur

Message par touranTDIDSG »

vavavoum a écrit :Merci
Je compte continuer mon rodage jusqu'à 5000 km comme suit :

- sur les 1300 premier kms, je n'ai pas dépasser 2300 trsmin
- depuis, je fais monter brièvement le régime jusqu'a 2700 trsmin et 3000 trsmin par montée progressives sans insister et je retombe à 2000 ou 2500 en 6eme.
Prochaine étape jusqu'à 5000km : Faire des montées plus franches sur des échelles différentes de régimes ex: 3000, 3200, 3500 en restant un poil plus longtemps à ce régime plus retomber. Au dela faire des montées franche jusqu'au régime maxi. Et changer l'huile à 7500 km même si ce n'est pas préconisé.
Qu'en pensez-vous ?

Mais c'est vrai, c'est pas 2 montées en régime à 4000 trsmin qui vont changer grand chose... si encore je faisais ça constamment et à froid... mais non... heureusement d'ailleurs...

Pour l'huile, je pense que cela ne sert à rien sauf vider ton porte-monnaie.....

Pour les montées en régime, moteur chaud et de temps à autre, no soucis !
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

vavavoum a écrit :... et là la boite me fait un 6-4 (
Tu as fait quoi pour faire un 6-4 ?

Tu etais en S ou tu as utilisé le Kick down ???

------------------------------

Sinon ce n'est pas grave au contraire. Il faut les pousser un peu ces moteurs !!!

Le régime maxi est la zone rouge et il y a de la marge.

Ca peut pas faire de mal au moteur sauf si tu restes toujours à fond ou que tu es à froid.
Thierry
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

fab01 a écrit :... cette inclinaison est liée à la pression d"huile moteur...
[ image externe ]
Thierry
pat_man_34
professeur
professeur

Message par pat_man_34 »

Salut,
le plus mauvais pour un turbo c'est de couper le moteur lorsqu'on a fait de la route
le turbo continu a tourner longtemps, mais cette fois sans aport d'huile ! quand on connai la vitesse et les calories degagé par un turbo, on imagine les degats
moi je laisse tourner le moteur plusieurs dizaine de seconde apres mon arret
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

Sector_94 a écrit :
vavavoum a écrit :... et là la boite me fait un 6-4 (
Tu as fait quoi pour faire un 6-4 ?

Tu etais en S ou tu as utilisé le Kick down ???

------------------------------

Sinon ce n'est pas grave au contraire. Il faut les pousser un peu ces moteurs !!!

Le régime maxi est la zone rouge et il y a de la marge.

Ca peut pas faire de mal au moteur sauf si tu restes toujours à fond ou que tu es à froid.
bah je n'ai rien fait, pas de kick down ni mode S... juste relancé le régul de vitesse...
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

pat_man_34 a écrit :Salut,
le plus mauvais pour un turbo c'est de couper le moteur lorsqu'on a fait de la route
le turbo continu a tourner longtemps, mais cette fois sans aport d'huile ! quand on connai la vitesse et les calories degagé par un turbo, on imagine les degats
moi je laisse tourner le moteur plusieurs dizaine de seconde apres mon arret
C'est tjrs ce que je fais après un trajet : je laisse tourner au ralenti 2 min environ...
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs diesels IP »