Page 1 sur 1

besoin d'aide au diagnostic : secousses importantes

Posté : 21 sept. 2012, 19:08
par anothervertex
Bonjour à tous,

je viens vers vous pour vous demander votre avis concernant un problème de tremblements sur Touran TDI 105 DSG6.

Voici le descriptif actuel du problème :
Lors de l’accélération du véhicule, à partir de 50Km/h jusqu'à 80 (et plus, mais c'est moins perceptible), une secousse importante se fait sentir. Cette secousse on dirait de droite à gauche, elle fait trembler la voix des passagers même, et le haut des sièges arrières qu'on voit bouger dans le rétroviseur également.
Pas de problème en revanche à l'arrêt, à basse vitesse ou en accélérant au neutre : le moteur ne bouge pas (ou si peu, puisque le silent-bloc à l'arrière du bloc commence à montrer des signes de faiblesse). La secousse s'arrête dès que l'on lève le pied de l'accélérateur.

Voici ce qui a été fait "en rapport" avec le problème :
-Remplacement des 4 silent-bloc des triangles avant, tous HS, et des 4 pneus, dont 2 déformés (manque de mise à pression régulière)

Modèle : Touran I 7 places Confort
Date de mise en circulation : 12/2005
Kilométrage : 79800Km
Moteur : TDI 105 (BKC)
Transmission : DSG6

Avez-vous une idée ? Le symptôme est arrivé peu après le remplacement d'un soufflet de cardan...
Toutes les questions, les idées ou les manipulations à effectuer sont les bienvenues...

Merci d'avance

Re: besoin d'aide au diagnostic : secousses importantes

Posté : 21 sept. 2012, 19:26
par the_squal31
verifies bien tes pneumatiques avant (bande roulement ou jante ) :wink:

Re: besoin d'aide au diagnostic : secousses importantes

Posté : 21 sept. 2012, 19:44
par Xavier91
Si on a touché a un soufflet de cardan regarde si le cardan est pas mal remonté?

Si tu tournes en même temps c'est pire?

Il est possible que ton retro tremble donc tu crois que tes sièges tremblent.

Il faudrait savoir si ca vient de la caisse ou si ton moteur transmets les vibrations à la caisse, mais si tu dis que tes silent bloc moteur sont fatigué on peut en déduire que c'est e moteur qui transmet les vibrations?

Tu as fait regarder tes jantes, normalement si tu as changé les pneus ils ont du équilibré ta roue donc te prévenir si il y avait un souci sur la jante.

il y a pas de jeux dans tes cardans?

A+

Re: besoin d'aide au diagnostic : secousses importantes

Posté : 21 sept. 2012, 21:29
par anothervertex
Merci pour vos interventions,
the_squal31 a écrit :verifies bien tes pneumatiques avant (bande roulement ou jante ) :wink:
Je les ai fait changer aujourd'hui : avant le changement j'avais une vraie déformation (irrégularité d'usure selon la position dans la longueur de la bande de roulement), accentuée par un carrossage excessif dû à l'usure des silent-bloc des triangles.

Les jantes ne montrent pas de signes visuels de déformation, et l'équilibrage s'est fait sans souci avec le montage des nouveaux pneus (tout au plus 60g sur une roue)
Xavier91 a écrit :Si on a touché a un soufflet de cardan regarde si le cardan est pas mal remonté?
De l'extérieur je ne vois rien à part que tout est bien appliqué et vissé côté boîte et côté roue. Il faut que je démonte le cardan, que je retire le soufflet qui a été changé (j'en ai déjà un nouveau au besoin, c'était pour l'autre côté mais bon) et que je regarde quoi, l'état de la rotule ? Que doit-on voir ?
Xavier91 a écrit :Si tu tournes en même temps c'est pire?
Alors après essai, il semblerait que ça dépende du côté ou l'on tourne. Je n'ai pas bien mémorisé, mais en forte accélération il y a bien un côté où quand on tourne ça secoue beaucoup moins. Le différentiel jouant son rôle...
Xavier91 a écrit :Il est possible que ton retro tremble donc tu crois que tes sièges tremblent.
Vérifié, ce sont bien les sièges qui tremblent... celui passager, une fois vide, tremble aussi ;)
Xavier91 a écrit :il y a pas de jeux dans tes cardans?
Côté gauche un petit peu on dirait, ça doit être ça que j’entends lors du renversement du couple en démarrant légèrement (10km/h) puis en relâchant l’accélérateur ? "Cloc" dans un sens, puis dans l'autre ?

Sachant ceci, me conseilleriez-vous, avant d'aller plus loin, de remplacer mes 2 cardans par des neufs ? C'est une somme conséquente, mais quid de changer un soufflet sur un cardan qui semble déjà avoir du jeu (côté gauche) et sur un autre qui est peut-être mal remonté depuis plusieurs milliers de kilomètres (côté droit, soufflet extérieur déjà changé) ?

Re: besoin d'aide au diagnostic : secousses importantes

Posté : 22 sept. 2012, 13:51
par the_squal31
Ben des cardans en accélération roues droites ça m'etonnerais qu'ils fassent vibrer la voiture

Tu peux essayer de passer les jantes de devant à l'arrière pour essayer :roll:

Re: besoin d'aide au diagnostic : secousses importantes

Posté : 22 sept. 2012, 17:11
par anothervertex
J'ai permuté cet après midi les roues devant derrière pour essayer, ça ne change rien.

On peut déjà éliminer la cause "volant moteur" ou pas ?

Re: besoin d'aide au diagnostic : secousses importantes

Posté : 23 sept. 2012, 05:02
par the_squal31
En générale le volant moteur il fait du bruit au ralenti (cloc cloc) et quand tu débrayes ben plus de bruit. On entend généralement bien le bruit a froid.

Re: besoin d'aide au diagnostic : secousses importantes

Posté : 23 sept. 2012, 06:41
par anothervertex
Et avec la DSG ça se manifeste comment du coup, si quelqu'un sait ?

Re: besoin d'aide au diagnostic : secousses importantes

Posté : 23 sept. 2012, 09:35
par the_squal31
pareil bruit au ralenti !!!

Re: besoin d'aide au diagnostic : secousses importantes

Posté : 23 sept. 2012, 14:10
par Xavier91
Avec la DSG ça tremble pas.

Mais c'est vrai qu'en ligne droite un cardan ne devrait pas faire de bruit.

Si je dis pas de bêtise dans un cardan il y a aucun jeu, rien.

C'est pas simple ton histoire.

De toute façon c'est ton train roulant qui pose problème pas ton moteur en lui même puisque à l'arrêt et au neutre tu as rien.

Faut vérifier les jeux dans tes trains un peu partout mais pour un client lambda c'est pas simple.

A+

Re: besoin d'aide au diagnostic : secousses importantes

Posté : 23 sept. 2012, 15:18
par anothervertex
Merci à tous,

bon, je vais me livrer à une petite expérience pour confirmer par des chiffres que la fréquence du tremblement à une vitesse de roulage donnée ne change pas selon le rapport engagé (donc le régime moteur). Je prévois d'utiliser quelque chose comme un stylo, un verre, de quoi tenir le tout dans une certaine position, et d'enregistrer le son obtenu dans 2 conditions pour ensuite comparer la période. Si c'est pareil, c'est que c'est quelque chose après la réduction finale. Si c'est avant... Bon, normalement ça sera après.
Xavier91 a écrit :Faut vérifier les jeux dans tes trains un peu partout mais pour un client lambda c'est pas simple.
On peut s'en sortir je pense, j'ai à ma disposition des vraies chandelles, un vrai cric rouleur, et quelques vrais outils standard.
Autrement je peux poser la voiture sur un pont d'atelier. Après, ce sont mes connaissances qui sont plus ou moins limitées, mais j'ai compris pourquoi les garagistes changent les triangles entier plutôt que juste les silent-bloc (vous devinez ?)

Re: besoin d'aide au diagnostic : secousses importantes

Posté : 28 sept. 2012, 15:52
par anothervertex
Petite note : ici un cardan complet coute environ 940 euros. Et chez vous ?