Je suis (l'heureux) possesseur d'un Touran V1 2.0 TDI 136 cv qui va bientôt avoir 11 ans et 205000 km. Satisfait de ce véhicule, j'envisage son remplacement par un modèle neuf. Après avoir longtemps peu roulé, le Touran fait environ 25000 km/an ces dernières années dont 70% d'autoroute.
Ma logique, discutable et sur laquelle je veux bien votre avis d'ailleurs, est que la valeur du véhicule est désormais faible (3-4000 € je pense) tandis que de dépenses d'entretien importantes sont à venir : distribution dans 30000 km et puis certaines pièces encore d'origine qu'il faudra vient changer un jour (amortisseurs, disques de frein...). Du coup, autant profiter de ce qu'il reste de valeur à ce véhicule en le revendant pour acheter un neuf qui n'aura que peu de frais d'entretien pendant quelques années.
Je surveille la sortie du Touran V4 car je me dis que ça pourrait être l'occasion de profiter de tarifs intéressants que les fins de stocks de la V3. J'ai tout de même rencontré une commerciale pour connaître un peu les tarifs actuels en partant sur un modèle sensiblement équivalent à ce dont je dispose aujourd'hui. Je me suis arrêté sur la série spéciale Cup version 2.0 TDI 140 boîte manuelle au prix catalogue de 28870 €. On y ajoute la peinture métallisée et le "pack livraison", on déduit la remise d'environ 12.5% (sans rien avoir demandé) et ça me donne un prix net de 26500 €.
Se pose maintenant la question du financement et plus précisément du mode de financement. Jusqu'ici, j'ai toujours acheté mes voitures neuves avec un crédit classique. Cependant, mon kilométrage à l'époque était relativement limité. Désormais, avec 25000 km par an, je me demande si cette solution est encore valable ou s'il serait plus intéressant de partir sur une Location avec Option d'Achat. Histoire de fixer un peu les choses, on a fait quelques simulations en considérant une valeur de reprise de 3000 € pour le vieux Touran en guise d'apport ce qui ramène le montant à financer à 23500 €.
Dans le cas d'un crédit classique, sur 60 mois, ça fait des mensualités de 450.11 € hors assurance (coût total 27006.60 €)
Avec une LOA de 48 mois, forfait service entretien inclus, le premier loyer est de 3010 € puis 47 loyers de 358.22 € avec une valeur de rachat à 10658.69 € (coût total 30505.03 €)
Si je m'en tiens aux chiffres bruts, le crédit classique reste la solution à privilégier.
Autant pour mon Touran actuel je savais que j'allais le garder au moins 10 ans, autant pour le prochain, je ne sais pas si je compte le garder lui aussi 10 ans ou si je rentre plutôt dans une routine consistant à changer le véhicule tous les 4 ans (ce qui est peut être une ânerie au passage !).
Bref, je suis un peu paumé dans mes choix et j'en appelle à votre sagesse et vos expériences individuelles pour m'aider à me faire une opinion plus précise.



