bono983 a écrit :
oui mais le calcul va changer si tu prends un touran Highline en Belgique
le 1.4 TSI 140 cv 26770euros et le 2.0 TDI 140cv 28030
la différence est bcp plus petite... seulement 1260 euros sans compter la taxe de roulage qui est moins cher de 186 euro pour le TSI c'est vrai
donc dans ce cas il sera plus vite amorti
suivant ton calcul ça donne 36.627 km ...
le calcul que je citais ne vaut que pour la France; il est valable en Belgique si tu prends en compte la différence de taxes annuelles, et que tu pars sur une base de qqes années : par exemple en 4 ans, la différence de taxes + la différence à l'achat = la différence à l'achat en France...
Mais on peut argumenter aussi que cette différence à l'achat se retrouve à la revente... Et donc ne doit pas etre prise en compte... Il ne reste alors que la différence de taxes; sachant que pour 100kms, un TSI 140 coute en gros 4€ de plus par rapport au TDI, on peut alors faire 5000kms "gratuitement" par an avec le TSI par rapport au TDI. Et ca ne vaut que pour la Belgique...
Bref, pas facile de choisir sur des données chiffrées uniquement
je pars du principe : moins de 15000km/an, petits trajets, en plus urbains = TSI
quand je vois le TDI 105 dans le Caddy, et le TSI 140 dans la Golf, sur les memes parcours, la consommation est identique... Que ce soit ville ou autoroute...
Alors sur autoroute je veux bien qu'il prend plus au vent, et qu'il fait 300kgs de plus, mais quand meme; je ne pense pas qu'une Golf TDI 105 consommerait nettement moins...
Et pour l'adpatation du TSI au E85, je n'ai rien vu à ce sujet...