Salut,
Voilà, le Touran 1.6 FSI 115CV 2003 est parti.
Raison principal : fiabilité. Acheté il y a 4 ans 100000 KM, 1ère main, entretiens limpide depuis KM 0 en garage VW, aspect neuf lors de l'achat. Malgré tout on a fait seulement 40000KM et les emmerdes périphériques ont été terribles, avec le pompon d'une crémaillère à 1956€. En 4 ans, il y a donc eu, vitres électriques, serrure de coffre (monté avec des vis "étoiles" VAG pour que l'on ne le fasse pas nous même), 3ème feu stop, étrier de freins grippé coté interne qui a bouffé un disque+plaquette (donc on a refait tout les freins avant, cadeau des anciens proprios), durite cassée de la sonde de température d'air, bouchon de maitre cylindre de freins à remplacer (témoin de freins allumé en permanence), une bobine crayon avec un retour sur 3 cylindres (ça roule quand même
), un passage d'eau jamais trouvé dans le coffre qui humidifie allègrement le véhicule complet, le tout en plus de la crémaillère. Heureusement que j'ai pu tout faire moi, sauf la crémaillère plaquée or ...
Raison secondaire qui en découle, l'aspect financier. C'est la voiture qui nous a couté le plus en achat/revente et entretiens. Les 1956€ de crémaillère y sont pour bcp. Le prix de la mains d’œuvre est des plus chère et les RDV avec des délais à 3 semaines. Pourquoi s'en priveraient-ils ? Business as usual
. J'avais l'impression de passer tous les jours à la consess' avec une liste de course !
Et raison qui a fini d'enfoncer le clou : au VAG-COM des codes defaut sur la perte du calculateur principal, du bus VAN etc. Les emmerdes électroniques méchant allaient arriver assez vite. En 10000KM ils sont apparu maintes fois, voyants etc. Alors que le Touran marchait comme une horloge coté moteur.
C'était mon 4ème véhicule VAG : Golf 3 Match II TDI 110CV (moins de 1000KM : durit d'assistance débranchée et un accident évité, 120000KM turbo HS), Seat Leon TopSport TDI 150CV 4x4 (40000KM : EGR neutralisée pour cause d'acoups pénibles jamais solutionnés, boite accrocheuse entre la 2 et 3), Seat Leon Sport 20VT 4x4 (80000KM : pluie dans la voiture, refait 4 les joints des 4 contre-porte, 90000KM : fuite d'huile de boite, 100000KM changement du module ESP & démontage de l'Haldex pour comprendre la panne). Ma FIAT Bravo TD100 "poubelle" d'étudiant à fait largement mieux que tous les véhicules ci-dessus (rien à 180000KM, tout d'origine, mais intérieur et carrosserie ruiné
). Toutes ces voitures étaient d'aspect impec, voir neuve pour la Golf 3, entretiens OK, dormaient au garage.
J'étais assez PRO véhicule VAG sur l'aspect "démerde", les véhicules VAG sont des plus vendus au monde, on trouve tout sur les forums (comme celui-ci par exemple),
| Un Modérateur a écrit: |
Suppression de mentions faisant allusion à des usages illégaux |
etc. Mais la fiabilité
SURFAITE des véhicules VAG me fait définitivement abandonner la marque (sauf à la rigueur plus tard, une "youngtimer" sympa genre Golf 2 cab' etc. mais BRICOLABLE soit même).
Il a été remplacé par un Honda FR-V 1.8 i-VTEC 140CV 2007 42500KM 1ère main. Pour le moment, un seul regret : la taille du coffre, mais qui se compense moins aisément par la modularité des 3 sièges arrières indépendants. Mais pour le reste, c'est une voiture au dessus en tout point : confort, motorisation, consommation inférieur pour puissance supérieure. Discutable (habitant en montagne), la tenue de route en descente, train arrière un peu trop joueur à vitesse "familiale", et puis à voir sur neige.
On verra si ma première Japonaise assure dans le temps, c'est bien trop tôt pour le dire ...
Sinon, ça a été un plaisir d'être parmi vous et bonne continuation au forum très bien organisé et tenu. Parfois trop formel, c'est le revers de la médaille
.
Phil