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Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réactions

Posté : 14 juil. 2013, 18:30
par Gaby
Postez ici vos réactions sur ce reportage

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 14 juil. 2013, 19:09
par lepoulpe
Très belle auto, mais blanche (j'aime pô l'blanc)
Superbe finition, j'aime bien le réglage du porte gobelet arrière ; qui dit mieux?
Sinon le TDI 105 n'est pas trop faible en couple par rapport au poids de l'auto?

Les VV n'ont qu'à bien se tenir.
Dans un autre registre j'aime bien le Yéti.

j'ai pas tout compris au niveau du compartiment pour GSM.

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 14 juil. 2013, 19:17
par jef10
Chouette voiture qui procure un ressenti très favorable ( j'ai eu le droit de l'essayer //§ ). Le moteur est très souple et peu bruyant. Il faut juste une formation de 5 jours pour connaître les équipements.
lepoulpe a écrit :...
Dans un autre registre j'aime bien le Yéti.
Pareillement, je l'ai essayé et j'ai bien failli en acheter un. :)

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 14 juil. 2013, 21:47
par Vindel
Moi j'aime bien l'blanc ... :jok:

Belle voiture, amuses toi bien avec ... :biere:

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 14 juil. 2013, 22:05
par Sine
Très belle voiture, la finition n'a rien a envier au VW.

Comme d'ab très bon photo / reportage.

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 06 sept. 2013, 13:27
par fab01
Pas mal, au niveau finition ça a l'air dêtre balaise.
Par contre le coup de la plaque en 73 :lol: , t'es pas du 7² toi ??
Sinon petite question le 1.6 105cv avec les jantes de 18, ça roule ??
Par rapport à ton anacien 140 la différence est perceptible (un peu /bcp)

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 06 sept. 2013, 21:33
par jef10
Salut Fabounet :)
fab01 a écrit :...
Sinon petite question le 1.6 105cv avec les jantes de 18, ça roule ?? ...
Je ne comprends pas cette question. Pourquoi ce la ne roulerait-il pas ?
16, 17 ou 18", la circonférence reste la même, donc la puissance transmise au sol aussi. Seule l'augmentation de largeur peut augmenter la résistance au roulement dans une faible mesure. :?:

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 06 sept. 2013, 23:05
par Mc Rai
Peut être aussi un peu plus de poids par jante :wink:

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 07 sept. 2013, 12:49
par jef10
Mc Rai a écrit :Peut être aussi un peu plus de poids par jante :wink:
Pas convaincu :)
Source http://www.tirerack.com/ :
- jante 16" env 9 kg / jante 18" env 11,5kg
- pneus 205 16" env 10,5kg / pneu 225 18" env 12kg
Soit un écart de l'ordre de 4kg par roue arrondi à 5kg, soit ... 20 kg pour la voiture :!: ... de là à entacher les performances ?
La différence de poids des conducteurs est plus importante :D

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 08 sept. 2013, 11:05
par fab01
apparemment j'ai toujours entendu que les masses non suspendues à haute vitesse (c'est relatif le mot haute vitesse) baissent les perfs (de quel ordre, je ne sais pas d'où le pourquoi de la question).
Pour la bande de roulement, il est au moins à 225 au lieu de 205 ce qui peut aussi "pénaliser" (c est un bien grand mot) la voiture non ?
C'était vraiment une question de noob comme diraient les jeunes. :wink:

PS en glanant sur le net
A prendre avec des pincettes (aucune mesure "normée")
http://www.1001moteurs.com/101078/jante ... mance.html
du forum cayenne
En ce qui concerne les jantes, on considère qu'un kilo de plus sur un jante est équivalent à 8 kg de plus sur la voiture en accélération et en freinage, à cause de la rotation de celle-ci. Des jantes de 22 pouces font énormément chuter les performances en accélération et font augmenter la consommation par rapport à des 19 pouces à cause de leur surpoids.

CA va sinon mon Jefke ? ça fait longtemps qu'on n'a pas discutaillé :lol:

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 08 sept. 2013, 16:13
par jef10
Ben tu vois, on va discuter :D
La piste que tu donnes est intéressante. Mais à savoir dans quelle mesure ? Le site que tu as trouvé me laisse perplexe mais je ne suis pas spécialiste. Il semble qu'ils déduisent leurs dires d'une mesure de puissance maximale au banc ! Les bancs ne mesurant pas la puissance mais la calculant par le produit du couple et de la vitesse à la roue, comment peuvent-ils extrapoler l'effet des jantes ? Il y a d'autres écrits qui sont ... étonnants :
www.1001moteurs.com a écrit :Plus le poids est éloigné du centre de la roue, plus c’est efficace, surtout sur les premiers rapports.
...
Un élément en mouvement engendre une énergie cinétique qui demande plus d’énergie pour accélérer et freiner.
:?:

J'ai essayé de me faire une idée en considérant le cas de l'accélération avec deux types de roues de même diamètre avec l'ensemble de leur poids en périphérie ( c'est faux mais proche de la réalité ), pour leur faire atteindre la vitesse de rotation correspondant à 100 km/h en 11 secondes, il faut 2,7 kW pour 4 jantes de 19,5 kg et 3,3 kW pour 4 jantes de 23,5 kg, soit une différence de 0,6 kW

Dans le même temps il faut 50 kW pour donner la même vitesse au 1400 kg de la voiture + environ 2 kW pour la résistance de l'air + environ 2 kW pour la résistance des pneus. Les 0,6 kW supplémentaires, dus aux grandes jantes, sont bien réels mais peu significatifs par rapport au 50 kW ( 1,2 % ).

En ne prenant en compte que l'énergie cinétique des roues et de la masse du véhicule, cet écart de puissance représenterait 0,15 s sur les 11 s.
Pour comparaison entre deux chauffeurs, Gaby et moi :mrgreen: : il y aurait 0,3 s, entre plein ou pas : 0,4 s, etc ...

Pour le coefficient de résistance au roulement, il est difficile de définir l'effet car, s'il dépend de la largeur ( surface au sol ), il dépend tout autant si ce n'est plus de la composition et du dessin de la bande de roulement. Je n'ai pas trouvé de références fiables selon les tailles de pneus.

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 08 sept. 2013, 16:59
par Gaby
fab01 a écrit :Pas mal, au niveau finition ça a l'air dêtre balaise.
Par contre le coup de la plaque en 73 :lol: , t'es pas du 7² toi ??
Non, de seine et marne, mais on a un certain attachement à la savoie... :)
fab01 a écrit : Sinon petite question le 1.6 105cv avec les jantes de 18, ça roule ??
Par rapport à ton anacien 140 la différence est perceptible (un peu /bcp)
Franchement, je ressens très peu de différence à la conduite. La poussée a certes un peu moins de coffre, mais c'est minime. Je pense que le châssis plus agile de l'Octavia, et le poids un peu moins important, y sont pour beaucoup.

Donc, pas de différence réellement perceptible.

Ensuite, concernant les jantes, aucun souci non plus. Et pareil, je pense qu'il faudrait être un pro de la conduite (essayeur, pilote, etc...) pour arriver à ressentir une différence. Je ne suis que simple conducteur, à mon niveau, l'accélération et les reprises de ce 1.6 TDI me conviennent parfaitement.

Sinon, je suis la discussion sur l'influence de taille des jantes sur les performances avec intérêt :D

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 08 sept. 2013, 21:01
par jef10
jef10 a écrit :... pour leur faire atteindre la vitesse de rotation correspondant à 100 km/h en 11 secondes, il faut 2,7 kW pour 4 jantes de 19,5 kg et 3,3 kW pour 4 jantes de 23,5 kg, soit une différence de 0,6 kW ...
Correctif : Je n'ai pris que l'énergie cinétique de rotation. Il faut ajouter l'énergie cinétique de translation : pour 16 kilos en plus et la même accélération c'est encore 0,6 kW à ajouter, soit 1,2 kW supplémentaire en tout pour les jantes plus lourdes soit 0,25 s en tout pour le 0 à 100.

Nota : l'effet est quasiment le même sur un TDI140 pour lequel personne ne demanderait "si ça roule" :D :mrgreen:

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 09 sept. 2013, 15:56
par fab01
Merci
Gaby pour l'info sur l'agréemnt de conduite /ressenti
Jef pour les explications techniques, comme je disais, il n'y a aucune mesure normée
:wink:

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 09 sept. 2013, 22:57
par TOURANSEIZE
Superbe auto. J'adore les éclairages de boutons verts de Sköda. :super:

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 16 oct. 2013, 18:05
par borated
Ta voiture est tres belle , hier j ai vu la meme en combi RS de 184 chx ,, ce doit etre du bonheur ,

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 16 oct. 2013, 20:26
par Gaby
Merci :D

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 17 oct. 2013, 14:30
par wano
Vraiment la classe ... finitions, Allures, L'octavia en break avec le 140 ch sera peut être la prochaine !!!!

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 17 oct. 2013, 14:40
par Gaby
C'est vraiment une bonne auto, 8500 Km pour le moment, et tout va bien ! Conso moyenne : 5.5l aux 100 Km, avec un mix ville/route/autoroute au quotidien.

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 29 juil. 2014, 19:40
par tomcat92
Super jolie et bon choix de jantes !
Et au niveau place arrière, gargantuesque dans la Superb, ça donne quoi dans celle-là ?

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 29 juil. 2014, 20:33
par Gaby
tomcat92 a écrit :Super jolie et bon choix de jantes !
Et au niveau place arrière, gargantuesque dans la Superb, ça donne quoi dans celle-là ?
Merci :)

C'est bien sûr bien moins que dans la Superb, mais c'est vraiment très très spacieux au niveau des genoux. Je mesure 1m80, et je dois avoir 10-15cm devant mes genoux une fois installé. D'autres amis montés derrière m'ont tout de suite dit qu'ils étaient vraiment à l'aise derrière.

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 03 août 2014, 13:39
par Mc Rai
Belle auto et l'équipement est très complet, c'est quelle finition ? Equivalence avec les finitions VW ?
Le rendu finition est top :wink:

Re: Skoda Octavia 3 1.6 TDI 105 Ch DSG7 Elegance : Vos réact

Posté : 03 août 2014, 14:11
par Gaby
Mc Rai a écrit :Belle auto et l'équipement est très complet, c'est quelle finition ? Equivalence avec les finitions VW ?
Le rendu finition est top :wink:
C'est la finition Elegance, que je placerais à peu près au niveau Carat de chez VW, un peu en dessous peut-être au niveau des équipements. Les fintions Laurin & Klement de Skoda sont je pense un peu au dessus de la fintion Carat de VW.

Merci pour les compliments :)