Page 1 sur 1
Principe de l'ESP
Posté : 01 avr. 2005, 15:09
par lorenz054
L'ESP - Programme de contrôle de stabilité
Le contrôle de stabilité, appelé couramment ESP pour Electronic Stability Program, aide le véhicule à maintenir la trajectoire voulue par le conducteur.
Mais comment un programme électronique peut-il améliorer la tenue de route d'un véhicule ? L'adhérence est-elle augmentée ? L'ESP prend-il l'ascendant sur le conducteur ?
Le programme du système ESP a aussi évolué ces dernières années : intervention sur plusieurs roues à la fois, programmes anti-tonneau et de contrôle de roulis de la remorque, intégration avec le freinage EHB…
[ image externe ]
Posté : 21 avr. 2005, 12:21
par Azrael
Sur neige, faut le désactiver ou pas ? J'ai lu tout et son contraire ...

Posté : 21 avr. 2005, 14:37
par Sector_94
Azrael a écrit :Sur neige, faut le désactiver ou pas ? J'ai lu tout et son contraire ...

Mon experience avec ESP et DSG....:
Avec pneus hiver :
Tu laisses l'ESP et c'est bon, tout va bien.
Avec pneus normaux :
Un "veritable" enfer. L'amalgamme pneus larges (205), ESP, ABS, DSG, poids du vehicule ne fait pas trés bon menage.
Tu peux resté scotché sur place dans la premiere petite cote venu (par contre quand ça roule c'est bon).
Un peu comme l'ABS. Si t'as pas d'adherence, tu t'arretes pas.
ESP--->Si pas d'adherence, tu avances pas. Les roues torurnent meme pas...
Je m'en suis souvent sorti en deconnectant l'ESP en me mettant en sequentiel.
Conclusion : Tous ces elements sont importants pour la securité, l'agrement, le confort...Mais il faut les utiliser dans des conditions normales.
Rouler sur la neige avec des pneus non prevus à cet effet n'est pas considéré comme une condition normale d'utilisation.
Posté : 21 avr. 2005, 14:39
par lorenz054
Azrael a écrit :Sur neige, faut le désactiver ou pas ? J'ai lu tout et son contraire ...

Moi je dis justement le laisser.
J'ai vu un reportage dans le dernier Turbo de M6 (Samedi 16/04/05) et sur neige, il montrait tous les biens faits de l'ESP : il faut le laisser a priori.
Posté : 21 avr. 2005, 15:00
par Azrael
bonbonbon ... merci ... d'un autre côté, dans ma contrée (94), la neige, c'est pas tous les jours

Posté : 21 avr. 2005, 15:12
par lorenz054
ca va alors

Posté : 21 avr. 2005, 15:14
par Sector_94
Azrael a écrit :bonbonbon ... merci ... d'un autre côté, dans ma contrée (94), la neige, c'est pas tous les jours

Moi non plus depuis quelques années car je suis aussi dans le 94.
Avant j'habité en Lozere et j'y vais souvent alors j'ai pu tester.
Posté : 21 avr. 2005, 15:15
par Azrael
Quel coin ? Saint-Maur ? :mrgren:
Posté : 21 avr. 2005, 15:15
par Sector_94
lorenz054 a écrit :Azrael a écrit :Sur neige, faut le désactiver ou pas ? J'ai lu tout et son contraire ...

Moi je dis justement le laisser.
J'ai vu un reportage dans le dernier Turbo de M6 (Samedi 16/04/05) et sur neige, il montrait tous les biens faits de l'ESP : il faut le laisser a priori.
Oui avec des pneus hiver (Contact...) c'est genial.
Pas toujours avec des pneus été...
Posté : 21 avr. 2005, 15:16
par Sector_94
Azrael a écrit :Quel coin ? Saint-Maur ? :mrgren:
Perreux
Posté : 21 avr. 2005, 15:16
par lorenz054
Sector_94 a écrit :lorenz054 a écrit :Azrael a écrit :Sur neige, faut le désactiver ou pas ? J'ai lu tout et son contraire ...

Moi je dis justement le laisser.
J'ai vu un reportage dans le dernier Turbo de M6 (Samedi 16/04/05) et sur neige, il montrait tous les biens faits de l'ESP : il faut le laisser a priori.
Oui avec des pneus hiver (Contact...) c'est genial.
Pas toujours avec des pneus été...
Ok merci , c'est bon à savoir.