Nettoyage auto

Ici on discute des entretiens, des réparations, des remplacements réalisés en garage

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
peps83
professeur
professeur

Message par peps83 »

Pas besoin d'attendre, cela ne détérior pas la carrosserie bien au contraire, donc tu peux y aller. Quand à quel produit utiliser, je ne suis pas un pro ... je dirai lustreur si tu n'a pas de micro rayures mais c'est pas sûr.
2.0 TDI 140 DSG CARAT Rouge Piment
celte29
professeur
professeur

Message par celte29 »

peps83 a écrit :Pas besoin d'attendre, cela ne détérior pas la carrosserie bien au contraire, donc tu peux y aller. Quand à quel produit utiliser, je ne suis pas un pro ... je dirai lustreur si tu n'a pas de micro rayures mais c'est pas sûr.
Merci, apparemment, SAMLAURE utilise du titanium, je crois. C'est surtout pour bien protéger le touran quand je vais à la pointe du finistère, à brezh même, avec tous ces oiseaux mitrailleurs, pour éviter les traces indélébiles de leurs exploits. Tu as du connaître ça là-bas. J'en ai un qui a déjà réussi à marquer le hayon et la peinture a légèrement ternie.
@ +
peps83
professeur
professeur

Message par peps83 »

celte29 a écrit :
peps83 a écrit :Pas besoin d'attendre, cela ne détérior pas la carrosserie bien au contraire, donc tu peux y aller. Quand à quel produit utiliser, je ne suis pas un pro ... je dirai lustreur si tu n'a pas de micro rayures mais c'est pas sûr.
Merci, apparemment, SAMLAURE utilise du titanium, je crois. C'est surtout pour bien protéger le touran quand je vais à la pointe du finistère, à brezh même, avec tous ces oiseaux mitrailleurs, pour éviter les traces indélébiles de leurs exploits. Tu as du connaître ça là-bas. J'en ai un qui a déjà réussi à marquer le hayon et la peinture a légèrement ternie.
@ +
A ces piafs c'est la plaie. Je devrait faire monter une mitrailleuse 12,7 mm sur le toi du joujou mais c'est pas terrible niveau esthétique et pénétration dans l'air :mrgreen: :modf:
peps83
professeur
professeur

Message par peps83 »

Très cool.
Il y a une quinzaine d'années Mr Dassault (celui des avions) s'est fait retirer son permis de chasse.... Il avait fait monter ce type de mitrailleuse sur son range rover.... Il a donné comme raison : "avec mon emploi du temps, je n'ai pas le temps de chaser comme tout le monde"

/zenn:
CC57
professeur
professeur

Message par CC57 »

Tu plaisantes. Passe ton polish tous les semaines et tu verras au bout de deux, trois ans, tu n'as plus de vernis sur la voiture. Le polish est un produit efficace mais abrasif. Il doit se passer maximum une à deux fois par an. Quand au lustreur, sa fonction est tout autre. Il n'abime pas la carrosserie, il met une couche sur la carrosserie pour qu'elle brille plus et que l'eau s'écoule mieux.
celte29
professeur
professeur

Message par celte29 »

CC57 a écrit :

Tu plaisantes. Passe ton polish tous les semaines et tu verras au bout de deux, trois ans, tu n'as plus de vernis sur la voiture. Le polish est un produit efficace mais abrasif. Il doit se passer maximum une à deux fois par an. Quand au lustreur, sa fonction est tout autre. Il n'abime pas la carrosserie, il met une couche sur la carrosserie pour qu'elle brille plus et que l'eau s'écoule mieux.
Grand Merci pour ces infos :D . Le véhicule étant neuf, je pense qu'un petit coup de lustrage sera parfait dans l'immédiat.
@ +
Thomax***
Seigneur
Seigneur

Message par Thomax*** »

peps83 a écrit :Très cool.
Il y a une quinzaine d'années Mr Dassault (celui des avions) s'est fait retirer son permis de chasse.... Il avait fait monter ce type de mitrailleuse sur son range rover.... Il a donné comme raison : "avec mon emploi du temps, je n'ai pas le temps de chaser comme tout le monde"

/zenn:
:x ARGENT, quand tu nous rends CON :x
Thomax***
Seigneur
Seigneur

Message par Thomax*** »

CC57 a écrit :

Merci, j'aivais pas cette idée sur le polish moi.
peps83
professeur
professeur

Message par peps83 »

CC57 a écrit :

Eh oui c'est pour ça que je dis plutôt "lustreur".
Maintenant je ne pense pas que quelqu'un passe du polish toutes les semaines sur sa voiture ....
lorenz054
Administrateur
Administrateur

Message par lorenz054 »

Merci pour ces infos, je connais mieux maintenant la diff. entre le polish et donc le lustreur que l'on peut faire à répétition :)
+
celte29
professeur
professeur

Message par celte29 »

Je vais donc continuer à utiliser mon produit de lavage autolustrant. Mon zafira (visible dans photoreportages des autres) que je lavais avec était toujours brillant et le produit laissait un film protecteur sur la carrosserie. Le polish peut être intéressant pour rattrapper un petit dégât sur la carrosserie.
@ +
[b][i][center][size=75] ***Touran SPORT 1.9 TDI 105 7 Pl. Noir Magic Nacré - Michelin primacy***[/size]
[size=75]***Eric -- 44 ans -- marié -- 3 enfants -- FR (53)***[/b][/i][/size]
[size=67][url=http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?t=363/]***Mon Profil !***[/url][/center][/size]
Brunalf
Docteur
Docteur

Message par Brunalf »

j'ai une question peut être un peu c..
Ma peau de chamois était toute belle lorsque je l'ai achetée...après le premier lavage elle ne l'était plus!
Avez vous un truc pour la garder propre ou bien le fait qu'elle soit sale n'est pas génant pour la laver?
Bruno[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic313.php]
Touran Carat 7pl TSI 150 BVM - Blanc ![/url]
SAMLAURE
passionné
passionné

Message par SAMLAURE »

Je ne prendrai pas de photo de ma peau de chamois, car tu aurai honte de voir dans quel état elle est. On m'a toujours dit, plus ta peau de chamois est vieille et sale, plus ton véhicule resplendira... :mrgreen:

Ne t'inquiètes pas une peau de chamois ne se garde jamais propre longtemps.
Brunalf
Docteur
Docteur

Message par Brunalf »

SAMLAURE a écrit :Je ne prendrai pas de photo de ma peau de chamois, car tu aurai honte de voir dans quel état elle est. On m'a toujours dit, plus ta peau de chamois est vieille et sale, plus ton véhicule resplendira... :mrgreen:

Pfffui!! ca me rassure!! merci
cyril92
Seigneur
Seigneur

Message par cyril92 »

Brunalf a écrit :
SAMLAURE a écrit :Je ne prendrai pas de photo de ma peau de chamois, car tu aurai honte de voir dans quel état elle est. On m'a toujours dit, plus ta peau de chamois est vieille et sale, plus ton véhicule resplendira... :mrgreen:

Pfffui!! ca me rassure!! merci
La peau de chamois va devenir Noir Magic :)
passionVW
Seigneur
Seigneur

Message par passionVW »

.

Bon, histoire de recentrer ce post:

LE LAVAGE DE VOTRE VW :

Tout d'abord être correctement équipé !

1 gant de nettoyage (nettement mieux qu'une éponge et spécialement prévu pour les carrosseries)

1 liquide dégraissant (ex Paic Vaisselle)

1 Bassine (environ 4 litres, pas moins)

1 Résidu d'éponge pour nettoyer les jantes

1 peau de chamois (une vraie, pas une merde en synthétique)

[img]http://www.forum-auto.com/uploads/20050 ... 5140_1.jpg[/img][img]http://www.forum-auto.com/uploads/20050 ... 5149_2.jpg[/img]

1 chaise (c'est pour les petits comme moi pour faire le toit)

1 Produit "nettoyant jantes"

1 Produit "dégoudronnant"

1 Vieux bas usé récupéré aupès de notre dulcinée

1 Tuyau d'arrosage assez long

Des vieux journaux

Du vinaigre

De l'eau

et surtout votre chariotte ! ! ! :D :D :D

[img]http://www.forum-auto.com/uploads/20050 ... 3890_1.jpg[/img][img]http://www.forum-auto.com/uploads/20050 ... 3900_2.jpg[/img]
Toujours lavé son Touran à l'ombre (jamais au soleil :twisted: )

**************************************************************************************************************************

Préparation au lavage :

Commencez par mettre de l'eau tiède dans votre bassine jusqu'à trois quart plein.

Plus il y a de l'eau, plus votre eau se plus claire et donc plus propre.

Trempez bien votre Touran, ainsi, les poussières et autres grosses particules deviennent moins dures et donc rayent nettement moins facilement.

Faites bien le tour de votre VW avant de commencer vraiment à laver.

Insistez sur la face avant (moustiques, .... se décolleront plus facilement)

**************************************************************************************************************************

Le Lavage à la main

Après avoir bien fait le tour, mouillez bien la partie que vous allez nettoyer à la main. Cela ne sert à rien de tout mouiler à chaque fois seule la partie qui va être frottée doit être bien humide.

Laver par exemple par élement de carrosserie tout en garadant pour la fin les parties basses (sous les baguettes de protections latérales, les pare-chocs, les bas de caisse, les pneus, les jantes, ....).

Frottez de manière à faire des petits ronds. Ne frottez jamais de droite à guche ou de bas en haut. Par petits ronds, veillez à bien faire 100% de l'auto.

Un conseil commencer par le toit côté conducteur. Faites ensuite le toit côté passager.

Commencer les côtés par la porte conducteur et tourner dans le sens des aiguilles d'une montre.

Faites un ou deux éléments de carrosserie et rincez de suite. Mouillez ensuite la partie que vous allez nettoyer ensuite et ainsi de suite.

Finir par les parties basses en dernier après avoir changé l'eau au moins une fois (si vous avez lavé votre VW, il y a quinze jours) au moins deux fois si le dernier lavage date d'il y a un mois ou plus).

N'oubliez pas de laver les pneus avec l'éponge prévu pour les jantes. Sincèrement, ce n'est pas cool de faire briller les jants alors que les pneus sont couverts de boue ! ! !

[img]http://img235.echo.cx/img235/1829/dsc0140312qd.jpg[/img]

A la fin rincez abondamment afin d'enlever toutes traces de savons.

Insistez sur les jantes et les enjoliveurs, sinon, dès les premiers kilomètres, vos jantes redeviendront toutes noires.

L'après lavage :

Le temps de ranger la majorité du matériel, laisser égouter le plus longtemps possible votre VW, en ouvrant toutes les portes.

Le plus important dans un lavage auto, ce n'est pas ce qui se voit, mais plutôt ce qui ne se voit pas ! ! !

Ensuite, essuyez votre auto avec la peau de chamois en utilisant que de l'eau propre.

[img]http://www.forum-auto.com/uploads/20050 ... 2590_1.jpg[/img][img]http://www.forum-auto.com/uploads/20050 ... 2600_2.jpg[/img]

Les vitres :

Pour les vitres que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, mettez du vinaigre sur une vieille feuille de journal et frottez la vitre. Résulat 100% de réussite.

Pour l'intérieur, pensez d'abord à nettoyer tout ce qui est en partie haute avant de passer l'aspirateur.

.
Modifié en dernier par passionVW le 22 mai 2005, 07:59, modifié 1 fois.
peps83
professeur
professeur

Message par peps83 »

Bin là chapeau ...
Au boulot je dirai que ta "fiche de tâche" est parfaite.
Y'a juste un petit problème : je n'ai pas encore le touran. :D
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

//§
Thierry
Babast
professeur
professeur

Message par Babast »

@ david33 : Combien de temps ça te prends pour faire tout ça minutieusement (extérieur et intérieur) ?

@ tous : Que penser des stations de lavage fonctionnant sur ce principe : jet haute pression eau+produit (pour prélaver la voiture), brosse à mousse (pour laver en frottant), jet haute pression eau (pour rincer), cire chaude et pour finir, jet haute pression eau+produit ou eau déminéralisée (position finition-brillance, pour enlever l'excédant de cire) ? (4 à 6 € au total)
1,9 TDI 105 Confort 5pl BVM6 / Mai 2005
Micromaniac
Seigneur
Seigneur

Message par Micromaniac »

Bon boulot David, et merci pour le recentrage.

Ma question est pourquoi de l'eau avec la peau de chamoix ? (" Ensuite, essuyez votre auto avec la peau de chamois en utilisant que de l'eau propre. ").
VW Forever
Comodo
Seigneur
Seigneur

Message par Comodo »

Du vinaigre sur le papier journal ?

Ca pue pas apres ? :pooh::

Pour les stations lavage au karcher je trouve ca genial, il faut faire le programme dans l'ordre.
c'est pratique et le gros avantage c'est l'eau demineralise a la fin, ca laisse tres peu de traces.

Avec les rouleaux c'est cool aussi car pour moins de 4euros tu peux laver ta voiture en moins de 4mn , donc plus rapide et moins cher mais sans cire il me semble.

D'ailleurs les stations de lavage rouleaux ils n'interdise pas les barres de toit ?
passionVW
Seigneur
Seigneur

Message par passionVW »

.

Babast a écrit :@ david33 : Combien de temps ça te prends pour faire tout ça minutieusement (extérieur et intérieur) ?

