clim: probleme du debit d'air qui baisse après environ 1 heure de fonctionnement

Ici on discute de tout ce qui souffle, chauffe ou rafraichit ( hors boissons )

Modérateur : Modérateurs

Répondre
franckyy
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2015, 19:12
Contact :

clim: probleme du debit d'air qui baisse après environ 1 heure de fonctionnement

Message par franckyy »

Bonjour, j'ai un touran confortline de 2012 et la clim ne fonctionne plus correctement :?

Quand je la laisse en auto, elle fonctionne pendant environ une heure débit d'air et temperature ok, mais après une heure de fonctionnement la temperature remonte et le debit de l'air devient quasi nul. Ceci même quand les ventilateurs tournent à fond.

Je dois désactiver la clim pendant quelques minutes puis le débit re-devient normal et si je réappuis sur la clim elle fonctionne de nouveau pendant quelques dizaines de minutes et le probleme de debit revient a nouveau

J'avais le probleme debut juillet et j'ai emmené la voiture chez vw et il m'ont dit que tout etait ok, pas de fuite de gaz, servomoteurs ok.
Que le probleme venait de valeur stockées des capteurs.
Ils ont donc re-initialisé ces valeurs et mis a jour climatronic et le probleme etait normalement reglé

Je suis parti en vacances et je me suis appercu que ca n'avait rien changé

Est-ce que vous avez deja eu ce probleme ?
J'ai cru comprendre que l'on pouvait voir des informations sur les climatronic.
Est-ce que vous pouvez me dire comment ca fonctionner sur ce modele ?
Un Modérateur a écrit:
Merci d'utiliser l'hébergement de fichier du forum
Merci
Franck
Deep
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 16 août 2015, 21:11
Contact :

Re: clim: probleme du debit d'air qui baisse après environ 1 heure de fonctionnement

Message par Deep »

C'est normale mec si tu le met en Auto tu ne dois régler la température avant de mettre la clim en auto
La clim s'arette des que elle atteint la température voulu :lol:
Bon courage
:biere:
Deep
franckyy
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2015, 19:12
Contact :

Re: clim: probleme du debit d'air qui baisse après environ 1 heure de fonctionnement

Message par franckyy »

Deep a écrit :C'est normale mec si tu le met en Auto tu ne dois régler la température avant de mettre la clim en auto
La clim s'arette des que elle atteint la température voulu :lol:
Bon courage
Non, dans la voiture il faisait entre 25 et 30 ° alors que je demandais 18° et même en mettant température à "lo" (low) il n'y avait aucun débit malgré le fait que l'afficheur affichait toutes les lumières de la puissance de ventilation allumées et que l'on entendait clairement les moteurs de ventilations en marche "forte"

Je connais le fonctionnement de cette clim (la regulation de temperature) car j'ai acheté la voiture neuve il y a 3 ans et depuis fevrier je n'ai plus une clim "auto" car je dois sans cesse toucher pour ne pas crever de chaud quand il y a du soleil

Ajouté 6 minutes 25 secondes après :
franckyy a écrit : J'ai cru comprendre que l'on pouvait voir des informations sur les climatronic.
Est-ce que vous pouvez me dire comment ca fonctionner sur ce modele ?
Mon autre question concernait le mode diagnostique du climatronic,
J'ai vu des méthodes sur d'autres modeles plus anciens pour entrer en mode diagnostique.
Auriez vous un lien qui fonctionne pour cette version d'afficheur de clim ?

Merci,
Franck
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: clim: probleme du debit d'air qui baisse après environ 1 heure de fonctionnement

Message par the_squal31 »

on dirait que tu as un problème de givrage de l'évaporateur.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
franckyy
baby
baby
Messages : 3
Enregistré le : 16 août 2015, 19:12
Contact :

Re: clim: probleme du debit d'air qui baisse après environ 1 heure de fonctionnement

Message par franckyy »

Diagnostique de du garage VW, sonde temperature evaporateur HS
Ils la remplace vendredi.
Je fais 2x150 km ce WE ce qui me permettra de verifier que le pb est corrigé
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: clim: probleme du debit d'air qui baisse après environ 1 heure de fonctionnement

Message par the_squal31 »

J'avais juste !!
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
sachsman37
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 août 2015, 19:01
Contact :

Re: clim: probleme du debit d'air qui baisse après environ 1 heure de fonctionnement

Message par sachsman37 »

Bonjour à tous. j'ai moi aussi rencontré ce problème avec la Climatronic de mon Touran 2006.
Lors de trajet long, au bout de 20 à 30 min, la clim ne semblait plus fonctionner. Plus d'air au niveau des bouches de ventilation! La soufflerie fonctionnait, on sentait un tout petit peu d'air froid, mais rien d'autre. J'ai bien essayé la manip pour réinitialiser les servomoteurs des volets de clim, mais en vain. Pas de résultat. Je pensais donc que j'avais un ou plusieurs servo-moteurs défectueux.
Petite parenthèse: je n'avais pas vraiment envie d'emmener mon Toutou chez VW pour différentes raisons. Notamment payer plusieurs heures de recherche de panne, et une réparation a-priori coûteuse. Je suis plutôt bon bricoleur, curieux, et j'aime comprendre comment les choses fonctionnent. Et comme j'ai la tête dure, j'ai décidé que je résoudrai ce problème moi-même. Disposant de temps, d'espace (jardin) , d'une auto de société,et de l'outillage nécessaire, je me suis lancé.
J'ai commencé par démonter et vérifier les 2 svm les + accessibles (ceux qui gèrent le recyclage), derrière la boite à gants. Toujours rien. Du coup, je me dis" pas le choix", il faut que je les dépose tous. Plus facile à dire qu'à faire! En effet, il y a 6 svm qui gèrent la distribution de l'air sur la Climatronic du Touran: 3 sont faciles d'accés (2 derrière la bte à gants, 1 aux pieds du passager, coté gauche), mais les 3 autre sont planqués dans le tableau de bord, coté chauffeur et totalement inaccessibles. Il faut déposer le tableau de bord!
Donc acte: dépose le TdB (désolé, je nai pas fait de photos). Long, fastidieux mais rien d'impossible si vous êtes méthodique et ordonné.
J'ai ensuite déposé un à un les 6 svm; Chacun à été démonté, ouvert en 2, nettoyé -> deux choses à faire: éliminer le surplus de graisse blanche au niveau des engrenages plastiques (qui vient polluer dans le potentiomètre rotatif) et nettoyer par trempage/pulvérisation (nettoyant contact) le "potard" rotatif. Ensuite, repose des svm, graissage de l'axe du volet central, remontage du TdB.
J'étais très content de moi, je me disais: super boulot, ça va marcher du tonnerre: ben non :( Je n'ai pas eu le temps de tester la clim avant de partir en vacances, hélas! Dés le samedi sur la route , 33°, plus d'air au bout de 30min... les boules!!! Seule consolation, j'arrivais plus ou moins à gérer la t° de l'habitacle en coupant puis en rallumant la clim régulièrement. Pas top, mais mieux que rien...
Déçu mais pas vaincu, je continué mes recherches. Deux pistes revenaient souvent: détendeur défecteux ou défaillance électronique de l'unité de contrôle Climatronic. J'ai donc commandé un détendeur neuf sur le net, afin de le remplacer. Mais cette solution ne m'enchantait pas trop: mauvaise accessibilité (planqué dans la cloison pare-feu, derrière l'admission moteur) et obligation de faire vider puis recharger le circuit de clim.
J'ai donc continué à gratter sur le net et fini par trouver une doc expliquant en détail le fonctionnement de la climatronic sur Touran /Golf 5: pour simplifier, la climatronic est un véritable ordinateur qui gère la clim et le chauffage en fonction de vos demandes (vitesse d'air, T°, position, séparé ou non, dégivrage...) . Pour cela , il lui faut des infos (T° int+ ext, ensoleillement,...) qui sont donnés par des capteurs, dont des sondes de t° disséminées dans le bloc chauffage et le Tde B. Parmi elles, une sonde placée au niveau du de l'évaporateur et qui gère l'admission d'air extérieure dans l'habitacle. Et là, je me suis dit Bingo ! A tout les coups, c'est elle qui est naze et qui fout la m...e! Je commande donc cette sonde chez VW ( 1K0 907 543G, 28.10€ ttc). 48h00 plus tard, je la récupère et je l'installe: 3 min montre en main (un seul élément à déposer!) . Il ne me restait plus qu'à tester, ce que j'ai pu faire le WE dernier (trajet env 560 km A/R) . Ca marche! :lol: Plus de soucis, la clim répond bien, flux d'air et t° constants, impeccable! le pied!
Voila pour mon expérience sur le climatronic. Je n'ai pas tout détaillé (trop long) mais si vous avez des questions, n'hésitez pas, je je vous répondrais dans le mesure du possible. :kikoo:

PS: petite règle simple que j'aurais du respecter moi-même avant de me lancer dans des des travaux d'Hercule: commencez par le plus simple et les éléments les moins chers. Si ça ne marche pas, vous aurez moins galéré et moins de regrets. Si ça marche, vous serez le roi du pétrole :D
"L'anticipation démontre une intelligence" (le 5eme élément-Luc besson) - Touran Sportline 2006 1.9 TDI 105@150 :D
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: clim: probleme du debit d'air qui baisse après environ 1 heure de fonctionnement

Message par the_squal31 »

good Job !!
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Avatar du membre
sachsman37
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 28 août 2015, 19:01
Contact :

Re: clim: probleme du debit d'air qui baisse après environ 1 heure de fonctionnement

Message par sachsman37 »

Merci ; Je me suis bien amusé, mais je suis pas mécontent d'avoir résolu ce problème :wink:
Pour compléter, j'ai fait un nettoyage de clim (aérosol), posé un filtre a pollen neuf et une recharge du circuit chez Norauto (49€, pas cher...). Gaz récupéré: 400g, rempli 525g. Soit à peine 125g de perte; c'était seulement la seconde recharge en 9 ans. Correct...
"L'anticipation démontre une intelligence" (le 5eme élément-Luc besson) - Touran Sportline 2006 1.9 TDI 105@150 :D
Avatar du membre
Point
professeur
professeur
Messages : 438
Enregistré le : 29 mars 2005, 23:50
Contact :

Re: clim: probleme du debit d'air qui baisse après environ 1 heure de fonctionnement

Message par Point »

bravo, beau travail.
J'en prend note car j'ai déjà eu ce soucis mais après des trajets beaucoup plus long sur autoroute.
Touran 1.9tdi 105 confort - boite manuelle - octobre 2005
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: clim: probleme du debit d'air qui baisse après environ 1 heure de fonctionnement

Message par fab01 »

Merci pour ton retour
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : ventilation, chauffage, climatisation ... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité