Page 1 sur 2
DSG : palettes au volant
Posté : 10 janv. 2006, 19:26
par Stroke
Depuis le début de l'année ( a confirmer), 2 volants sont disponibles sur le Touran (moteur "minimun" le TDI105) en boite DSG: les options PM3 et PM4
La seule difference réside dans l'ajout dans l'option PM4 des palettes aux volants afin de "jouer" avec la boite DSG.
L'écart de prix est de 138€ !
Cela vous semble t il intéressant ? Certains d'entre vous, disposent ils de cette options PM4 ?
Si oui, n'hesitez pas a mettre des photos afin que l'on se rend compte de l'implantation de ces palettes et de l'aisance à les manipuler (lorsque le volant tourne par exemple...).
Posté : 10 janv. 2006, 19:43
par esl78
Une photo seraient la bienvenue. Deja que je me demande a quoi que cela peut bien servir...
1- On a une boite auto
2- On peut passer en manuel si on veut, mais c'est rare, avec le levier
3- des palettes vont en plus encombrer, pour s'en servir quand ?
A moins que cela remplace le levier de vitesse
;nono:
Posté : 10 janv. 2006, 19:55
par Stroke
Les palettes sont "utiles" lorsque l'on veut garder les 2 mains sur le volant et encore .....
En effet les palettes sont fixes sur le volant (c'etait du moins le cas sur ma Golf IV) et donc du coup lorsque le volant est tourné, c'est difficile de savoir ou est la palette et laquelle des 2 palettes est la + et la - ....
C'est le cas par exemple lorsque l'on est sur des routes de montagne (montée à une station) ! Là les virages sont serrés et l'on passe/retrograde souvent... Le passage en mode séquentiel me parait donc inadapté sur des routes montagneuses....Il vaut mieux utiliser le levier de vitesse à ce moment là.
Alors que chez d'autres constructeurs, leurs boites robotisées ont des palettes solidaires de la colonne et non du volant.... Et du coup c'est plus simple et cela evite que l'on s'y perde ...
Justement j'aimerai bien avoir cette confirmation: les palettes sont bien solidaires du volant sur le Touran ????
Posté : 29 janv. 2006, 10:58
par Titi la Bulle
Pas de réponses pour le volant sur DSG ?
Pas de photos pour le volant avec palette sur le DSG ?
Que ce passe t-il ?

Posté : 29 janv. 2006, 11:13
par jef10
Titi la Bulle a écrit :Pas de réponses pour le volant sur DSG ?
Pas de photos pour le volant avec palette sur le DSG ?
Que ce passe t-il ?

Je crois que personne n'a encore cette option.

Volant avec Palettes Boite DSG
Posté : 07 juil. 2007, 21:53
par bangkok
Franchement je n'en vois pas l'utilité : j'ai joué 2 ou 3 fois avec la boîte en position manuelle mais suis trés vite revenu au mote tout auto beaucoup plus cool !!
Posté : 07 juil. 2007, 23:21
par Vindel
Titi la Bulle a écrit :Pas de réponses pour le volant sur DSG ?
Pas de photos pour le volant avec palette sur le DSG ?
Que ce passe t-il ?

[ image externe ]
Bon, celle-là, elles ne tournent pas avec le volant ...
[ image externe ] Zut ... j'me suis gouré ... [ image externe ]
Ok ...
Posté : 08 juil. 2007, 23:22
par fxp2008
Belle photo du C4 superbe volant avec cette couleur ça file un certain charme.
Posté : 08 août 2007, 14:39
par esl78
Titi la Bulle a écrit :Pas de réponses pour le volant sur DSG ?
Pas de photos pour le volant avec palette sur le DSG ?
Que ce passe t-il ?

Nombreuses photos ici
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2507.php
Posté : 08 août 2007, 14:59
par uthena35120
J'ai depuis 7 jours un TOURAN TDI 140 DGS avec palette au volant mais je n'ai pas encore essayé de jouer avec la boite.
Si vous voulez je vous fais des photos e soirn mais elles n'apporteront rien de plus que celles sur
http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2507.php
Posté : 08 août 2007, 16:00
par fab01
tiens je t'ai grillé sur les tophes
il y a aussi les tophes ici
http://www.touranpassion.com/forum/sutr ... php#148751
Posté : 08 août 2007, 16:16
par uthena35120
donc ça m'arrange , je ne suis pas douée en photos..
Hey Kelly slater t'as essayé la commande au volant ? Je suppose que oui
Posté : 08 août 2007, 18:05
par fab01
ben oui pourquoi ?
C'est surtout pratique quand tu rentres dans un rond point.
Style tu te mets en 3 alors que la boite en d peut être en 5ième.
a la sortie du rond point, un appui long te permet de passer en 4 et en mode d.
Ca évite cet espèce de flou et de latence de la boite.
Tu peux aussi le faire en te mettant en séquentiel avec le levier de vitesses (peut être plus naturel pour certaines personnes).
l'avantage c'est que Si tu es en mode d et que tu ne touche pas les palettes pendant n secondes, , la boite se met en d.
Voili voilou.
Pour le reste c'est kif kif avec le levier.
Mais les grands blonds sont paresseux donc voila.
Et puis la voiture était équipée comme telle quand je l'ai acheté

Posté : 09 août 2007, 06:58
par uthena35120

pour ta réponse
Posté : 09 août 2007, 08:27
par fab01
de rien solen
Ah oui à partir du moment où tu prends un virage serré, il faut aussi faire gaffe car tu ne sais plus de quel côté se trouve la palette + et la palette -
Posté : 09 août 2007, 12:04
par esl78
Personnellement je m'en sert quand j'attaque la descente de Port-Marly, un coup de 3eme à la palette et le frein moteur permet de descendre sans trop freiner. Une fois en bas, la DSG reprend la main toute seule... par quel mystère?
Posté : 09 août 2007, 12:08
par uthena35120
L'avantage en Bretagne c'est que nous n'avons pas de descente ou de route sinueuse.
Donc je pense que ma palette au volant elle ne va pas beaucoup servir.
Nota : C'est joli le coton de Tulear et il n'y en a pas beaucoup.
Posté : 09 août 2007, 12:18
par esl78
Un

!
[ image externe ]
Il parait que ces chiens vivent à l'état sauvage à Madagascar...
Posté : 09 août 2007, 12:26
par Thierry33
Ayant habité à Madagascar durant 3 ans à la fin du 20° siècle, je peux te dire que je n'ai jamais vu de coton à l'état sauvage.
Tuléar est une ville au sud de l'ile et il reste quelques éleveurs de cette race.
Ces chiens sont utilisés essentiellement dans le gardiennage car c'est hyper bruyant (aboiement) et parfois agressif malgré la petite taille.
ça n'a rien à voir avec le sujet donc je ne m'appesantirais pas dessus.
A plus
Thierry
Posté : 09 août 2007, 12:32
par esl78
Alors ce ne sont pas les mêmes car tous les 4 ou 5 cotons que je connais sont doux, n'aboient pas (ou peu) et sont des anges... le seul pb est l'entretien du pelage, alors dans le gardiennage...

Posté : 09 août 2007, 21:52
par LSDShooter
Posté : 09 août 2007, 21:57
par LSDShooter
Posté : 13 déc. 2007, 09:48
par Goyaves
j'ai les palettes au volant que je teste depuis que j'ai mon toutou.
en mode séquentiel (+/-) lorsque l'on pousse le levier sur la droite, on est en séquentiel pur, donc on gère les vitesse soit par impulsion sur le levier, soit par impulsion sur les palettes.....mais lorsqu'on est sous régime ( j'ai constaté qu'en sous régime de 6ème en 5 ème avant d'entammer un virage), elle l'a fait toutes seule....
donc on se retrouve en "pseudo mode auto"...
A quoi donc se mettre en séquentiel si le travail se fait en auto?
je précise qd même qu'en mode séquentiel, euhh!! je dirai que la prise en main auto se fait moins rapidement qu'en mode auto (D)...donc on a qd même le temps de rétrograder ou d passer a la vitesse sup lorsque l'on veut....

Posté : 13 déc. 2007, 11:37
par fab01
Je comprends ce que tu veux dire mais le sécurités liés au fonctionnenemt de la DSG fait que sous régime et sur régime impossible
Quel est l'utilité d'un sur régime (dépasser les 4500 trs alors qu'à partir de 4000 un tdi s'écroule)
idem pour le sous régime ?

Posté : 29 déc. 2007, 17:50
par SDSG 27

tout à fait d'accord. Il s'agit d'une protection moteur interdisant sous et sur-régimes. Cela peut sembler frustrant à certains, mais il s'agit d'un monospace...pas d'une voiture de sport !
Certaines boites séquentielles autorisent ces excès, mais sur des sportives de gros calibre.