TOURAN 105 TDI bruit métallique moteur

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
minji31
débutant
débutant

TOURAN 105 TDI bruit métallique moteur

Message par minji31 »

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum, bien qu’ayant plusieurs occasions dans le passé de m’y référer en tant que simple lecteur :
Je présente le décor :TOURAN 105 TDI, 7places, 130 000 km Oct 2004.

Quelqu’un pourrait il m’aider sur l’origine d’un bruit métallique, type cliqueti (localisé dans le compartiment moteur) principalement à l’accélération en: 1er , 2, 3 ou voir aussi lors de sous régimes.
Il faut noter que ce bruit n’est malheureusement pas reproductible au point mort d’où la complexité.

Ce bruit + vibration sont très rapidement apparus et plus précisément autour 40000kms ou un intervention (sous garantie) sur l’embrayage a eu lieu chez VAG sans que je sache réellement ce qui avait été fait, il s’agissait alors de vibrations lié au fameux pb des volants bi masse qui équipe ou équipait ce type de véhicule puisse qu’il faut signaler que je viens de remplacer de nouveau cet élément par un volant complet cette fois ci VALEO (mais plus bi masse) conventionnel, VAG ayant manifestement fait marche arrière compte tenu des nombreux pb liés à ce type de technologie, bref facture 1276 euros pour ma pomme. Je passe les nombreux courriers envoyés à VAG qui n’ont servi a rien avec mauvaise fois manifeste.

Après cette nouvelle intervention (hier) les vibrations (surtout au moment ou l’on embraye : démarrage sur les ronds points) ont bien disparues (chouette !) mais le fameux bruit décrit ci-dessus est quand à lui malheureusement resté à mon grand désespoir, la facture étant suffisamment salée comme çà déjà.
Quelqu’un saurait il me renseigner sur l’origine de ce bruit qui fait un peu désordre (comme vieux diesel) j'espère simplement que ce n'est pas la boite, poulie l'alternateur que sais je???

Merci d’avance pour votre aide cela fait trop longtemps que je galère sur ces histoire de bi masse, générateur de vibration, de bruit etc…

PS : j’abandonne définitivement les visites chez VAG, ils sont vraiment en dessous de tout !
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Re: TOURAN 105 TDI bruit métallique moteur

Message par fab01 »

Avé, T'aurais pa sun petit mp3 histoire de ..... ?
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
toutatis63
passionné
passionné

Re: TOURAN 105 HDI bruit métallique moteur

Message par toutatis63 »

bonsoir.
un bruit est par définition une émission sonore, il n'est donc pas facile de dire quel en est l'origine sans l'avoir préalablement écouté. un enregistrement pourrait éventuellement servir à l'isoler mais sans garantis de résultat.
essaie de ton coté de mieux ciblé d'où cela peut venir sous le capot, devant, derrière, droite, gauche du moteur, je sais pas facile parce que ça résonne dans tout le compartiment mais un enregistrement plus la localisation approximative aideraient davantage.
minji31
débutant
débutant

Message par minji31 »

Salut,

Merci pour vos réponses
Ben en fait, pour tout vous dire je ne suis pas trop MP3 ... je me vois mal faire ce type d'enregistrement, on va essayer d'ouvrir le capot et d'écouter;
Le bruit est présent lors d'une accéléaration , il s'apparente à un cliquetis, ou à une pièce métallique qui vibre au passage à 2000 trs puisse disparait.
Je pense qu'il est consécutif au remplacement de l'embrayage.
Je retourne chez mon mécano demain apm, on va essayer de voir (entendre) çà ensemble, mais les bruits c'est jamais gagné d'avance :
laurentaxel
débutant
débutant

Message par laurentaxel »

bonjour, moi j ai casiment le meme probleme si ce n est le meme.
un bruit de tictictic au niveau de la gauche du moteur je pense vers le liquide vitre...
le bruit est la au demarage et quand je roue aussi je pense( pas facile d ecouter). a l arret quand je debraye le bruit disparait.
selon mon garage ww c est le volant moteur
piece 900€ + main d oeuvre....
pffffffffffffffffff

mon touran est de 2004 tdi 105cv 79000 km
est ce normal?
vous pouvez m aider?
Laurent

touran TDI 105cv 2004 5places 70000kms
minji31
débutant
débutant

Message par minji31 »

Salut Laurent,

Je ne suis pas sûr que l'on puisse incriminer le volant bi masse à toute les sauce, le mien a été remplacé deux fois 40 000 et 130 000. La seconde fois par un Valeo c'est tout récent 1200 euros(à la place s'un Sach) mécanisme différent car moins élaboré on ne parle plus de bi masse. Pour ce qui est du bruit je retourne la semaine prochaine déposer la voiture une journée, le mécano qui ma remplacé le volant bi masse va essayer d'identifier d'ou vient ce bruit de féraille qui semble s'accentuer!

Suite au prochain épisode!
laurentaxel
débutant
débutant

minji31 a écrit :Salut Laurent,

Je ne suis pas sûr que l'on puisse incriminer le volant bi masse à toute les sauce, le mien a été remplacé deux fois 40 000 et 130 000. La seconde fois par un Valeo c'est tout récent 1200 euros(à la place s'un Sach) mécanisme différent car moins élaboré on ne parle plus de bi masse. Pour ce qui est du bruit je retourne la semaine prochaine déposer la voiture une journée, le mécano qui ma remplacé le volant bi masse va essayer d'identifier d'ou vient ce bruit de féraille qui semble s'accentuer!

Merci pour ta reponse tout d abord... Merci

moi j sais plus trop quoi faire.
j suis allé voir 2 concessionnaires ww aujourd hui:
le 1er me dit que c est le volant moteur (devis 1033€) il en est sure...
l autre me dit que c est un galet tendeur ou bien un truc de la clim qui est mort. (pas de devis la)
pour le 2e il me propose de mettre le nez dans le capot = 63€ de l heure et de la il sera sure...

moi du coup je sais plus quoi faire car les 2 reponses sont totalement opposé pffffffffffffffff

le bruit se fait aussi quand je debraye a l arret (peut etre un peu moins fort)
et je pense comme le 2e garage ww que le bruit vient de vers la gauche quand on regarde le moteur. quand je lui ai dit ça viendrait pas du volant moteur? il me dit que non
::help::

deain j vais allé voir un garagiste autre que ww pour me renseigner des fois que...
Laurent

ysteph
professeur
professeur

Message par ysteph »

Quand tu dis vers la gauche, c’est coté conducteur ou passager ?
Pour mon cas comme discuté ensemble, je l’entend quand j’ai la vitre ouverte coté conducteur.
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
laurentaxel
débutant
débutant

c est coté passager.
par moment je l ecoute fenetre ouverte mais pas tout le temps!
Laurent

ysteph
professeur
professeur

Message par ysteph »

Alors donc nous n’avons pas le même bruit car le mieux je l’entends fenêtre ouverte coté conducteur et quand je suis dans une petite rue avec les résonances sur les maisons.
Par contre pour ton problème, ça me rappel que sur mon toutou de 2005, j’avais aussi un bruit coté passager et vw avait trouvé le pb. Cela venait du support du filtre à gasoil qui vibrait à l’accélération. Si ça peut t’aider.
Par contre du coup je suis tout seul avec mon bruit. :(
Touran V3 confort tdi 140 blanc candy+pack city+toit pano+RCD501+Attelage+ressort eibach.
ysteph
professeur
professeur

Message par ysteph »

minji31 a écrit :Salut Laurent,

Tiens nous au courant car j’ai l’impression d’avoir le même symptôme.
D'avance merci
minji31
débutant
débutant

Message par minji31 »

Bonsoirà tous,
J’exclurais le volant bi masse puisque dans mon cas, il a été remplacé deux fois, et ce bruit a toujours existé après 40 000 kms, plus ou moins. Aujourd'hui il est tout neuf l'embrayage + mécanisme VALEO 1000 kms (c'est plus du bi masse, le bi masse SACH poubelle! le bi masse LUCK poubelle)
J’ai quand même l’impression que cela se dégrade de jour en jour après la dernière intervention de la semaine dernière
Pour moi le bruit provient du coté conducteur (fixation filtre a gasoil Ok --> vérifié !)

Vivement mercredi, mais que va m’annoncer le mécano ??? cela me ferrais vraiment suer qu’il ne trouve pas l’origine…
Alex 06
passionné
passionné

Message par Alex 06 »

Salut Minji31,
tu nous laisse sur la faim...
Raconte la suite? Merci.
Alex
ysteph
professeur
professeur

Message par ysteph »

+1
Oui tiens nous au courant
Merci
laurentaxel
débutant
débutant

minji31 a écrit :Bonsoirà tous,
J’exclurais le volant bi masse puisque dans mon cas, il a été remplacé deux fois, et ce bruit a toujours existé après 40 000 kms, plus ou moins. Aujourd'hui il est tout neuf l'embrayage + mécanisme VALEO 1000 kms (c'est plus du bi masse, le bi masse SACH poubelle! le bi masse LUCK poubelle)
J’ai quand même l’impression que cela se dégrade de jour en jour après la dernière intervention de la semaine dernière
Pour moi le bruit provient du coté conducteur (fixation filtre a gasoil Ok --> vérifié !)

Vivement mercredi, mais que va m’annoncer le mécano ??? cela me ferrais vraiment suer qu’il ne trouve pas l’origine…
tiens au jus et bon courage pffffffffffffffff
Merci
Laurent

Alex 06
passionné
passionné

Message par Alex 06 »

C'est fou le nombre de participants qui posent une question en espérant une réponse puis une fois trouvée eux-mêmes nous laissent seuls dans notre problème! (exp le turbo remplacé par un membre avec des photos jamais envoyées...). Vive la société de consommation. :nul:
minji31
débutant
débutant

Message par minji31 »

Bonsoir,

Comme promis je reviens vers vous pour vos donner des nouvelles, aprés RDV chez le mécano qui m'a remplacé le mécanisme complet embrayage + volant mt.
Il a bien confirmé et constaté le défaut (bruit métallique qui semble venir du bloc moteur coté conducteur) sans pour autant pouvoir en identifier l'origine!
La prochaine étape sera d'amener mon Touran 105 TDI dans un centre auto type Controle Technique équipé d'un pont (test de freinage) qui permettra d'écouter le moteur "en charge" avec les roues Av qui sont entrainées cela permettre de dédouaner une bonne fois pour toute la partie roulante car je rappelle que le pb n'est pas reproductible quand la voiture est immobile. Comme vous pouvez le constater, je ne vais pas lacher le morceau comme ça, même si il est vrai que cela commence à me brouter sévère!
Suite au prochain épisode donc trés bientot je l'espère, et cette fois ci avec de bonnes nouvelles!

Des idées de votre coté?
El fornicator
professeur
professeur

Message par El fornicator »

minji31 a écrit :Bonsoir,

Comme promis je reviens vers vous pour vos donner des nouvelles, aprés RDV chez le mécano qui m'a remplacé le mécanisme complet embrayage + volant mt.
Il a bien confirmé et constaté le défaut (bruit métallique qui semble venir du bloc moteur coté conducteur) sans pour autant pouvoir en identifier l'origine!
La prochaine étape sera d'amener mon Touran 105 TDI dans un centre auto type Controle Technique équipé d'un pont (test de freinage) qui permettra d'écouter le moteur "en charge" avec les roues Av qui sont entrainées cela permettre de dédouaner une bonne fois pour toute la partie roulante car je rappelle que le pb n'est pas reproductible quand la voiture est immobile. Comme vous pouvez le constater, je ne vais pas lacher le morceau comme ça, même si il est vrai que cela commence à me brouter sévère!
Suite au prochain épisode donc trés bientot je l'espère, et cette fois ci avec de bonnes nouvelles!

Des idées de votre coté?

Bonjour,
j'ai un ami qui avait une seat leon tdi 105cv (même moteur). après un bris de boîte de vitesse, lorsque l'on lui a remis la neuve il a commencé à faire du bruit (jamais) à l'arrêt et toujours moteur en 'charge' au delà des 2000 tours et jusqu'à plus ou moins 2500 tours. bruits métalliques et ensuite on aurait dit bruits de casserolles qui se frappent entres-elles. bref après plusieurs visites garages seat et vw, on lui a dit aussi vlant moteur, syllanbloc,... un garage seat à identifié le problème : c'était le plateau d'embrayage mal placé et ça vibrait pas mal. et bien même chez seat, il a dû repayer un nouvel embrayage, butée et ce fameux "plateau". même pas pris en garantie. l'auto avait 4 ans et la nouvelle boîte un peu plus de deux ans. après intervention l'auto allait nickel, plus de bruits ni de vibration. voilà si ça peu t'aider on ne sais jamais
Juan / Avant : Touran 1.9 TDI 105cv Highline Argent Reflex BM6 Boîtier Digibox +27cv /
Maintenant : Peugeot 3008 1,6 hdi Allure (cuir, xénon, gps, bvp, toit pano, aff tête haute, etc) = Opel Zafira 1.9 cdti 120 cv Cosmo /
Futur : retour espéré groupe VW (Touran, Sharan, Alhambra....)
ysteph
professeur
professeur

Message par ysteph »

Des idées de votre coté?
Bonsoir et Merci pour ces infos.
Je n’ai pas trop le temps en ce moment pour perdre du temps au garage mais j’irais dès que possible et vous tiendrez au courant car j’ai vraiment l’impression d’avoir le même problème.

Je rappel mon problème, bruit de « clicti » , « on dirait des pièces qui vribrent entre elles » en 1ère en 2ème en 3ème...(vitesse enclenchée,pédale d'embrayage relachée à fond, en début d'accélération en charge à bas régime).Pour l'entendre il faut rouler avec la fenêtre conducteur ouverte dans une petite rue(entre les maisons cela résonne et s'entend très bien). Ce léger bruit apparaît aussi lors d’un rétrogradage.

Aujourd’hui j’ai remarqué que le bruit apparaissait aussi lorsque je repars en 2eme à très bas régime limite à repasser la première. Lorsque que l’on est limite à repasser la première et que l’on fait un peut patiner l’embrayage pour repartir en 2eme.
Pour ma part ce bruit apparaît en sous ou bas régime donc largement en dessous de 2000tr.

Si il y a des idées je suis preneur.
Merci
minji31
débutant
débutant

Message par minji31 »

Bonsoir,

Comme promis je reviens vers vous pour vos donner des nouvelles aprés RDV chez le mécano qui m'a remplacé le mécanisme complet: embrayage + volant mt.
l'histoire des tours moteurs, c'est en fait assez variable ,pourquoi pas la boite? Je suis passé dans un Centre Controle Technique pour passage au pont (galets au sol) et faire "tirer "le moteur + boite, mais en fait pas vraiment possible car ce sont les galets qui entrainent le moteur qui reste au point mort, donc tout faux :roll:

Prochaine étape : vidange de la boite à vitesse, on ne sait jamais, même si cela peut paraitre au premier abord un peu tiré par les cheveux !
Suite au prochain épisode, j’ai RDV lundi prochain. :?:

Des idées de votre coté?
:202552:
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

Comme promis je reviens vers vous pour vos donner des nouvelles aprés RDV chez le mécano qui m'a remplacé le mécanisme complet: embrayage + volant mt.
l'histoire des tours moteurs, c'est en fait assez variable ,pourquoi pas la boite? Je suis passé dans un Centre Controle Technique pour passage au pont (galets au sol) et faire "tirer "le moteur + boite, mais en fait pas vraiment possible car ce sont les galets qui entrainent le moteur qui reste au point mort, donc tout faux :roll:

Prochaine étape : vidange de la boite à vitesse, on ne sait jamais, même si cela peut paraitre au premier abord un peu tiré par les cheveux !
Suite au prochain épisode, j’ai RDV lundi prochain. :?:

Des idées de votre coté?
:202552:
Surtout mettre de l'huile VW et rien d'autre sinon gros soucis. Le mieux ne pas changer l'huile car ça changera rien à mon avis
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Alex 06
passionné
passionné

Message par Alex 06 »

Merci Miniji31 pour ton aide.
Moi j'ai exactement les mêmes symptômes qu' Ysteph.
Je pencherais bien vers une butée d'embrayage hs.
Si ce n'est que ça, va encore... Ce sera l'occasion de remplacer l'embrayage qui a 160 000Km.
Mais faut encore que je passe chez un bon mécano pour avoir le diag..
PS: j'aimerais bien me lancer moi-même dans le remplacement de l'embrayage (avec un peu de courage). Je ferai un pti reportage photo comme pour la courroie de distribution.
A bientôt.
Alex
minji31
débutant
débutant

Message par minji31 »

Je suis tout a fait d'accord avec le constat fait par les uns et les autres au travers de cette discussion, ainsi que les conditions d'utilisation qui permettent de reproduire le phénomène (différents régimes, vitre ouverte coté conducteur, plutot en sous régime, basse vitesse etc...)
La butée je n'y crois pas trop, elle et neuve (fait parti du kit VALEO complet: butée+ embrayage + volant) la fourchette peut être?
Je reviens un peu sur la vidange de boite: sur la revue technique du TOURAN, la vidange est FORTEMENT déconseillée, normalement c'est à vie, donc aucun entretient. Je me dis qu'on ne sait jamais :lol: a coté de ça, j'ai vu tellement de forum avec pb de boite sur TOURAN :( qu'i ly a bien quelque chose à faire?
Donc je ne suis plus aussi affirmatif quand au projet de vidange (prévu lundi) que j'avais émis compte tenu de ce que j'ai lu dans la RT du TOURAN.
Par contre je me réserve le droit de faire l'essai qui consisterait de monter la voiture sur le pont la lever de quelques centimètres, mettre le moteur en route passer la première ou la seconde et écouter histoire de voir si le phénomène est reproductible, mais aussi de voir si le pb (bruit de pignonerie) ne viendrait pas de la boite .
Je ne suis pas du tout mécano , j'essaye simplement de comprendre et de voir comment on pourrait faire pour reproduire se bruit mais capot ouvert ::help::

TOURAN 105 TDI (2004) Sport 7 place antracite 130 000 km
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Par définition, une huile s'use.
Ca me fait penser aux BM boîte auto fabriqués chez ZF je crois...
BM dit que c'est lubrifié à vie
ZF dit qu'il faut changer périodiquement l'huile
PS:
Isma125 a fait vidanger sa BVM du Touran...
A priori bonjour la gueule de l'huile
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Alex 06
passionné
passionné

Re: TOURAN 105 TDI bruit métallique moteur

Message par Alex 06 »

Ca signifie peut être que le constructeur n'estime pas la durée de vie du touran à plus de 200 000 ou 300 000Km.
Si non on nous préconiserait le remplacement de l'huile... :wink:
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »