moteur qui broute et perte puissance

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
toutt16
baby
baby

moteur qui broute et perte puissance

Message par toutt16 »

bonsoir,
je rencontre des soucis avec mon touran,j'éspére que quelqu'un pourrait nous éclairer..
nous l'avons acheté en juin a 141000km dés le lendemain probléme de vitre électrique bloqué ::rttt: (commence bien!)heureusement sous garantie rendez vous chez vw pour réparation,résultat:gros bazar dans les fils,donc un fil coupé bon ça était réparer.
Depuis tout allé bien,nous avons fait la vidange nous méme et quelque temps aprés en accélérant il y a commencer a avoir des a coups suivi de perte de vitesse, puis le voyant egr avec le message dysfonctionnement c'est allumé.En regardant dans le livret on a vu que l'on avait mis un peu trop d'huile,donc on en a retiré puis démontage et nettoyage de la vanne egr qui était encrassé.Remontage et la miracle le voyant c'est éteind!Mais toujours ce soucis de broutage du moteur et de perte de vitesse,ça se produit a l'accélération et quand ça commence méme en ralentissant ça persiste et au ralenti on entend bien que le moteur broute donc je coupe le contact et en redémarrant ça ne broute plus et dés que je retire environ 2000/2500 tours ça reprend. es ce que quelqu'un a déja eut se soucis?d'aprés vous d'ou ça peut venir?
Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran :tdi 105cv
Date de mise en circualtion :2004
Kilométrage :151000
Moteur : diesel
Transmission : boite manuelle
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Re: moteur qui broute et perte puissance

Message par the_squal31 »

ben va falloir interroger le boitier !! ton problème ressemble a un défaut de faisceau injecteurs mais faut interroger pour être sure ! :roll:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Grouik
professeur
professeur

Message par Grouik »

Salut, je rencontre globalement les memes soucis que toi.
Je n'ai pas eu d'alerte sur la vanne EGR, par contre, il arrive frequemment que le moteur 'ripe' et broute entre 2000 et 2500 tr/min.
Je sui alle voir un VW cet ete, et apres avoir teste l'embrayage, ils ont diagnostique que c'etait un pb de gasoil, donc demontage du filtre a gasoil.
Resultat, filtre plein d'huile ! Je ne sais pas d'ou elle vient, mais certainement d'un fond de cuve.
Bref, tout content, je repars, et 4 jours apres, en vacances, rebelotte sur l'autoroute, genre voiture qui fonctionne sur 2cylindres.

Apres plusieurs nettoyants injecteurs, plusieurs pleins, ca recommence de temps en temps.
Avant entre 2000 et 2500 tr/min, mais elle me l'a fait aussi au ralenti.
Je pense toujours a un pb d'alimentation en go au niveau des injecteurs...
Le truc, c'est que quand ca commence a brouter, j'eteins le moteur et redemarre comme toi tout de suite apres, et plus aucun soucis en 3 secondes.
C'est dingue !!!
Faudrait que je passe chez VW avec ces nouveaux symptomes...

Merci d'avance pour toute aide !
La vie est un éternel apprentissage...
----------------------------------------------
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
toutt16
baby
baby

Message par toutt16 »

merci pour vos réponses.
oui va valoir essayer avec le boitier voir ce que ça nous dis.
comment ça se passe en concession ?
- il font un diagnostique avec le boitier et établisse un devis
- ou alors le diagnostique et payant?
j'imagine que c'est payant..on a pas trop l'habitude d'enmener nos véhicules chez un pro pour les réparations on fait souvent nous méme.
Mais là sur véhicule récent c'est plus délicat et vue notre premiére expérience avec vw...
Pour mes vitres j'y suis retourner 2 fois car il m'avait mal remonter mes portes, ma jauge a gasoil ne fonctionner plus, le ventillo idem!
On va re regarder tous ça se week end, filtres, injecteurs car c'est vraiment pénible de rouler comme ça.
J'ai l'impression de conduire un vieux taco qui n'avance pas!
Un Modérateur a écrit:
remise en forme de la discussion (espaces, saut de lignes) ouf :wink:
nsi
professeur
professeur

Message par nsi »

Sans espaces, retours à la ligne, majuscules et accents, tes messages sont très désagréables à lire.
Touran V3 2,0 tdi 140 Bluemotion DSG6 Confortline Business 7 places, palettes au volant, attelage amovible. Commandes vocales grâce à M.Farnouche !
En commande : 3008 BlueHdi 120 EAT 6 Business Pack, livraison prévue fin Mars en remplacement du Touran
Badazz
Docteur
Docteur

Message par Badazz »

peut-être une des durites du turbo que c'est déboitée .

pour vérifier, il faut retirer le cache inférieur du moteur, il y a deux grosses durites,une à gauche et l'autre à droite.
si il y en a une qui est déboitée ou son joint spy qui est hs, cela provoque une entrée d'air et des trous à l'accélération lors du fonctionnement du turbo .

une piste à vérifier .
Grouik
professeur
professeur

Message par Grouik »

Alors, ce we A/R dans le 27 chez des amis, et la voiture qui 'broute' lors des accélérations sur autoroute à forte charge = pied au plancher, surtout en partant à - de 2000 trs, et broute entre 2200 et 2700 trs environ, puis après plus rien plus haut dans les tours.

Du coup, j'ai changé à l'instant le filtre à gasoil, que j'avais fait changer cet été lors de l'apparition des symptômes sur la route des vacances. J'ai donc remis le filtre neuf (pas facile d'enlever l'ancien, cela dit en passant, j'ai utilisé de la ficelle a roti avec laquelle j'ai fait plusieurs tours pour pouvoir ensuite tirer et soulever le filtre).
Bref, ancien filtre noir, alors qu'il n'a même pas 2000 kms !!! :shock: :shock:

J'ai remis le nouveau, tout resserré à 8 Nm avec la clé dynamo, et parti faire un test.
La voiture s'est remise à brouter un peu, surtout à forte charge...
=> et comme d'habitude, j'ai eu l'impression qu'elle fonctionnait que sur 2/3 cylindres sur les 4... Donc, je m'arrête, coupe le contact, redémarre aussitôt, et là la voiture remarche nickel... :?:
Test en 1ère, 2nde et 3ème, et elle arrache le bitume, contrairement à mes impressions de ce we avant changement filtre...

Ai-je eu un résidu de 'crasse' au début de mon test ? Pourquoi le fait de redémarrer le moteur semble 'ré-initialiser' l'arrivée de Go aux injecteurs ?
Si j'ai un injecteur de bouché, la valise le verra-t-elle ??

Merci d'avance pour votre aide.
V2 2L TDI 140 - Sportline, 7 places, Black magic, finition Alu, calandre Cross, 10HP, pack interieur LED, éclairage footwell, attelage.
TSI140
Docteur
Docteur

Message par TSI140 »

Salut, j'ai eu les mêmes symptômes sur un TDI 110 (une Leon).
Nettoyage débitmètre avec du nettoyant à contact électrique, facture 5 euros, moteur reparti pour un tour...
Au pire tu pourra éliminer cette cause si tu n'as pas de résultat !

-- 09 Déc 2012, 19:16 --
index2jpg.jpg
index2jpg.jpg (9.52 Kio) Vu 3316 fois
index.jpg
index.jpg (7.47 Kio) Vu 3316 fois
index3.jpg
index3.jpg (2.4 Kio) Vu 3316 fois
en 10 minutes c'est fait.
Pour les vis il te faut une empreinte torx débouchée ou un plat asse fin et solide...
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Grouik
professeur
professeur

Message par Grouik »

Merci pour le conseil, j'avais effectivement pensé au débitmètre, mais pensait qu'il marchait en on/off...
Quid de la vanne EGR également ?
Bon, je vais déjàessayé de nettoyer le débitmètre.
Merci et a très bientot
TSI140
Docteur
Docteur

Message par TSI140 »

Commence par le débitmètre c'est plus simple....Après on verra la vanne, y'a des tuto mais c'est pas compliqué...

-- 11 Déc 2012, 20:40 --

Des nouvelles ?
Grouik
professeur
professeur

Message par Grouik »

Bon, j'ai essayé de démonter le débitmètre, et j'ai fini par acheter un set d'embouts torx a 5 pans.
Suite au prochain épisode...

-- 14 Déc 2012, 23:48 --

Débitmètre démonté, nettoyé avec une bombe de nettoyant pour contact electrique, puis sécher doucement et remonté.
Pas de grosse différence. Un poil plus de patate lors des accélarations ?

Cependant, la voiture a recommencé a brouter un tout petit peu au ralenti, genre des hoquets.
Du coup, je coupe le contact, redémarre aussitot, et plus de soucis.
Est ce qu'un injecteur pompe pourrait être en cause ?
On dirait qu'une ré initialisation en coupant le moteur règle temporairement le problème...

Pffffffff. Je n'y comprends plus rien !!
Ca sent l'A/R en concession pour un diag avec la valise. ..
Personne autour de suresnes n'aurait une valise, ce qui m'eviterait d'aller encore dépenser qqs euros ?
Thanks

-- 20 Déc 2012, 00:03 --

J'ai bien reçu mes cles 5 pans, démonté le débitmètre, et j'en ai profité pour acheter et utiliser une bombe de nettoyant de vanne EGR de marque Bardhal.
Sur les conseils du vendeur, j'ai pulvérisé plusieurs fois la produit par le trou du débitmètre, moteur tournant a 2000 trs/min.
Le régime moteur monte d'un coup temporairement dès la pulvérisation.
J'ai aussi pulvérisé du nettoyant de contatc sur le débitmètre Bosch, et enfin j'ai ajouté un nettoyant injecteur Wynn's.

Avec tout ça, j'ai quand même l'impression que le moteur tourne mieux, que la voiture a plus de patate, notamment à bas régime, avec une accélération vraiement franche vers les 2000trs.

Les hoquets et tremblements semblent avoir momentanément disparus... Par contre, je ne sais pas quelle en était la cause ??
S'ils reviennent, je vous tiens au courant.

G
TSI140
Docteur
Docteur

Message par TSI140 »

Semblerait donc que ce soit plus l'EGR que le débitmètre... as tu simplement envoyé du produit dans la vanne egr ou tu l'as démontée et nettoyée ?
En attendant ça n'a pas l'air de lui avoir fait de mal !
Attention aussi au genre de parcours effectué : trop de ville tue le diesel ...
@+
Grouik
professeur
professeur

Message par Grouik »

J'ai simplement envoyé le produit, mais en plusieurs jours de suite, et pas toute la bombe.
Sauf qu'hier, les hoquets ont recomencé a froid, avec voyant 'sytème echappement'. :(

Du coup, j'ai refais qqs kilometres car j'avais un rdv, et le voyant s'est éteint de lui même.

Hier, départ en vacances, nouveau coup de nettoyant avant les 400 kms d'autoroute.
J'en ai profité pour décrasser un peu la voiture, et pas de soucis particulier... Trajet nickel...

Je n'ai pas démonter la vanne EGR, car sur le 2 L, certes elle est devant, mais les vis sont inaccessibles sauf à démonter la calandre avant et le radiateur.
Si je me gourre ou que vous avez un tuto pour le 2L, je suis preneur !
lorenzo31
professeur
professeur

Message par lorenzo31 »

C'est franchement pas compliqué, à la portée de presque n'importe qui ;)
En cherchant un minimum sur google tu trouves ceci
http://www.forum-auto.com/pole-techniqu ... 561817.htm
Un bon coup de decap four et du nettoyant contact contact sur le circuit imprimé s'il est plein d'huile + soufflette
T'es pas obligé de faire l'admission complet sauf si t'as le temps
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
Grouik
professeur
professeur

Message par Grouik »

Merci Lorenzo31, c'est exactement ce que je cherchais, mais que je n'avais pas réussi à trouver...

Y a plus qu'à, comme on dit.
En tous cas, depuis le nettoyage avec la bombe Bardhal, je n'ai plus trop d'acoup à l'accélération, par contre j'ai toujours des tremblements entre 2300 et 2800 trs, comme si le calculateur n'envoyait pas de bonnes infos à ce régime.
si jamais j'éteins le moteur et le réallume tout de suite, plus de broutements pendant un temps, comme si les données avaient été "ré-initialisées"...

Pensez-vous que cela soit possible, car mon frère a eu le pb sur un C4 picasso, avec les mêmes symptomes... Et si c'est le cas, quel message d'erreur le garage VW devrait-il trouver au diag ?

Merci à tous pour vos précieux conseils!
lorenzo31
professeur
professeur

Message par lorenzo31 »

Tiens nous au courant de tes avancées, surtout !
Bonne fin d'année ;)
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

Tu cherches mais tu ne connais pas les défauts du calculateur il serait intéressant de les connaître quand même :roll:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Grouik
professeur
professeur

Message par Grouik »

the_squal31 a écrit :Tu cherches mais tu ne connais pas les défauts du calculateur il serait intéressant de les connaître quand même :roll:
Comment les connaitre à part passer chez VW ?
Je vais rechercher sur google pour voir si je trouve qqchose.
Hier, retour de vacances, et ça n'a pas loupé, après 1H de route, les tremblements sont réapparus dès que j'accélère entre 2300 et 2800 trs, càd entre 110 et 130 en 6ème sur autoroute = la plaie.
Du coup, j'ai fait quasi tout le trajet à 145 km/h pour être à presque 3000 trs, et là, pas de tremblements... (pas bien, je sais, mais bon, marre d'avoir la sensation d'être dans un tracteur...).

Je ne vois pas ce que ça peut être : filtre à air neuf, filtre à gasoil neuf, nettoyant vanne EGR passé qui semble quand même avoir été bien éfficace (EGR que je vais démonter quand même la semaine prochaine), débitmètre nettoyé... Je ne vois pas... La voiture a bien une bonne pêche, monte facilement jusqu'à 5500 trs en la poussant moteur chaud...

Un injecteur pompe défectueux ? Ca ressort à la valise dans ce cas ?
Sinon, excellents fêtes à tous malgré tout ! :500:
TSI140
Docteur
Docteur

Message par TSI140 »

Grouik
professeur
professeur

Message par Grouik »

Grace au lien de Lorenzo31, j'ai démonté aujourd'hui la vanne EGR.
Ben ce n'est pas si facile... Théoriquement oui, mais il faut des clés allen longues, ce que je n'avais pas.
Donc, j'ai bien galéré pour dévisser / revisser la vis du fond en bas.

J'ai finalement réussi à la démonter, puis décap four 3 fois tellement elle était crade. Mais le papillon fonctionnait bien.
Par contre, j'ai une sorte d'huile assez abondante qui est sortie par l'un des petits trous percés a cote du branchement du tuyau pneumatique.
Je n'ai pas osé ouvrir le boitier avec l'electronique de l'EGR, de peur de ne pouvoir le refermer et surtout d'y trouver trop d'huile...
Une fois bien décrassée ( mais je n'ai pas réussi a la ravoir nickel non plus ), remontage un peu plus facile puis test sur route.
L'impression d'avoir un chouille plus de patate a bas régime, mais bon...

Je ne pense pas que cela ait réglé mon soucis.
Nouvelles données :
- les tremblements/accoups apparaissent progressivement, d'abord vers 2500 trs, puis plus ça va, et plus ils apparaissent tot et durent (2200 à 2800trs). Les tremblements sont vraiment importants en 6ème, a peine moins en 5ème et encore un poil moins en 4ème.
Les 1ère, 2nde et 3ème ne semblent pas touchées...
J'ai bien regardé le compte tours quand ça broute, et l'aiguille a bien des petits sauts vers le bas quand il y a un raté

Je vais devenir chèvre...
lorenzo31
professeur
professeur

Message par lorenzo31 »

Ben ça peut etre plein de chose, comme la carte de gestion de boitier qui doit baigner dans d'huile !
Sans passage à la valise vw ou un vagcom, ça va etre dur de deviner...
TSI140
Docteur
Docteur

Message par TSI140 »

Plus de nouvelles ?
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Grouik a écrit :
the_squal31 a écrit :Tu cherches mais tu ne connais pas les défauts du calculateur il serait intéressant de les connaître quand même :roll:
Comment les connaitre à part passer chez VW ?

Sinon, excellents fêtes à tous malgré tout ! :500:
ben si tu hsbites à suresnes, tomcat92 qui est qq un de super charmant habite le neuf deux et possède la valise vag 0/** :mrgreen:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Grouik
professeur
professeur

Message par Grouik »

Sorry, j'ai eu une période de Rush au boulot...
J'ai rdv jeudi matin chez VW pour uun diag et une reprog du calculateur, car je suis persuadé que c'est lié à l'électronique... On verra bien !

@Fab01 : oui, je suis tout prêt de Tomcat92, que j'ai maintes fois hésité à contacter, et qui effectivement m'a l'air tout à fait sympathique...

En fait, je dois récupérer après demain mon nouveau Touran sportline, et je pense lui demander son aide par rapport à la modif de certaines options !
=> en tous cas, je vous dis ce qu'il ressortia du diag et de la reprog jeudi matin
Grouik
professeur
professeur

Message par Grouik »

Finalement, pas pu passer chez VW car imprevu profesionnel...
Remis a plus tard !
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »