Tremblement au freinage

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
cedgerleo
passionné
passionné

Tremblement au freinage

Message par cedgerleo »

Bonjour,

J'ai un Touran 2.0L Tdi 140 de mai 2007 et j'ai un problème lorsque je m'arrête au point mort. La pédale de frein tremble et la voiture aussi. Si je m'arrête avec le pied sur l'embrayage, là je n'ai aucun tremblement.

Quelqu'un a t'il déjà eu ce problème ? Cette panne est elle connue ?

J'attends vos réponse, d'avance merci.
cedgerleo
passionné
passionné

Message par cedgerleo »

J'ai posté mon message dans "les pannes avec immobilisation" .
Je devais le mettre dans sans immobilisation.
Excusez moi c'est la première fois que je poste un message
tijou67
Seigneur
Seigneur

Message par tijou67 »

cherche des info sur le volant moteur ça ressemble aux "symptomes"...
cedgerleo
passionné
passionné

Message par cedgerleo »

Quels sont les problèmes que tu connais sur le volant moteur ? J'ai déjà entendu que les Tdi140 avait des problèmes a se niveau mais avant 2007.
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Mc rai a un touran de 2007 et malgré ça il a eu des soucis de volant moteur
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
pat_man_34
professeur
professeur

Message par pat_man_34 »

j'ai le meme symptome, mais surtout quand j'embraye (roue libre) mais depuis quelques milliers de kilometres, sasns agravation...
il me semble que ça peu etre autre chose...
une raisonance entre freim et moteur...
Wait and see ;)d'autant que je ne suis plus sous garantie, et je crois pas que ce soit un vice caché !!;)
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
cedgerleo
passionné
passionné

Message par cedgerleo »

Je vais faire l'entretien des 45000kms fin décembre, je leur demanderai en même temps qu'il regarde d'ou viennent ces tremblements. Ce qui est bizarre c'est lors d'un freinage "forcé", il n'y a pas de tremblement.
Je vous tiendrai au courant.
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

fab01 a écrit :Mc rai a un touran de 2007 et malgré ça il a eu des soucis de volant moteur
Et oui :evil: , touran d'avril 2007
mes symptomes étaient de fort tremblement, au relnti, moteur à froid.
Mais lorsque j'appuyais sur la pédale d'embrayage, cela n'arretait pas les tremblements.

J'opterais pour un soucis au niveau embrayage ou boite de vitesse puisque le pb s'arrete lorsque tu appuye sur la pédale d'embrayage
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
cedgerleo
passionné
passionné

Re: Tremblement au freinage

Message par cedgerleo »

A la révision des 45000km, le mécano m'a endormi. Il m'a expliquer que le problème de tremblement à faible vitesse comme j'ai est du à un calculateur au niveau des freins qui fonctionne pas à basse vitesse d'où ces tremblements. (en gros c'est rien c'est normal) Je lui ai demandé si cela ne serait pas un volant moteur défectueux ou l'embrayage, il a coupé court en me répondant que non.
Sur le papier j'ai bien fait figurer ce problème au cas ou (j'essaie de me couvrir).
Aujourd'hui j'ai 53000km, les tremblements se font sentir un peu plus fort même lorsque j'appuie sur l'embrayage. Pensez vous que c'est bien le volant moteur, ou autre chose?
Quelqu'un a t'il déjà fait changer le volant moteur ainsi que l'embrayage? Si oui combien cela coute t'il et combien le constructeur prend t'il en charge?
Merci pour vos réponses.
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Je ne pourrais pas te dire le prix car pris lorsque mon touran était sous garantie.
Au début, j'ai eu le droit au discourt " on va d'abord faire une mise à jour du calculateur, pour voir si cela supprime les tremblements"
Cela n'a rien changé après 2 mise à jou.

Donc remplacement du volant moteur + embrayage
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
cedgerleo
passionné
passionné

Message par cedgerleo »

Oui moi aussi ils ont regarder avec leur boitier.
Tout est ok.
Question bête : est t'il normal de sentir les vibrations du moteur quand on pose a peine le pied sur la pédale d'embrayage?
Caedes
actif
actif

Message par Caedes »

la réponse m'intéresse aussi, j'ai remarqué cela sur un touran d'occasion
Touran V3 gris poivre Trendline (Belgique) - CRTDI 1.6L 105CV BM6 - RNS310 - pack business - pack éclairage
sap1
débutant
débutant

Message par sap1 »

j'ai le même soucis moi-aussi et mon mécano a également exclu le volant moteur, avec un papier imprimé du diagnostique qui dit que selon on n° de chassis "embrayage et volant moteur en ordre"
dans mon cas mon toutou est de déc 2006, 2.0tdi 140ch et j'ai 153'000km
Lorsque je me parque, les derniers métres au point-mort et l'embrayage laché, le moteur se met même à "tousser" tellement il saute parfois :-(
Je sens également les vibration du moteur sur la pédale d'embrayage dés que je la touche.
Je ne pense pas que le soucis vienne des freins... on dirait presque que le moteur est à la limite de caler, mais le compte-tour reste stable. Bizarre quand-même.
sap1
débutant
débutant

Message par sap1 »

y en a-t-il parmis vous qui ont ce problème de tremblements avec une boite auto?
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Salut Sap,

Avant le remplacement de mon volant moteur, j'avais les même symptomes, de gros tremblements avec parfois des claquements tellement que les tours minutes chutaient.
Cela le faisait lorsque j'arrivais sur un feu et que je roulais les quelques metres au point mort.

PS. je suis en BVM, 2.0 TDI avril 2007
sap1
débutant
débutant

Message par sap1 »

je ne comprends pas bien alors pourquoi le truc de diagnostique du garagiste me dit que le volant moteur+embrayage sont ok...
sap1
débutant
débutant

Message par sap1 »

salut Mc Rai, (je manque à toute politesse... oups)

et merci de ta réponse, mais selon ton message du 27 oct dernier, je ne me retrouve pas forcément dans tes sympthomes.

les tremblements sont ni réguliers, pas à chaque freinage, et indifférents du fait que le moteur soit froid ou chaud. Ces tremblements ne sont pas non plus à faire sauter toute la voiture mais je dirais " gênant" pour quelqu'un qui connait son toutou. Typiquement ma femme ne m'a pas encore dit qu'elle les sentait aussi.

C'est clair que c'est faire "la fine bouche" car c'est pas mortel comme maladie, enfin j'espère... mais je suis assez sensible à ce que mon moteur tourne le plus rond possible.
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

sap1 a écrit :j'ai le même soucis moi-aussi et mon mécano a également exclu le volant moteur, avec un papier imprimé du diagnostique qui dit que selon on n° de chassis "embrayage et volant moteur en ordre"
dans mon cas mon toutou est de déc 2006, 2.0tdi 140ch et j'ai 153'000km
Lorsque je me parque, les derniers métres au point-mort et l'embrayage laché, le moteur se met même à "tousser" tellement il saute parfois :-(
Je sens également les vibration du moteur sur la pédale d'embrayage dés que je la touche.
Je ne pense pas que le soucis vienne des freins... on dirait presque que le moteur est à la limite de caler, mais le compte-tour reste stable. Bizarre quand-même.
Bonjour,
Je t'avais répondu, même symptomes, par rapport à ce que tu avais écrit.
Par contre, je n'avais pas de vibration au moment du freinage.
Et a e jour, j'ai des micro secousse très très légère lorsque le moteur tourne au ralenti mais rien d'inquiétant :biere:
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

salut ,
peut-être voir si ton boitier moteur est a jour . on avait ce phénomène sur certaine golf 4 si tu embrayais et freinais en même temps le moteur ce mettait a vibrer comme si il lui manquait des cylindres. A l'époque on corrigeait le problème en modifiant le codage du boitier moteur.Alors je ne sais pas si c'est pareil pour le Touran.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
sap1
débutant
débutant

Message par sap1 »

salut squal,

merci. mais au garage ils disent que pas de mise à jour disponible, déjà la dernière version.
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

essaye de faire ce test essaye de freiné la voiture mais au point mort sans touché l'embrayage voir si tu as le phénomène.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
sap1
débutant
débutant

Message par sap1 »

the_squal31 a écrit :essaye de faire ce test essaye de freiné la voiture mais au point mort sans touché l'embrayage voir si tu as le phénomène.
Meric Squal,

Si j'ai bien compris, ton "mais" que j'ai mis en gras veut dire: mets? du verbe mettre?
Chides
professeur
professeur

Message par Chides »

Bonsoir, pour ma part volant moteur & embrayage remplacé sous garantit (il y a un an et demi), et le "canard" est toujours vivant. Toujours ces tremblements un peu moins importants mais toujours présents. Mon toutou est le même que Mc Rai (avril 2007).
Donc je reste assez dubitatif face à ce problème qui reste à mon avis un problème purement de conception de certaines pièces (plus ou moins résolu à ce jour).
@+
Christophe
Touran V2 Sport 2L TDI 140 - Black - Xénon
Tiguan 2L TDI 140 Sportline R-Line
Mon profil : post145923.html#p145923
cedgerleo
passionné
passionné

Message par cedgerleo »

Bonsoir Chides,

Mon touran est de mai 2007, aujourd'hui mes tremblements se sentent de plus en plus. Ils ont commencé vers 30000kms aujourd'hui j'ai 55000kms.
Tu dis toujours avoir ces tremblements même après avoir changé volent moteur et l'embrayage. Que me conseilles tu car mon touran n'est plus garantit et la dernière visite (entretien des 45000kms), ils m'ont dit que ce n'était rien.
Merci de ta réponse
Chides
professeur
professeur

Message par Chides »

Tu serai encore sous garantie, je te dirai de faire pression chez VW pour qu'ils te change le volant moteur, mais étant donné que ce n'ai plus le cas, je te conseille de laisser courrir, car si tu le fais changer, ça va te couter un max et ce n'est pas sûre que ça résolve ton problème. Mais bon ce n'est que mon avis.
@+
Christophe
Touran V2 Sport 2L TDI 140 - Black - Xénon
Tiguan 2L TDI 140 Sportline R-Line
Mon profil : post145923.html#p145923
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »