yoyoland a écrit :
CP92 g pas tout compris pour le blocage du diférentiel
La puissance en sortie de moteur passe à l'embrayage puis la boite de vitesse et va sur le différentiel qui va répartir la puissance sur les 2 roues avants (car le Touran est une traction).
Le différentiel va permettre en virage d'amener la puissance sur les 2 roues avants, tout en compensant l'écart de vitesse (fréquence de rotation) entre la roue intérieure et extérieure. (pour rappel : La roue à l'extérieure du virage va tourner plus vite que celle de l'intérieure)
J'arrête 2 minutes... le temps que tu prennes un café
Voilà une expérience intéressant : Tu mets ta voiture sur cric en le positionnant sur la roue avant gauche.
Tu démarres le moteur, enclenches la 1ère... que va-t-il se passer ? La roue délestée (celle de gauche) va tourner dans le vide et la roue de droite va rester immobile... car la puissance, cette grosse feignante, va préférer faire tourner la roue déchargée plutôt que celle qui est collée au bitume. (J'aurais fait pareil ! lol !)
Imagines maintenant que tu roules vite et que donnes un coup de volant à droite brusquement, pour une raison quelconque.
Ta voiture s'incline, la roue avant gauche se déleste, et la puissance part dans le vide au lieu d'utiliser la motricité de la roue droite qui te permettrait de te sortir d'un éventuel danger...
L'EPS permet de compenser ces phénomènes mécanique et améliore ainsi la motricité.
Repos ! Un bon café, maintenant
