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problème de refroidissement...

Posté : 06 août 2013, 11:25
par math-chris
Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran :1.9 TDI 105
Date de mise en circualtion :28/04/2005
Kilométrage :215000
Moteur : diesel
Transmission : boite manuelle

Bonjour,

Je viens vous exposer un nouveau problème avec mon touran TDI 105 qui a maintenant 215000km.
Après un remplacement de boite de vitesse je pensais être en chômage de mécanique pour un petit temps mais rien de tel.
Il consomme du liquide de refroidissement.
Exposé des faits.
Voyage sur autoroute, alumage du voyant !
Mise à niveau, pas de chauffe pas trop inquiet, simple niveau.
200km plus loin de nouveau allumage du voyant.
Arrêt et là ça fuit vraiment, le coté de la voiture est couvert de liquide et dessous il y en a partout.
Un ami vient me récupérer je vous passe les détails, il me dit t'inquiète c'est la pompe à eau. (possible je ne l'avais jamais changé même après deux distributions)
je reprends la route et tout se passe bien, un complément suite à la "non-purge" du circuit. (normal pas de vis de purges, faut que ça circule...)
Puis elle en redemande de nouveau et ce ne façon très irrégulière !!!
un aller/retour Toulouse Montpellier sans rien ajouter.
Puis un petit trajet de 100km et j'en rajoute 1litre.
J'ai décider de partir à le recherche d'une nouvelle panne sasn aller chez nos chers concessionnaires (trop chers à mon goût)
Nous avons commencé par schunter le webasto (il est sur le circuit de refroidissement donc potentiellement pouvait perturber la circulation)
changement du calorstat, mais ce n'est pas mieux.
nous avons testé le circuit, voiture sur le pont, déclenchement des ventillos, pas la moindre fuite, il semble que le circuit monte en pression de manière assez aléatoire et le liquide déborde par le vase d'expention !! (bouchon de vase changé)
Les fuites sont uniquement en roulant, quel rapport là j'ai besoin de lumières????????
Je ne sais que faire et j'aimerai vraiment éviter la dépose de la culasse, si elle avait un problème, je l'aurai aussi bien à l'arrêt qu'en roulant non ???
merci de vos lumières !!!
Christophe

Re: problème de refroidissement...

Posté : 06 août 2013, 14:09
par godiphil
Bonjour,
La jauge de température eau va elle dans le rouge avant l'allumage du voyant? Quand une pompe a eau est faiblarde, ca arrive. (Ce fut le cas sur mon touran, cependant sans fuite de liquide). Si ca sort par le vase sans hausse de température, ca ressemble a de la pression gaz dans le circuit d'eau... joint de culasse hs ou culasse fendue?
Pas de fumée blanche a l'échappement? Ton huile devient-elle de la mayonnaise?
Je ne suis pas sur que tu puisses reproduire le pb au ralentit sur le pont, il faudrait que le moteur soit en charge pour imiter le roulage. Donc accélérer un peu pour faire monter la température deja pour essayer de reproduire le phenomene.
Je pense que tu peux faire analyser l'huile et le liquide de refroidissement pour diag sans demontage.
Sinon, 215000 km avec la pompe a eau d'origine, ca fait beaucoup! Perso ca a lâcher a 120000.
:)

Re: problème de refroidissement...

Posté : 06 août 2013, 17:02
par lepoulpe
Salut les gars,

Si fumée blanche il y a cela peut être le refroidisseur de recyclage des gaz (j'ai eu cette panne)

(Photo issue d'internet) radiateur en question est le N° 13 sur le croquis.

Re: problème de refroidissement...

Posté : 09 août 2013, 10:16
par math-chris
Merci pour les infos !!!
Oui j'aurai du préciser:
Pas de fumée blanche, ni autre couleur elle est en pleine forme et je compte bien la garder, faut que je trouve la cause !
Pour ce qui est de la température elle ne bouge pas, ou très peu cela dépend si je peux m'arrêter immédiatement ou pas, mais jamais dasn le rouge.
Pas de trace d'eau dans l'huile et pas de trace d'huile dans l'eau.
Ce qui me fait penser que la culasse n'est pas en cause c'est que le problème n'est pas toujours présent !
je peux parcourir 500km sur autoroute sans ajouter de liquide puis en remettre 1 litre sur un parcours de 100km.
Je vais chercher du coté de ce refroidisseur, en effet s'il laisse passer de l'air dans le circuit le met en pression. (en forction de sa propre température il pourrai laisser passer de l'air s'il est fendu)
Déjà je vais essayer de le trouver !
Vraiment merci pour vos réponses !!!
Pour la pompe je ne l'avais pas changé et j'avoue qu'après l'avoir déposé je ne suis pas convaincu qu'elle était déffectueuse....
Un ami allemand les laisse tant qu'elle fonctionnent et il a deux VW bien au delà des 350000km.
Je vous tiens au courant !!

Christophe