Page 1 sur 2
Encrassement filtre à particule ?
Posté : 16 mai 2013, 17:58
par farnouche
hello,
étant curieux de connaitre l'encrassement de mon FAP, vu que je fais beaucoup de petits trajets, mais que réguliérement, je lui mets 850 (x2) d'une traite
j'ai d'abord cherché sur internet pour connaitre la procédure via vcds
dommage, mon touran V3 (aux niveaux des canaux) ne correspond pas
donc voila mes trouvailles en cherchant un peu

- FAP.jpg (73.81 Kio) Vu 11018 fois
donc je pense que mon filtre se porte encore bien et n'est pas trop encrassé avec 9.51g calculée et 1.99g mesurée

- graph.JPG (25.89 Kio) Vu 11018 fois
d'aprés ce graph, il faut que je refasse la mesure avec le débit d'air en fonction de la difference de pression
j'obtiens 4mbar (hPa) au ralenti, mais sans connaitre le débit d'air

Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 16 mai 2013, 20:59
par mdc888
Excellent, je ne savais pas qu'on pouvait faire cette mesure via le VCDS...
Ca pourrait servir
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 17 mai 2013, 10:08
par Mc Rai
Oui, belle trouvaille qui pourra être utile de controler de temps en temps.
Maintenant, il faudrait savoir précisemment comment les mécano de chez VW font pour tester le FAP ? au ralenti ou en roulant ?
Tu pourrais nous dire dans quel calculateur (rubrique) tu as trouvé ces infos ?

Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 17 mai 2013, 14:31
par Remito
Haaa, le FAP, on en parle de plus en plus...
Un article très intéressant dans l'autoplus (1288) de cette semaine.
Ceux qui pensent faire une affaire (en terme de prix à la pompe) en achetant du diesel devrait lire l'article sur le fonctionnement, les problemes, les causes.
C'est très instructif mais pour cela, il faudrait qu'il y ait une VERITABLE information du public au regard de cet équipement soit disant, heuu, utile ?.
Allez, encore quelques années et l'essence redeviendra (comme le reste de l'europe) majoritaire quand les gens en auront eu assez de passer tous les quatre matins chez le CC pour réparer ou dépanner le FAP.
VW n'est pas le seul touché, tous les constructeurs le sont.
Allez, je cesse mon HS...

Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 17 mai 2013, 16:14
par farnouche
Mc Rai a écrit :
Tu pourrais nous dire dans quel calculateur (rubrique) tu as trouvé ces infos ?

dans le calculateur moteur (01) -> mesures avancées
apres tu as le numero du canal sur la 1ere image
on peut voir que j'ai parcouru environ 89km depuis la derniere régénération automatique (tous les 500 à 1000 kms) et que j'ai consommé 6.71L soit du 7.5L/100km (correcte

)
il existe aussi dans adaptation (10) , un endroit pour "regenerer" le FAP manuellement
peut etre que mon monteur etait trop froid lors de la trouvaille, mais j'ai eu un message d'erreur
pour la mesure par un mecano VW, y'en a pas
si code d'erreur FAP => regeneration
si regeneration echoué => changement
tant que ca fait vendre...
pour l'article d'autoplus, j'ai lu l'article, je vais voir pour le mettre ici \\///
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 17 mai 2013, 16:30
par Remito
farnouche a écrit :
pour l'article d'autoplus, j'ai lu l'article, je vais voir pour le mettre ici \\///

mais fait gaffe aux droits d'auteur.
Ceci dit, on peut le trouver autrement sur le net pour ceux qui savent où chercher...
Eu égard à l'utilisation que j'ai de mon vl actuellement (de la ville, 15-18000 km/an), je suis définitivement convaincu que les nouvelles technologies imposées au diesel (norme Euro V si je ne dis pas de bêtise) par l'Europe me ferront continuer à rouler à l'essence.
Et il faut préciser une chose, les constructeurs avaient anticipé la norme Euro imposant le FAP. Ce système est obligatoire pour toute sortie d'usine de vl neuf à partir de 2011 (corrigez moi si je dis une bêtise) mais certains avaient donc anticipé en équipant leurs vl de FAP dès 2009 ou 2010.
Et pour l'utilisateur mal informé :

Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 18 mai 2013, 11:02
par jef10
Remito a écrit :farnouche a écrit :
pour l'article d'autoplus, j'ai lu l'article, je vais voir pour le mettre ici \\///

mais fait gaffe aux droits d'auteur.
Il peut le résumer et le citer partiellement en indiquant la source

Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 18 mai 2013, 11:24
par Remito
Allez farmouche, attache toi au rapport de synthèse !
-- 18 Mai 2013, 16:24 --
Si le forum n'était pas libre de lecture au public, peut être qu'il aurait pu poster un (petit) bout de l'article ou certains passages...
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 18 mai 2013, 13:03
par farnouche
ouais bien sure, j'ai que ça à faire ...
voila les pages concernées en piece jointe issu de l'auto plus 1288
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 18 mai 2013, 17:58
par farnouche
bon bin ... pas de bol pour l'article

Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 24 mai 2013, 13:23
par Xavier91
Salut,
Il faudrait trouvé le canal pour connaitre le nombre de régénération forcé déjà effectuées et réussi ou abandonné.
Pour info de temps en temps sur mon toutou le régime de ralenti monte à 1000 tr/min, je pense que c'est une conséquence d'une régénération forcé.
A+
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 24 mai 2013, 20:12
par Mc Rai
+1
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 25 mai 2013, 12:30
par DAN29
Xavier91 a écrit :
Pour info de temps en temps sur mon toutou le régime de ralenti monte à 1000 tr/min, je pense que c'est une conséquence d'une régénération forcé.
A+
Tout à fait , l'autre signe distinctif , c'est que les ventilos de refroidissement se mettent à tourner à fond , le Fap étant derrière le bloc , ça chauffe dur sous le capot !
Et avec la DSG , le seuil de passage des vitesses est un peu modifié , à la hausse .
Bref , ça ne passe pas inaperçu .
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 25 mai 2013, 12:36
par Mc Rai
+1 pour les passages des rapports avec la DSG

Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 25 mai 2013, 19:44
par farnouche
Xavier91 a écrit :Il faudrait trouvé le canal pour connaitre le nombre de régénération forcé déjà effectuées et réussi ou abandonné.
j'ai regardé cet apres midi ... et j'ai rien vu qui ressemblait à un compteur pour le FAP
encore le coté obscure du FAP
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 27 mai 2013, 21:49
par fab01
bizarre, sur le tdi ip fap ça ne fait pas du tout ça...
Faut dire aussi que j'habite en campagne donc ça doit passer inaperçu (quasi pas de petits trajets)
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 28 mai 2013, 09:26
par DAN29
J'ai lu un truc là dessus , mais je ne sais plus où , comme quoi justement les injecteurs pompes ne permettaient pas la régénération active ( post injection impossible ) . Ça ne fonctionne que par régénération passive , avec la problématique que l'on connait sur les véhicules ne parcourant que de petits trajets ...
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 28 mai 2013, 09:43
par fab01
Ok, je comprends mieux...
Donc faut rouler en quelque sorte
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 30 mai 2013, 22:11
par Xavier91
Il y 2 types de régénération forcé :
- Injection tardive dans le cylindre qui fait monter la t° du FAP, le problème étant que plus de gazole passe dans l'huile (via les segments).
- Injection via un 5ème injecteur placé sur la ligne d'échappement juste avant le FAP, le problème c'est de gérer un 5ème injecteur.
Je sais pas si VW utilise la 2ème méthode, je ne pense pas.
Lors d'une régé forcé si tu roules sur route ou autoroute c'est quasi transparent.
Pour les IP c'est impossible de faire 5 injections par combustion donc surement compliqué de faire de l'injection tardive, c'est pour ça que VW a arrété les IP.
Pour info on part maintenant sur 7 injections par combustion.
A+
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 30 mai 2013, 22:30
par fab01
Chez Fiat qui est quand même l'un des précurseurs du CR c'est la méthode 1.
Le hic c'est que pour les courts trajets, au bout de 8-10 000 km, message alerte pour fire une vidange (huile souillée par le GO)
chez rhino, il me semble 5 eme injecteur
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 31 mai 2013, 22:24
par Xavier91
Chez Rhino ils font les 2.
A+
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 03 mai 2014, 19:29
par gunners
Bonjour à tous,
Je me permets de profiter de ce sujet car je ne sais pas où poser ma question.
Savez-vous si sur les derniers TDI 140, l'ajout d'un additif est obligatoire pour le bon fonctionnement du FAP, ou s'il s'agit uniquement d'une aide en cas d'encrassement de celui-ci ?

par avance pour vos réponses
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 04 mai 2014, 22:09
par Mc Rai
Sur les derniers touran équipés de FAP, il n'y a pas d'additif à mettre
Régénération du filtre avec une augmentation de la température se traduisant par une hausse du ralenti sur quelques kms
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 04 mai 2014, 22:59
par gunners

Mc Rai pour ta réponse
C'est bien ce qu'il me semblait mais j'ai récemment entendu une information contradictoire et je voulais être sûr
Re: Encrassement filtre à particule ?
Posté : 04 mai 2014, 23:16
par Mc Rai
Par contre sur les Sharan, il y a bien un addictif.
Peut être que cela va évoluer également pour les touran, mais je pense amha que cela se fera avec la nouvelle version en 2015
