3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Modérateur : Modérateurs

richardunord
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 05 juil. 2014, 20:26
Localisation : Belgique - Waterloo
Contact :

3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par richardunord »

Ce 01 janvier... vive 2015... à 01h30, je m'apprête à rentrer chez moi !
Je déverrouille mon Touran Tsi 140ch, qui n'a que 3.200km, et laisse tourner le moteur pour désembuer l'habitacle... Mon regard est attiré par un témoin d'alerte jaune sur mon tableau de bord...Quelques messages apparurent sur l’écran de l'OB : lampe arrière gauche défectueuse… ainsi que d’autres messages du même style… Ce témoin d'alerte signifie :" éclairage du véhicule partiellement ou entièrement défaillant ». Effectivement, aucun feu ne fonctionnait à l’arrière du véhicule… même pas les feux de détresse !
Le moteur tournait toujours… à un certain moment, il s’est arrêté sans raison… et plus moyen de le faire redémarrer ?
Imaginez-vous si j’avais pris la route tout de suite et m’était retrouvé, en panne de moteur, au milieu d’une chaussée non éclairée, sans feu de détresse ou autre… Je n’ose y penser !
Bref, plus rien ne fonctionnait… même la porte arrière du coffre ne s’ouvrait plus !
J'ai donc appelé une assistance qui, incapable de trouver l'origine de la panne, a remorqué mon véhicule jusque chez mon concessionnaire (bien entendu fermé ce 01 janvier...) et m'a remis un petit véhicule en remplacement en attendant que VW m'en donne une de même gabarit que mon Toutou... bref, quatre heures d'attente, la plupart du temps dans le froid !

Je vous tiendrai au courant de la suite et vive 2015 :mrgreen:
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par TSI140 »

Euh.......
A mon avis le concessionnaire va t'entendre....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
Gabfox
passionné
passionné
Messages : 208
Enregistré le : 15 juil. 2014, 19:38
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par Gabfox »

C'est effectivement un peu rapide comme pane.
richardunord
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 05 juil. 2014, 20:26
Localisation : Belgique - Waterloo
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par richardunord »

J'ai donc eu le temps de discuter de chose et d'autre avec ce réparateur/assistance (c'était VAB pour les belges) et il m'a mis en garde à propos de la batterie... Eviter absolument qu'elle se vide avec ce genre de véhicule... et il pointa du doigt ces anti-martres que VW m'avait, vivement, conseillé d'installer et qui fonctionnent donc lorsque le moteur est coupé... Si votre véhicule ne roule pas beaucoup et reste immobilisé longtemps, c'est un risque ! Il me conseille donc de les déconnecter si c'est le cas... Pffff !
Pour la petite histoire, ce réparateur, bien sympathique au demeurant, encore heureux, a branché son ordinateur sur mon Touran, mais mon modèle (2015) n'était pas (encore) répertorié dans sa base... il a pu néanmoins l'analyser en partie et un vingtaine "d'erreurs" sont apparues mais même après "correction", rien ne fonctionnait...
Encore une petite chose... En ouvrant le couvercle du parechoc arrière pour y viser un anneau de remorquage... pas moyen... il est obturé par une poutrelle métallique (destinée à ma boule de remorquage escamotable)... "Ben j'ai tiré le gros lot avec vous !! s'exclama t-il en rigolant" mais comme ils ont plus d'un tout dans leur sac, il contourna, bien sûr cette difficulté...
Voilà... suite au prochain numéro !!!
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par fab01 »

Super.... Eh oui tous les Touran avec attelage = plus de possibilité de mettre l'anneau, il va falloir se rattacher à l'attelage
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
richardunord
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 05 juil. 2014, 20:26
Localisation : Belgique - Waterloo
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par richardunord »

Sauf que chez moi, il est escamotable et se trouve dans un cache dans le coffre et cette panne m'empêchait d'ouvrir le haillon arrière... :?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par fab01 »

Ah d'accord, la misère totale je vois..
Ceci dit je ne sais pas si ça marche en cas de panne totale de batterie (je suppose que oui mais pas sûr), tu as un moyen d'ouvrir le coffre par l'intérieur
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
richardunord
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 05 juil. 2014, 20:26
Localisation : Belgique - Waterloo
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par richardunord »

Disons que c'est bon à savoir... L'accès par l'intérieur doit être possible mais faut pas que le coffre soit plein... :lol:
Ceci dit, les remorqueurs ont d'autres possibilités, il a simplement glissé une sangle sur l'essieu !
Pour ma panne, mon concessionnaire s'arrache les cheveux car le remorqueur a effacé tous les messages d'erreurs...

-- 06 Jan 2015, 17:09 --

Je vais reprendre mon Touran demain... Panne due à un relais d'éclairage ! Je croise les doigts !! :D
richardunord
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 05 juil. 2014, 20:26
Localisation : Belgique - Waterloo
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par richardunord »

Voilà... Récupéré !
Panne due au contacteur-démarreur qu'ils ont changé (partie électrique du barillet contact)... vraisemblablement un faux contact !
Pour faire démarrer le véhicule lorsqu'il était en panne, le démarreur tournait mais ça fonctionnait pas, le technicien mentionne : "J'ai mis du nettoyant frein dans le collecteur et maintenant le moteur tourne normalement..." Les puristes apprécieront... "Das Auto" !!
Avatar du membre
lepoulpe
Seigneur
Seigneur
Messages : 2544
Enregistré le : 27 juin 2006, 15:03
Localisation : ESSONNE
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par lepoulpe »

Moi qui me demandais pourquoi le coffre du Touran était si grand, bah pour y mettre les outils bien sur !! :D

:sor:
Touran V1 2.0 TDI Sport BM6 (Anciennement) / Tiguan II 2018 2L TDI DSG7 150 Cv finition Rline (extérieur)
Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes (Sacha Guitry)
Il ne faut pas désespérer des imbéciles. Avec un peu d'entraînement, on peut arriver à en faire des militaires (Pierre Desproges)
J’aime les chats parce qu’il n’existe pas de chats policiers (Jean Cocteau)
Artefackt
actif
actif
Messages : 135
Enregistré le : 20 déc. 2012, 10:20
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par Artefackt »

En tout cas je te trouve très indulgent et patient avec VW.(C'est ce qui ressort dans tes messages :)) Ce n'est quand même pas normal que des choses comme ça arrivent sur un véhicule de 3200km. Vous allez me dire qu'un fiabilité à 100% est impossible. C'est sur, mais sur des véhicules de ce prix là, et leur "fameuse" (fumeuse ?) fiabilité allemande bah ça énerve !
Naturellement Graphique...
---------------------------------------------------------
Touran V3 Confortline Design Edition 1.6 TDI 2010
richardunord
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 05 juil. 2014, 20:26
Localisation : Belgique - Waterloo
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par richardunord »

Disons que je ne veux pas "jeter l'enfant avec l'eau du bain"... :nono: C'est ma première expérience VW et j'espère y croire encore ! /zenn:
J'ai mis un peu la pression chez le concessionnaire... J'attends maintenant, en espérant ne pas être comme sœur Anne, recevoir des excuses de VW avant d'y aller de ma plume acerbe ! :yes: :boxi: ::rttt:
Avatar du membre
Rostyugo
actif
actif
Messages : 65
Enregistré le : 12 sept. 2010, 19:11
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par Rostyugo »

Perso après 3 gros soucis sur mon Sharan... Les concessions sont au niveau mais plus la marque...

-- 11 Jan 2015, 10:49 --

Dis moi j'espère que ton touran n'a pas la DSG 7...
V3 TDI 140 DSG 6 Carat Rouge Cerise / DCC / Excite / Pack Voyage
Hercule
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 30 nov. 2013, 10:19
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par Hercule »

Bonjour,
Que reprochez vous à cette DSG 7 ? Perso, mon TOURAN TSI 140 DSG7 a un an et 10 000 km et j'en suis très content.
Merci de vos réponses.
Touran V3 TSI 140 DSG carat
Beige titane
richardunord
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 05 juil. 2014, 20:26
Localisation : Belgique - Waterloo
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par richardunord »

lepoulpe a écrit :Moi qui me demandais pourquoi le coffre du Touran était si grand, bah pour y mettre les outils bien sur !! :D

:sor:
... et un pneu de rechange !! :923:
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par tomcat92 »

Hercule a écrit :Bonjour,
Que reprochez vous à cette DSG 7 ? Perso, mon TOURAN TSI 140 DSG7 a un an et 10 000 km et j'en suis très content.
Merci de vos réponses.
La DSG7 a de GROS soucis de fiabilité, contrairement à la DSG6...

Cela ne veut pas dire non plus, TRES loin s'en faut, que toutes les DSG7 ont des problèmes ;-)
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Hercule
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 30 nov. 2013, 10:19
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par Hercule »

Merci de ta réponse. Je souhaiterais savoir comment se traduisent concrètement ces problèmes et éventuellement s'il y a des précautions à prendre pour les éviter ?
Cordialement
Touran V3 TSI 140 DSG carat
Beige titane
Avatar du membre
tomcat92
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 9239
Enregistré le : 18 juil. 2007, 10:19
Localisation : Levallois-Perret
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par tomcat92 »

Tu as un article ici, par exemple : http://abcmoteur.fr/guide-conso/fiabili ... problemes/
topic9583.html
ex Touran "V1" 2L TDI Carat - Gris bambou
ex Touran "V2.5" :mrgreen: 2L TDI Carat DSG - Rouge cerise
Citroën C4 Grand Picasso Exclusive THP 165 EAT6
Renault Laguna Coupe V6 DCI Initiale
Renault Megane 2 Luxe Privilège 2L
Peugeot 1007 RC-Line
Avatar du membre
Rostyugo
actif
actif
Messages : 65
Enregistré le : 12 sept. 2010, 19:11
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par Rostyugo »

Désolé mais cette boite a connu des soucis dû au fait d'être a carter sec donc à surveiller car elle est plus fragile que son ancêtre DSG6 qui baigne dans l'huile et qui a le droit tous les 60 000 km a une vidange. Pour la DSG 7 pas besoin d'entretien normalement. Semble-t-il VW a modifié depuis le tire avec l'utilisation d'une huile plus performante et qui serait moins sensible a l'échauffement. Le mieux dans tous les cas est de faire un entretien chez VW et au moindre soucis côté boite faire marcher la garantie. Je ne peux trop te conseiller de faire étendre ta garantie si cela est encore possible car si tout comme moi tu devais connaitre une avarie grave passé les 24 mois tu n'auras pas de prise en charge par VW ou après un long moment une prise en charge maxi de 70 %. Fais tu beaucoup de ville avec des embouteillages ?
V3 TDI 140 DSG 6 Carat Rouge Cerise / DCC / Excite / Pack Voyage
Hercule
débutant
débutant
Messages : 23
Enregistré le : 30 nov. 2013, 10:19
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par Hercule »

Bonjour,
Mon Touran est équipé d'une DSG7 et je te confirme que cette boite doit-être vidangée tous les 60 000 km ou 4 ans. Pour ce qui me concerne, ce sera 4 ans. Tu me parles d'une DSG7 à carter sec sans entretien, y a-t-il des DSG7 sans entretien et d'autres avec vidange tous les 60 000. Ca n'est pas très clair. En tout cas, j'ai une extension de garantie et ne roule jamais dans les embouteillages. En revanche, j'effectue quotidiennement des trajets très courts ne permettant pas à l'huile d'atteindre sa température maximale.
Bien cordialement
Touran V3 TSI 140 DSG carat
Beige titane
richardunord
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 05 juil. 2014, 20:26
Localisation : Belgique - Waterloo
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par richardunord »

Argh... (avec l'accent allemand)! C'est vendredi 13 !! /zenn:

Croyez-le ou non... bis repetita ! (voir mon premier message !)

Je prends "l'engin" pour allez chercher ma petite fille à l'école... "il" me prévient... votre clignotant arrière-droit ne fonctionne pas... aie ! aie ! me dis-je... ça ne va pas recommencer... bref, je continue (maintenant je sais que je dois m'arrêter tout de suite, et me mettre en sécurité !), je récupère ma petite-fille et au retour, en pleine heure de pointe, sur une chaussée bondée... bye, bye... mon moteur s'arrête... j'essaye de redémarrer, le démarreur tourne mais rien ne s'enclenche... je mets les feux de détresse mais en vérifiant à l'extérieur, rien ne fonctionne... je veux prendre mon triangle... la porte arrière reste désespérément verrouillée... bref, comme il y a 3 mois... !
Seul point positif, une voiture de police se trouvait juste derrière... ils en ont été réduit à me pousser pour me mettre en sécurité !!

Artefackt me dit : "En tout cas je te trouve très indulgent et patient avec VW.(C'est ce qui ressort dans tes messages :)) Ce n'est quand même pas normal que des choses comme ça arrivent sur un véhicule de 3200km (euh ! elle a 4300km maintenant). Vous allez me dire qu'un fiabilité à 100% est impossible. C'est sur, mais sur des véhicules de ce prix là, et leur "fameuse" (fumeuse ?) fiabilité allemande bah ça énerve !"

En janvier, j'ai écrit au directeur de la concession... Voici sa réponse :

"Votre courriel a retenu toute mon attention.
Nous déplorons certainement les soucis que vous avez vécus.
Bien que toutes les usines, et certainement Volkswagen, mettent tout en œuvre pour éviter ces mésaventures, les expériences vécues(chez nous et aussi ailleurs dans d’autres marques, même les plus prémiums) témoignent que la technique a ses failles.

Quand ces failles sont associées à une accumulation de mises en situation désagréable je peux comprendre l’irritation de notre client.

A notre niveau, mes hommes et moi essayons de résoudre de la meilleure façon qu’il soit les soucis qui nous sont présentés. Malheureusement il existe des cas plus complexes que d’autres surtout quand ils sont de nature sporadique.

Ces cas de défauts sporadiques sont analysés étroitement avec les services techniques de l’usine qui nous aident dans les résolutions qui doivent se faire, des fois, à tâtons. Néanmoins nous ne manquerons jamais de persévérance pour arriver à la résolution d’un souci.

Tous les frais de remise en état sont couverts par la garantie contractuelle. De notre coté, pour diminuer la peine de ces soucis vis-à-vis de nos clients et pour assurer la mobilité de notre client , nous prenons, des fois avec l’aide de notre importateur, le coût des véhicules de remplacement car aucun autre dédommagement n’est prévu... et bla ! bla ! bla !

Je viens de lui envoyer ceci :

" Bonjour,
La technique VW a effectivement ses failles !

Bis repetita pour mon Touran…

Aujourd’hui, en pleine heure de pointe et trafic, chaussée de Bruxelles, à Waterloo, mon Touran à cessé de fonctionner… les feux de détresse ne fonctionnaient pas, coffre verrouillé, pas moyen de prendre le triangle, avec un enfant en bas-âge, dont j’ai dû m’occuper… Bref, exactement la même panne et situation qu’il y a 3 mois… Heureusement, une voiture de Police passait par là et ils ont dû me pousser pour sortir du trafic !

Je ne vous cache pas que je suis furibard et ne veux plus entendre parler de ce véhicule !

Vw Assistance est prévenue et le remorquera chez vous après 18h00.

Pour info, je pars en France mercredi prochain (18 mars)… avec bagages, vélos & cie… et je n’ai plus confiance en ce véhicule et ne veux pas risquer de revivre cette expérience sur une autoroute bondée !

Qu’avez-vous comme solution pour moi ? Que peut faire VW ? Il me faudrait un autre Touran avec boule de remorquage !! "

Voilà... mon expérience de "Das Auto"... Je ne me fais pas d'illusion... il va prendre sa plus belle plume et bla ! bla ! bla !

Que me reste-t-il comme recours ? Je vais m'informer !

Bon vendredi 13... ça aurait pu être pire hein !
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par TSI140 »

Salut Richard,
Assistance juridique (peut etre prévue dans ton contrat d'assurance ?)
Garantie légale contre les vices cachés (mais je ne connais pas le code du commerce belge, il doit bien y avoir un équivalent)
COURAGE !
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
richardunord
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 05 juil. 2014, 20:26
Localisation : Belgique - Waterloo
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par richardunord »

Merci TSI140... J'ai contacté mon assurance en justice... Vivement lundi que je tire cela au clair...
Le directeur de la concession vient de me répondre :
"Dès lundi nous nous mettons en rapport avec les services de notre importateur pour trouver des solutions à vos soucis. Nous les déplorons bien certainement."

Je suis curieux d'entendre ce qu'ils ont à me proposer...
Pour moi, c'est un vice caché et je ne vais pas me laisser faire... :lkmhkk:
richardunord
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 05 juil. 2014, 20:26
Localisation : Belgique - Waterloo
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par richardunord »

Pour le moment, origine de la panne est décrite comme ceci :

"après diagnostic nous avons constaté que la panne venait du boitier de réseau de bord (défaut alimentation pompe carburant, borne ) "

ils sont en train de réparer.

J'ai demandé à mon assurance en justice d'envoyer un expert pour une contre-expertise. Le concessionnaire est correct, après le prêt d'une petite voiture (contractuel) et devant mon insistance, ils viennent de me donner un véhicule de remplacement de plus grand gabarit car je pars en France pour une semaine !

Je vous tiendrai au courant !
richardunord
actif
actif
Messages : 75
Enregistré le : 05 juil. 2014, 20:26
Localisation : Belgique - Waterloo
Contact :

Re: 3200 km... mon Toutou 140ch TSi déjà en panne !

Message par richardunord »

Suite et fin...
Voici le dernier courrier échangé :
Réponse de VW :
...Comme annoncé, je reviens vers vous dans le dossier concernant votre VW Touran.
Nous sommes conscients que vous avez subi des désagréments dans l’utilisation de VW Touran et que ceci vous a occasionné certains frais annexes, qui ne sont pas pour autant à mettre tous en relation directe avec le souci rencontré.
Votre partenaire Volkswagen, le garage..., a mis à votre disposition un véhicule de remplacement pour la durée de l’immobilisation à titre gracieux.
Il a investi pendant deux semaines son temps, effectué 500km pour être certain du résultat de ses efforts et vous remettre votre véhicule en parfait état.
Notre organisation ne vois malheureusement plus de possibilité pour compenser les débours en matière de frais annexes.
Quant au €100,- qui vous ont été accordés, le seul but en est de marquer notre bon vouloir dans le contretemps que vous avez rencontré avec votre VW Touran.
ma dernière réponse et je clos ce dossier :
... Vous insistez lourdement sur le titre gracieux du véhicule de remplacement alors que c’était prévu dans les nombreuses couvertures souscrites chez VW et que je paie au prix fort !
Tous mes soucis me viennent du manque de fiabilité de cette VW Touran et de la responsabilité de l’assistance VW qui a failli !
Mais je ne vais pas polémiquer plus longuement avec vous et me réserve le droit de narrer cette expérience autour de moi et dans les forums spécialisés !
Le manque de générosité de VW me sidère et me déçoit !
Ah ! Oui... les 100€
... Afin d’atténuer quelque peu les émotions que vous avez vécues avec un véhicule somme toute neuf et pour restaurer votre confiance, je suis disposé de vous accorder la somme de €100,- TVAC que vous pouvez utiliser pour l’achat d’accessoires d’origine auprès de votre partenaire VW...
Ridicule et risible...
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant les équipements électriques et électroniques »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités