- Prochain véhicule envisagé : rien pour le moment
- Prévu pour : ...
- Véhicule rêvé : ...
Bonjour à tous !
Re: Lars
Posté : 14 déc. 2010, 12:01
par SViT
Bienvenue à la maison
Re: Lars
Posté : 14 déc. 2010, 12:16
par the_squal31
Bienvenue en Touranie Laurent
Re: Lars
Posté : 14 déc. 2010, 12:23
par Mc Rai
Bienvenue Laurent sur TP
Re: Lars
Posté : 14 déc. 2010, 14:09
par le bahut
bienvenue dans le monde du touran
Re: Lars
Posté : 15 déc. 2010, 08:52
par MELR
Bienvenue à toi...
Re: Lars
Posté : 15 déc. 2010, 15:22
par Lars
de l'accueil
En lisant ce forum, et quelques autres, je me suis fait ma petite liste de modifs, à plus ou moins long terme:
- Kit Bluetooth (avec compatibilité iPhone et A2DP)
- Volant multifonction avec plus de touches (celui du nouveau Touran, c'est le même que celui de la golf 6?)
- Park Assist, ou Caméra, ou les 2
- Crochet d'attelage
Bref, du taf en vue, mais il fait un peu froid pour s'y mettre, là.
A ce propos, ya des bretons dans le coin ?
Re: Lars
Posté : 15 déc. 2010, 15:37
par Lars
ah, et puis je ne sais pas si c'est possible, ni si c'est obligatoire pour pouvoir utiliser le dernier kit bluetooth, mais je me demande s'il serait possible de changer le compteur, pour avoir un grand ODB blanc, ou même couleur.
Re: Lars
Posté : 02 mai 2011, 17:35
par Lars
Avec les beaux jours, des chantiers ont démarré :
Pour l'attelage,
partie mécanique : mon choix s'est porté sur WITTERVW52AQF pour avoir une platine pour mon porte vélo, et je voulais aussi pouvoir tout démonter sans outil.[youtube][/youtube]
partie électrique : je cherchais un boitier le plus OEM possible, j'ai pris le faisceau spécifique Westfalia SIARR. Il y a un quelques fils à remonter jusqu'au boitiers de fusibles et à la centrale électrique, mais rien d'impossible.
Pour installer le faisceau jusqu'à la centrale :
- démonter le dessous de volant pour accéder aux fusibles et voir les relais
- démonter les vis sous "airbag" dans le haut des montants
- retirer les partie haute des montants
- retirer la partie basse du montant entre les portes av et ar
- retirer les seuils plastique des portes
- retirer les sièges arrières
- retirer le fond de coffre : 8 écrous plastique
- retirer le seuil plastique de coffre : démonter les anneaux d'arrimage
- retirer le plastique en "L" sous le siège ARG (1 vis)
- retirer la garniture ARG de coffre ( 3 vis dont 1 cachée sous une pastille dans l'attache de cache-coffre déroulant)
- passer le câble, et faire les branchements indiqués dans la doc (assez facile, le plus difficile étant de trouver comment la boite à fusible se déverrouille par le mouvement du morceau de couleur lilas pour ajouter 3 fusibles fournis au boitier)
- fixer le boitier de commande dans la doublure de carrosserie, il y a 2 trous qui correspondent parfaitement aux pattes du boitier
et tout remonter !
Voici les photos du démontage du Pare choc arrière du Touran, et de l'installation extérieure du faisceau :
Re: Lars
Posté : 02 mai 2011, 19:15
par link
ouah la carcasse que c'est ! je dis chapeau.
Re: Lars
Posté : 02 mai 2011, 19:22
par Mc Rai
Beau boulot et pour ce tuto
Pour info, concernant le cablage des radars de recul, en fait, il y a un clip-agrafe qui retient une fiche sous la tole.
Il suffit de tirer sur les fils et tu as la fiche qui se décroche pour pouvoir débrancher les cables des radars et ainsi pouvoir enlever complètement ton PC AR
Re: Lars
Posté : 03 mai 2011, 10:01
par Lars
j'ai vu une fiche sous la tôle, mais impossible de la démonter... trop bien fixé, et peur de casser l'agrafe.
En passant le faisceau de l'attelage, j'en ai profité pour passer le faisceau de la caméra de recul d'un Tiguan entre le RNS510 et le contrôleur dans le coffre.
prochaine étape : passer le reste du faisceau dans le hayon et modifier la poignée électrique pour faire passer cette caméra.
Re: Lars
Posté : 05 mai 2011, 11:42
par Lars
ca y est, la caméra est installée. Petit reportage :
Passage du cable dans le montant arrière gauche du coffre
Dans le montant arrière gauche du coffre
Touran 025.jpg (148.53 Kio) Vu 5255 fois
Puis dans le plafond
Touran 024.jpg (112.93 Kio) Vu 5255 fois
Ensuite, le plus dur c'est de passer par le tuyau caoutchouc vers le hayon. Il faut démonter ce tuyau : il y a des petites pattes côté voiture sous la garniture du plafond (pousser le plastique blanc photo précédente), et pour le côté hayon, il faut tout pousser par le trou dans la tôle derrière la garniture plastique pour déclipser la prise. Ensuite, on débranche cette prise, cela laisse une prise noire qui sort par le trou de la gaine coutchouc, et on déclipse le caoutchouc de la prise blanche/bleue. Cette prise n'occupe pas toute la largeur, on peut passer son câble et tout remonter.
Le câble passe ensuite derrière la garniture autour de la lunette arrière, et on arrive là :
Touran 026.jpg (107.34 Kio) Vu 5255 fois
Il faut démonter cette platine porte feux, et poignée (5 écrous de 10):
Touran 027.jpg (106.18 Kio) Vu 5255 fois
et là, on démonte la partie en tôle (clipsée), on démonte le caoutchouc de la poignée, et on commence à découper le plastique... jusqu'à ce que ca rentre tout juste.
Touran 028.jpg (100.06 Kio) Vu 5255 fois
Touran 029.jpg (51.56 Kio) Vu 5255 fois
Touran 030.jpg (90.71 Kio) Vu 5255 fois
Touran 031.jpg (57.88 Kio) Vu 5255 fois
Un petit essai avant scellement
Touran 034.jpg (160.13 Kio) Vu 5255 fois
et je solidarise le tout avec du mastic-colle noir pour bateau et caravanes, histoire de résister un peu au lavage haute pression (qui serait bien nécessaire )
Touran 037.jpg (59.1 Kio) Vu 5255 fois
Touran 038.jpg (86.38 Kio) Vu 5255 fois
Résultat de l'extérieur : très discret !
Touran 033.jpg (98.25 Kio) Vu 5255 fois
voire invisible si on ne se penche pas dessous
Touran 032.jpg (137.92 Kio) Vu 5255 fois
Je n'ai pas encore fait de photo du RNS en action, mais c'est nickel : le pare-choc affleure en bas de l'image, et je vois une bonne vingtaine de mètres derrière. Et les lignes jaunes du gabarit se courbent quand le volant tourne.
Avantages déjà remarqués :
On évite de rouler sur les jouets des enfants, les chats ou même les enfants.
Facilité des manoeuvres en marche arrière, type parking en bataille, ou en épi.
Le créneau serré affleurant, mais sans toucher la voiture de derrière : c'est plus précis que le radar.
Reste peut-être à calibrer l'engin, mais il faut passer dans une concession qui aurait le VAS 6350 ou alors fabriquer le motif, et essayer avec VCDS. Plus tard...
Re: Lars
Posté : 05 mai 2011, 12:35
par webjo
Sacré boulot
Re: Lars
Posté : 05 mai 2011, 14:57
par tomcat92
Génial ! Et tu as mis un contrôleur ?
Re: Lars
Posté : 05 mai 2011, 14:58
par tomcat92
Et la réf de la caméra utilisée ?
Re: Lars
Posté : 05 mai 2011, 15:31
par Lars
oui, il y a un contrôleur : c'est l'ensemble pour tiguan que j'ai acheté ICI
Contrôleur: 5N0 907 441
Caméra: 5N0 980 551 B
pour le faisceau, j'ai demandé à Malooshek de m'en faire un, il l'a rallongé de 50cm par rapport à d'habitude exprès pour le Touran et expédié des US. Un gars bien sympathique. Il fait tout un tas de choses sur sa Jetta http://furmanka.blogspot.com/, as OEM as possible.
Re: Lars
Posté : 05 mai 2011, 15:40
par Lars
Pour le branchement du faisceau :
il faut prévoir un fusible petite taille à mettre dans la partie gauche (j'ai pris 5A).
- Une prise se branche sur le RNS : facile
- Deux fils doivent reprendre le bus can, et c'est là le plus compliqué : il faut sortir les fils et leurs petites fiches du quadlock du RNS, et mettre ceux du faisceau à la place. Puis brancher les anciens fils dans une autre prise du faisceau.
- 1 fil va à la boite à fusible pour l'alimentation, et on y branche le fusible.
- près du boitier contrôleur, dans le coffre, un fil de masse à visser sur une borne carrosserie de masse.
et voilà.
Re: Lars
Posté : 05 mai 2011, 15:51
par tomcat92
90 euros la caméra
Re: Lars
Posté : 05 mai 2011, 16:02
par Lars
ouais, faut attendre une occas', parce que là avec le contrôleur et le câble à ajouter, ca va faire un peu cher.
Re: Lars
Posté : 05 mai 2011, 16:10
par tomcat92
J'ai déjà le contrôleur et le câble...
D'ailleurs, j'ai aussi une poignée de coffre avec caméra intégrée... mais pour un V3. Elle est plus large.
J'ai toujours la ressource de la péter et de récupérer juste la caméra, peut-être...
Re: Lars
Posté : 05 mai 2011, 16:14
par Lars
je crois que c'est mieux d'adapter ce qui coûte le moins cher à remplacer : plutôt la caméra que la carrosserie dans ton cas.
Cette poignée avec caméra incluse, elle ne se démonte pas ? tu pourrais même récupérer l'entourage caoutchouc d'étanchéité, et le fusionner avec la poignée existante (rustines + mastic)
Re: Lars
Posté : 12 mai 2011, 21:43
par fab01
Sacré boulot en tout cas, Félicitations
Re: Lars
Posté : 13 mai 2011, 11:32
par tomcat92
J'ai commandé un ensemble d'occasion comportant la poignée de coffre... je vais essayer de faire comme toi.
Il faut juste que j'arrive à démonter la caméra de la poignée de Tiguan que j'ai acheté
Re: Lars
Posté : 29 mai 2011, 08:36
par tomcat92
Y'a un truc que je ne comprends pas : le contrôleur est alimenté, de même que la caméra.
Tu as alimenté le contrôleur avec le fusible 5A, mais quid de la caméra ? Ou j'ai loupé un truc...