Problèmes en cascade Touran TDI 105

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
sami
actif
actif

Problèmes en cascade Touran TDI 105

Message par sami »

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran :TDIb 105 Cv 77KW
Date de mise en circualtion :2005
Kilométrage :168000
Moteur : diesel
Transmission : boite DSG6
7 Places

Bonsoir à tous,

Les problèmes avec ma Touran se succèdent sans arrêt!! j'en ai vraiment marrrrre.

Tout a commencé avec des difficultés de démarrage et deux témoins d'alerte jaunes mais aucun problème de puissance ou autre:
-Dysfonctionnement moteur système échapement
-témoin de préchauffage
j'étais chez vw pour un diagnostique. Résulat pour 54 euros:
il faut remplacer:
- le capteur régime moteur,
-le contacteur stop
-la batterie
total devis: 592 eurso.

J'ai remplacé moi même:
la battrie et le contacteur stop, Tous les filtres, les 4 bougies

Après ces opérations, les alertes ont disparu mais elle réapparaissent de temps à autre.

j'ai acheté le capteur régime moteur (35 euros) pour le faire placer par un ami ancien mécano de VW.
L'ami a constaté que le volant moteur est à remplacer ( il y avait un bruit sur P et N). bizarre comme VW ne l'a pas signalé dans son diag???. Alors j'en ai acheté un nouveau volant moteur bimasse spécial bte dsg 6v LUK réf: 03G 105 266 CG pour embrayage humide à 605 euros ( 700 euros chez VW)

Par la même occasion, j'ai changé l'huile et le filtre de la boite DSG (154 euros)
J'ai aussi fait la vidange d'huile moteur
le capteur régime et le volant moteur ont été placés
On a constaté qu'un soufflet intérieur (coté moteur) est déchiré, on l'a également remplacé.
La vanne EGR a été démonté et nettoyée

en dématrrant la voiture les témoins d'alerte apparaissent de nouveau, on roulent, on redémarre et ils disparaissent ...ouf.
Je fais 50 km, aucun problème, aucune alerte, puissance optimale...waw.
J'arrive chez moi, je redémarre et les problèmes recommencent: mêmes alertes, difficultés de démarrage à chaud comme à froid, le moteur cale.
C'est comme au début, comme si les réparations effectuées n'ont servi à rien! j'ai dépensé plus de 1600 euros.
Je recontacte le mécano, il pense que c'est la pompe électrique située dans le réservoir.
je contacte VW pour connaitre le prix de la pompe: 250 euros . Le mécano de VW me dit que le problème de la pompe touche surtout la Passat et pas la Touran. Il pense que ce n'est pas la pompe. Peut-être un injecteur dit-il!!!

Maintenant j'ai tjrs les témoins d'alerte (système échappement + préchauffage)
La voiture a perdu quasiment toute sa puissance
En ouvrant le capot, le moteur vibre trop fortement comme s'il lui manque un boulon...
Il y a un bruit de ronronnement + un grancement
L'indicateur de consommation de carburant est devenu fou, instable : il passe de 46L/100km à 0,0 L/100Km

Quelqu'un pourrait m'orienter?
J'en ai vraiment ras le bol .. et en colère contre la fiabilité illusionniste de VW.
Sachez que j'ai déjà remplacé le turbo(1400 eurso) et le tableau d'instrument (500 euros).
Je me demande que reste-t-il encore à remplacer dans cette foutu voiture???
A qui se fier?
Merci
Jeandu72
passionné
passionné

Re: Problèmes en cascade Touran TDI 105

Message par Jeandu72 »

Donne le il est pourri brule le touche les tunes de l assurence
OPEL CORSA B 1.2L 16V 65cch de 2000
VW GOLF V TREND 1.9L TDI 90cch de 2005
VW TOURAN II Freestyle 1.9L TDI 105 cch de 2010
Laurent92
passionné
passionné

Message par Laurent92 »

A mon avis prôner l'escroquerie à l'assurance n'est pas vraiment dans l'esprit du forum...à moins que ça ne soit de l'humour :wink:
Audi Q5 "facelift" 2013 2.0l DSG7 SLine Noir Métal + TO Pano + MMI 3G BT + Xenon + Full Leds
sami
actif
actif

Message par sami »

Bonsoir,
Je suis retourné chez VW pour un nouveau diag et pour lui dire que j'ai remplacé tout ce qu'il a noté lors de son premier diag mais sans résultat; témoin alerte moteur allumé + témoin préchauffage + difficulté de démarrage à chaud et à froid.

Voici le résultat:
1)Poulie alternateur à remplacer
2)Problème électrique: il faut vérifier les fils du capteur régime moteur et le bloc d'alimentation.

j'ai acheté chez le même VW la poulie d'alternateur (68 euros) et j'étais chez mon mécano pour la placer.

Poulie placée et on a commencé à chercher ce fameux problème électrique à l'origine de ces problèmes selon VW:
On a vérifié tous les fusible: ok
On a appris qu'il est possible d'accéder au capteur régime moteur sans démonter le volant moteur:
Déposer l'insonorisation
Etrangler les durites sur le radiateur d'huile-moteur avec une pince à flexible
Débrancher les durites
Déposer le support de filtre à huile
et on peut voir le Transmetteur de régime moteur.
On peut le retirer en desserrant la vis de fixation avec une douille d'ouverture 4.
Les photos suivront.

Alors on a débranché le Transmetteur régime moteur et examiné les câbles.
Aucune anomalie: tous les câbles sont bons!!!

Mais tjrs les mêmes problèmes: mêmes témoins d'alerte et problème de démarrage. il faut insister pour qu'elle démarre et la puissance est normale.

Le mécano pense que le problème vient de la pompe électrique du diesel. Elle ne donne pas suffisamment de gasoil de manière stable.

Quelqu’un a un suggestion à ce sujet ou a changé cette pompe?
Où se situe cette pompe ? faudrait-il démonter le réservoir?
Merci d'avance pour vos réponses.
sami
actif
actif

Message par sami »

Bonsoir,
des nouvelles de ma Touran. Quand j'ai noté : problèmes en cascades, ce n'est pas exagéré.
La nouvelle est qu'en roulant j'ai entendu subitement un sifflement aigu comme le freinage d'un train suivi d'une perte totale de la puissance. J'accélère et j'entend un sifflement très fort.
Diagnostique du mécano: le turbo est hors service :dmn:
La meilleure est que j'ai remplacé le turbo il y a juste un an et 3 mois!!!
Est-ce normal qu'un turbo échange standard lâche après 20 000km??
Donc j’ai remplacé :
capteur régime moteur
contacteur stop
poulie alternateur
batterie
tous les filtres
vidange de la boite DSG6
volant moteur bimasse
Comme tous ces frais ne suffisaient pas c'est au tour du turbo que je vais remplacer pour la 2eme fois. qui dit mieux?
Et il y a toujours le problème de démarrage et les témoins d'alerte : moteur syst échappement + préchauffage

C'est la malédiction de la Touran,

Questions:
1) y-t-il quelqu’un qui peut me donner la référence exacte du turbo ( Touran TDI 105, 11/2005, BKC, )?
2) Que pensez-vous des prix sur le net qui varient entre 375 et 691 euros?
3) Que conseillez-vous: un nouveau ou échange standard? quelle marque: Garett? Schlutter, Hoet? KKK?
Merci d'avance
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

je ne sais pas si tu as fait -l'intervention chez VW mais chez eux --> garantie 2 ans
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Xavier91
actif
actif

Message par Xavier91 »

Salut,

Alors déjà dans un premier temps arrête de changer des pièces pour rien, c'est facile à dire mais vu la liste.

Ensuite es-tu sûr que tu tournes sur 4 cylindres lors des démarrages car tu dis que ton moteur tremble?

Il faudrait déjà savoir si sur ton moteur tu as une pompe dans le réservoir qui pousse ou une pompe dans le compartiment moteur qui aspire?

Le reste du temps la voiture marche bien?

Mais pour ton turbo y'a un soucis, peut être la même source que tes mauvais démarrage?

A+
sami
actif
actif

Message par sami »

Bonjour,
Merci pour vos réponses et suggestions.

Non le turbo que j'avais remplacé il y a juste un an est en échange standard avec une garantie de 6 mois!. Vu les tarifs de vw, j'ai fait appel à un ami pour le placer. c'est un mécano qui a travaillé des années chez vw.

C'est vrai que j'ai changé des pièces pour rien. Le problème de départ est tjrs là.
Je me suis fié à deux diagnostiques de VW.
Le problème du tremblement du moteur est réglé, on avait aussi pensé au problème d'un cylindre. MAis c'était à cause de la poulie d'alternateur qui bloquait. Elle a été remplacée.

Cette Touran a une pompe dans le moteur qui n'a pas problème et une pompe éléctrique à coté du réservoir. Le mécano a des doutes sur cette dernière. Mais le daignostique de VW n'a pas detecté de problème à ce sujet.
C'est difficile de démarrer, il faut bien insister. Mais quand le moteur est lancé la voiture roulait bien.

Maintenant, elle est immobilisée, en accélérant il y un sifflement très fort qui provient du moteur et la puissance est morte, je ne dépasse pas 20 km/h à 2000 T

J'ai commandé un turbo neuf Garete pour 600 euros.

"Mais pour ton turbo y'a un soucis, peut être la même source que tes mauvais démarrage?"

Qui pourrait me dire la source du mauvais démarrage? qui a bousillé le turbo?
Est-ce que c'est la Vanne EGR?
Est-ce que c'est la pompe diesel du réservoire?
Comment les tester pour éviter de remplacer des pièces pour rien?
Merci et bonne journée.
Xavier91
actif
actif

Message par Xavier91 »

Dans un premier temps tu pourrais vérifier si ta pompe qui est dans le réservoir pousse bien le gasoil donc contrôler le débit et la pression (facile à dire car il faut un capteur de pression + des raccords basse pression quasi introuvable et pour le capteur de débit c'est très cher).

Mais si tu as des tuyaux transparent en entrée de la pompe Haute pression tu pourrais regarder si tu as des bulles ou du vide? normalement tu dois avoir que du gasoil pas d'air ni de bulle.

Ensuite faudrait trouver pourquoi ton turbo est HS mauvais fabrication ou autre, mauvaise lubrification, monté en température trop forte?

Quand tu arrêtes tu penses à laisser ton moteur tourner un peu au ralenti (surtout quand tu à rouler fort) pour refroidir le turbo?

Ensuite pour le démarrage à froid c'est soit tu injectes pas assez (donc injecteur HS) soit tu as des fuites (compression cylindre) ou tu préchauffe pas assez.

Mais les 4 cylindres partent ensemble au moment ou tu démarres?

Moi sur mon 1.6 TDI j'ai des fuites entre les injecteurs et la culasse, au niveau des joints cuivres.

A+
sami
actif
actif

Message par sami »

Un garnd merci Xavier pour ces conseils très pertinents.

Pour la pompe: j'ai juste dévisser le purgeur du filtre à gasoil et le carburant est sorti mais est-ce que le débit est suffisant?
Le tuyaux en etrée de la pompe haute pression ne sont pas transparents. Je vais voir si je peux les remplacer par des transparents juste pour le teste. Si j'ai bien compris, le diagnostique de VW ne permet pas de tester la pompe???

Pour le turbo, je ne comprends rien! j'ai usé une Nissan, une Mitsubishi, une Peugeot, une Mercedes, deux Golfs, une Passat et une Sharan, je n'ai jamais eu de problème de turbo, ni de volant moteur. Pour la Touran 105 TDI j'ai remplacé le turbo à 140 000 km, après 20 000 km il lache et maintenant je vais placer mon 3eme turbo!!! c'est hallucinant!!! sans oublier le volant moteur que je vien juste de remplacer (j'ai une boite DSG6, en principe le volant moteur ne souffre pas comparé aux boite manuelle).
Est-ce un problème de mauvaise lubrification, je ne sais pas. comment le savoir?
monté en température trop forte? non j'ai une conduite calme je ne fais que des trajets courts.

En lisant les malheurs de ceux qui possèdent une Touran, on est sidéré de voir qu'on a tous les mêmes problèmes et les mêmes virus avec des Tourasn récentes et même avec le dernier modèle:
Le Turbo
Le volant moteur
Tableau d'instruments
Problème de démarrage
Pompe gasoil
Problème de la vitre électrique arrière.
Problèmes de capteurs divers
Sans oublier une série de "petites" misères.

Est-ce normal d'avoir autant de problèmes ?
Je la répare et je m'en débarssae et a dieu VW. Jamais mais vraiment plus jamais de VW je retourne chez les Japonais.

Pour le problème de démarrage c'est à achaud et à froid. Je préchauffe suffisamment en plus je viens juste de remplacer les 4 bougies. En plus on est en été.
Pour les injecteurs, le garage VW m'a dit que non, ils sont ok.
Problème de fuite (compression): je ne sais pas, je vais demander au mécano. Avec toutes les pièces que je viens de remplacer ce serait la cerise sur le gateau...

Encore merci, si tu as d'autres pistes je suis preneur.
Bonne soirée
Laurent92
passionné
passionné

Message par Laurent92 »

C'est pas donné, c'est sûr, mais voila l'outil qu'il te faut pour diagnostiquer ton problème éventuel de pompe à gasoil :
http://www.selectronic.fr/c/automobile/ ... rant.html#
A mon avis, un diéséliste doit pouvoir te faire ce diag.
Audi Q5 "facelift" 2013 2.0l DSG7 SLine Noir Métal + TO Pano + MMI 3G BT + Xenon + Full Leds
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

sami a écrit : Pour le turbo, je ne comprends rien! j'ai usé une Nissan, une Mitsubishi, une Peugeot, une Mercedes, deux Golfs, une Passat et une Sharan, je n'ai jamais eu de problème de turbo, ni de volant moteur. Pour la Touran 105 TDI j'ai remplacé le turbo à 140 000 km, après 20 000 km il lache et maintenant je vais placer mon 3eme turbo!!! c'est hallucinant!!! sans oublier le volant moteur que je vien juste de remplacer (j'ai une boite DSG6, en principe le volant moteur ne souffre pas comparé aux boite manuelle).
Est-ce un problème de mauvaise lubrification, je ne sais pas. comment le savoir?
monté en température trop forte? non j'ai une conduite calme je ne fais que des trajets courts.

En lisant les malheurs de ceux qui possèdent une Touran, on est sidéré de voir qu'on a tous les mêmes problèmes et les mêmes virus avec des Tourasn récentes et même avec le dernier modèle:
Le Turbo
Le volant moteur
Tableau d'instruments
Problème de démarrage
Pompe gasoil
Problème de la vitre électrique arrière.
Problèmes de capteurs divers
Sans oublier une série de "petites" misères.

Est-ce normal d'avoir autant de problèmes ?
Je la répare et je m'en débarssae et a dieu VW. Jamais mais vraiment plus jamais de VW je retourne chez les Japonais.
Pas normal de changer autant de fois le turbo !
AMHA, celui que tu as commandé va encore casser, car tu as un problème en amont genre mauvaise lubrification ou autre.
Par contre, tu parles de préchauffage, mais est ce que tu attends au moins 30 à 60 secondes avant d'arrêter ton moteur ?
C'est super important, surtout lorsque tu as tiré dedans...

Pour ta boite DSG6, il semble que le volant moteur soit vraiment courant, et contrairement à ce que tu dis, les boites manuelles ont moins de soucis...

Concernant tous les problèmes VW, oui il y en a beaucoup, mais il y a beaucoup de VW en circulation, donc on en entend plus parler.
En tous cas, les diesels ont bcp de soucis, AMHA ils deviennent fragiles avec les normes de dépollution et autres
jpg43
actif
actif

Message par jpg43 »

MDC :"Pour ta boite DSG6, il semble que le volant moteur soit vraiment courant, et contrairement à ce que tu dis, les boites manuelles ont moins de soucis..".
Lorsque j'aurai vendu le Scenic ,j'envisage le touran ,je regarde donc les annonces ,curieusement avec les boites DSG ils ne sont pas plus chers qu'avec les boites manuelles ,quelques fois moins chers,est ce que ce serait une explication? Est-ce des ventes pour se débarasser ?ça fait réfléchir ,je pense donc aller vers un essence TSI.
V2 140 TSI Highline
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

Le TSI est juste terrible ;)
(Perso, j'ai choisi le 1.4)
Sinon, niveau fiabilité de la DSG, y'a pas mal de soucis sur les forums, mais ca veut pas dire que ca arrive à tout le monde !
Vu le nombre de DSG dans la nature, ac se saurait...
Par contre, pour le prix de vente d'occaz :
1 - Les TSI sont super chers; perso j'ai fini par prendre neuf par dépit :D
2 - Les DSG ont plutot la cote en règle générale, mais je suis pas vraiment en courant du marché actuel...
jpg43
actif
actif

Message par jpg43 »

Le probléme comme tu dis ,le TSI introuvable en France ,impossible à essayer en concession,depuis environ 1 mois que je regarde les annonces seulement vu 2 et assez cher ,pour avoir rouler depuis près de 30 ans en disesel je pense qu'aujourd'hui avec moins de 15 000 km par an le choix essence s'impose,c'est pour ça que je vends le renault .Les diesels actuel me semblent trop sophistiqués ,ajouté à celà tous les bridages anti-polution ils ne sont plus ce qu'ils étaient !
V2 140 TSI Highline
Xavier91
actif
actif

Message par Xavier91 »

Salut,

Les boites Auto ou robotisée (comme la DSG) ne sont pas bien encré en France donc les gens n'en veulent pas mais ça devrait changer car les français sortent des boites robotisés à double embrayage aussi.

Si tu as le même souci à froid et à chaud oublie le problème d’étanchéité car je parlais de dilatation de matériaux donc si à chaud c'est pareil c'est pas ça.

Si tu as changé ton turbo pas le biais de VW demande pourquoi il a cassé avant de monter un nouveau.

Ensuite le lien pour le capteur de pression est bizarre échelle : 0 à 1500 bars pas possible

Mais essaye de t'en faire prêter un?

Tu pourrais aussi monter des pince ampèremétrique sur les fils d'injecteurs pour vérifier que la commande est correct (on sait jamais)

Tu as vérifier ton régime démarreur par hasard mais j'y crois pas.

Ça fume ou pas quand tu démarres? et quand ça démarre ça part bien propre ou ça secoue un peu?

A+
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

jpg43 a écrit :Le probléme comme tu dis ,le TSI introuvable en France ,impossible à essayer en concession,depuis environ 1 mois que je regarde les annonces seulement vu 2 et assez cher ,pour avoir rouler depuis près de 30 ans en disesel je pense qu'aujourd'hui avec moins de 15 000 km par an le choix essence s'impose,c'est pour ça que je vends le renault .Les diesels actuel me semblent trop sophistiqués ,ajouté à celà tous les bridages anti-polution ils ne sont plus ce qu'ils étaient !
En voila un qui a tout compris ;)
Bravo !
Et si tu passes sur Annecy, je te fais essayer mon TSI !
jpg43
actif
actif

Message par jpg43 »

Merci Merci Merci C'est gentil,je connais bien Annecy après tout 3 h de route à l'occasion lors d'une virée!!!! .252./ .252./
V2 140 TSI Highline
mdc888
Seigneur
Seigneur

Message par mdc888 »

.252./
Laurent92
passionné
passionné

Message par Laurent92 »

Xavier91 a écrit :Salut,

Ensuite le lien pour le capteur de pression est bizarre échelle : 0 à 1500 bars pas possible
Je ne vois pas ce qui t’étonne ? Dans un CR, tu as un circuit basse pression (qui amène le carburant du réservoir à la pompe HP) et le circuit haute pression qui alimente la rampe commune et donc les injecteurs. La pression varie de 200 à 1500 bars en fonction du régime/charge demandé....
une doc intéressante pour les curieux :

http://www.educauto.org/Documents/Tech/ ... EL/hdi.pdf
Xavier91
actif
actif

Message par Xavier91 »

Tu ne peux pas mesurer 0 à 1500 bar avec précision et sécurité.

Par exemple pour mesurer de la basse pression de 4 à 6 bars (sur une pompe dans le réservoir qui pousse le gasoil) je prends des capteurs 0 à 10 bars.

Et la connectique entre 10 bars et 1800 bars pour le CR d'aujourd'hui n'est vraiment pas la même, à 1800 bars un élément se casse il te traverse la tête.

A+
sami
actif
actif

Message par sami »

Merci à tous pour tous vos conseils et suggestions.
Pour la pompe gasoil, j’ai demandé au garage VW qui a fait le diagnostique : le chef de l’atelier m’a dit qu’il a bien testé la pression pas de problème. Les injecteurs aussi pas de problèmes

J’ai acheté un turbo neuf (pas un échange standard) à 600 euro qu’un mécano a placé ( au lieu de 1200 euros chez VW + 400 euros de frais de placement).

« « celui que tu as commandé va encore casser, car tu as un problème en amont genre mauvaise lubrification ou autre. »
J’espère que non ! comment savoir si j’ai un problème en amont ?
Je fais la vidange en respectant les délais et j’utilise de l’huile de qualité. Alors quelle est la cause de la casse du turbo de Touran ?

« est ce que tu attends au moins 30 à 60 secondes avant d'arrêter ton moteur ? »
Oui souvent, mais pas systématiquement.
Je n’ai pas encore récupéré la Touran après le remplacement du Turbo.

Questions :
est-ce qu’il faut refaire la vidange d’huile moteur ? je viens juste de la faire une semaine avant la casse du turbo ?
Le mécano m’a informé que le remplacement du turbo n’a pas réglé le problème de démarrage.
Donc après cette longue liste de pièces remplacées, le problème de démarrage ne me lache pas.
Je suis découragé et dégouté du service VW, J’ai lu quasiment tout sur ce sujet mais en vains. Auriez-vous une idée opérationnelle ?.
Marci
sami
actif
actif

Message par sami »

Xavier91 a écrit :Salut,

Si tu as le même souci à froid et à chaud oublie le problème d’étanchéité car je parlais de dilatation de matériaux donc si à chaud c'est pareil c'est pas ça.
Si tu as changé ton turbo pas le biais de VW demande pourquoi il a cassé avant de monter un nouveau.
Mais essaye de t'en faire prêter un?
Tu pourrais aussi monter des pince ampèremétrique sur les fils d'injecteurs pour vérifier que la commande est correct (on sait jamais)
Tu as vérifier ton régime démarreur par hasard mais j'y crois pas.
Ça fume ou pas quand tu démarres? et quand ça démarre ça part bien propre ou ça secoue un peu?

A+

Oui problème de démarage à froid comme à chaud. qu'elle pourrait etre la cause?

Non, vu les tarifs VW, j'ai fait monté le turbo dans autre garage. Si tu fais correctement les entretiens, pourquoi le turbo casse?

La pression de la pompe ainsi que les injecteurs sont ok selon le diagnostique de VW. est-il fiable?

ça ne fume pas au démarrage, mais il y a une odeur forte de gasoil.

Quand ça démarre elle roule bien, ça ne secoue pas du tout.
Laurent92
passionné
passionné

Message par Laurent92 »

ça pourrait être intéressant d'essayer de démarrer au "startpilot". Si ça démarre, ça peut mettre en avant un pb d'alimentation en carburant (donc circuit d'injection).
Xavier91
actif
actif

Message par Xavier91 »

Sur un moteur récent je déconseille le start pilote.

Tu viens de changer le turbo alors que tu ne sais pas pourquoi l'ancien a cassé.

Il te faut un outil de diag pour avancer.

Vérifier la pression dans le rail, vérfier le signal de ton capteur PMH, vérifier les injections etc...

A+
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »