[Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

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lpascalon
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[Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par lpascalon »

Je voudrais faire un petit bilan pour ceux qui veulent en parler de mn expérience avec le Sharan.

Au départ, pourquoi le choix de ce véhicule :
Je cherchais un véhicule 7 places avec portes coulissantes.
J'avais l'expérience depuis 7 ans du Berlingo et donc des portes coulissantes, pour rien au monde j'imagine une voiture avec des portes normales, surtout avec des enfants.

Du coup le choix était limité :
- caddy maxi
- C8 ou 807
- Chrysler Voyager
- Kia Carnival

Le problème de tous ces véhicules reste malgré tout que les sièges ne sont pas escamotables dans le coffre qui permet d'avoir en permanence la possibilité de passer de 2 à 7 places comme on veut, sans perdre de place dans le coffre si on ne les utilise pas toutes.

VW a annoncé en mars 2010 ce nouveau Sharan, ca a été le coup de coeur :-)
J'ai donc commandé fin septembre un Confortline 140 DSG avec quelques options : portes électriques, 7 places, caméra de recul, crochet, 1 siège enfant...

Livraison le 7 janvier... L'attente a été longue !!
A part le détail des rails de coffre, voici donc le bilan de cette voiture.

- 140 cv : pas assez pour certains, perso c'est très bien dimensionné pour cette voiture qui reste une familiale. Même en montagne, la voiture tire sans soucis, pour doubler même chargé ca repart etc. Ca reste mou au démarrage, mais je doute que le 170 cv apporte quelque chose sur ce point la, pour tout le reste, 140 cv c'est suffisant. L'intérêt à mes yeux du 170 cv reste nul ou presque.

- Caméra de recul : sur un tel véhicule l'aide au stationnement est indispensable, donc les radars de proximité avant et arrière, c'est le minimum, la caméra de recul c'est le top, faut pas hésiter, le park assist pourquoi pas...

- attelage : parfait, surtout le système escamotable. Ca permet de l'avoir sans les contraintes, ca peut toujours servir.

- 7 places : l'avantage c'est que ca fait un plancher plat, sans seuil de chargement (en config 5 places), les 2 places arrières sont de vraies places, les sièges sont identiques aux autres places, donc 2 adultes y sont confortablement installés, même sur des longs trajets (testé sur un Toulouse/Lyon...).
Le coffre résiduel en 7 places est satisfaisant, petit mais correct (300 L, c'est pas mal du tout). Bien plus correct que sur d'autres véhicules en 7 places. Sans compter qu'on peut mettre 6 places par exemple et on gagne pas mal de volume.

- Siège enfant intégré : mon gros regret c'est d'en avoir pris qu'un seul finalement... C'est génial quand on a des enfants entre 3 et 12 ans... Au moins pas besoin de s'encombrer de rehausseurs et donc de perdre de la place quand on a besoin des sièges pour des adultes.
Les dossiers peuvent s'incliner, la aussi pour les enfants (mais pas seulement) c'est agréable pour pouvoir se reposer.

- boite DSG : tout simplement génial. Un très grand confort, on peut du coup presque conduire uniquement avec le régulateur de vitesse. C'est vraiment très agréable y compris pour les passagers qui n'ont pas d'à coups.

- portes coulissantes électriques : ca parait gadget, mais c'est tout bonnement super. Même et surtout avec les enfants. Tout d'abord parce que en électrique on peut ouvrir ou fermer les portes à distance, même avec la sécurité enfant on peut ouvrir la porte sans descendre et surtout il y a les détecteurs de pincements qui font que les portes s'arrêtent si besoin.
Du coup les portes ne sont pas lourdes à manoeuvrer (garer en pente, la porte sera lourde à ouvrir ou fermer (suivant la pente) quand elle est manuelle) alors qu'avec l'électrique, c'est un jeu d'enfant.

Coté conso :
maxi : 8,40 L/100 km
mini : 7,15 L/100 km
moyenne générale sur 10 000 km : 7,73 L/100 km
Je rappelle que j'habite à Toulouse et que je fais également pas mal d'autoroute. Donc des bouchons ou de l'autoroute...
Maintenant sur des trajets bien ciblés, on peut rester en dessous de 6L sans soucis, voir même 5,5L. En gros si je pouvais faire des tours de périphérique à 2h du matin, je pense que la conso finale serait de 5L environ... Mais ce qui "tue" la conso c'est la ville, malgré le stop&start, le poids du Sharan rend les démarrages responsables d'une sur consommation terrible. Il aurait été idéal d'avoir un moteur électrique jusqu'à 20km/h pour réduire vraiment la conso.

- rangements intérieurs : bof, peu mieux faire. Il manque par exemple un vide poche à gauche du tableau de bord pour le conducteur. Les tiroirs sous les sièges sont ridiculement petits.
A l'arrière, à part un trou dans la porte coulissante, il aurait été bienvenue un vide poche en longueur (type porte carte...).

Je pourrais mettre des photos, mais on en trouve déjà pas mal un peu partout sur le forum, donc...

Donc bravo VW, ce Sharan est une réussite, par contre la politique commerciale associée est une catastrophe.

Ce qui est sur, c'est que les constructeurs devraient faire tester leur véhicule en condition réelle par des gens (familles dans le cas d'un Touran ou Sharan, etc) pour mettre en lumière certaines choses à corriger au moment de la mise en commercialisation réelle.
Ludovic
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par DAN29 »

lpascalon a écrit : Mais ce qui "tue" la conso c'est la ville.................... responsables d'une sur consommation terrible.
La DSG est une boite génial en ville , mais malheureusement elle contribue largement à cette surconsommation urbaine .

Je suis passé d'un Touran 140 DSG à un Touran 140 manu et globalement , si la différence de conso entre les deux sur route n'est pas énorme ( pour ma part env 0.5 l max ) , sur parcours exclusivement Urbains c'est une autre histoire , là je tourne aux alentours des 2 litres de moins avec la boite manu !!

Dommage , car c'est surtout en ville que la DSG trouve son intérêt . :?
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par lpascalon »

C'est en effet étrange.
Car la DSG permet de ne pas passer son temps à changer de vitesse, mais elle doit patiner bien plus ce qui explique cette surconso.
Malgré tout sur le Sharan c'est quand même son poids qui n'aide pas...
Ludovic
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par oleasluv »

Bonjour et merci pour le retour d’expérience.

Nous avons un Picasso et un Alhambra en commande, je confirme le manque de rangement comparer au C4 Picasso et en général.

On peut souligner aussi le manque d'un limiteur de vitesse, il n'y a qu'un régulateur.

J’espère que ca va pas trop nous manquer

Oleas
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par lpascalon »

Tu peux activer via l'OdB le limiteur de vitesse.
Perso avec un régulateur je ne vois pas l'intéret du limiteur. Je ne l'ai jamais utilisé.

Par contre tu vas adorer l'Alhambra comparé au C4... Surtout les portes coulissantes :-)
Ludovic
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par touranTDIDSG »

Après 3 mois et aussi 10000km, je suis entièrement satisfait de ma Seat Alhambra, c'est vrai que pour les rangements c'est pas top surtout qu'avec les sièges avant éléctriques ben meme pas de tiroir.

Coté conso, je m'en tire avec presque 1000 km/plein.

Les feux xénons fonctionnent nettement mieux que sur mon cross v2, en plein feux je me demandais si il fonctionnais, ici on voit une différence, tester au meme endroit pour la comparaison.

Le coffre en 7 places fait 300 litres sur un Touran c'est 121 si ma mémoire est bonne, ou en tout cas dans ces eaux la, donc pas photo aussi.

Au final, c'est vraiment un véhicule certe cher mais a recommander. Dommage pour les délais d'attente et les possibilités d'options actuelles.


Pour répondre à Ludo, la DSG ne patine pas car c'est une boite manuelle à gestion et commande électronique et robotisée, elle possède aussi 2 embrayage, donc évite justement un patinage.

Maintenant pour oleasluv, un limiteur façon Citroen n'est qu'un objet dangereux, car si tu le programme sur par exemple 130 km/h et que tu dois éffectuer une accélération pour dépasser, je ne voudrais pas savoir les conséquence parce que tu sera "bloqué" dans ta manoeuvre. Je préfere le systeme qui se programme par l'ODB et qui sonne quand tu dépasse la vitesse enregistrée. Ca laisse une porte pour un coup de gaz si nécessaire.
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par lpascalon »

Merci tourandsg, alors comment expliquer que la DSG consomme beaucoup plus que la boite manuelle en ville ?!

Sinon bravo pour ta conso, maintenant ton utilisation doit etre différente de la mienne d'ou une conso plus faible.
Et la Belgique, c'est un plat pays :-)
Ludovic
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par touranTDIDSG »

lpascalon a écrit :Merci tourandsg, alors comment expliquer que la DSG consomme beaucoup plus que la boite manuelle en ville ?!

Sinon bravo pour ta conso, maintenant ton utilisation doit etre différente de la mienne d'ou une conso plus faible.
Et la Belgique, c'est un plat pays :-)

Je ne pense pas qu'il y aie une si grande différence de conso avec une boite manuelle, car si tu regarde ton compte tour et encore comparé à mon cross, elle est plutot parametrée pour etre en économique meme en ville, voir un peu en sous régime. Je me retrouve des fois en 5 voir en 6 à 60/70 km/h mais en faible charge sur l'accélérateur. Sinon je fais presque du 30 autoroute, 40 route et 30 ville.
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par thealf52 »

idem pour moi les 10000kms sont en vue pour 6 mois d'utilisation.
Bilan quasi identique, conso en boite manuelle pour le TDI 140,
une moyenne de 6.94/100 avec une charge a 90% des trajets de 7 personnes (4 adultes et 3 enfants). :hrdxfs:
la plus petite conso a été de 6.49l/100

de 0 à environ 5000kms la moyenne était de 7.30l/100
de 5000 à actuellement 9800++ la moyenne est de 6.60l/100

plus beau score avec le plein: 1068 Kms, jespère faire un petit 1100 0/**
Alain,
*Sharan Carat TDI140, TOE, pack techno (xénon+rns510+camera+lightassist) + parkassist + bluetooth + usb + attelage électrique + pack familly (7places + 220v).
*Golf IV Match II TDI130.
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par DAN29 »

lpascalon a écrit :Merci tourandsg, alors comment expliquer que la DSG consomme beaucoup plus que la boite manuelle en ville ?!
Une boite auto consomme de l’énergie pour pouvoir fonctionner , d'une part les commandes d'embrayages ainsi que les changements de rapports se font par mécanisme hydraulique , ce qui implique l'utilisation d'une pompe HP (intégrée) qui consomme de l’énergie en permanence , de plus , contrairement à une boite manu , la DSG 6 à la particularité d'avoir ces deux embrayages qui tournent en " bain d'huile " ....... contrainte supplémentaire , tout le monde à remarqué que courir dans un fluide ( eau ) devient vite fatigant .

De plus , le phénomène s’amplifiant fortement à froid ( huile plus épaisse ) une DSG6 ne parcourant que de petits trajets urbains ( sans jamais avoir le temps d’atteindre sa température normale de fonctionnement ) a vite fait de devenir un "gouffre" en énergie , surtout l'hiver ( constat que j'avais fait ! ) .

La DSG 7 semble mieux s'en sortir de ce coté là , car elle a un double embrayage " a sec " ( plus économique en énergie .... mais "théoriquement" moins endurant ) .

Après je rejoins le raisonnement de tourandsg , la DSG se rattrape niveau conso sur le fait qu'elle a une bien meilleur gestion des rapports à utiliser par rapport à un conducteur lambda ( voir patachon ) , mais si en ville on s'efforce d'avoir une conduite " à la DSG " avec une boite manu , on consommera forcément moins .

:biere:
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par wano »

En faite pour moi, le seul défaut du Sharan, [clignote]c'est son prix[/clignote] neuf ou occas recente ...... :oops: :oops: :oops: :oops:


sinon cela ferait un bout de temps que je roulerais avec ... ::by3::
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par lpascalon »

Il est pas plus cher que les concurrents de la catégorie !!
Et en occasion il n'est pas encore assez répandu pour voir les prix baisser. Vu la pénurie de production, ca ne va pas changer tout de suite d'ailleurs.

Merci pour les détails sur la chauffe de l'huile et donc la conso en effet. J'avais pas été attentif à cela. Donc la DSG (et le Sharan dans son ensemble d'ailleurs) est une boite pour rouler longtemps et loin :-p
Ludovic
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par lpascalon »

Nouveau bilan après un peu plus de 20 000 km :

Toujours aussi satisfait de la voiture.
J'ai fait le plein d'AdBlue peu après 20000, ca se fait tout seul.

Coté conso, du mieux :
Maxi : 8,44
Mini : 6,68 !!!!!!!
Moyenne : 7,49

Vraiment rien à signaler que du bonheur.
Ludovic
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par Phoenixxx »

Après 4 mois et 10500 klms , je dois dire que je trouve
- que la voiture n'est pas confortable... les sièges sont vraiment trop fermes (alcantara) et pas assez 'moulan'.
- que le manque de puissance se fait vraiment sentir en accélération pour monter sur autoroute par exemple.. une fois lancé ca va mais la voiture a beaucoup d'inertie. (J'ai le 136cv/140cv)
- le freinage manque de mordant.
- il manque un rétro dans l'habitacle pour voir ses enfants à l'arrière
- la commande des anti brouillards est à revoir
- le gps rns 315 est vraiment limité et trop petit (même si cela fonctionne globalement correctement)..... le 510 devrait être de série
- que j'ai toujours du mal avec les contours de la voiture.... les rétroviseurs sont mal placés ?
- niveau consommation, cela reste honnête vu la gabarit. Le plus bas est à 5.2L de moyenne sur 400 klms à vitesse limitée à 100 110 (radar troncon a/r). Sinon je tourne à 6.5 de moyenne. 6.2 sur les longs trajets autoroutier chargé avec bagage et adultes (5).. ce qui estm moins que la grand scenic de ma femme en 1.9dci 130cv
- la voiture est silencieuse à l'intérieur et se conduit un peu comme une berline (un grand avantage à mon sens comparé a un scenic ou un galaxy qui font effet bateau...)
- sinon bon volume pour emporter toute la famille et les bagages.

Note globale 6.5/10
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par lpascalon »

Concernant le confort ferme, c'est ta première vw ?
Si oui alors c'est normal ta réaction, vw est connue pour son confort ferme, c'est leur marque de fabrique si on peut dire. L'avantage c'est que 10 ans après, c'est toujours aussi confortable.

Concernant le freinage, je le trouve redoutable surtout vu le gabari. Il faut arrêter plus de 2 tonnes, et il le fait bien.

Le manque de puissance la aussi tu es dur. Compare à beaucoup de monospace ou gros monospace français entre autre, il est super joueur et performant, mais il faut lui mettre dedans pour tirer.
Je pense que la dessus le 4motion doit être plus sympa car justement on peut lui mettre dessus plus sans perte d'adhérence.
Pour le GPS je ne sais pas, j'ai pas.

Perso après 26 mois d'utilisation et 47000 km, je suis toujours aussi satisfait de cette voiture.
Ludovic
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par Phoenixxx »

Oui effectivement première VW.

(je viens de BMW E46 318d; E91 318d et re E91 318d FL et 4 Peugeot 205 avant Gl, GLD, XRD et Forever Diesel)

Un autre défaut dans la position de conduite.... je fais 1.93M et du fait de mes grandes jambes je devrais reculer le volant, mais malheureusement ce n'est pas possible d'aller suffisament loin...

L'alcantara ce n'est pas vraiment top non plus/ Ca accroche trop :)

Donc la sharan ideale aurait du avoir le cuir, le dcc (si cela permet de virer un peu plus a plat), le rns 510 et 400NM de couple pour 180cv.

J'aime bien mes phares au xenon.

Pour le freinage, par temps humide il y a vraiment une perte d'efficacité, et dans les embouteillages aussi après un moment....

D'autres voitures que j'ai conduit, on freine et hop la réaction est immédiate.... sur le sharan c'est pas vraiment pareil, faut aller loin sur la pédale.

-- 07 Mar 2013, 22:52 --

j'oubliais, pourquoi ne pas avoir comme dans la touran la possibilité d'enlever totalement les sièges passagers?
(en version 5 places, en 7 cela serait tropcompliqué sans doute)
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par lpascalon »

Le Sharan idéal dont tu parles existe, il faut juste y mettre le prix !!!

Pour le reste, je ne suis pas du tout de ton avis.
Ludovic
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Re: [Sharan 2010] Bilan après 6 mois et 10 000 km

Message par 77flem »

Hello, ici 5 mois et 12000km pour mon Alhambra DSG. Pas beaucoup de reproche la fermeté je connais car j'ai deja eu un Touran.

La conso est correct même en DSG, j'arrive a faire 6L entre 90 et 110 mais plutot 7,3 7,4 en moyenne sachant que quand j'ai la voiture sur autoroute plutot desserte j'allume un peu ... (merci waze)

Par contre a partir de 120 on trouve la voiture un peu bruyante, au moins aux places conducteur et passagé. Pas testé derriere.
Le niveau sonore n'est pas le même suivant la hauteur à la place conducteur. Faites le test de vous mettre a 120/130 et de vous mettre plus ou moins debout (tete qui touche le toit) et de descendre la tete le plus bas possible doucement, le niveau sonore n'est plus le meme ...
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