Problème embrayage - Boîte de vitesse

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
chege
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2010, 21:56
Contact :

Problème embrayage - Boîte de vitesse

Message par chege »

Bonjour,

J'ai eu souci avec mon touran (2.0 TDI - 2004 ) depuis quelques temps. Il arrive souvent que la 1ère ou la marche arrière restent bloquer. Il suffit alors de débrayer / embrayer ou forcer un peu pour réussir à passer la vitesse. Mais cela est très gênant quand la voiture est arrêtée à un stop. Il arrive également que la voiture continue à bouger alors que je suis à fond sur la pédale d'embrayage.

Les autres vitesses passent sans problème et la voiture ne patine pas.

Est-ce qu'il y a des personnes qui ont déjà rencontré un tel problème ?


Merci pour vos réponses.
Avatar du membre
Bestopapaman
actif
actif
Messages : 118
Enregistré le : 09 oct. 2011, 20:00
Contact :

Re: Problème embrayage - Boîte de vitesse

Message par Bestopapaman »

Salut à toi.
Le mien est neuf, mais par rapport à d'autres voitures, la bague à remonter, sous le levier, pour passer de la première à la marche arrière me manque.
A très basse vitesse en manoeuvre, il y a un risque de méprise entre la première et la marche arrière, juste en appuyant un peu sur le levier, qui doit entraîner des erreurs si le débrayage n'est pas complet...
Sûr que ça doit jouer de mauvais tours...
Du style à aller vers les dysfonctionnements que tu évoques :-///
Touran 1.4 TSI 140 7 places. Gris poivré. Livré, dans les temps en semaine 47 :) --> topic17174.html
fabricox
professeur
professeur
Messages : 332
Enregistré le : 16 oct. 2008, 07:58
Localisation : Région Sens 89
Contact :

Re: Problème embrayage - Boîte de vitesse

Message par fabricox »

Combien de km a ton Touran ?
Tu n as pas de phénomène de moteur qui prend des tours sans que la vitesse n augmente ( patinage de l'embrayage ) ?
As tu pour habitude de rouler avec la main posée en permanence sur le levier de vitesses ?

Enfin quelles que soient tes réponses, ca me fait penser soit a un embrayage ... ou des synchro de vitesses qui commencent a fatiguer, soit a un réglage ou purge du mécanisme a faire ( selon embrayage a cable ou hydro )

( pour les pro des boites : ya des synchro sur la 1e et marche ar ? logiquement, non :? )
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Problème embrayage - Boîte de vitesse

Message par DAN29 »

Tu dis que la voiture continu à avancer quand tu es débrayé , et que le fait de pomper améliore un peu le problème ?

Pour moi il n'y a pas photo , ton cylindre récepteur de butée d'embrayage est naze .

Ça explique ta difficulté a passer les vitesse à l'arrêt , car ça ne débraye pas entièrement , car de l'air est entré dans le circuit .

Tu peux essayer de faire effectuer une purge du système ( il faut être outillé ) , mais à mon avis le problème risque de revenir car si de l'air est entré dans le circuit , c'est que le cylindre ne doit plus être étanche .

Sur le 2.0l ce remplacement s'avère assez onéreux ( comparé au prix de la pièce ) , car il faut déposer la boite , le cylindre est intégré à la buté d'embrayage . ( contrairement au 1.9l ou il est externe au carter , avec une fourchette ) .

Avec un peu de chance , ça peut être seulement le cylindre émetteur , mais c'est plus rare .

@ fabricox : Oui il y a une syncro sur les 1ère . Pour la marche arrière , c'est plus rare , mais la boite du 2.0 l VW en est aussi équipée !

Pour le savoir c'est tout simple , en descente tu laisses la voiture partir en roue libre et arrivé à 3/5 km/h , tu débrayes et tu essais de passer la marche arrière . Si ça craque sans vouloir passer : pas de syncro , si ça passe sans craquer : Syncro .
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
fabricox
professeur
professeur
Messages : 332
Enregistré le : 16 oct. 2008, 07:58
Localisation : Région Sens 89
Contact :

Re: Problème embrayage - Boîte de vitesse

Message par fabricox »

Si ya une syncro sur la 1e et marche AR, le probleme que rencontre Chege devrait se produire sur tous les rapports
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
Avatar du membre
DAN29
Seigneur
Seigneur
Messages : 1107
Enregistré le : 09 févr. 2007, 20:30
Localisation : Complètement à l'ouest .
Contact :

Re: Problème embrayage - Boîte de vitesse

Message par DAN29 »

fabricox a écrit :Si ya une syncro sur la 1e et marche AR, le probleme que rencontre Chege devrait se produire sur tous les rapports
Pas forcément !

Je vais tenter de t'expliquer .

La différence c'est que quand tu passes la 1ere ou la marche arrière , en règle général tu es à l'arrêt , ce qui veut dire que dans le cas où ça ne débraye pas bien ( comme ici ), l'engrenage tourne toujours mais pas l'arbre , or il faut , pour que la vitesse passe correctement , que les deux tournent à la même vitesse ( c'est le boulot de la syncro , que de les faire tourner à la même vitesse de rotation , mais pour ça , il faut que ça débraye bien ).

A l’arrêt , la syncro n'a pas besoin d’agir car les deux ne tournent pas quand tu es débrayé (dans le cas où ça débraye bien quoi ) .

Quand tu roules , même si ça ne débraye pas bien , il y a toujours un moment précis où les deux vont tourner à la même vitesse quand le moteur change de régime , donc ça passera quand même , mais c'est pas bon pour les syncros !

Mais c'est pas facile à expliquer !

Autrement , fait un test , moteur en route à l’arrêt , essaye d’enclencher une vitesse sans débrayer ... tu n'y arriveras pas ... et si tu forces vraiment , tu sentiras ton moteur baisser de régime sous l'action de la syncro , mais c'est pas bon du tout pour elle .

Maintenant fait le test en roulant , essaye de passer d'un rapport à l'autre sans débrayer , tu verras que c'est possible , car il y a toujours un moment ou l'arbre et le pignon vont tourner à la même vitesse quand le moteur redescend en régime .

Bref , c'est pas facile à expliquer comme ça , mais je suis mécano de formation ... et je me comprends ! :mrgreen:
TOURAN V3 Match Tdi 140 DSG .
chege
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2010, 21:56
Contact :

Re: Problème embrayage - Boîte de vitesse

Message par chege »

@fabricox : Le touran a 168 0000 KM

@DAN29 : Oui le fait de pomper améliore la situation. J'ai essayé ton test et effectivement ça craque sans vouloir passer.

En tout cas merci pour vos réponses.
chege
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 25 avr. 2010, 21:56
Contact :

Re: Problème embrayage - Boîte de vitesse

Message par chege »

Je viens d'avoir le diagnostique du garage. C'est le volant moteur et la facture est salée - 1300€. J'ai téléphoné à VW pour savoir s'il pouvait y avoir une prise en charge de la réparation et pour le moment la réponse est non.
remy0408
débutant
débutant
Messages : 30
Enregistré le : 16 févr. 2014, 12:11
Contact :

Re: Problème embrayage - Boîte de vitesse

Message par remy0408 »

Bonjour

Est ce que sa a réglé votre problème svp merci
elgouyo
babyplus
babyplus
Messages : 8
Enregistré le : 07 janv. 2017, 18:48
Contact :

Re: Problème embrayage - Boîte de vitesse

Message par elgouyo »

Bonsoir,
C'est un peu tard, mais peut-être que cela n'a pas suffi ?
Ne serait-ce pas la prise de jeu de l'arbre primaire avec l'usure, d'où une difficulté à passer le 1e et MAR, corrigeable par l'ajout d'une rondelle à 5€ ?
topic22118.html#p426522
Rondelle ref : WHT001976 3.24€
Bouchon ref : 02M301211B 5.49€
https://www.youtube.com/watch?v=E75I24cGxQY
Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités