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Diagnostic : coupure turbo + voyant échappement atelier

Posté : 08 sept. 2013, 09:58
par Borken
Modèle de Touran : V1 Sport 2.0 TDI 136Cv :D
Date de mise en circualtion : 2004
Kilométrage :185000
Moteur : IP AZV
Transmission : boite manuelle

Bonjour,

Depuis quelques temps, le Touran fait des coupures sur l'autoroute à 140 environ.
Donc, le Toutou est en "SafeTurbo" bridé à fond conso de 5.8l/100km et on décélère.
Obliger de couper le contact, et de redémarrer la voiture pour que ça reprenne.

Je rentre donc à la maison, je branche le VagCom, et la une erreur de contrôle de la pression du turbo:
Absolute Value: 2300 mbar
Absolute Value: 2100 mbar

Donc, je pense à un grippage de la géométrie variable du turbo.
J'ai donc commande un kit KENT One Shoot nettoyage pour Turbo.
En attendant, j'avais la vidange de liquide de refroidissement à faire, j'en ai donc profité pour démonter la vanne EGR.

La vanne EGR est, je pense liée au problème d'échappement atelier!
J'ai donc démonté la vanne, je l'ai nettoyé et remonté. Le voyant s'est éteint de lui même.
Je mettrai des photos plus tard.

Mais j'ai toujours les coupures.
J'attend le Kent et je compléterai...

A suivre...

Re: Diagnostic : coupure turbo + voyant échappement atelier

Posté : 09 sept. 2013, 21:49
par lepoulpe
Bonjour Borken,

Nous attendons avec impatience le résultat de ton nettoyage et peut-être un petit tuto avec une ou deux photo.

Merci à plus.

Re: Diagnostic : coupure turbo + voyant échappement atelier

Posté : 10 sept. 2013, 11:34
par Borken
Bonjour Lepoulpe!

Pour le nettoyage de l'EGR, je vais mettre un lien vers un tuto super pratique, et pour le nettoyage au Kent, je vais vous faire des photos.
Je m'occupe de ça fin de semaine, je suis en déplacement.

Bonne semaine à vous! =D

Re: Diagnostic : coupure turbo + voyant échappement atelier

Posté : 12 sept. 2013, 18:46
par annon
Je doute de l'efficacité du produit, a mon avis tu es bon pour la depose et le nettoyage du turbo

Re: Diagnostic : coupure turbo + voyant échappement atelier

Posté : 12 sept. 2013, 18:50
par lepoulpe
On verra bien Annon ne soyons pas pessimistes et souhaitons bonnes chance à notre ami :lol:

Re: Diagnostic : coupure turbo + voyant échappement atelier

Posté : 12 sept. 2013, 19:01
par the_squal31
lepoulpe a écrit :On verra bien Annon ne soyons pas pessimistes et souhaitons bonnes chance à notre ami :lol:
+1

Re: Diagnostic : coupure turbo + voyant échappement atelier

Posté : 12 sept. 2013, 22:30
par Borken
Bonsoir!

J'ai reçu le Kent, je suis revenu de déplacement, je fais ça samedi et je vous tiendrais au courant.

Bonne fin de semaine!!! =)

Re: Diagnostic : coupure turbo + voyant échappement atelier

Posté : 12 sept. 2013, 22:33
par lepoulpe
Merci l'ami .

Re: Diagnostic : coupure turbo + voyant échappement atelier

Posté : 14 sept. 2013, 12:40
par Borken
Bonjour à tous,

Bon, on est samedi matin, je viens d'appliquer le Kent sur le :923:
Alors, que dire, j'ai procédé de la sorte:
-Démontage de l'admission d'air (Durite + Débitmètre)
-Aspersion de Kent sur le débitmètre
-Aspersion de Kent dans la durite d'admission d'air juste après la position du débitmètre

Pour l'aspersion j'ai appliqué des pression successives de 4-6 secondes. Pendant les pression le moteur monte en régime puis redescend, ça fume un peut sans plus.
J'ai vider la moitié de la bombe.

Je viens d'aller faire un tour de 20km à 140 (la zone ou mon turbo coupait) jusqu'à présent, pas de coupure.
Je verrai à l'usure! Mais en attendant, j'espère avoir évité la dépose du turbo.
D'facon le weekend prochain, on monte dans les Ardennes par l'autoroute, je verrais réellement à ce moment.

Sinon une autre question: Où placeriez vous le joint réducteur d'egr? Juste à coté de celle ci? (plus facile à mettre en place plutot que derriere le bloc à coté de l'échangeur...

Bon weekend!!! :lollolol:

Re: Diagnostic : coupure turbo + voyant échappement atelier

Posté : 14 sept. 2013, 13:09
par lepoulpe
Merci Borken,

Retour intéressant, au moins jusqu'à présent il y a un plus - à suivre.

Pour le joint (photo glanée sur google image) tu le place en dessous de la vanne (si tu gratte un peu sur le fofo tu trouvera je pense des gars qui ont installé cette pièce.
images.png
images.png (50.76 Kio) Vu 3976 fois
Bonne route et donnes nous des nouvelles.

A plus :kikoo:

Re: Diagnostic : coupure turbo + voyant échappement atelier

Posté : 14 sept. 2013, 14:12
par Borken
Salut Lepoulpe!

J'ai déjà reçu le joint, c'est juste que je n'étais pas sur de la ou je devais le mettre.
Je le montrai donc sur la vanne.
Merci, je ne manquerai pas de vous tenir au jus pour le turbo!!! :marr:

Bon weekend à tous!

Re: Diagnostic : coupure turbo + voyant échappement atelier

Posté : 01 oct. 2013, 18:44
par alde
Juste pour vous faire part de la même mésaventure qui m'est arrivée , à ceci près qu'après passage à la valise : turbo à changer : 1700€
Touran 140 tdi Match de 2006 .83000 kms
Le premier turbo a laché quelques mois après la fin de la garantie à 30.000 kms et a été pris en charge intégralement, mais pour celui ci ni le concessionnaire ni wolkswagen france n'ont voulu en rien participer.
un des arguments de vente du touran était : révision tout les 30.000 mais ils ont oublié de dire qu'il fallait également changer le turbo tout les 30.000 aussi !!!!!
C'est le dernier achat de cette marque et je vais me débarrasser au plutôt de ce véhicule.

Re: Diagnostic : coupure turbo + voyant échappement atelier

Posté : 01 oct. 2013, 23:12
par lorenzo31
Borken a écrit :Salut Lepoulpe!

J'ai déjà reçu le joint, c'est juste que je n'étais pas sur de la ou je devais le mettre.
Je le montrai donc sur la vanne.
Merci, je ne manquerai pas de vous tenir au jus pour le turbo!!! :marr:

Bon weekend à tous!
Salut
Même soucis que toi
J avais mis une rondelle de 7mm en prevention pour ralentir les fumées mais le turbo s est grippé un jour
J ai carrément mis une plaque alu pour boucher la vanne egr et depuis plus de soucis
Je pensais aussi boucher côté échappement mais bon
Depuis plus de soucis