changement disques avant
Posté : 03 janv. 2016, 19:54
Bonjour à tous
Lecteur régulier des bons conseils trouvés ce ce forum que j'ai mis en application encore hier pour changer les freins avant de mon Touran.
J'ai trouvé pas mal d'illustrations sur le changement des plaquettes mais peu pour les disques.
Voici donc une petite contribution illustrée.
Je ne vous ferez pas l'injure de vous expliquer comment démonter la roue. Mais je vous incite néanmoins à prendre toutes les précautions pour le calage de votre véhicule.
On commence donc par le démontage des garnitures et en premier l'épingle qu'il ne faut pas oublier de remettre à la fin (je sais de quoi je parle : ça fait bizarre quand on se rappelle de cette pièce après avoir remonté la roue !) Pour la suite on braque la direction pour avoir un meilleur accès ensuite on donne du jeu en repoussant le piston (avec délicatesse) Puisqu'on repousse le piston, le liquide le frein remonte dans le réservoir. Il faut donc ouvrir celui-ci et vérifier qu'il ne déborde pas. (Une seringue peut être utile) On enlève le capuchon qui protège chaque vis des coulisses d'étrier. Pour dévisser ces coulisses, il faut une clé mâle de 7 (qui n'est pas dans le jeu standard de Facom par exemple ...) Du côté gauche il faut débrancher le témoin d'usure des plaquettes. Une fois les 2 coulisses dévissées on peut poser cette partie de l'étrier sur le flasque de protection en appui sur l'amortisseur sans défaire le flexible. Le piston peut être repoussé avec un serre-joint: à l'avant il n'y a pas de système de rattrapage de jeu qui nécessite un outillage spécial. On retire les plaquettes: la première, côté piston est maintenue par des "ressorts" dans le corps cylindrique du piston. La seconde est simplement posée sur l'autre partie de l'étrier. Pour défaire la partie fixe de l'étrier, il faut enlever les 2 vis visibles ici. Là il faut une clé de 21, à pipe de préférence et assez longue car ces 2 vis sont serrées très fort et collées au frein-fillet. On peut passer au démontage des disques. Il faut un simple tournevis torx (un 30 je crois)
Il n'y a qu'une vis. Mais les disques sont souvent collés par l'oxydation.
Un petit coup de marteau par ci par là autour de disque... ça fait tomber la rouille. Un nettoyage du moyeux s'impose: brosse métallique + toile émeri. Un petit coup de nettoyant freins pour éliminer la poussière. Un petit coup de toile émeri aussi sur les nouvelles plaquettes... ...et de nettoyant freins pour dégraisser les disques neufs. On peut faire le montage en prenant les mêmes étapes à l'envers ! Content quand c'est fini !
Lecteur régulier des bons conseils trouvés ce ce forum que j'ai mis en application encore hier pour changer les freins avant de mon Touran.
J'ai trouvé pas mal d'illustrations sur le changement des plaquettes mais peu pour les disques.
Voici donc une petite contribution illustrée.
Je ne vous ferez pas l'injure de vous expliquer comment démonter la roue. Mais je vous incite néanmoins à prendre toutes les précautions pour le calage de votre véhicule.
On commence donc par le démontage des garnitures et en premier l'épingle qu'il ne faut pas oublier de remettre à la fin (je sais de quoi je parle : ça fait bizarre quand on se rappelle de cette pièce après avoir remonté la roue !) Pour la suite on braque la direction pour avoir un meilleur accès ensuite on donne du jeu en repoussant le piston (avec délicatesse) Puisqu'on repousse le piston, le liquide le frein remonte dans le réservoir. Il faut donc ouvrir celui-ci et vérifier qu'il ne déborde pas. (Une seringue peut être utile) On enlève le capuchon qui protège chaque vis des coulisses d'étrier. Pour dévisser ces coulisses, il faut une clé mâle de 7 (qui n'est pas dans le jeu standard de Facom par exemple ...) Du côté gauche il faut débrancher le témoin d'usure des plaquettes. Une fois les 2 coulisses dévissées on peut poser cette partie de l'étrier sur le flasque de protection en appui sur l'amortisseur sans défaire le flexible. Le piston peut être repoussé avec un serre-joint: à l'avant il n'y a pas de système de rattrapage de jeu qui nécessite un outillage spécial. On retire les plaquettes: la première, côté piston est maintenue par des "ressorts" dans le corps cylindrique du piston. La seconde est simplement posée sur l'autre partie de l'étrier. Pour défaire la partie fixe de l'étrier, il faut enlever les 2 vis visibles ici. Là il faut une clé de 21, à pipe de préférence et assez longue car ces 2 vis sont serrées très fort et collées au frein-fillet. On peut passer au démontage des disques. Il faut un simple tournevis torx (un 30 je crois)
Il n'y a qu'une vis. Mais les disques sont souvent collés par l'oxydation.
Un petit coup de marteau par ci par là autour de disque... ça fait tomber la rouille. Un nettoyage du moyeux s'impose: brosse métallique + toile émeri. Un petit coup de nettoyant freins pour éliminer la poussière. Un petit coup de toile émeri aussi sur les nouvelles plaquettes... ...et de nettoyant freins pour dégraisser les disques neufs. On peut faire le montage en prenant les mêmes étapes à l'envers ! Content quand c'est fini !