Avis - Essence ou Diesel

Ici on parle des différents modèles de touran V3, des options, des prix, etc ...

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote

Nombre total de votes : 0
pipin1
actif
actif

Message par pipin1 »

merci
je ne fait pas trop de souci pour le poids . je transporte generalement que mes deux enfants qui ne sont pas en surpoids. C'est vrai que pour les vacances avec tout ce qu"embarque mon epouse le souci revient à grand pas . Le probleme chez vw c'est qu'il n'y a jamais moyen d'essayer les petites motorisations. On va voir demain mais j'ai deja essaye un td1 105 et je l'ai trouve bluffant bien qu'un peu bruyant. Allez encore une fois je laisserai Madame choisir moi j'attendrai le changement de sa clio pour me faire plaisir.
a demain pour un avis eclaire.
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur

Message par touranTDIDSG »

pipin1 a écrit :merci
je ne fait pas trop de souci pour le poids . je transporte generalement que mes deux enfants qui ne sont pas en surpoids. C'est vrai que pour les vacances avec tout ce qu"embarque mon epouse le souci revient à grand pas . Le probleme chez vw c'est qu'il n'y a jamais moyen d'essayer les petites motorisations. On va voir demain mais j'ai deja essaye un td1 105 et je l'ai trouve bluffant bien qu'un peu bruyant. Allez encore une fois je laisserai Madame choisir moi j'attendrai le changement de sa clio pour me faire plaisir.
a demain pour un avis eclaire.

Vivement demain alors, la nuit porte conseil !!!
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
lurcat
actif
actif

Message par lurcat »

Salut,

pour avoir déjà possédé les deux types de motorisations (1.6 fsi et 1.9 tdi), je ne peux que te conseiller le tdi et ceci pour plusieurs raisons :

- la revente : j'ai perdu à la revente de l'essence.
- le couple : je ne dis pas que c'est du simple au double mais tu en as quand même beaucoup plus sous la pédale dans le tdi (surtout intéressant pour les dépassements)
- le bruit : n'étant pas un adepte du gasoil, j'ai pensé de suite au bruit des moteurs. Celui-ci est en effet plus bruyant que l'essence, mais est mieux insonorisé. Malgrè cela, il n'y a franchement pas de grande différence.
- le coût à la pompe et la consommation (1.6 FSI conso moyenne de 8.5 à 9 litres en ville, 1.9 TDI 105 conso moyenne de 6.3 à 6.5 en ville)

J'espère que cette petite synthèse a pu t'aider dans ton choix final.
[color=blue]Frédéric 44 ans, marié, 2 filles[/color]
rebrof
actif
actif

Message par rebrof »

C'est drole j'avais les même intérogations (touran/mazda5)il y avait aussi le corolla verso en compétition

Je fait au max 15000 km par an donc un essence aurait pu me convenir mais je voulais un diesel car la revente de l'essence est trés trés difficile ,ce que tu gagne a l'achat tu le perd a la vente peut étre plus,et cette tendance ce confirme de plus en plus.

Donc un diesel pour moi c'est sûr.

Mazda 5 :gros défaut la demi-place du milieu et la finition interieur tres mediocre.
Du coup le mazda zapper tres vite,j'avoue qu'entre le corolla verso et le touran le match été tres cerré.
Finalement le toutou a gagner grace a la taille de son coffre.

J'ai pris un 105 tdi et je te le conseil vivement,je pense vraimant que le 90 tdi est trop juste pour le poid du toutou.

Je te souhait une bonne balade demain :D .
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra49219.php#49219]Mon profil[/url]
xenopus
débutant
débutant

Message par xenopus »

Bonjour,

Ma petite contribution au sujet.
Je me suis également posé cette question récemment. Finalement on a opté pour le 1,6 FAI 115CV commandé la semaine dernière.
Les raisons qui nous ont fait faire ce choix :
- lecture des rares sujets/posts essence ici http://www.touranpassion.com/forum/ftopic942.php et là http://www.touranpassion.com/forum/ftopic10.php . Ça plus le fait que mon moteur actuel 1,4l 100 CV me convient (sauf qu'il n'a que 5 vitesse, mais le tourant en a 6 :D ) j'en ai déduit que cette motorisation devrait nous suffire.

- calcul de l'amortissement de l'essence par rapport au diesel. En tenant compte des prix d'achat des motorisation essence vs diesel, prix du carburant, assurance et du km annuel (et j'ai surestimé notre utilisation), j'ai calculé que, dans mon cas, il fallait 7 ans pour équilibrer les budgets. Je n'ai pas tenu compte de l'entretien qui est plus important pour le diesel (que je ne sais pas trop comment chiffrer d'ailleurs). Ceci dit, plusieurs de mes sources (magazines, garagistes...) estiment le seuil de rentabilité du diesel vers 25000-30000 km/an. Très loin de mon utilisation.

- éventuelle revente plus difficile que le diesel certes, mais faisable, voir ici http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2139.php même si la décôte est plus importante que sur un diesel. Dans notre cas, on compte garder le touran longtemps..

- particules présentes dans le diesel. Sachant qu'il n'y a pas encore de filtres à particules sur les tourans diesel (ormis peut-être sur le 2,0 TDI, mais je n'ai pas eu confirmation en concession), que le diesel pollue : :no: (présence de particules qui sont scientifiquement prouvés causer des mutations dans l'ADN des poumons et des tumeurs des poumons. Je ne retrouve pas l'article, mais récemment des chercheurs ricains ont laissé des souris dans des cages sur un balcon, à proximité d'une autoroute. 2 types de cages, une avec, l'autre sans filtre à particules. Résultat, les souris dans les cages sans filtres présentent un taux de mutations d'ADN des poumons énormes, par rapport à celles qui sont protégées par le filtre. Et comme beaucoup de mutations = probabilité élevée de cancer... :( mais aussi oxydes de soufre et d'azote présents en quantité plus importante que dans l'essence. Je sais l'essence produit plus de CO2, et que c'est pas bon pour le réchauffement de la planète, etc... :? ) Bref ce sont quelques arguments 'écolo' si on peut dire, que j'ai pris en compte. mais c'est un autre débat. La conclusion c'est que VW est franchement nullos sur ce point, la plupart des concurrents directs ont des diesels avec filtre à particules. Il y en aurait eu sur le touran, j'aurai peut-être pris un diesel.

Voilà pour résumer mes arguments. Pour nous le couple et la reprise du moteur n'étaient pas le plus important, mais le confort et l'habitabilité de la voiture.
pipin1
actif
actif

Message par pipin1 »

je suis parfaitement d'accord avec toi xenopus . ceci dit je trouve vw très léger dans la mesure ou il est incapable de nous faire essayer un touran fsi voir meme un 102 ch.en ce qui me concerne il est clair que je ne rentabiliserai certainement jamais le mazout mais passer son temps à se balader avec un vehicule de 1t5 avec si peu de couple pourrait rapidement se transformer en pensum. j'ai aujourdh'ui une vielle r21 90 ch avec ce satané double corps qui marche quand il veut mais quand il marche ,il marche ! Ceci dit mon choix se porte sur un touran séléction qui en diesel avec les options en plus ( climatronic.vitre surteitees. peinture métal noire) me revient au m^me prix qu'un confort avec les memes options ! Manque que les jantes alu !
Stroke
Seigneur
Seigneur

Message par Stroke »

Joyeux anniversaire pipin1 !!
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

Stroke a écrit :Joyeux anniversaire pipin1 !!
Joyeux anniversaire pipin1 !! moi aussi :D
jef
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Joyeux anniversaire.

:D :D :D
Thierry
Macdegus
débutant
débutant

Message par Macdegus »

Interet du diesel quand le mazout est au prix de l'essence ?

Désole de poser la question , mais je change de voiture tous les 10 ans :D
nagrom59
Seigneur
Seigneur

Message par nagrom59 »

Ok,j'avais oublié ceux qui gardait leur véhicule plusieurs années.... :D
2004-2006 Touran I 115 FSI sport V1
2011 Touran I 140 TDI carat V3
2014 Touran I 140 TDI carat V3
2016 Touran II 150 TSI r-line
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

Par chez moi l'essence et le diesel sont loin d'être au même prix. :shock: L'écart est de 0€15. J'ajoute que les diesels consomment moins aussi ... et pourtant je n'aime vraiment pas l'odeur.
jef
Macdegus
débutant
débutant

Message par Macdegus »

jef10 a écrit :Par chez moi l'essence et le diesel sont loin d'être au même prix. :shock: L'écart est de 0€15. J'ajoute que les diesels consomment moins aussi ... et pourtant je n'aime vraiment pas l'odeur.

En région parisienne

Chez les prétroliers chez certains le diesel est au même prix selon les jours que le ss plomb 95 et pas 98 je précise :) ..

L'écart maxi est de 6 cts , heu enfin sur la route que je prends

Car quand je regarde le site http://www.zagaz.com/ , je me rends compte que les prix la difference de prix est minime avec de l'essence SS 98 et du "gasoil +"

Mais entre ESS SS 98 et le gasoil de base c'est vrai que la difference est de 15 cts en moyenne ...

Dans quelques RARES cas le gasoil est plus cher

http://www.zagaz.com/recherche.php?limit=10&offset=50

:shock: :shock:

Heu , je ne sais pas si c'est du hors sujet car cela permet de savoir si on choisi le touran essence ou mazout :D

Et a quel moment le mazout est plus interessent :D
cyril92
Seigneur
Seigneur

Message par cyril92 »

Macdegus a écrit :
jef10 a écrit :Par chez moi l'essence et le diesel sont loin d'être au même prix. :shock: L'écart est de 0€15. J'ajoute que les diesels consomment moins aussi ... et pourtant je n'aime vraiment pas l'odeur.

En région parisienne

Chez les prétroliers chez certains le diesel est au même prix selon les jours que le ss plomb 95 et pas 98 je précise :) ..

L'écart maxi est de 6 cts , heu enfin sur la route que je prends

Car quand je regarde le site http://www.zagaz.com/ , je me rends compte que les prix la difference de prix est minime avec de l'essence SS 98 et du "gasoil +"

Mais entre ESS SS 98 et le gasoil de base c'est vrai que la difference est de 15 cts en moyenne ...

Dans quelques RARES cas le gasoil est plus cher

http://www.zagaz.com/recherche.php?limit=10&offset=50

:shock: :shock:

Heu , je ne sais pas si c'est du hors sujet car cela permet de savoir si on choisi le touran essence ou mazout :D

Et a quel moment le mazout est plus interessent :D
Le véhicule Diesel au prix de l'essence... promo non incluse... ya pas photo, même en faisant le mini de km le diesel reste économiquement méilleur : Gasoil vs SSP, revente, conso...
Modifié en dernier par cyril92 le 20 nov. 2006, 22:07, modifié 2 fois.
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

Je suis allé voir sur le site zagaz

Voilà ce qu'il y a pour deux départements Aube et Yvelines :

[ image externe ]

[ image externe ]

Entre approvisionnement équivalent l'écart n'est pas nul. Maintenant c'est vrai que le SP95 de Leclerc est moins cher que le GO Excellium de Total. :)
jef
Macdegus
débutant
débutant

Message par Macdegus »

Juste un mot cette discusion n'a que pour but de comparer un touran essence et un touran diesel , et non pas de comparer les prix de l'essence :D

Si on se base sur une difference de

1 L --> 0.15 €
100 kms 10 L --> 1.5 € je calcule trés trés large
1 000 kms 100 L --> 15€
10 000 kms 1 000 L --> 150 €
100 000 kms 10 000 L --> 1500 €

Touran confort 1.6 -> 102 cv -> 21970 €
Touran confort 1.9 TDI 105 cv -> 24710
2740 € de difference

Dois je comprendre qu'à 200 000 kms minimun j'ai rentabilisé le diesel ?

Quel avantage ?

Moteur essence - diesel = fiable
Moteur essence = plus de nervosité
Moteur diesel = plus de couple mais plus bruyant
revente réelle surcôte ?

Je précise que seules les avantages des moteurs du touran m'intéressent doivent étre présenter et pas les moteurs en general
nagrom59
Seigneur
Seigneur

Message par nagrom59 »

+différence d'assurance et entretien !
Comodo
Seigneur
Seigneur

Message par Comodo »

[Edité par Cyril : Quelques posts précédents proviennet d'un sujet différent et étaient en HS. Voilà le tout corrigé]

Les gars je vous ai trouvé un super topic , un peu vieux mais ne demande qu'a etre depoussieré :mrgreen:

Avis - Essence ou Diesel

Merci
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
cyril92
Seigneur
Seigneur

Message par cyril92 »

Comodo a écrit :Les gars je vous ai trouvé un super topic , un peu vieux mais ne demande qu'a etre depoussieré :mrgreen:

Avis - Essence ou Diesel

Merci
Merci :)
ecaullire
actif
actif

Message par ecaullire »

Macdegus a écrit :Juste un mot cette discusion n'a que pour but de comparer un touran essence et un touran diesel , et non pas de comparer les prix de l'essence :D

Si on se base sur une difference de

1 L --> 0.15 €
100 kms 10 L --> 1.5 € je calcule trés trés large
1 000 kms 100 L --> 15€
10 000 kms 1 000 L --> 150 €
100 000 kms 10 000 L --> 1500 €

Touran confort 1.6 -> 102 cv -> 21970 €
Touran confort 1.9 TDI 105 cv -> 24710
2740 € de difference

Dois je comprendre qu'à 200 000 kms minimun j'ai rentabilisé le diesel ?

Quel avantage ?

Moteur essence - diesel = fiable
Moteur essence = plus de nervosité
Moteur diesel = plus de couple mais plus bruyant
revente réelle surcôte ?

Je précise que seules les avantages des moteurs du touran m'intéressent doivent étre présenter et pas les moteurs en general
Bonjour

Tu as quelques erreurs dans ton raisonnement

100 Kms en gazole = 7l de GO
100 kms en essence = 8.5 d'essence

1 l de GO = 1.01 €
1 l d'essence = 1.15 €

100 kms en GO = 7 x 1.01 soit 7.07 €
100 kms en GO = 8.5 * 0.15 soit 9.77 €
Soit 2.7 € par 100 kms
Soit 27 € pour 100 kms
soit 270 € pour 10 000 kms
Soit 2700 € pour 100 000 kms

Effectivement le temps d'amortissement est long mais moins qu'avec tes calculs.

A+
Touran Match 1.9 TDI 7 places Gris platine - 18/09/2006 - BMW Mini en seconde voiture ...
En attente d'un cirtroen c5 tourer exclusive full options
cyril92
Seigneur
Seigneur

Message par cyril92 »

C'est parti :) :o :shock: :P
cyril92
Seigneur
Seigneur

Message par cyril92 »

En 2004, lorsque j’ai acheté « mon TDI » il était au même prix que le « FSI ». Du coup, le calcul était vite fait.

Sur la nouvelle mouture, voici 2 comparaisons dans la catégorie 100 et 140ch.

Certes certains me diront qu’un TDI et un FSI n’ont pas les mêmes performances à puissances équivalentes… mais l’écart est important… à moins que mes yeux ne se soient croisés dans les tableaux fournis par Gaby.

Touran Confort 100 ch

FSI 21.970 €
TDI 24.710 €

Différence 2.740 €

Touran Confort 140 ch

FSI 24.100 €
TDI 26.040 €

Différence 1.940 €

C’est vrai que si l’on garde son Touran 10 ans… et qu’on ne l’utilise que pour de faibles kilométrage… le calcul doit être fait.
Synto
babyplus
babyplus

a

Message par Synto »

Bonjour à tous ,

Depuis longtemps lecteur de ce forum mais enfin nouveau participant , je me présente sommairement :

J'ai 28 ans , je suis artisan , marié et papa d'un petit garçon de 2 ans et demi et pense au deuxième .
Je roule actuellement avec une 306 diesel mais sans aucune option (modèle xnd !) et souhaite ainsi passer au touran.

Ma femme et moi souhaitons tout d'abord un vehicule haut avec un grand coffre et le minimum d'options (fc clim vitres elec) ce qui sera un luxe pour nous.

Nous habitons au dessus de notre commerce et prenons notre voiture que pour emmener notre fils à la crèche situé à environ un kilometre et pour faire quelques courses pendant la semaine .
Le week end nous depassons rarement les 300 kms.

Donc j'estime mon kilométrage annuel a moins de 15000 kms.

Nous voulons investir au maximum 13000 euros dans notre vehicule .

Donc nous nous oriontons vers un touran essence fsi 115 .

Je voulais juste savoir si mon resonnement vous semblait juste et mon choix justifié car à mon avis avec mes minis déplacements je suis entrain de tuer mon diesel... et devrai vite passer à l'essence.

Merci à tous .

Synto
nagrom59
Seigneur
Seigneur

Message par nagrom59 »

Raisonnement juste..tu recherches une occasion ?
Synto
babyplus
babyplus

Message par Synto »

oui je recherche une occasion mais me laisse un bon délai c'est-à-dire recherche serieuse à partir de septembre .
Répondre

Retourner vers « Touran I (V3) : modèles, options, prix ... »