Bruit sifflement/souffle sur TOURAN TDI 105

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
lili59
baby
baby

Bruit sifflement/souffle sur TOURAN TDI 105

Message par lili59 »

Bonjour à tous
J'ai un bruit, un genre de sifflement, à peu près à 2000T au moment de l'accélération ou de la déccélération.
Le bruit est assez faible et don plus facilement perceptible au point mort.
Le bruit n'est pas récurrent mais semble apparaitre plus facilement lorsque la température extérieure augmente : ce matin pas de bruit avec moteur froid. Ce midi le bruit apparait toujours moteur froid.
Lors du passage en concession un problème de turbo a été diagnostiqué et le turbo a été changé; le pb est que le bruit est réapparu le lendemain.
Pour info, mon TOURAN a 3 mois et 6000km, pas très réjouissant...
Autre info, j'ai remarqué hier en fin d'après midi qu'en activant puis éteignant la clim que le produit avait disparu. J'ai donc refait la manip ce midi et même constat en allumant puis éteignant la clim quelques secondes plus tard, plus de bruit.
Je souhaiterais avoir votre avis avant de retourner en concession car même s'ils ont constaté le bruit avec moi sur le siège passager, leur diagnostic n'est pas au top !
Merci d'avance pour votre aide.
satelman
débutant
débutant

Re: Bruit sifflement/souffle sur TOURAN TDI 105

Message par satelman »

Pour ma part ai eu le même problème sur mon touran 1 et le turbo a relâché après deux semaines.

Les turbo VW sont réputé pour ne pas être d'une fiabilité exemplaire. En plus quand ça pète les ailettes coupes les durites et endommagent l'intercooler. Interroge ta concession !
Touran Highline 1,6 L 105 CV DSG 7 Config 7 places); Park assist, pack business (toit panoramique, ipod connection, parkassist, light assit intérieur cuir)
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

La concession va dire c'est normal :cry:
As tu un petit MP3 histoire d'entendre ? Parce que c'est pas évident comme ça :wink:
C'est peut être une micro fuite à une durite qui n'est pas bien positionnée ....
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
lili59
baby
baby

Message par lili59 »

Hello
Après un nouveau passage en concession et écoute du bruit par le responsable atelier, rien de neuf sauf au moment où je lui prouve que par ma manip de mise en route puis extinction de la clim, le bruit a disparu (ce qui l'a d'ailleur scotché...) bref nouveau diagnostic : possibilité que cela vienne du compresseur de clim donc changement du bloc complet programmé dans 15j.
A noter que le bruit est audible à l'intérieur de l'habitacle mais pas avec l'oreille collée dans le moteur, d'où aussi une possibilité que le bruit se propage par le circuit d'aération.
Affaire à suivre.
stef4ne
baby
baby

Message par stef4ne »

Bonjour, je sors de chez mon concessionnaire VW ce jour il y a même pas une heure!
J'ai exactement les mêmes symptômes sur mon Touran TDI 136 à 207000 kms mais ceci depuis peu, il avait jamais fait ce bruit de sifflement auparavant;

Je l'ai donc fait essayer avec deux mécanos de chez VW qui n'ont pas entendu le bruit puisque c'est aléatoire. Puis le chef d'atelier l'a essayé et a lui même constaté une fois ce bruit de sifflement, bruit qui est audible dans l'habitacle lors d'une légère accélération après en général une décélération.
Mais ceci est aléatoire, ce qui est très compliqué de déterminer l'origine de bruit de ce sifflement sinistre a en devenir insupportable tellement c'est désagréable.

Le véhicule a dont été monté sur le pont, on a testé les roulements de chaque roue. Un roulement était défectueux (avant droit). Mais pour moi l'origine du problème n'était pas là. Avec confiance et par acquis de conscience j'ai quand même fait remplacer ce roulement.
Je leur ai demandé si cela pouvait provenir de la boîte de vitesse après différents tests que j'avais pu effectuer; mais pour eux tout va bien à ce niveau, la boîte n'a rien! Ouf de soulagement c'est déjà ça!

Pour conclure je sors ce jour même d'un remplacement de roulement, et en quittant la concession le bruit se faisait entendre de nouveau. Je l'avais mauvaise quand même!!

d'après vos différentes expériences, je vais donc tester le coup de la climatisation pour voir si cela continue en activant la clim en continue....

Je voulais savoir si de ton côté en activant ta clim ça s'était arrangé??
Merci de ton retour !!
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »