Page 1 sur 1

vidange de l'intercooler. des suggestions ?

Posté : 20 mars 2018, 17:08
par kochmar
ça fait un bail que je ne suis pas passé dans le coin, mais mon toutou (BKD) ayant dépassé la barre des 200000 km, je me pose quelques questions.

J'ai fait pas mal de recherches à droite et à gauche sur le circuit d'air (déclenché par un nettoyage EGR imminent), et il semblerait qu'au fil du temps l'intercooler finisse par amasser une certaine quantité d'huile bien dégueu. J'aimerais donc purger mon intercooler.

Est-ce que c'est quelque chose que vous faites régulièrement, et si tel est le cas comment procédez-vous ?
J'ai vu que sur certains véhicules US il existait une vis de purge, mais je suppose que ce n'est pas la peine d'en rêver autant ?

Je ne cherche pas forcément à tout démonter pour finir avec un intercooler tout brillant à l'intérieur, et déjà si je peux supprimer la grosse majorité de cette saleté ça m'irait bien.

Merci pour vos suggestions !

Re: vidange de l'intercooler. des suggestions ?

Posté : 27 mars 2018, 22:09
par kochmar
Bien, donc je fais les questions et les réponses. Juste au cas où ça intéresserait quelqu'un un jour. ;)
J'ai donc vidangé mon intercooler, et j'en ai retiré... rien du tout ! Juste un tout petit peu d'huile résiduelle qui trainait dans les durites.
Donc absolument rien à voir avoir ce qu'un collègue avait pu avoir avec sa R_____T à même pas 100 000 km, ou d'autres vidéos que j'ai pus voir sur le net.

Re: vidange de l'intercooler. des suggestions ?

Posté : 28 mars 2018, 07:13
par Rafale06
Merci pour le retour :wink:

Re: vidange de l'intercooler. des suggestions ?

Posté : 28 mars 2018, 08:22
par fab01
pas de tuto histoire de ??

Re: vidange de l'intercooler. des suggestions ?

Posté : 28 mars 2018, 11:45
par resideur
en fait si de l'huile s'accumule dans l'intercooler il faut s'inquieter de l'etat du turbo et surement pas de l'egr (vu qu'elle est apres), un bon coup de degraissant et rincage a l'eau chaude lui donnera une seconde jeunesse, car l'huile est un isolant et diminue fortement le rendement de l'intercooler!

Re: vidange de l'intercooler. des suggestions ?

Posté : 01 avr. 2018, 21:37
par kochmar
Non, pas de tuto désolé. En fait c'est tellement simple qu'il n'y a pas besoin de se faire de noeuds au cerveau.
Pour ma part j'ai retiré le cache sous-moteur et déconnecté les durites de part et d'autres de l'intercooler. Pas directement en sortie de ce dernier, mais à la jonction suivante. C'est très accessible, y'a juste une agrafe de retenue (langage VW) à retirer et à déboiter.

Ajouté 2 minutes 6 secondes après :
Oui justement resideur, c'était le but de ma question concernant la boite de dégazage. :wink:
resideur a écrit :en fait si de l'huile s'accumule dans l'intercooler il faut s'inquieter de l'etat du turbo et surement pas de l'egr (vu qu'elle est apres), un bon coup de degraissant et rincage a l'eau chaude lui donnera une seconde jeunesse, car l'huile est un isolant et diminue fortement le rendement de l'intercooler!