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Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 17 oct. 2011, 21:40
par pacool
Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran :tdi 140
Date de mise en circualtion :2005
Kilométrage :187000
Moteur : diesel
Transmission : boite manuelle
Bonjour à tous, voila je reprends mon véhicule ce soir en sortant du taf et voila quand m'engageant sur la rocade ,j'accelére ,j'nentend un léger sifflement et hop plus plus de puissance le moteur tourne mais manque cruellement de pêche on dirait que le turbo a disparu je suis rentré à 60 km 80 km tout le long que se passe t'il ???????
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 18 oct. 2011, 07:34
par fabricox
Une durit de turbo/intercooler déboitée ??
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 18 oct. 2011, 08:49
par pacool
j'aimerai que ça soit ça je regarderais ce soir car là pas le temps ...le taf et en même je verrais ce que ça donne sur la route avec le toutou!
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 18 oct. 2011, 12:21
par fabricox
Ca fume noir ou pas ?
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 18 oct. 2011, 17:53
par pacool
ben rien vu fesait sombre et en même temps j'été plutot concentré sur ma conduite car rouler a 70 km sans turbo c'est plutot space et dangereux mais ce matin le touran roulait normalement pas de perte de puissance comme avant je ne comprends plus rien !!!
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 18 oct. 2011, 18:40
par fabricox
Mode degradé : lorsque le calculateur moteur reçoit une info douteuse ( valeur d une sonde, volet en mauvaise position, etc ), il passe en mode degradé.... ca fonctionne encore, mais a puissance mini.
Un arrêt puis redémarrage réinitialise le truc.. jusqu a la prochaine erreur
Attends toi a bientôt avoir un temoin qui s allume au tdb ( système échappement atelier ) ---> en cherchant un peu sur le forum, tu trouvera plein de topics traitant du sujet
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 18 oct. 2011, 21:35
par the_squal31
fabricox a écrit :Une durit de turbo/intercooler déboitée ??
+1
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 18 oct. 2011, 22:57
par Takametsadsou
Le miens me fais la même chose. Quand ça t'arrive tu t'arrête sur le bas côté, tu coupe le contact et redémarre et le problème est régler.
Ceci vas avec l'explication de fabricox juste au dessus.
Mon garagiste m'as dis que c'était le débimètre d'air qui était bon à changer, mais sans le brancher sur la valise. Et pourtant mon toutou n'as que 120000kms.

Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 19 oct. 2011, 15:01
par pacool
fabricox a écrit :Mode degradé : lorsque le calculateur moteur reçoit une info douteuse ( valeur d une sonde, volet en mauvaise position, etc ), il passe en mode degradé.... ca fonctionne encore, mais a puissance mini.
Un arrêt puis redémarrage réinitialise le truc.. jusqu a la prochaine erreur
Attends toi a bientôt avoir un temoin qui s allume au tdb ( système échappement atelier ) ---> en cherchant un peu sur le forum, tu trouvera plein de topics traitant du sujet
J ai effectivement deja ce message sur le tdb depuis mi aout et d'aprés le conseiller WW , je pouvais rouler comme ça en fesant gaffe et en même WW n'avait le temps de voir mon véhicule,car équipe réduite en août donc je suis parti comme ça en vacances ( 2500 bornes ) et ça été ........ jusqu' a la prochaine ...... hum hum
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 14 nov. 2011, 19:27
par oscar23
bonsoir
moi j'ai un touran tdi 140 cv et j'ai eu le meme probleme
coupure turbo dans une montée et apres coupure contact la puissance est revenu
j'ai roulé plusieures mois comme ca en refaisant la manip , apres quelques temps j'ai le turbo qui sifflait un peu je me suis inquieté et l'ai emmené chez vag pour passage a la valise
le chef d'atelier n'a rien trouvé ! et me dit que le sifflement c'est normal
2 semaines apres ; voyant orange allumé sur odb je ramene le toutou chez vag et la apres passage a la valise , pression trop haute du turbo
c'est pour ca que ca coupe la puissance
je demande pourquoi et le chef d'atelier me dit que c'est surement la geometrie variable qui est coincée il m'a dit qu'il n'y avait pas de risque a rouler comme ca !
je me decide a demonter le turbo pour faire un bon nettoyage aux ultrasons !
apres desacouplement du turbo , je m'apercois que les aillettes coté echapement sont boufés aux extremitées voir meme cassées sur 2 a 3 mm
j'ai commandé un turbo neuf 860 euros avec pochette de joints et je l'attends pour le monter !
mais je me pose toujours la question :
pourquoi les aillettes sont cassées ?
corps etranger , surpressions repetées ?
avez vous une idée ???????????
MERCI
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 15 nov. 2011, 11:31
par pacool
Bonjour je ne pourrais apporter de réponse à ton probléme car j'ai le même probléme,plus de turbo dés que je dépasse les 3000 tours ça coupe donc vu les frais que ça risque d'engendrer je roule comme ça pour le moment .........juste qu' a ....... à titre d'info combien cela t'as couté le passage chez WW avec la petite valise ( à sous ) ...merci
oscar23 a écrit :bonsoir
...
avez vous une idée ? MERCI
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 15 nov. 2011, 12:49
par oscar23
salut pacool
le passage a la valise ne m'a rien couté car j'ai gueulé !
sinon aujourd'hui je vient de recevoir mon turbo tout neuf que j'avais commandé
mais avant de le remonter je me renseigne sur le fofo qu'il n'y ai pas autre chose qui aurait pu me flinguer le turbo
j'espere que c'est bien la geometrie variable qui a fait monter trop de pression et qui la fait lacher
donc merci a tous de votre participation !
tchao
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 16 nov. 2011, 08:35
par pacool

ppour l'info mais cette petite valise me stresse mdr !
oscar23 a écrit :salut pacool
le passage a la valise ne m'a rien couté car j'ai gueulé !
sinon aujourd'hui je vient de recevoir mon turbo tout neuf que j'avais commandé
mais avant de le remonter je me renseigne sur le fofo qu'il n'y ai pas autre chose qui aurait pu me flinguer le turbo
j'espere que c'est bien la geometrie variable qui a fait monter trop de pression et qui la fait lacher
donc merci a tous de votre participation !
tchao
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 16 nov. 2011, 08:57
par fab01
AMHA si corps etranger je crois que ton moteur aurait morflé avant puisque tu me dis côté échappement.....
Une des explications serait que ton turbo a pris du jeu au niveau de l'axe ce qui aurait induit un frottement qq part.
Mais si frottement il y a eu, tu aurais dû voir une trace au niveau de "l'enveloppe" et en plus une usure du palier provoque un sifflement bizarre
Mais c'est qu'un avis, à part ça je ne vois pas trop mais je ne suis pas mécano
Photos ??
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 16 nov. 2011, 12:31
par oscar23
salut fab
le turbine coté admission n'a srtictement rien , mais c'est vrai que l'axe a un peu de jeu donc //ca voudrait dire que ce n'est pas un corps etranger qui serait passé dedans ?
est ce que les sur pressions repetées on pu le casser a cause de ce jeu ?
quand j'ai demonté le turbo pour nettoyer la geometrie variable , la petite manette coincé un peu celle qui fait varier la gv
je mettrais de photos ce week end
merci
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 16 nov. 2011, 12:41
par oscar23
re
comme defaut il y avait
00564 regulation de la pression de suralimentation
P0234 limite de regulation depassée
et j'ai eu le voyant orange " un petit moteur" systeme echapemment atelir
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 16 nov. 2011, 12:48
par pacool
J'ai le même voyant sur le t de bord voyany orange avec un petit moteur et message systeme echappement atelier ...... donc le verdict est ....... et le de la facture est de ........... qui à réparer ?
oscar23 a écrit :re
comme defaut il y avait
00564 regulation de la pression de suralimentation
P0234 limite de regulation depassée
et j'ai eu le voyant orange " un petit moteur" systeme echapemment atelir
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 16 nov. 2011, 14:46
par fab01
oscar23 a écrit :salut fab
le turbine coté admission n'a srtictement rien , mais c'est vrai que l'axe a un peu de jeu donc //ca voudrait dire que ce n'est pas un corps etranger qui serait passé dedans ?
Non parce qu'en amont, tu as un filtre à air à l'admision. Donc c'est très peu probable
oscar23 a écrit :
est ce que les sur pressions repetées on pu le casser a cause de ce jeu ?
Il y a des chances mais je ne crois pas..Certes il y a de la pression dans un turbo mais pas à ce point d'achever un turbo.
En plus ta casse étant côté échappement, il n'y a rien qui freine le flux d'air à part les chicanes d'échappement.
En plus, dès qu'il y a surpression, le boitier du véhicule demande au turbo et au moteur de se mettre "en sécurité" (d'où le fait que dès que contact coupé et remis, l'électronique se remet à 0),
Je trouve que les turbo surtout sur 2.0 Tdi ne sont pas d'une fiabilité extrême... des soucis de trubo à moins de 60 000 km, il y en a pas mal qui en ont eu.
Je ne suis pas mécano mais AMHA tu as juste été victime de "malchance" tout comme je l'ai été avec mon ancien Touran
PS: le bon côté des choses est que tu as eu du pot parce qu'une ailette lancé à 100 000 trs/min ou 200 000 (me souviens plus), ça peut faire des dégats
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 16 nov. 2011, 18:54
par oscar23
bonsoir
du coup comme les aillettes du turbo sont cassées coté echapement , ils on eté ou les debris ?
dois je nettoyer quelque chose avant de remonter le nouveau ?
MERCI
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 18 nov. 2011, 12:55
par oscar23
bonjour
voici les phos promises
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 18 nov. 2011, 13:03
par SEBATC
décidément les tdi 140 ont des gros soucis , bien pour ca que j ai pris que le 105 , beaucoups plus fiable et pas de problème de culasse qui se fendent.
Pour la valise chez vw c est entre 70 et 90 euros pour le passage.
Apres perte de puissance , ca peut également etre aussi le débimètre d air.Panne tres fréquente chez vw
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 18 nov. 2011, 14:50
par fab01
C'est bizarre car toutes les pales ne sont pas atteintes.
On dirait que le métal a été mal usiné / fondu...
Au vu de tes dégats, je pense pas que les éclats aient abimé qq chose.
Quand vw change un turbo (hormis le boum avec huile qui passe ds l'achappement) ils ne changent rien.
ET je ne crois pas qu'ils s'amusent à démonter l'échappement si perte ou non de métal.
Si tu veux avoir le coeur net fais un MP à
squal31, il est mécano VW . voilà
PS : c'est quoi comme APN ?? T'aimes bien la photo ? pèarce que là au niveau profondeur de champ et toussa, c'est pas mal

Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 18 nov. 2011, 20:29
par oscar23
salut fab
si toutes les pales sont abimées par contre elles sont toutes abimées au meme endroit c'est a dire en bas
moi non plus je ne penses pas qu'il y ai eu des degats ailleurs
je pense que c'est un bout de turbine qui a laché et qui a fait tout ses degats
pour ce qui est des photos , c'est un apn panasonic tz7 et prises en mode auto
super apn !!! son remplacant je crois que c'est maintenant le tz11
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 19 nov. 2011, 00:57
par the_squal31
De toute manière tu n'as rien à perdre a essayer de le remonter comme ça comme c'est la turbine d'échappement le moteur ne risque rien si elle venait à lâcher subitement. Si c'était la turbine d'admission qui présentait ce genre d'usure je remplacerais le turbo car dans ces conditions un morceau de turbine qui serait aspirée par le moteur serait dramatique pour celui-ci

!!! pour moi au mieux ton turbo fonctionne normalement mais risque de siffler à cause de sont déséquilibre du aux morceaux de métal manquant sur la turbine au pire il donne pas la pression maxi voir finir de se désagréger. mais sans aucune conséquence pour le moteur si ce n'est le manque de puissance.
Ps : fais nous des photos une fois nettoyer merci
Re: Perte de puissance après sifflement ?
Posté : 19 nov. 2011, 18:42
par oscar23
merci the squal 31
mais a ton avis c'est quoi qui a fait ses degats ?