C’est nickel Jef … très didactique et tout.jef10 a écrit :Tentative de réponse
J’ai fait quelques essais après avoir tapé mon message pour mieux comprendre et tes explications confirment tout. Je referai d’autres essais pour attraper la main. Mais pas aujourd’hui, j’ai eu des insomnies la nuit passée et j’ai besoin de bois d’allumettes pour tenir mes yeux ouverts pour lire TP
Par contre comme tu dis, il faudra surtout faire des essais sur le terrain pour voir quand c’est utile, quand ça aide et quand ça rate.
Sur le F-601 il était possible d’écraser la valeur lue par le capteur optique DX par une nouvelle valeur. Au départ je pense que c’était surtout prévu pour si jamais on était confronté à un problème de film non codé DX ou mal codé. Mais cela permettait également de forcer le film, alors que la correction d’exposition était également disponible. Pour un amateur ignorant que je suis, l’explication dans la notice du boîtier m’a plus troublé qu’aidé.jef10 a écrit :Il s'agissait alors de film chimique dont la dynamique était beaucoup plus importante de celle des capteurs numériques. La dynamique supérieure permet de conserver des infos supplémentaires ( par rapport au capteur ) dans les hautes et basses lumières.Papa4 a écrit :Sur mon F-601, il était expliqué qu’au lieu d’utiliser la fonction prévue à cet effet, il était possible de modifier intentionnellement la sensibilité du film. C'est-à-dire faire croire à l’appareil qu’on a chargé une bobine de 50 ISO alors qu’en fait on en a chargé une de 100 ISO ; ceci correspond à une surexpositions d’un IL. Ou, à l’inverse, faire croire qu’on a chargé une bobine de 200 ISO pour avoir une sous-exposition d’un IL. En bref, je n’ai jamais très bien compris pourquoi cette technique était renseignée alors que la technique de la correction d’exposition était disponible sur l’appareil.
En trompant l'appareil argentique sur la sensibilité du film, on lui fait appliquer une courbe différente de programme : Exemple : film 100 iso F 5,6 V 1/60, si je lui fais croire que c'est du 50 iso j'obtiens F 5,6 V 1/50 et j'ai une vue surex, si je lui fais croire que c'est du 200 iso j'obtiens F 5,6 V1/80 et j'ai une vue sousex.
Surex et sousex, oui mais non : en effet la dynamique du film chimique fait qu'aucune info n'est perdue ( suivant qualité des films ) et qu'un bon labo récupère tout au développement.
On appelle cela : "forcer un film", cela se fait surtout dans le sens sousex afin de faire des photos en milieu faiblement éclairé. Certain film de très haute qualité l'acceptent très bien mais il faut prévenir le labo ( un vrai labo et pas un bignou automatique étalonné une fois le matin avec un pépère qui dort à côté ... ) Cela permet d'utiliser des films de qualité ( grain ... ) dans d'autres conditions.
Alors pourquoi prévoir une correction d'expo ? ben pour forcer les films à la valeur ISO codée en optique, il faut mettre un collant avec une autre valeur. Pour changer il faut sortir le film ... bof bof. La correction d'expo peut être modifiée vue par vue selon ce que l'on veut.
Papa4