Coupure Turbo à grande vitesse

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Coupure Turbo à grande vitesse

Message par mlh175 »

Bonjour à tous,

Il y a pas mal de post sur la perte de puissance mais celle-ci est particulière.

J'ai une coupure de turbo (mode safe) mais uniquement à très grande vitesse (plus de 140km/h en 5ème ou 6ème).

Sur des vitesses plus faibles, même avec 4000 tr/min en 3ème je n'ai pas de coupure turbo :shock:

Je vais bientôt faire un diag vacom, mais si certains d'entre vous ont d'ores et déjà une piste je suis preneur.

Merci. :vddgs:
arnaud0307
actif
actif
Messages : 72
Enregistré le : 30 août 2013, 08:35
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par arnaud0307 »

Peux tu décrire la coupure du turbo? Et les sensations que tu as?
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par mlh175 »

arnaud0307 a écrit :Peux tu décrire la coupure du turbo? Et les sensations que tu as?

Je roule, j'accélère et vers 140-150 km/h je sens une perte de puissance, pas de bruit, rien de violent, mais un bridage et la vitesse ainsi que la puissance diminuent et ça plafonne à 110-120 km/h

Beaucoup ont vécu ce phénomène. Dès qu'on coupe le contact et qu'on le remet ça repart jusqu'à la prochaine coupure. Dans mon cas la perte de puissance n'a ileu que lorsque je suis sur des "grandes vitesses"... En 3ème, 4ème même à 4000 tr/min pas de perte de puissance.

Je n'ai pas encore u un cas similaire sur le net.

Donc je cherche toujours et pas sûr que le vagcom donnera la vérité...
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par lorenzo31 »

Ça sent la géométrie variable du turbo bien encrassée ça
Tu le verras vite sur le vagcom
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par mlh175 »

Est-ce bien le code défaut ci-dessous qui indique à coup sûr la mise en cause de la géométrie variable du turbo ?

Code : Tout sélectionner

16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée 
            P0234 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 2646 /min
                    Couple: 354.0 Nm
                    Vitesse: 106.0 km/h
                    Charge: 100.0 %
                    Tension: 14.29 V
                    Bits: 00001000
                    Press. Absolue: 2315.4 mbar
                    Press. Absolue: 2590.8 mbar
Merci pour vos éclairages. :vddgs:
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par lorenzo31 »

Tout à fait

Recherche dans le forum pour nettoyage ou remplacement du turbo
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par mlh175 »

@Lorenzo31 : Merci pour cette confirmation. Le vagcom donnera le verdict.
Ce qui me paraît singulier pour mon cas c'est que cette coupure se produit uniquement à grande vitesse, indépendamment des tours/mm élevés du moteur. Et selon la littérature du web, c'est le dépassement d'un certain régime moteur (>3000 tr/mm par exemple) qui coupe le turbo. Dans mon cas même à 4000 tr/mm pas de coupure en 4ème, mais à un régime inférieur (<4000 tr/mm) en 5ème ou 6ème ça coupe ! Je demande moins de puissance mais ça coupe car la vitesse est plus élevé...

Bref, je vais attendre la vagcom déjà, vérifier le bon fonctionnement du capteur de pression de suralimentation, et sinon nettoyer ou remplacer le turbo.
Avatar du membre
lorenzo31
professeur
professeur
Messages : 289
Enregistré le : 19 avr. 2012, 23:21
Localisation : toulouse
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par lorenzo31 »

Le régime moteur n à rien à voir
Ton turbo est grippé et envoi trop de pression par moment
Le calculateur se met du coup en sécurité
Touran V2 TDI 2.0L 140cv Confortline + Design + City 03/2007 reflet d'argent
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par lepoulpe »

Merci pour l'info, car je croyais moi aussi que plus le régime était élevé plus la pression au abord du turbo était importante :oops:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par mlh175 »

Une excellente explication du fonctionnement de turbo à Géométrie Variable ; il semble bien qu'il existe une relation entre le régime et la pression...et au delà de cela une multitude de paramètres dans ce type de dysfonctionnement.

http://passion-suv.vraiforum.com/t6124- ... xtrail.htm
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par mlh175 »

Je viens donner des nouvelles. Après avoir tout testé au VagCom (sonde de pression turbo, turbo lui-même, débimètre...) j'avais toujours la pression turbo qui augmentaient anormalement plus vite que la pression de consigne.

Donc 2 solutions à priori c'était soit changer ou soit nettoyer le turbo. Mais sur d'autres sites j'ai vu que ça pouvait aussi venir d'un catalyseur un peu bouché :cry:

Avant de tout faire démonter j'ai mis le produit nettoyant Turbo/Fap/Catalyseur de Bardhal.

Pour l'instant le problème est réglé :biere: Mais si ça revient je n'aurai aps d'autre choix que de changer le turbo.

Voilà pour ce retour d'info.
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par lepoulpe »

Salut Mounir,

Comptent de te lire, donc à priori pas mal ce produit, c'est à noter...

A bientôt :kikoo:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par mlh175 »

Salut Pascal,

Oui pour l'instant ça marche mais je viendrai redonner des nouvelles pour voir si ça dure avec le temps /zenn: /zenn:
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par lepoulpe »

Désolé mais je suis curieux, ça s'effectue comment le nettoyage avec ce produit, c'est compliqué ? une seule personne suffit ou il vaux mieux être deux ?
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
mlh175
passionné
passionné
Messages : 142
Enregistré le : 13 mars 2012, 11:52
Contact :

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Message par mlh175 »

Super simple, il suffit de verser le produit dans le réservoir de carburant quand il reste 30L. Et puis rouler pendant un long trajet à un régime supérieur à 3000 tr/min.
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité