Bonjour ,
Je ne sais si le problème cité au-dessus a été [plus sérieusement] résolu

. Mais je fais part d'un problème similaire et de la solution trouvée [par hasard].
Symptôme: moteur qui tousse au ralenti
Modèle: Touran 2.0L TDI 140000km env (voir mon profil pour plus de détails:
topic18905.html)
J'avais des doutes quant aux entretiens même si globalement le comportement mécanique et routier semblait bon. J'avais décelé que le véhicule toussait assez souvent dès qu'il était au ralenti. Ça pouvait venir d'un filtre encrassé, du fait que le précédent propriétaire faisait essentiellement de la ville. Et puis, j'avais la révision complète à faire dès son achat.
Pourtant après révision (dans la semaine de l'achat), problème persistant. Et finalement j'ai commencé à sentir une forte odeur de carburant.... Merde, j'ai une fuite en plus... Durite percée? Conduit de réservoir fissuré? Ça suintait le carburant de l'avant à l'arrière. Ouvre le capot, coup de karsher à chaud et je vois que c'est le support filtre à carburant en est l'origine. En regardant de plus prêt, le couvercle était très légèrement gondolé et l’étanchéité n'était plus assurée. Allez trouver un support filtre carburant d'occasion dans une casse, difficile. J'ai opté pour le moment pour de la pâte à joint.
1èr bon point: plus de fuite et plus d'odeur (youpi!)
2ème bon point: à ma grande surprise, plus de broutement... quand y réfléchit, prise d'air au filtre carburant, précision dans le circuit carburant altéré, comportement moteur altéré. Du moins, c'est la conclusion que j'en ai tiré.
Faites attention au couvercle du support filtre gasoil, il est malléable comme de la guimauve.
A plus