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Posté : 10 mars 2009, 13:50
par fab01
cjule a écrit :Le problème avec des écrous acier sur de l'aliage alu c'est la corrosion électrolytique (surtout l'hiver avec le sel sur les route)…
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes dires) mais est ce que l'acier n'est pas le plus utilisés du fait de ses qualités mécaniques ?
Parce que si on va plus loin, si on a des jantes alliage, le moyeux de roue + ecrous devraient être en alu si on veut éviter la corossion electrolytique
Si on a des jantes tôles ecrou + moyeu devraient être en tôle
Auquel cas, celui qui a des jantes alu d'origine ne pourr apas mettre des tôles et vice versa... :wink: :oops:

Posté : 10 mars 2009, 14:10
par Papa4
fab01 a écrit :
cjule a écrit :Le problème avec des écrous acier sur de l'aliage alu c'est la corrosion électrolytique (surtout l'hiver avec le sel sur les route)…
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes dires) mais est ce que l'acier n'est pas le plus utilisés du fait de ses qualités mécaniques ?
Parce que si on va plus loin, si on a des jantes alliage, le moyeux de roue + ecrous devraient être en alu si on veut éviter la corossion electrolytique
Si on a des jantes tôles ecrou + moyeu devraient être en tôle
Auquel cas, celui qui a des jantes alu d'origine ne pourr apas mettre des tôles et vice versa... :wink: :oops:
Et bien quand je vois comment la jante est attaquée à l’intérieur, là où elle touche le moyeu, cette histoire de corrosion ne m’étonne pas du tout. J’ai bichonné les jantes d'été du Galaxy ce week-end ;-)

Avant l’hiver, c’était un cauchemar de décoller les jantes alu. D’une part elles étaient collées sur la surface plus ou moins plane qui met en contact avec la jante et le moyeu. En plus, un axe d’environ 1 centimètre de long rentre dans le trou central de la jante et cette partie était tellement oxydée que même une fois décollée, c’était difficile d’enlever la jante. Ca c’est sur le Ford Galaxy. Sur le Sharan et les deux Touran, je n’ai jamais eu de problème.

Par contre, si cette corrosion ne me dérange que moyennement tant que ça se passe à l’intérieur de la jante là où personne ne voit rien, ça m’ennuierait franchement d’avoir des taches de rouille autour des boulons.

Papa4 azertytreza

Posté : 10 mars 2009, 14:30
par cjule
fab01 a écrit :
cjule a écrit :Le problème avec des écrous acier sur de l'aliage alu c'est la corrosion électrolytique (surtout l'hiver avec le sel sur les route)…
Loin de moi l'idée de mettre en doute tes dires) mais est ce que l'acier n'est pas le plus utilisés du fait de ses qualités mécaniques ?
Parce que si on va plus loin, si on a des jantes alliage, le moyeux de roue + ecrous devraient être en alu si on veut éviter la corossion electrolytique
Si on a des jantes tôles ecrou + moyeu devraient être en tôle
Auquel cas, celui qui a des jantes alu d'origine ne pourr apas mettre des tôles et vice versa... :wink: :oops:
Effectivement, tout dépends des différent métaux utilisés… c'était pour donner une piste sur la note technique de Ford " L'utilisation d'écrous de roue prévus pour des roues en alliage sur des roues en acier doit être limitée à une durée maximum de deux semaines. "


:)

Re: COMPATIBILIDES DES BOULONS DE ROUE

Posté : 13 mars 2009, 19:15
par jef10
krbone a écrit :Un petit Up !
Avec une question à laquelle je n'ai trouvé de réponse pour l'instant.
Quand vous passez de Jantes en tôle en jantes en alu, utilisez-vous des autres goujons ?
J'ai divers sons de cloches selon les personnes auxquelles je demande autour de moi, si quelqu'un a un avis tranché et argumenté par une longue expérience mauvais ou bonne, je suis preneur !
Oui, selon ce qui est dit sur ce sujet, ce sont les mêmes boulons

Réponse de philfree ICI

A voir ce sujet qui regroupe quelques informations ICI :)

Re: Boulons de roue type serrage

Posté : 03 sept. 2013, 15:28
par DSG77
Bonjour,

Je dépoussière ce sujet.
Chaque hiver je monte mes pneus hiver et les enlève au printemps.
L'hiver dernier, certainement du à de la poussière, je n'ai pas pu démonter 2 roues à cause d'un boulon bloqué sur l'une et 2 sur l'autre. Passage au garage et de tête j'ai du payer une trentaine d'euros pour changer les roues !!!!!
Au printemps, j'ai mis 45 minutes avec une clé en croix et des coups de pieds dans la croix pour desserrer les 20 boulons ....
Résultat tour de reins pendant 10 jours !!!
Bref, je me demande si avec une clé dynamométrique je pourrais desserrer plus facilement les boulons, même si ceux-ci ont été serrés à la clé à choc pneumatique par mon garage VW (révision effectuée il y a quelques semaines) ?
Bien sur je les serrerais désormais avec la clé dynamométrique si j'en achète une !!!

Ou bien est-ce utile d'investir sur une clé à choc électrique pour desserrer sans difficulté mes boulons ??

Avec l'age, et les serrages faits en garage, je perds beaucoup de temps et surtout je blesse mon dos.
Merci d'avance.

Re: Boulons de roue type serrage

Posté : 03 sept. 2013, 17:44
par Sine
Il faut graisser les boulons avant de les remonter.

L'avantage que tu auras avec la clef dynamo, c'est le bras de levier d'un mètre qui te simplifiera l'effort, mais bon n'importe quel long tube fera aussi bien l'affaire.

Re: Boulons de roue type serrage

Posté : 03 sept. 2013, 18:55
par Mc Rai
+1 avec Denis, un bon tube bien costaud fera l'affaire mais qui s'emboite bien dans ta clé en croix :wink:
Plus il sera long et plus tu auras de la force :wink: :biere:

Re: Boulons de roue type serrage

Posté : 03 sept. 2013, 19:13
par jef10
Pareil et ne pas serrer trop fort ( ou de l'huile fine si pas de graisse ). Attention à la force doublée de la clé en croix.

Pour tes vis qui ont grippées, si tu as le temps, mets de l'huile fine dans les pas de vis des moyeux et fais tremper les vis dans le white spirit pour nettoyer.

Re: Boulons de roue type serrage

Posté : 09 sept. 2013, 17:51
par DSG77
Merci, je vais tester le graissage et le bras de levier avec ma clé en croix...... et je demanderai au garage de serrer à la clé dynamométrique.

Re: Boulons de roue type serrage

Posté : 10 sept. 2013, 08:15
par Jc2eler
Bonjour à tous

Sinon pour desserrer vous avez ce type de clé rallongée, bien pratique.

http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-demon ... descriptif

Je vous déconseille de desserrer avec une clé dynamométrique, ce n'est pas fait pour ça, vous risquez de modifier l'étalonnage.

A+

Re: Boulons de roue type serrage

Posté : 13 sept. 2013, 14:42
par Phil.S-Line 170
Jc2eler a écrit :Bonjour à tous

Sinon pour desserrer vous avez ce type de clé rallongée, bien pratique.

http://www.norauto.fr/Acheter-Cle-demon ... descriptif

Je vous déconseille de desserrer avec une clé dynamométrique, ce n'est pas fait pour ça, vous risquez de modifier l'étalonnage.

A+
:kikoo:

Sinon, il existe une version + élaborée à cliquet avec tube télescopique, qui permet de desserrer (et serrer) sans fournir un gros effort.
Un petit tube alu est même prévu pour re-positionner la jante au remontage. Je l'ai utilisé souvent et celà semble solide. Achat en grande surface.

:biere:

Re: Boulons de roue type serrage

Posté : 12 déc. 2013, 16:30
par DSG77
DSG77 a écrit :Merci, je vais tester le graissage et le bras de levier avec ma clé en croix...... et je demanderai au garage de serrer à la clé dynamométrique.
Bonjour à tous,

J'ai testé un tube métallique que j'ai mis sur ma clé en croix, et ce bras de levier m'a permis de desserrer tous mes boulons sans trop d'effort !!! Merci