@ tous : Que penser des stations de lavage fonctionnant sur ce principe : jet haute pression eau+produit (pour prélaver la voiture), brosse à mousse (pour laver en frottant), jet haute pression eau (pour rincer), cire chaude et pour finir, jet haute pression eau+produit ou eau déminéralisée (position finition-brillance, pour enlever l'excédant de cire) ? (4 à 6 € au total)

Pour ma part, faute de temps, le lavage à la main, c'est à minima une fois par mois et les trois semaines c'est le nettoyeur haute pression qui me coûte nettement plus cher (4 euros)

Le nettoayage à la main prend environ 3/4 heure de temps quand on s'y prend bien.

Faite vous aider par les enfants (jantes, pneus, ...), ils adorent cela (tremper les mains dans l'eau, sentiment de faire quelque chose d'utile pour ses parents et qui se voit , ...)

Pour ma part, lorsque j'utilise les nettoyeurs haute pression, cela ne sert à rien de l'essuyer avec la peau de chamoix car l'auto n'est pas vraiment propre. On a juste laver à 90% l'auto mais sans plus.

D'ailleurs il suffit de prendre une éponge humide et de passer un coup. Vous laissez sécher et vous verrez de suite le passage de l'éponge nettement plus brillant que le reste.

En clair je commence par l'eau chaude savoneuse (2 euros) et ensuite je passe directement au rinçace à l'eau déminée (2 euros).

Attention, toutes les stations de lavage ne proposent pas cela. Il faut donc tester plusieurs stations avant de trouver la meilleure et aussi la plus rentable ! ! !

Le nettoyage intérieur est plus fastidieux surtout lorsque l'on a des enfants. Ils faut enlever tout ce qui leur appartient, enlever les tapis

De temps en temps, j'enlève la plaid qui recouvre les sièges arrières où sont possés les sièges enfants, histoire de les dépoussièrer, mais aussi de passer l'aspirateur sur les sièges arrière de l'auto

Cela prend en régle générale une demi-heure.

Micromaniac a écrit :Bon boulot David, et merci pour le recentrage.

Ma question est pourquoi de l'eau avec la peau de chamoix ? (" Ensuite, essuyez votre auto avec la peau de chamois en utilisant que de l'eau propre. ").

La peau de chamois ne sert que si une auto est vraiment propre.

En clair, si l'auto est lavée au nettoyeur haute pression, il est clair que cela ne sera pas "top" ! ! !

L'utilisation de la peau de chamois impose de l'eau propre tout le temps étant donné que c'est la dernière partie du lavage. On peaufine donc ! ! !

Faire cela avec de l'eau sale, peut amener à rayer la carrosserie, ensuite cela laisse des traces sur l'eau. (imaginez les traces que cela laisse sur une peinture vernie noire ! ! ! :D :D :D )

Par ailleurs, le fait de ne prendre que de l'eau propre, permet de maintenir plus longtemps en meilleur état votre peau.

Pour info, une bonne vraie peau de chamois (je ne parle pas de synthétique), cela coûte coûte près de 18 euros si ce n'est pas plus.

Juste pour mieux vous faire comprendre: la mienne a plus de 5 ans et elle est comme neuve, pourtant vous pouvez me croire, avec deux voitures, elle sert énorménent ! ! !

.
Modifié en dernier par passionVW le 12 juin 2005, 00:06, modifié 3 fois.
Babast
professeur
professeur

Message par Babast »

Merci pour les précisions.
1,9 TDI 105 Confort 5pl BVM6 / Mai 2005
Micromaniac
Seigneur
Seigneur

Message par Micromaniac »

Merci
VW Forever
Touranfolie
passionné
passionné

Message par Touranfolie »

Moi pour le nettoyage c'est:

- un bon rinçage au Karcher pour suprimer le plus gros ainsi que la poussière et d'eventuelles gravillons qui pourraient rayer la peinture au nettoyage,

- un nettoyage à l'éponge à l'eau tiède et savon spèciale auto,

- un rinçage abondant (même très abondant si je n'ai pas le temps d'essuyer) au Karcher,

- et enfin si j'ai le temps, un passage à la peau de chamoix ou à la microfibre pour essuyer sans trace.

Voila pour le nettoyage standard de la bête une fois par semaine.

Pour ce qui est des peau de chamoix sale, il est possible de les netoyer avec du savon naturel. Enduire la peau de savon, laisser agir et rincer à l'eau claire. Elle ne devient pas "comme neuve" mais le plus gros est parti.
a+
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements en concessions ou garage »