Bonjour à tous. j'ai moi aussi rencontré ce problème avec la Climatronic de mon Touran 2006.
Lors de trajet long, au bout de 20 à 30 min, la clim ne semblait plus fonctionner. Plus d'air au niveau des bouches de ventilation! La soufflerie fonctionnait, on sentait un tout petit peu d'air froid, mais rien d'autre. J'ai bien essayé la manip pour réinitialiser les servomoteurs des volets de clim, mais en vain. Pas de résultat. Je pensais donc que j'avais un ou plusieurs servo-moteurs défectueux.
Petite parenthèse: je n'avais pas vraiment envie d'emmener mon Toutou chez VW pour différentes raisons. Notamment payer plusieurs heures de recherche de panne, et une réparation a-priori coûteuse. Je suis plutôt bon bricoleur, curieux, et j'aime comprendre comment les choses fonctionnent. Et comme j'ai la tête dure, j'ai décidé que je résoudrai ce problème moi-même. Disposant de temps, d'espace (jardin) , d'une auto de société,et de l'outillage nécessaire, je me suis lancé.
J'ai commencé par démonter et vérifier les 2 svm les + accessibles (ceux qui gèrent le recyclage), derrière la boite à gants. Toujours rien. Du coup, je me dis" pas le choix", il faut que je les dépose tous. Plus facile à dire qu'à faire! En effet, il y a 6 svm qui gèrent la distribution de l'air sur la Climatronic du Touran: 3 sont faciles d'accés (2 derrière la bte à gants, 1 aux pieds du passager, coté gauche), mais les 3 autre sont planqués dans le tableau de bord, coté chauffeur et totalement inaccessibles. Il faut déposer le tableau de bord!
Donc acte: dépose le TdB (désolé, je nai pas fait de photos). Long, fastidieux mais rien d'impossible si vous êtes méthodique et ordonné.
J'ai ensuite déposé un à un les 6 svm; Chacun à été démonté, ouvert en 2, nettoyé -> deux choses à faire: éliminer le surplus de graisse blanche au niveau des engrenages plastiques (qui vient polluer dans le potentiomètre rotatif) et nettoyer par trempage/pulvérisation (nettoyant contact) le "potard" rotatif. Ensuite, repose des svm, graissage de l'axe du volet central, remontage du TdB.
J'étais très content de moi, je me disais: super boulot, ça va marcher du tonnerre: ben non
Je n'ai pas eu le temps de tester la clim avant de partir en vacances, hélas! Dés le samedi sur la route , 33°, plus d'air au bout de 30min... les boules!!! Seule consolation, j'arrivais plus ou moins à gérer la t° de l'habitacle en coupant puis en rallumant la clim régulièrement. Pas top, mais mieux que rien...
Déçu mais pas vaincu, je continué mes recherches. Deux pistes revenaient souvent: détendeur défecteux ou défaillance électronique de l'unité de contrôle Climatronic. J'ai donc commandé un détendeur neuf sur le net, afin de le remplacer. Mais cette solution ne m'enchantait pas trop: mauvaise accessibilité (planqué dans la cloison pare-feu, derrière l'admission moteur) et obligation de faire vider puis recharger le circuit de clim.
J'ai donc continué à gratter sur le net et fini par trouver une doc expliquant en détail le fonctionnement de la climatronic sur Touran /Golf 5: pour simplifier, la climatronic est un véritable ordinateur qui gère la clim et le chauffage en fonction de vos demandes (vitesse d'air, T°, position, séparé ou non, dégivrage...) . Pour cela , il lui faut des infos (T° int+ ext, ensoleillement,...) qui sont donnés par des capteurs, dont des sondes de t° disséminées dans le bloc chauffage et le Tde B. Parmi elles, une sonde placée au niveau du de l'évaporateur et qui gère l'admission d'air extérieure dans l'habitacle. Et là, je me suis dit Bingo ! A tout les coups, c'est elle qui est naze et qui fout la m...e! Je commande donc cette sonde chez VW ( 1K0 907 543G, 28.10€ ttc). 48h00 plus tard, je la récupère et je l'installe: 3 min montre en main (un seul élément à déposer!) . Il ne me restait plus qu'à tester, ce que j'ai pu faire le WE dernier (trajet env 560 km A/R) . Ca marche!
Plus de soucis, la clim répond bien, flux d'air et t° constants, impeccable! le pied!
Voila pour mon expérience sur le climatronic. Je n'ai pas tout détaillé (trop long) mais si vous avez des questions, n'hésitez pas, je je vous répondrais dans le mesure du possible.
PS: petite règle simple que j'aurais du respecter moi-même avant de me lancer dans des des travaux d'Hercule: commencez par le plus simple et les éléments les moins chers. Si ça ne marche pas, vous aurez moins galéré et moins de regrets. Si ça marche, vous serez le roi du pétrole