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Posté : 12 févr. 2008, 11:18
par safranc
Bonjour
Avant de me lancer dans la vidange, et vu la tête du filtre a huile, je désirerai savoir si il faut une clef spéciale pour le démontage de la cartouche.
Ou peut-on trouver cette clef, j'espère qu'elle n'est pas réservée uniquement aux concessions VAG...
Merci.

Posté : 12 févr. 2008, 13:55
par fab01
non une fois le bitonniau dévissé, tu enleves le filtre par en haut (un peu comme si tu vides le siphon d'une baignoire)
Le filtre est une cartouche de carton (un peu comme le filtre a air et n'a rien à voir avec les filtres des anciennes voitures)
photo ci dessous (il suffit de tirer la tirette du filtre par en haut une fois le bouchon dévissé et de remettre le nouveau filtre)
[ image externe ]

tiré du site de jan morgenthum

Posté : 13 févr. 2008, 20:15
par safranc
Quelqu'un peux me dire le type de joint pour le bouchon de vidange.
Merci.

Posté : 14 févr. 2008, 08:15
par fab01
pour le bouchon de vidange, tu es obligé d'acheter le bloc complet car le joint du bouchon est indissociable du bouchon de vidange
tiré du site de jan morgenthum
[ image externe ]

T'enquiquines pas, vas chez VW pour le filtre + bouchon --> j'en ai eu entre 15 et 20 € de pièces.
Et au moins c'est du d'origine

Posté : 14 févr. 2008, 12:34
par safranc
Oui, je pense que c'est ce que je vais faire, j'ai déjà le filtre, car le proprio a fait faire la vidange avant de me le vendre, mais à moitié, le garagiste ne lui a pas remplacé le filtre, et j'ai beaucoup de doute sur la qualité de l'huile.
J'ai pas encore démonté la plaque insonorisante dessous le carter, je pense que c'est par là qu'on accède au filtre a huile, car par dessus, j'ai rien vu.

Posté : 14 févr. 2008, 14:18
par fab01
NON NON NON !!!!
C'est pas comme ça:
1/ Le cache sous le carter sert juste à enlever le bouchon de vidange.
2/ Pour voir le filtre à huile il faut que tu vires le cache en plastique qui cache le bloc moteur quand tu ouvres le capot et là tu vas voir le receptacle d'huile (c'est comme un nez au milieu de la ficgure, tu peux pas le rater)

Posté : 14 févr. 2008, 14:21
par mistergood
Bonjour Fab,

J'ai une question subsidiaire : comment enlève t-on le cache moteur ? Je sens qu'il est tenu mais n'ose pas tirer dessus.
Merci

Posté : 14 févr. 2008, 14:24
par fab01
Euh en fait j'ai jamais fait....
J'aime pas la mécanique. Mais j'essaye de regarder sur la RTA et je te dis ce soir (a moins que think n'aies ETOS/ETKA en ligne auquel cas il te répondra).
Il me semble qu'il faut tirer une partie
Par conter une partie arrière gauche est vissée et assez ch... d'accès. ecrou de 10 je crois.... :wink:

Posté : 14 févr. 2008, 14:29
par mistergood
merci Fab de ton retour
je n'ai pas du tout envie de tout casser et ai bien vu cet écrou mais pas le reste qui retient.
Attendons donc la réponse des plus initiés d'entre nous.

Posté : 14 févr. 2008, 16:14
par safranc
fab01 a écrit :NON NON NON !!!!
C'est pas comme ça:
1/ Le cache sous le carter sert juste à enlever le bouchon de vidange.
2/ Pour voir le filtre à huile il faut que tu vires le cache en plastique qui cache le bloc moteur quand tu ouvres le capot et là tu vas voir le receptacle d'huile (c'est comme un nez au milieu de la ficgure, tu peux pas le rater)
Merci Fab, j'envoie mon bulletin d'adhésion à l'asso ;)

Posté : 14 févr. 2008, 17:09
par ThinkDifferent
Je ne crois pas qu'il soit vissé le carter moteur, je l'ai déjà déclipser (très simple) du côté droit pour aller voir un truc mais c'est vrai que je ne l'ai jamais enlevé entièrement

Posté : 14 févr. 2008, 17:38
par Leboubou111
Pour l'enlever, il faut le déclipser en tirant vers le haut la partie qui est devant toi (face au moteur) des deux coté (bas gauche et bas droit ensuite ou l’inverse) et ensuite le tirer vers toi...
C'est comme ca sur mon 105ch, je ne pense pas que c'est plus difficile sur le 140. :idea:

Edit : Il ne faut pas enlever la vis... la partie en plastique du cache moteur qui se trouve sous la vis n'est pas encerclé entièrement... se qui te permet de la dégager sans retirer la vis... Attention en le remontant, cette partie en plastique passe dans un joins coupé en deux (donc un peu surélevé) pour éviter les vibrations.

Posté : 14 févr. 2008, 23:49
par fab01
[ image externe ]


Alors il est ecrit
tirer vers le haut à l'avant droit (1) puis gauche (2) et le liberer de sa fixation arrière (3) en tirant vers l'avant.
Pour le 2.0 tdi il y a un point supplémentaire 4
Le bouquin ne dit pas lequel de 1 - 2 -3 - 4 possède un écrou (donc il faut tater à la mano)
désolé du desin pourri sous paint :mrgreen: :mrgreen:

Posté : 16 mai 2008, 23:25
par nono38
j'ai essayé d'enlever le joint...pas possible sinon c'est du diametre 14 sur les vw. effectivement le diam 14 vas bien mais par dessu je ne pense pas que ce soir une solution.

il faut mieux le remplacé... :oops: j'ai pas eu le temps de l'acheter donc j'ai remis l'ancien et pas de soucis.

sinon une question peux t on remplacer le filtre à huile sans vidanger ?
et pour le coût j'ai payé :
huile norauto 32 €
KNECHT Filtre à carburant 17,44 €
MANN Filtre à huile - 6,56 €
VALEO - Filtre d habitacle - 698800 5,45 €

TOTAL 61 €
manque le filtre à air mais là je vais mettre un lavable.

Le reste c'est du contrôle visuel donc je l'ai fait + graissage de ouvrants.

a+

Posté : 17 mai 2008, 10:54
par fab01
je pense (amha jamais essayé) qu'on peut remplacer le filtre à huile sans vidange car le filtre à huile est situé bien bien au dessus du carter d'huile.
Par contre, pourquoi voudrais tu faire un remplacement sans vidange ?
Perso, pour les filtres, je crois que je les aurai acheté chez VW.

Posté : 19 mai 2008, 16:09
par nono38
juste parce que lotrsque j'ai vidangé j'avais pas le filtre donc je l'ai changé apres. donc la reponse est là, oui on peux le changer sasn vidanger...ce qui n'est pas recommandé je le reconnais mais j'avais pas le coix.

sinon pour les filtres, j'ai acheté du mann, valeo et knechtr donc c'est de la marque...sans parler que même les sous marque sont des filliales en generales donc pas de soucis de ce côté là c'est la même cam que chez VW.

Posté : 19 mai 2008, 21:23
par fab01
oki nono :wink:

Que changer a 60000kms

Posté : 02 juin 2008, 21:39
par foucher
bonjour
j'ai un touran tdi 105 confort de mars 2006 et j'arrive a 60000kms
quelles pièces doit-je changer et me conseillez-vous un entretien chez W ou le réaliser moi même
(tous les filtres ont était changés aux 30000kms chez W)
merci

TDI105 : vidange filtre soi même

Posté : 19 oct. 2009, 16:26
par bigboss911
bonjour à tous,
je vais vidanger moi même mon touran 1.9 tdi de 2007 mais je me pose une question, le bouchon de vidange doit-il être changer car il me semble que le joint est intégré ou bien peut-il faire plusieurs vidanges ? nous sommes lundi et mon concessionnaire VW est fermé, je ne peux donc pas lui poser la question. merci pour vos réponses

cordialement seb

Posté : 19 oct. 2009, 21:51
par fab01
vu le prix du bouchon, je le changerai systématiquement
Oui le joint est indissociable

Posté : 21 oct. 2009, 12:25
par Mc Rai
fab01 a écrit :vu le prix du bouchon, je le changerai systématiquement
Oui le joint est indissociable
+1

Faire sa vidange entretien sur Touran 1.9 TDI105

Posté : 15 janv. 2011, 18:51
par Kite56
Bonjour à tous,

Après avoir cherché sur le forum je n'ai pas trouvé de tuto concernant la vidange. Je sais cela peut paraître évident, mais quand comme moi on ne l'a jamais fait :oops: , cela peut être utile.

Je me permets donc de vous proposer ce tuto, illustrer d'image tirer du net, libre au modo de le supprimer au besoin.

Matériel :

- 1 clé de 19
- 1 clé carré avec douille de 32 (4€75 pour la douille)
- 1 clé torx de 25 (T25)
- 1 clé torx de 30 (T30)
- 1 filtre à huile 7€25 chez AD
- 1 bouchon de vidange chez WW 1€60
- 1 bidon de 5L d'huile 507.00 (LONG LIFE) chez Feu vert à 49€

Temps requis : 1/2 heure voir 3/4 d'heure

Retirer le cache sous le moteur :


- 4 vis torx (en étoiles) sur chaque côté (T25) + 1 devant
- 3 plus grosses vis torx vers l’arrière du véhicule (T30)

Retirer l’écrou de vidange avec sa rondelle (clé de 19mm) et laisser couler l’huile dans le bac.
1.jpg
1.jpg (40.35 Kio) Vu 48816 fois

Pendant ce temps sous le capot :

- Enlever le cache du moteur (soulever à droite, puis à gauche, puis vers l’avant et glisser le cache vers l’avant du véhicule)

- Dévisser le gros couvercle noir du filtre à huile (clé de 32mm)
2.jpg
2.jpg (47.96 Kio) Vu 48816 fois


- Déposer le filtre dans un plastique placé juste à côté pour éviter de mettre de l’huile partout.

- Placer le filtre neuf et replacer le couvercle du filtre à la main puis serrer modérément.
3.jpg
3.jpg (39.72 Kio) Vu 48816 fois

- Remettre le cache du moteur.

Remplissage :

- Remettre l’écrou de vidange avec sa rondelle et serrer.
- Ajouter d’abord 3L d’huile Long Life ou normal puis compléter en contrôlant le niveau de la jauge.
- Mettre en route le moteur quelques instants et compléter si le niveau de la jauge l’indique.

En espérant que ce "Tuto" puisse servir à certains comme il m'aurait bien servi à être sur de ne pas me tromper.

Cela permet d'économiser entre 25€ huile (Norauto) et 55€ (Huile Total) pour une vidange faite chez Norauto par exemple

Bonne soirée à tous

Re: Faire sa vidange sur Touran 1.9 TDI 105

Posté : 19 janv. 2011, 13:42
par rantou
Effectivement même si c'est très simple, ça fait peur à la majorité des automobilistes ou la flemme. :roll:

Merci, ça servira sûrement à d'autres.

Re: Faire sa vidange sur Touran 1.9 TDI 105

Posté : 19 janv. 2011, 13:49
par Kite56
De rien c'est avec plaisir //§

Le plus chiant je dirais c'est de surélever le toutou, enfin pour ma part

Re: Faire sa vidange sur Touran 1.9 TDI 105

Posté : 19 janv. 2011, 18:11
par rantou
A bon, j'y vois pas le difficulté?