ODB : Exactitude consommation moyenne

Ici on discute des tableau de bord, commandes et ordinateurs de bord des tourans : utilisation et paramétrage

Modérateur : Modérateurs

La consommation réelle de votre touran est-elle ?

égale à la consommation de l'odb ( à + ou - 0.2L )
18
35%
inférieure à la consommation moyenne de l'odb ( de + de 0.2L )
2
4%
supérieure à la consommation moyenne de l'odb ( de + de 0.2L )
32
62%
 
Nombre total de votes : 52
Avatar du membre
JMT
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 26 juin 2005, 13:59
Localisation : 76
Contact :

ODB : Exactitude consommation moyenne

Message par JMT »

modo-guide a écrit :Voir ODB : réglage consommation moyenne
jef10 a écrit :[ image externe ]
Bravo pour ton tableau Jef. On vois que la qualité du cargurant n'a que peu d'effet sur la conso. (sans préjuger de l'impact sur l'encrassement du moteur.
Moi aussi j'avais un rapport conso réélle / conso. ODB de 1.12. Savez vous que cet indication, peut être corrigée par la valise. Le coefficient réglé d'usine à 100% peut être modifié sur une plage de 85 à 115%. Je l'ai personellement fait réglé à 108%.
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Correction consommation

Message par jef10 »

JMT a écrit :Bravo pour ton tableau Jef. On vois que la qualité du cargurant n'a que peu d'effet sur la conso. (sans préjuger de l'impact sur l'encrassement du moteur.
Moi aussi j'avais un rapport conso réélle / conso. ODB de 1.12. Savez vous que cet indication, peut être corrigée par la valise. Le coefficient réglé d'usine à 100% peut être modifié sur une plage de 85 à 115%. Je l'ai personellement fait réglé à 108%.
Merci pour l'info. Je vais leur demander un petit réglage. J'espère que ce sera gratuit.
jef
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Re: Correction consommation

Message par jef10 »

JMT a écrit :Bravo pour ton tableau Jef. On vois que la qualité du cargurant n'a que peu d'effet sur la conso. (sans préjuger de l'impact sur l'encrassement du moteur.
Moi aussi j'avais un rapport conso réélle / conso. ODB de 1.12. Savez vous que cet indication, peut être corrigée par la valise. Le coefficient réglé d'usine à 100% peut être modifié sur une plage de 85 à 115%. Je l'ai personellement fait réglé à 108%.
Je suis allé chez Monsieur VW par ce beau matin d'hiver naissant ( un peu de poésie ça calme, surtout après une visite chez VW ) où il m'a été dit d'un air narquois et un tantinet moqueur qu'il n'y avait pas de valise et que la consommation moyenne ne pouvait point être réglée.

JMT, peux-tu me confirmer ton réglage et me donner quelques détails. Merci d'avance.

Mon hote emporté par l'enthousiasme de cette petite victoire me porte un deuxième coup en m'indiquant que personne n'avait de conso ODB inexacte et que par là même j'étais le seul.

Moi, acculé au bord du précipice de la honte, la rougeur coupable me guettant, je tente une esquive en évoquant le forum, que n'avais-je pas dis. La réponse fatale m'arriva de plein fouet "Monsieur si vous savez mieux que moi, c'est pas la peine de venir me voir ! Et puis les forums, vous savez ..."

Donc, je serais le seul! Bon je vais faire un petit sujet/sondage pour voir ça sur le misérable échantillon que nous sommes.
jef
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Exactitude consommation moyenne ordinateur de bord

Message par jef10 »

Ce matin, chez VW, il m'a été dit que j'étais le seul à leur avoir rapporter que le touran consommait plus que ne l'indiquait l'ordinateur de bord.

Pour vérifier, je vous remercie de répondre à ce petit sondage.

Vous pouvez également donner le résultat de vos calcul sous forme d'un rapport entre consommation reélle et consommation moyenne ODB.
Attention ne pas prendre en compte les pleins où le webasto a fonctionné ( voir ici ).

A ce jour, pour moi le rapport = 1.11
Modifié en dernier par jef10 le 22 déc. 2005, 10:16, modifié 1 fois.
jef
Avatar du membre
tour-an-corsica
professeur
professeur
Messages : 252
Enregistré le : 18 nov. 2005, 08:40
Contact :

Message par tour-an-corsica »

je viens de prendre part au vote.

je n'ai pas les chiffres exactes, mais il y a en général 1 litre de + (l'odb indique 7.5 L pour une conso moyenne de 8.5 L à peu près).

et le véhicule sert de façon mixte au niveau des routes utilisées.
Xavier - 31 ans
Marié - 2 enfants

[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra35089.php#35089]Mon profil[/url]
Avatar du membre
bengalor
professeur
professeur
Messages : 297
Enregistré le : 27 sept. 2005, 15:57
Contact :

Message par bengalor »

Bonjour,

j'ai les mêmes valeurs sur mon dernier plein : à savoir 7.5 à l'ODB et 8.4 en réel

Beaucoup de ville, petits trajets, quelques chatouillements du moteur pour commencer à le débrider, et webasto fréquent. Ces 8.4 l/100 kms sont donc normaux pour cette utilisation.

J'obtiens un rapport de 1.12 - Au précédent plein j'avais un rapport de 1.08 (températures plus clémentes à cette période).
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
Avatar du membre
bengalor
professeur
professeur
Messages : 297
Enregistré le : 27 sept. 2005, 15:57
Contact :

Message par bengalor »

Je veux bien lui faire une bafouille pour lui confirmer que la valeur est rarement juste (sauf sur les avions avec un matériel autrement calibré): elle ne l'était pas sur mon Toyota, elle l'est encore moins sur le Touran.
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Merci Bengalor, mais je ne sais pas si la lettre d'un simple 'forumeur', comme toi et moi, saurait retenir l'attention du personnel hautement qualifié d'une concession ... qui ne sait pas livrer ses touran avec l'entretien correctement réglé ... ou livrer des roues équilibrées ... ou encore qui ne sait pas si le touran est chaînable : des fois oui, des fois non !

Bon, je ne les ai pas à la bonne aujourd'hui. Demain, ça ira mieux. :lol:

J'ai envoyé un message au service client de VW concernant la conso. J'attends leur réponse promise sous 48 heures.
jef
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

bengalor a écrit :Bonjour,

j'ai les mêmes valeurs sur mon dernier plein : à savoir 7.5 à l'ODB et 8.4 en réel

Beaucoup de ville, petits trajets, quelques chatouillements du moteur pour commencer à le débrider, et webasto fréquent. Ces 8.4 l/100 kms sont donc normaux pour cette utilisation.

J'obtiens un rapport de 1.12 - Au précédent plein j'avais un rapport de 1.08 (températures plus clémentes à cette période).
Personnellement, je n'arrive pas au même coefficient à chaque plein, 1.11 est une moyenne pondérée. Je pense que cela vient de la difficulté de remplir exactement le réservoir à son maximum.
jef
Avatar du membre
JMT
débutant
débutant
Messages : 41
Enregistré le : 26 juin 2005, 13:59
Localisation : 76
Contact :

L'imprécision du calcul conso

Message par JMT »

Le Webasto à bon dos, en fait il ne fait qu'accélérer le chauffage du moteur ce qui est plutot bon pour le rendement. Par contre il vaut peut être y aller doucement sur le chauffage de l'habitacle tant que le moteur n'est pas chaud ou alors ... c'est le prix du confort.
Au sujet de la précision de la mesure de conso.
Bien sur le remplissage , ne peut être identique sur chaque plein, mais si tu moyennes ce résultat sur un nombre de pleins assez grand le résultat est très précis. Cela étant l'ODB est assez optimiste sur le mien d'un facteur 1.12 également. Cela se règle avec la valise sur une plage de 85 à 115% pour un réglage d'usine à 100%. Sur le mien j'ai fait modifier ce facteur de correction à 108%. Comme tout instrument de mesure, une mesure comporte toujours une erreur , mais la il semble que le décalage soit assez élevé de plus toujours dans le même sens.
De plus je pense que le totalisateur kilométrique est aussi légèrement optimiste. Cela optimise de surcroît ton calcul perso. de la conso., ajoute aussi l'imprécision du volume par la pompe de la station...elle aussi peut être optimiste?
En fait tout cela est imprécis il faut le savoir nous vivons dans l'erreur permanente, mais 11% c'est beaucoup.
Modifié en dernier par JMT le 22 déc. 2005, 04:51, modifié 1 fois.
90CV Edition one.
Avatar du membre
bengalor
professeur
professeur
Messages : 297
Enregistré le : 27 sept. 2005, 15:57
Contact :

Message par bengalor »

Le compteur génère une erreur de 6 à 10 km/h en trop, sur les plages de vitesse raisonnables (de 90 à 150)

6 à 90
9 à 145

ce qui est plutôt important ( erreur 0 sur le C5 Citroën, 5 km/h à 145 sur Corolla verso).

Alors l'ODB suit la cadence....
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

Compteur mesuré avec Tomtom, 3 à 4 km/h de plus (de 50 à 130 km/h) ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Je ne suis pas sûr que la vitesse affichée par l'aiguille du compteur soit celle utilisée par l'odb. Voir ici

On peut le voir quand on fait afficher la vitesse sur la clim. voir ici
jef
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

Sur mes 3 derniers plein voir ici
http://www.touranpassion.com/forum/sutra34968.php#34968


> 0,2L ( TDI 140 )
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
Sector_94
Modérateur
Modérateur
Messages : 7311
Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
Localisation : Val de Marne
Contact :

Message par Sector_94 »

Pour moi l'ODB n'est pas fiable.
Je suis presque toujours à 0.5 l environ au dessus en reel. :?
Thierry
Avatar du membre
Comodo
Seigneur
Seigneur
Messages : 3791
Enregistré le : 12 mai 2005, 06:23
Localisation : Seine et Marne
Contact :

Message par Comodo »

L'aiguille du compteur de vittesse est effectivement optimiste mais la vitesse n'intervient en rien dans le calcul de la consommation .

C'est le nombre de kilometre qui intervient qui lui est juste ( normalement ;) )
Ex: Touran Confort 2.0L TDI DSG - Rouge Piment - Février 2005
Now: BMW X1 U11
Avatar du membre
bengalor
professeur
professeur
Messages : 297
Enregistré le : 27 sept. 2005, 15:57
Contact :

Message par bengalor »

C'est tout à fait exact : en fait j'ai interprété "le totalisateur kilométrique est aussi légèrement optimiste" comme "le compteur de vitesse est aussi légèrement optimiste", donc j'effectuais un léger hors sujet sur l'erreur de vitesse affichée pour répondre sur ce point (mesurée avec Tomtom 5 également, donc nous n'avons pas les mêmes valeurs).
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7581
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...
Contact :

Message par Vindel »

J'ai été surpris ... car je pensais le compteur de vitesse BEAUCOUP plus optimiste ...

3 à 4 kmh, c'est pas énorme ... mais je me demande si tous les Toutou ont les mêmes marges ...
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Il y a un vote pour consommation réelle inférieur à l'odb. Sans vouloir manquer à la confidentialité des votes :lol: , est-ce que son auteur pourrait nous raconter ça plus en détail ?

Première analyse : je ne semble pas être le seul à avoir une conso odb 'optimiste'.
jef
Qwen
Seigneur
Seigneur
Messages : 737
Enregistré le : 22 sept. 2005, 13:37
Contact :

Message par Qwen »

Je pense que cette personne a mal compris la question...
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Vindel a écrit :J'ai été surpris ... car je pensais le compteur de vitesse BEAUCOUP plus optimiste ...

3 à 4 kmh, c'est pas énorme ... mais je me demande si tous les Toutou ont les mêmes marges ...
Pour mois c'est un peu plus : 6km/h à 100. Donc je pense que ce n'est pas identique pour tous les toutous. Ca doit découler du cumul des erreurs variables de tous les bidules qui participent à donner la vitesse ou les autres indications.
jef
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

Qwen a écrit :Je pense que cette personne a mal compris la question...
Peut-être ? Ou alors, ça peut être aussi le responsable après vente VW que j'ai vu hier :lol: :lol:
Modifié en dernier par jef10 le 22 déc. 2005, 10:40, modifié 1 fois.
jef
Avatar du membre
bengalor
professeur
professeur
Messages : 297
Enregistré le : 27 sept. 2005, 15:57
Contact :

Message par bengalor »

Vindel a écrit :J'ai été surpris ... car je pensais le compteur de vitesse BEAUCOUP plus optimiste ...

3 à 4 kmh, c'est pas énorme ... mais je me demande si tous les Toutou ont les mêmes marges ...
Sur le mien les erreurs sont plus importantes à partir de 110 km/h, leur augmentation est proportionnelle à la vitesse réelle (nulle à faible vitesse) et semble linéaire au vu des mesures que j'ai effectuées. Il n'y a pas de zone neutre à vitesse d'usage où Vaff=Vreel, du type courbe de Gauss inversée.
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
Avatar du membre
jef10
Administrateur
Administrateur
Messages : 9691
Enregistré le : 27 sept. 2005, 09:48
Localisation :
Contact :

Message par jef10 »

bengalor a écrit :
Vindel a écrit :J'ai été surpris ... car je pensais le compteur de vitesse BEAUCOUP plus optimiste ...

3 à 4 kmh, c'est pas énorme ... mais je me demande si tous les Toutou ont les mêmes marges ...
Sur le mien les erreurs sont plus importantes à partir de 110 km/h, leur augmentation est proportionnelle à la vitesse réelle (nulle à faible vitesse) et semble linéaire au vu des mesures que j'ai effectuées. Il n'y a pas de zone neutre à vitesse d'usage où Vaff=Vreel, du type courbe de Gauss inversée.
+1
mes relevés sur toutou 1.9TDI105 DSG
[ image externe ]
jef
Avatar du membre
bengalor
professeur
professeur
Messages : 297
Enregistré le : 27 sept. 2005, 15:57
Contact :

Message par bengalor »

Je crois qu'on ne peut pas mieux illustrer.

J'ai des valeurs sensiblement équivalentes.

Mais qu'est-ce qu'on est hors sujet là.......
TDI 140 DSG confort - noir magic 5pl - Novembre 2005
Répondre

Retourner vers « Touran : tableau de bord, commandes et ordinateur de bord : ODB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité