panne touran

Modérateur : Modérateurs

Répondre
laurent58
babyplus
babyplus

panne touran

Message par laurent58 »

Bonjour

je rencontre un soucis avec mon Touran 140 sportline. Mon esp reste allumé, les voyants clignotants ne s allument plus au tableau de bord, les cadrans compte tours et compteurs ne s allument plus , les commandes volant ne fonctionnent plus, le redar de recul non plus et les ventilos de refroidissement reste allumés continuellement sauf quand je coupe le moteur. Touran de 90 000 kms , c'est le premier gros problème que je rencontre, malgré cela je suis très satisfait de ce VL. Y aurait il un propriétaire de Touran qui a déjà rencontré ce type de soucis electronique et bien entendu comment l'a t' il solutionné?

D avance merci

Laurent58
gadjo
débutant
débutant

Re: panne touran

Message par gadjo »

outch et bien, c'est un probleme qui touche pas mal de truc....
je peux pas t'aider, par contre curieux de connaitre la solution
desolé
laurent58
babyplus
babyplus

Message par laurent58 »

salut
je passe demain chez vv, par contre mon garagistre citroen étant un ami m a déjà fait aujourdhui un diagnostic , il s'avérerait que le boitier de commande derrière le volant serait à l origine de tous ces problèmes ( commande volant et commande ventilo et clim ) avec une incidence direct sur le voyant esp, les ventilos et une partie de l 'éclairage. Heureusement , enfin j 'espère que j' avais souscrit l 'extention de garantie qui couvrerait les pièces électroniques. Je t'en dirais plus dans les deux prochains jours, en tous cas merci de ta réponse.
amicalement
Laurent
laurent58
babyplus
babyplus

Message par laurent58 »

bonjour à tous
oulalala journée d 'incertitude, le responsable atelier m a appelé, il m a dit qu 'il n y aurait pas de prise en charge car l attelage n a apas été monté dans les règles de l art et que cela a provoqué le défauts sur un boitier de commande. J ai acheté le Touran avecl attelage , comment le savoir , enfin je signale que depuis deux ans et demi pas de soucis avec cet attelage. Deuxième épisode , il retourne voir le technicien qui lui dit qu'il n a pas comprit, que l attelage n'était pas en cause, je vous jure il faut avoir les nerfs solides devant autant de propos hasardeux qui fait baisser la cote de confiance dans la marque. Enfin demain troisème épisodes, je m attend au pire IOI , mais gardons le moral
allez bonne soirée à tous

laurent
laurent58
babyplus
babyplus

Message par laurent58 »

Bonsoir
problème résolu, il s agit du boitier gateway montant de la facture 397 euros, heureusement l 'assurance de mon extension de garantie prend tous en charge. Comme quoi l 'extension de garantie pour cette fois a fonntionné, même si elles ne sont peu être pas toutes fiables , je pense qu'à l heure actuelle , il est necessaire d'en souscrire une.

Petite frayeur après 45minutes de route, le voyant vanne EGR s allume , retour atelier. Après un diagnostic à la valise, confirmation d un problème de la vanne EGR . Le défaut a pu être rectifié , mon garagiste Citroen ( un bon je le précise) me dit que de la calamine a pu entrer quand la soupape s'est ouverte, car pendant trois semaine le Touran n a pas roulé a un régime normal . Problème réglé par mon petit mécano du coin. Je vais lui confier l entretien du Touran, car il a bien avancé le boulot du garage Wolkswagen.
bonne soirée
laurent
laurent58
babyplus
babyplus

Message par laurent58 »

bonsoir
hé bien le film n 'est pas terminé, mauvaise surprise cet après midi, le voyant moteur se rallume comme la veille (vanne EGR), direction wolkswagen. J expose le problème au chef d atelier qui me dit que ses service ne sont pas responsables, rapide comme réponse. La veille le voyant s 'est allumé 45mn après la prise en charge du véhicule de son garage .....bizarrrreeee. Je demande un rendez vous et la surprise rendez vous le 4 aout 2011 ( j avais déjà prit rendez vous pour le boitier gateway il y a trois semaine déjà) donc rebelote trois semaines supplémentaires d attente juste pour le diagnostic ensuite reprise de rendez quand ???????? pour une éventuelle réparation. En fait pour une dizaine d heures de boulot cela aura fait deux mois d attente minimum. Un seul technicien dispo l autre en vacances pour les garages VV de la Nièvre dur dur les ressources humaines. J en reviens à la vanne EGR , à priori je devrais perdre de la puissance, mais pour l instant je ne vois rien de tel, est ce une mauvaise réinitialisation du système après le montage de la boite gateway? le chef d atelier me dit que tous est possible , mais il n a pas reagardé le véhicule. Donc je vais essayer de trouve une concession wolkswagen dans les départements limitrophes pour avoir un rendez vous plus rapide? A mon avis il suffirait juste de rebrancher la valise et de tous re -paramétrer. J ai un deuxieme véhicule a acheté , mais avant je vais demandé l 'effectif de la concession pour éviter d attendre deux ou trois mois pour faire réparer son véhicule.

Si quelqu'un a eu un problème de vanne EGR , je suis à l écoute

merci et bonne soirée

Laurent
vinsouze
débutant
débutant

Message par vinsouze »

J'ai acheté mon toutou d'occasion dans un garage Ford de mon coin (Saint Mard 77).

"Sys Echapp atelier" pendant un retour de week end, résultat après valise c'était L'EGR

J'ai apporté ma voiture le mercredi sans rendez vous et récupéré le vendredi.

Ca pouvait être le lendemain mais ca m'arrangais pas.

Mon véhicule est sous garantie un an, donc ca ne m'a rien couté.
jef10
Administrateur
Administrateur

Message par jef10 »

laurent58 a écrit :... Si quelqu'un a eu un problème de vanne EGR , je suis à l écoute

merci et bonne soirée

Laurent
Fais une recherche sur le forum avec EGR et tu auras des retours sur différents problèmes :)
jef
laurent58
babyplus
babyplus

Message par laurent58 »

merci jef je vais y jeté un oeil

bon week end
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

Fais gaffe quand même avec le voyant egr (système échappement je suppose )
Si c est le volet de régulation ( couplé a la vanne egr ) qui est cramé, il fait sauter le fusible F8 dans le compartiment moteur.
Et comme VW a pensé a tout, le F8 alimente également les ventilateurs moteur...

Voir sujet complet ici

Pour l incompétence du service VW, faudra t y habituer :lol:
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
laurent58
babyplus
babyplus

Message par laurent58 »

merci fab pour tes précieux conseils , il me seront très utiles.

à bientôt

laurent
i89102
baby
baby

Message par i89102 »

bonsoir à tous,
moi aussi j'ai été victime du "clapet de commutation" HS.

J'ai un Touran 2,0TDI 140ch DSG et le début de l'histoire commence par la présence du message "systeme échappement atelier".

pas de perte de puissance à priori. Rien d'anormal par rapport à ce voyant.

quelques temps plus tard, c'est la clim qui me lâche. Elle ne fait plus de froid!

Comme elle devait aller au garage chez VW quelques jours plus tard ( révision 90000km), je leur signale ces 2 points à régler.

coup de tel du chef d'atelier qui me dit :
- qu'il y a un problème avec le clapet de commutation sur l'admission d'air (couplé à la vanne EGR), mais rien d'inquiétant, la réparation peut attendre (400 euros environs)
- que le groupe motoventilateur est HS. C'est cela qui a fait que le circuit de la clim est monté en pression ( pas de refroidissement du condenseur) et donc , la soupape de surpression s'est ouverte laissant partir le gaz frigorigène => la clim ne fzit plus de froid.
il m'annonce environ 800euros pour changer le groupe motoventilateur plus 120 euros pour la recharge de clim.
J'ai laissé tomber ces réparations supplémentaires. Le chef d'atelier m'a dit qu'il me déconseillait de rouler avec les motovantilateurs HS. j'ai pris bonne note.

je commande un groupe motoventilateur chez OSCARO (300 euros, c'est quand même moins cher!) et je le remplace . Résultat => pas de changement, les motoventilateurs ne tournent pas , que la clim soit en marche, ou que l'eau du circuit de refroidissement soit >90C°.

en recherchant du côté des fusibles moteur, je constate que le fusible F24 (ou SB24) de 10A est claqué => je le remplace et il claque de nouveau aussitôt.
Ce fusible alimente le boitier de commande des motoventilateurs, le servomoteur de commande du clapet de commutation air admision vers vanne EGR. j'ai fait le lien entre le fusible crâmé et la commande électrique de ce clapet qui doit être HS.
J'ai donc débranché le connecteur electrique du clapet de commutation et changé de nouveau le fusible F24 => miracle, les motoventilateurs fonctionnent avec la clim et quand le moteur est chaud.
Le clapet de commutation fonctionne en tout ou rien. Il est ouvert en fonctionnement => l'admission d'air se fait normalement. Dès que l'on arrête le moteur, le clapet se ferme, empêchant l'arrivée d'air, et permettant un arrêt plus rapide du moteur.
Clairement, c'est le truc qui sert à rien sauf à créer des emmerdes. Si le clapet est HS, il faut seulement espérer qu'il soit complétement ouvert car si c'est pas le cas, il y aura moins d'air admis et vraissemblablement une perte de puissance. Aucun danger à la déconnecter si elle est HS, du moment qu'il soit ouvert.
En espérant que ma petite histoire puisse aider d'autres touraniens!
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

i89102 a écrit : coup de tel du chef d'atelier qui me dit :
- qu'il y a un problème avec le clapet de commutation sur l'admission d'air (couplé à la vanne EGR), mais rien d'inquiétant, la réparation peut attendre (400 euros environs)
Bah oui.. sauf que tu roules sans ventilateur moteur a cause du fusible cramé... Il le sait pas, ou espère que tu pète autre chose en cas de surchauffe ?
i89102 a écrit : - que le groupe motoventilateur est HS. Le chef d'atelier m'a dit qu'il me déconseillait de rouler avec les motovantilateurs HS. j'ai pris bonne note.
Ah!!! La ya un devis de 800€ en jeu... la réparation devient donc urgente :D

C est dramatique cette politique apparemment généralisée a tout le reseau VW ...
A moins que ce soit simplement de l incompétence

Finalement , t as acheté des ventilo pour rien :(

i89102 a écrit : Clairement, c'est le truc qui sert à rien sauf à créer des emmerdes. Si le clapet est HS, il faut seulement espérer qu'il soit complétement ouvert car si c'est pas le cas, il y aura moins d'air admis et vraissemblablement une perte de puissance. Aucun danger à la déconnecter si elle est HS, du moment qu'il soit ouvert.
Ya un ressort de rappel interne au volet qui le maintient ouvert... donc meme en rade, il reste ouvert
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
laurent58
babyplus
babyplus

Message par laurent58 »

bonsoir les amis

j ai écrit à wolkswagen France quand à la mauvaise gestion des ateliers 3 semaine d attente pour un diagnostic par exemple (ressource humaine, mépris , je m en foutisme) et bien réponse de la grande Maison: Se sont des garages indépendants nous ne pouvons rien faire. J ai lu avec intérêt la mésaventure de I89102 et bien l ami leurs fameux tarifs sont à prix d or mais certainement pas leurs qualités en tous cas , nous fait devenir des américains. Nous ne sommes bon qu à cracher au bassinet , je ne lâche pas je vais prendre rendez vous avec la direction de WOLKSWAGEN Nevers 58 et lui demandé pourquoi le chef d atelier se fout de ma FIGURE. Mon petit garagiste prend en charge ma vanne EGR, il trouve que les poignée sont surement en or sur les portes d atelier de ce grand GARAGE , pour moi grand seulement par la taille

bonsoir à tous
laurent
den's
professeur
professeur

Message par den's »

bonjour,

j'ai téléphoné à ma cc juste pour une vidange avant les vacances, sans remise à zéro et sans aucune autre intervention, car j'ai 17000 au compteur et suis en longlife. La prochaine est préconiser dans 6800km par l'ODB.
Et bien je me suis fait gentiment envoyé sur les roses :lkmhkk: , comme quoi il ne pouvait le faire sans faire toute les interventions et avec remise à zéro, donc "cassé" le kilométrage en cours du longlife.
De plus, j'ai demandé à l'atelier "service rapide", mais il ne pouvait me prendre le véhicule avant 10j (pour une vidange à 120€ :shock: ça fait long)
Au bout de la discussion, on me dit: "maintenant je ne suis pas contre de gagner de l'argent, donc si vraiment vous insister, on vous le fait!"
Voilà, si un jour il m'arrive pareil mésaventure que laurent58, et bien je crains le pire pour mon :923:
Ex Touran freestyle gris mountain 105TDi 7pl/calandre cross/park assist/RNS310
Audi A1 1.4 TFSI 122ch s-line: toit pano, xenon +, pack navigation +, sièges sport cuir/tissus, pack led intérieur etc etc...
laurent58
babyplus
babyplus

Message par laurent58 »

Bonjour à Tous
de retour après quelques mois, mon Touran se porte mieux , après un passage chez Citroên qui a prit en charge mon VL dans un temps reccord , comme quoi les petits garagistes ont peut être un respect de leurs clients bien plus élevé que certaines grandes concessions . En fait je pense que si j avais acheté mon Touran dans la concession VV , il aurait été réparé plus rapidement encore que comme le dit si bien den's il faut être perséverant dans la discussion. J ai simplement acheté en deuxième voiture une C4 au lieu de la Golf que j avais répérée. La compétence et le respect du client est toujours gagnant pour un professionnel.
à bientôt
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »