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Le Climatronic et mode ECON

Posté : 12 avr. 2005, 00:18
par lorenz054
Voici quelques infos en vrac que j'ai pu rassembler :

ECON = Désactivation du compresseur de climatisation / Ventilation normale sans air climatisé.

ECON activé Pas de compresseur = economie sur le carburant !
= le réchauffeur de carburant n'est pas actif

et attention du coup : le véhicule ne chauffe donc pas aussi vite que en mode econ inactif.

Risque d'avoir de la buée sans le compresseur : si tu mets le recyclage et ECON tu risque la buée oui, étant donné que le compresseur fournit de l'air plus sec.
surtout vrai par les temps qui courent où la chaleur humaine et humide (les lourds, évitez les remarques) à l'intérieur du véhicule va se condenser sur les parties froides du véhicules, i.e. les vitres.
en été , le même phénomène pourrait se produire, mais beaucoup plus tard. disons qu'en hiver les conditions sont réunies pour que le pbl survienne rapidement.

NB : dans la manuel, ils disent que tu peux mettre ECON sans probleme mais d'eviter de mettre OFF

Posté : 12 avr. 2005, 10:02
par Sector_94
Le mode Econ ne sert pas vraiment sauf pour faire un peu d'economie de carburant ou dans le cas où une personne dans la voiture ne supporte pas la clim (Ca arrive...).
Sur tous mes vehicule j'ai toujours laissé, été comme hiver, en Auto.

Posté : 02 juin 2005, 16:35
par jsm
Sector_94 a écrit :Le mode Econ ne sert pas vraiment sauf pour faire un peu d'economie de carburant ou dans le cas où une personne dans la voiture ne supporte pas la clim (Ca arrive...).
Sur tous mes vehicule j'ai toujours laissé, été comme hiver, en Auto.
Lorsqu'il fait 25° dehors, j'en profite et je ne mets pas la clim.

Je laisse alors la température sur 22° et le desactive le compresseur de la clim.

Posté : 02 juin 2005, 17:48
par Sector_94
jsm a écrit :
Sector_94 a écrit :Le mode Econ ne sert pas vraiment sauf pour faire un peu d'economie de carburant ou dans le cas où une personne dans la voiture ne supporte pas la clim (Ca arrive...).
Sur tous mes vehicule j'ai toujours laissé, été comme hiver, en Auto.
Lorsqu'il fait 25° dehors, j'en profite et je ne mets pas la clim.

Je laisse alors la température sur 22° et le desactive le compresseur de la clim.
Vitres ouvertes je suppose.

Posté : 08 juin 2005, 15:28
par jsm
Sector_94 a écrit :
jsm a écrit :
Sector_94 a écrit :Le mode Econ ne sert pas vraiment sauf pour faire un peu d'economie de carburant ou dans le cas où une personne dans la voiture ne supporte pas la clim (Ca arrive...).
Sur tous mes vehicule j'ai toujours laissé, été comme hiver, en Auto.
Lorsqu'il fait 25° dehors, j'en profite et je ne mets pas la clim.

Je laisse alors la température sur 22° et le desactive le compresseur de la clim.
Vitres ouvertes je suppose.
Cela dépend.... s'il pleut et qu'il fait 25°, j'ai les vitres fermées ; Si le temps est trop humide, je remets la clim... Sinon je laisse en effet ma fenetre entre-ouverte.

Posté : 24 août 2005, 21:19
par Mr Iceberg
Je ne possède pas encore de Touran mais est-il vrai que la boîte à gants est raccordée au système de ventilation, donc réfrigérée le cas échéant..... Merci

Posté : 24 août 2005, 21:32
par Neil1
Oui exact la boîte à gants est réfrigérée

Posté : 24 août 2005, 21:39
par cyril92
Mr Iceberg a écrit :Je ne possède pas encore de Touran mais est-il vrai que la boîte à gants est raccordée au système de ventilation, donc réfrigérée le cas échéant..... Merci
Voilà une carte postale depuis ma boite à gant.

La commande la plus basse et à droite est la commande d'ouverture et de fermeture de l'air conditionnées dans la boite à gant.

[img]http://www.touranpassion.com/forum/imag ... CN1777.JPG[/img]

Honnêtement avec une famille de 2 enfants, une glacière d'au moins 20l est conseillée car la boite à gant n'a pas bcp de volume.

Posté : 30 sept. 2005, 00:21
par jaco
Pour en revenir au mode ECON, je comprend pas trop son utilité, d'après ce que j'ai compris dans le manuel, on obtient le même résultat en manuel.
(trop fort 2 mots identique dans la même phrase) 8)

Posté : 30 sept. 2005, 10:05
par Sector_94
jaco a écrit :Pour en revenir au mode ECON, je comprend pas trop son utilité, d'après ce que j'ai compris dans le manuel, on obtient le même résultat en manuel.
(trop fort 2 mots identique dans la même phrase) 8)
C'est les mots qui sont trompeurs et la notice n'est pas tres claire !!!
Climatronic, Auto, Econ...

ECON active ou desactive le compresseur de clim (et le Webasto pour les moteurs diesel).

Le mode Auto sert uniquement à laisser le Climatronc gerer seul la temperature choisie et l'envoi des flux d'air. C'est le regulation Auto avec ou sans le compresseur activé.
Exemple : Auto activé et Econ activé le systeme ne pourra jamais envoyer de l'air et refroidir l'habitacle à une temperature inferieure à celle de l'exterieur...

Le mode manuel permet de regler les differents parametres du Climatronic avec ou sans le compresseur activé.
Soit tu es sur Auto et c'est lui qui gére, soit tu modifies un parametre (sauf temperature), par exemple vitesse du ventilateur, le mode Auto se desactive car c'est toi qui prend la main et tu es donc en manuel.


Jettes un coup d'oeil ICI

Si c'est pas clair je te referais un detail complet. 8)

Posté : 30 sept. 2005, 17:59
par jaco
Bon si j'ai compris : tu peux avoir la clim dans tous les modes sauf en ECO qui lui coupe la clim, donc à ne pas utiliser en été.
Par contre l'hiver, le mode ECO peut être activé quand tu mets du chauffage car il coupe le compresseur clim qui ne sert à rien et qui consomme
J'ai tout bon ?

Posté : 30 sept. 2005, 18:34
par Sector_94
jaco a écrit :Bon si j'ai compris : tu peux avoir la clim dans tous les modes sauf en ECO qui lui coupe la clim, donc à ne pas utiliser en été.
Par contre l'hiver, le mode ECO peut être activé quand tu mets du chauffage car il coupe le compresseur clim qui ne sert à rien et qui consomme
J'ai tout bon ?
C'est bon sauf que je ne conseille pas de mettre en mode ECON en hiver, il n'y a pas vraiment d'interets.
1-Le circuit de liquide de la clim s'abime plus vite quand il est hors fonction.
2-Tu desactives le Webasto (il me semble que tu as un diesel aussi).
3-Le systeme de chauffage sera moins rapide.

Sur tous mes vehicules j'ai toujours laissé le compresseur activé.

Posté : 30 sept. 2005, 21:29
par jef10
Sector_94 a écrit :
C'est bon sauf que je ne conseille pas de mettre en mode ECON en hiver, il n'y a pas vraiment d'interets.
1-Le circuit de liquide de la clim s'abime plus vite quand il est hors fonction.
2-Tu desactives le Webasto (il me semble que tu as un diesel aussi).
3-Le systeme de chauffage sera moins rapide.

Sur tous mes vehicules j'ai toujours laissé le compresseur activé.
Bonsoir

C'est ma première voiture climatisée. Après lecture du manuel, j'ai mis le mode ECON comme il ne fait pas chaud et je pensais économiser le matériel.

En fait, si je te comprends bien, ce ne serait pas le cas, mais plutôt le contraire.

Si j'ai bien compris, il est plus judicieux de laisser la clim activée en permanence, hiver comme été.

Peux-tu me le confirmer, SVP.

Merci d'avance.

A +

Posté : 30 sept. 2005, 21:49
par jaco
Moi je comprend que le mode ECON n'a pas vraiment d'interêt sauf si tu roules avec les fenetres ouvertes et que tu veux avoir des flux d'air en plus.

Posté : 30 sept. 2005, 22:00
par Vindel
Sector_94 a écrit :
jaco a écrit :Bon si j'ai compris : tu peux avoir la clim dans tous les modes sauf en ECO qui lui coupe la clim, donc à ne pas utiliser en été.
Par contre l'hiver, le mode ECO peut être activé quand tu mets du chauffage car il coupe le compresseur clim qui ne sert à rien et qui consomme
J'ai tout bon ?
C'est bon sauf que je ne conseille pas de mettre en mode ECON en hiver, il n'y a pas vraiment d'interets.
1-Le circuit de liquide de la clim s'abime plus vite quand il est hors fonction.
2-Tu desactives le Webasto (il me semble que tu as un diesel aussi).
3-Le systeme de chauffage sera moins rapide.

Sur tous mes vehicules j'ai toujours laissé le compresseur activé.
4- Ne pas oublier que le climatiseur retire l'humidité de l'air ...

Très utile l'hiver ou il y a de la condensation sur les vitres ...

Par exemple, rentrez dans une voiture qui a couché dehors un soir humide d'hiver en normandie (un exemple que je connais bien ...), mettez vous en ECON ET SORTEZ LA PEAU DE CHAMOIS ...

Posté : 30 sept. 2005, 22:09
par jef10
Bonsoir

Donc c'est surtout le mode " Eh con ! " :lol:

Je retourne chez VW pour demander une ristourne à la place d'ECON. :lol:

A +

Posté : 01 oct. 2005, 08:50
par Sector_94


Si j'ai bien compris, il est plus judicieux de laisser la clim activée en permanence, hiver comme été.

Peux-tu me le confirmer, SVP.

Merci d'avance.

A +
Je te le confirme.


Moi je comprend que le mode ECON n'a pas vraiment d'interêt sauf si tu roules avec les fenetres ouvertes et que tu veux avoir des flux d'air en plus.
Oui, ou si une des personnes dans la coiture ne supporte pas la clim, ça arrive... Ou si tu veux desactiver le Webasto.

Posté : 01 oct. 2005, 08:54
par Sector_94
Vindel a écrit :
4- Ne pas oublier que le climatiseur retire l'humidité de l'air ...

Très utile l'hiver ou il y a de la condensation sur les vitres ...

Par exemple, rentrez dans une voiture qui a couché dehors un soir humide d'hiver en normandie (un exemple que je connais bien ...), mettez vous en ECON ET SORTEZ LA PEAU DE CHAMOIS ...
J'avais oublié ce point là. Merci Vindel.

Par contre il me semble que le compresseur de clim se coupe dés que la temperature est inferieure à 3 ou 4 °.
Mais c'est transparent pour l'utilisateur.

Je me demande meme s'il ne se coupe pas en cas de forte acceleration...

Posté : 18 oct. 2005, 17:15
par Sector_94
:?: :?: :?:

Il semblerait que en mode ECON le compresseur de clim reste actif en mode degradé à 2 ou 3 % de son potentiel...

Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ça ???

8)

[blur]Je vais regarder ça de plus pret quand j'aurai le temps...[/blur]

Posté : 11 avr. 2006, 17:30
par Nico88
je viens seulement d'avoir mon touran, mais sur ma golf4 avec climatronic, je rouler toujours en hiver en mode econ
sauf pour enlever la buée, ca réactiver de suite le compresseur

effectivement sur le touran, avec le webasto, peut etre qu'il vaut mieux le laisser le temps qu'elle chauffe

mais la voiture dors dans mon garage a 10°

mais en tout cas, des quel roulera et sera chaude, elle repasseras en eco
car sur ma golf, le mode eco permeter de regler la ventil, mais elle ne pouvait fournir du froid (logique)

par contre sur le touran, d'apres ce que j'ai lu faut passer en auto/eco

Posté : 11 nov. 2006, 02:43
par fumaras
Sector_94 a écrit ::?: :?: :?:

Il semblerait que en mode ECON le compresseur de clim reste actif en mode degradé à 2 ou 3 % de son potentiel...

Est-ce que quelqu'un a entendu parler de ça ???

8)

[blur]Je vais regarder ça de plus pret quand j'aurai le temps...[/blur]
Oui déjà entendu parler.
A l'époque des premières clim manuelle (et même après) il était dit de faire tourner la clim au moins une fois par mois seulement en hiver en général la clim était coupée et tu pensais pas à la mettre en route (le risque étant que le compresseur se grippe).
Donc les 2-3% en mode ECON c'est sans doute pour éviter ce problème et permettre au compresseur de tourner au ralenti de temps en temps (je suppose que l'hiver ça sera le cas l'hors de certaines belles journées où il arrive que ça chauffe suffisament pour que la T° intérieure devienne plus élevé que celle demandé via le climatronic et que du coup le compresseur se mette en route).
Maintenant il parait que la vitesse du compresseur (affichable via les fonctions caché du climatronic avec la valeur 19.4) serait à 0 en mode ECON donc ça voudrait dire qu'il est complétement arrêté, bref c'est pas clair.
A moins que quand on demande du froid (du moins que la T° intérieure est plus haute que celle demandé) et que ECON est activé, le compresseur se met que de temps en temps en route (toutes les X minutes) à seulement 2-3% de sa capacité.
Faudrait tester un jour où il fait pas trop froid et essayer de demander du froid tout en étant sur AUTO et ECON puis afficher au niveau du climatronic la vitesse du compresseur mais en le surveillant un moment (au moins 20-30 minutes voir si a un moment il se met en route).
Maintenant est ce que 2-3% c'est suffisant pour s'afficher au climatronic ?

Sinon la touche Econ d'après le manuel sert aussi si on constate un problème au niveau du compresseur, ça permet de l'arrêter et d'éviter de l'endommager plus (bref là aussi l'histoire des 2-3% est remise en question vu que le manuel semble dire que ça le coupe complétement).

PS:
pour les histoire de fonctions cachés du climatronic voir :
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic182-0.php

La valeur 19.4 c'est sur la Golf et j'ai pas testé, de plus est ce que c'est valable pour le Touran ?
Faudrait se mettre sur AUTO, demander du froid pour que la clim s'enclanche puis aller dans les fonctions cachés du climatronic et ce mettre sur la valeur 19.4 voir si ça affiche bien une valeur >0

Posté : 02 janv. 2007, 14:12
par davcam
pour ma part c est auto toute l année..les 0.2 litre ca ne changera rien a mon budget..a moins d avoir des herissons dans les poches..mais la fallait acheter autre chose..