Re-programmation, reprogrammation, boitier additionnel : discussion en vrac

Ici on discute des outils et logiciels pour se connecter au touran

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Michael K.
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Re-programmation, reprogrammation, boitier additionnel : discussion en vrac

Message par Michael K. » 25 mai 2005, 00:45

L'équipe de TouranPassion a écrit :L'équipe de TouranPassion vous rappelle :

Touranpassion, l'association TouranPassion, les administrateurs ou les modérateurs de TouranPassion se dégagent de toute responsabilité concernant les éventuelles conséquences liées à des programmations ou modifications du moteur.

En France, toute modification notable du moteur entrainant une modification des caractéristiques du véhicule est soumise à déclaration auprès de l'assurance après homologation individuelle pour pouvoir circuler sur les voies publiques.

Vendre un véhicule ainsi modifié, même remis à l'état d'origine, sans en informer l'acheteur peut entrainer la nullité de la vente avec toutes ses conséquences.

La vitesse est l'une des causes majeures d'accident sur la route.

Les personnes intéressées le feront en connaissant les éventuelles conséquences et les avertissements ci-dessus.

** UPDATE LE 01/07/2005 **

Je vous propose, sur ce topic, de poster vos trouvailles et témoignages, bref toute infos concernant l'optimisation des boîtiers électroniques de nos (futures) Touran en motorisation TDI.

Je tâcherais de le maintenir à jour (même si je ne fais plus vraiment partie des vôtres, désormais :cry: ) en le présentant de manière claire et illustrée, avec les tarifs, adresses et essais éventuels, par la presse spécialisée, ou mieux, par vous!

A vos boîtiers...euh, à vos claviers!
:wink:

Pour information, ou rappel, le réseau officiel Volkswagen (en Belgique, à confirmer par vous pour la France!) propose en option usine, mais non-mentionnée dans le catalogue public, une préparation ABT pour chacune des motorisations TDI. Celles-çi sont facturées approximativement 1000€ et permettent bien entendu de conserver sans le moindre préjudice la garantie constructeur. La seule contrainte, hormis le tarif plutôt situé dans la fourchette haute, est l'homolagation, non-obligatoire (une décharge devra alors être signée de votre main en faveur du concessionnaire), en rapport avec les nouvelles puissances obtenues, modifiant les tarifs d'assurance et de taxation. Bon à savoir...

TDI 90cv


1) Fabricants

...à venir


2) Essais

...à venir


TDI 100cv


1) Fabricants

* Oettinger http://www.oettinger.de/

> 130cv / 300Nm
> 790€ (+ 100€ pour le montage)


* ABT http://www.abt-sportsline.de/start/inde ... ok&webid=2

> 125cv / 300Nm
> 800€ (+ 50€ pour le montage)


2) Essais

...à venir


TDI 105cv


1) Fabricants

* ABT http://www.abt-sportsline.de/start/inde ... ok&webid=2

> 130cv / 305Nm
> 850€ (+ 50€ pour le montage)


2) Essais

...à venir


TDI 136cv


1) Fabricants

* Oettinger http://www.oettinger.de/

> 170cv / 380Nm
> 790€ (+ 100€ pour le montage)


* ABT http://www.abt-sportsline.de/start/inde ... ok&webid=2

> 170cv / 375Nm
> 900€ (+ 50€ pour le montage)

2) Essais

...à venir


TDI 140cv


1) Fabricants

* Oettinger http://www.oettinger.de/

> 170cv / 380Nm
> 790€ (+ 100€ pour le montage)


* ABT http://www.abt-sportsline.de/start/inde ... ok&webid=2

> 170cv / 375Nm
> 900€ (+50€ pour le montage)

2) Essais

...à venir


TDI 160cv


1) Fabricants

...à venir


2) Essais

...à venir


Photos et astuces de montage

...à venir


FAQ

1) La garantie est-elle maintenue si j'installe un boîtier ou modifie la cartographie ?

Question épineuse, donc réponse...épineuse! L'important est déjà de sélectionner le préparateur de son choix parmi les meilleurs, certains étant officiellement reconnus par VW. La pose par un professionnel (même si vos connaissances vous auraient permis de la faire par vos moyens) est également un gage de sécurité. Il faut maintenant être clair: toute transformation, aussi 'pro' soit-elle, peut engendrer des problèmes que le concessionnaire réchignera à prendre en charge, selon son degré de coopération...soyez-en donc averti!


2) La fiabilité est-elle compromise ?

En tenant compte de la réponse donnée pour la question précédente, le risque sera plus que minime si vous faites appel aux plus 'grands', puisqu'ils ont les connaissances, l'expérience et les moyens techniques pour assurer une préparation fiable et performante. Il faut également tenir compte du fait que chaque moteur est différent, donc encore une fois, on ne saurait trop conseiller de choisir du matériel pro posé par un pro, qui pourra effectuer les derniers réglages sur-mesure. Enfin, FUYEZ les 'préparateurs' du coin de la rue qui ne connaissent que superficiellement les méandres de l'optimisation électronique...sauf si vous voulez en finir rapidement avec votre Touran! Electronicien+flasheur d'EEPROM+ordinateur portable+lecture de quelques tutoriaux ne donne pas comme résultat automatique d'équation un Oettinger, ABT et autres...


3) La consommation est-elle modifiée ?

Oui...et dans le bon sens! En effet, comme le sujet l'indique, le moteur fonctionne de manière optimisée, et nécessite donc moins de carburant pour fournir une même force. Mais il est difficile de ne pas vouloir profiter de ses nouveaux attributs, et il faudra donc tabler, si l'on veut être réaliste, sur une hausse (+0.5-1L) de la consommation...


4) L'efficacité est-elle bien au rendez-vous ?

Au risque de se répeter une xième fois, cela dépendra de l'enseigne choisie. D'ailleurs, ce ne sont pas les meilleurs ou les plus réputés qui proposent les meilleurs résultats...sur papier! Certains tableront sur la puissance au détriment du couple, d'autres choisiront la tendance inverse (la plus interessante pour une utilisation courante), et les courbes seront aussi propres à chacun. Donc lecture d'essais comparatifs, et essais par soi-même, lorsque c'est possible, restent le meilleur juge à l'heure du choix, sans oublier bien entendu le budget. Mais encore une fois, il faudra combattre la tentation d'une prépa à 500€ montage inclus proposant 180cv à la 'crèmerie locale' alors que 10cv de moins sont facturés le double chez les grands!


5) Quels est le meilleur type de préparation ?

On peut classer, du meilleur au moins bon, ces quatres solutions:

a) Le boîtier additionnel programmable

+ Vous suivra toute la vie...ou presque, quel que soit votre véhicule
+ Permet des réglages ou mises à jours ultérieurs
+ Totalement transparent pour les entretiens et interventions diverses, puisque facilement déconnectable et reconnectable
- Tarif assez prohibitif

b) Le boîtier additionnel non-programmable

+ Totalement transparent pour les entretiens et interventions diverses, puisque facilement déconnectable et reconnectable
- Tarif à peine moins prohibitif qua la solution ci-dessus

c) L'EEPROM spécifique

+ Tarif accesible
+ Permet de conserver intacte l'EEPROM d'origine, puisque celle-çi se voit remplacée
- 'Transparence' pour les tiers moins aisée, puisqu'elle nécessitera la dépose du boîtier, puis de la puce, et le remontage du tout si vous voulez conserver une préparation 'furtive'...

d) L'EEPROM modifiée

+ Tarif très accessible
+ Aucun démontage nécessaire, flashage effectué par la prise diagnostic
- 'Transparence' pour les tiers moins aisée, puisqu'elle nécessitera la dépose du boîtier, puis de la puce, et le remontage du tout si vous voulez conserver une préparation 'furtive'...
- S'il y à mauvaise manipulation...je vous laisse deviner la suite!!!

e) Le boîtier EBAY (voir page 3 de ce topic)

+ Tarif ultradémocratique (25-30€)
+ Montage aussi aisé que celui d'un vrai boîtier
+ Quasi 'invisibilté' par sa petitesse
- Technologie et mode de fonctionnement un peu 'cheap'
- Fiabilité et réputation encore à faire
- Support technique en cas de problème(s) ???


Divers


1) Les compléments

En modifiant les paramètres d'injection, une optimisation de l'admission d'air (filtre à air et/ou conduit) et de l'évacuation des gaz (ligne et/ou sortie d'échappement), on peut encore augmenter le couple et la puissance tout en améliorant davantage l'agrément de conduite, puisque l'on obtient logiquement une préparation homogène. Cependant, ne cherchez pas à morceler un budget initialement dédié à l'électronique pour ces trois postes, en utilisant des accessoires médiocres ou de provenance douteuse!

Un filtre à air 'racing', mais sans marque réputée, à de fortes chances de laisser passer un maximum d'air...et de particules diverses, tuant irrémédiablement votre moteur à moyen terme.

La ligne d'échappement, si elle a été mal (ou pas!) étudiée, peut également endommager le turbo ou les soupapes, ou simplement ne pas durer aussi longtemps que le justifierait le prix demandé pour ce genre d'accessoires, parce que les oudures ont été mal réalisées, ou l'inox choisi de piètre qualité...

Donc, comme toujours: "Qui veut aller loin ménage sa monture" ou plus précisément, si vous ne disposez pas d'un budget illimité, modifiez pas à pas avec des éléments de qualité !


a) Le filtre à air au format d'origine

K&N - JR Filters - BMC sont les trois ténors de ce domaine, les autres sont des premiers prix, et qui dit premier prix...à vous de savoir!

+ Performances légèrement accrue
+ Prix rapidement amorti, puisqu'il est lavable et ne doit plus être remplacé
+ Montage extrèmement facile
+ Invisible et discret
- Gain presque insignifiant si monté seul
- Trop discret pour les amateurs de tuning


b) Le filtre d'admission directe

Ici, le choix doit se faire avec encore plus de rigueur, car ce type de filtre ne dispose plus de la boîte à air en guise de protection, et il est donc directement exposé aux quatres paramètres néfastes d'une admission efficace:

1) la chaleur environnante du compartiment moteur
2) les poussières circulant librement dans et sous ce même compartiement
3) l'humidité pouvant se glisser par les interstices du capot et/ou les différentes entrées d'air
4) les remous et turbulences créées par ces mêmes entrées

Seul BMC et son Carbon Dynamic Airbox (CDA pour les intimes!) offre un produit réellement efficace dans cette catégorie, K&N avec son kit 57i ayant 'oublié' de fournir le nécessaire adéquat pour isoler efficacement son système contre les nuisances précitées, il se place donc avec ses concurents sur le banc des disqualifiés...

+ Gain réel et conséquent, même sans prépa électronique
+ Isolation et conception irréprochable
+ La fusion parfaite d'un système d'origine avec une admission directe
- Prix prohibitif pour le non-passionné...
- Voyant, très voyant, donc pouvant susciter des discussions lors d'un contrôle de nature diverse...


c) La sortie d'échappement

...à venir


d) Le 'tube Afrique' ou suppression du catalyseur

à venir...


e) La ligne d'échappement

à venir...



---------------
Modifié en dernier par Michael K. le 01 juil. 2005, 14:28, modifié 8 fois.


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Message par lorenz054 » 25 mai 2005, 11:58

très bon sujet ouvert ici, fallait y penser.
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Message par jet92 » 25 mai 2005, 12:03

Salut,

en vrac les questions que tout le monde se pose :

- Quid de la garantie ?
- Quid de la fiabilité ?
- Quid de la consommation ?
- Quid de l'efficacité réelle ?

Bien sur je n'ai réponse à aucune de ces questions.

:mrgreen:
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Michael K.
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Message par Michael K. » 25 mai 2005, 14:58

Très bien! :biere:

Tes questions me font penser qu'elles pourraient figurer en bonne place dans une rubrique à laquelle je n'avais pas pensé: les FAQ!

Je le fais de ce pas...
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totof
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Message par totof » 25 mai 2005, 16:00

ALORS MOI JE DIS RESPECT :D :D :D !!!!!!!
Vraiment complet avant même d'avoir commencé.
Ce topic m'a éclairé sur bcp de chose Merci !!!

Un nouveau David serait-il né ?!

ps : Par contre la conservation de la garantie les assurances etc m'interesse
Modifié en dernier par totof le 25 mai 2005, 16:23, modifié 2 fois.
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Message par CC57 » 25 mai 2005, 21:25

Juste pour répondre à ces modifications moteurs. Il est vrai que j'avais fait reprogrammer le boitier de mon picasso (90 cv à 130 cv) chez serge Lubrano à AUBAGNE : RS dévellopement. Cela marchait du tonnerre. On y gagnait vraiment en agrément de conduite. (la conso n'vait pas vraiment changée).
Un collègue l'a fait sur sa 206 HDI (même fabricant). Elle a pratiquement 3 ans et 130000 km. et le moteur est toujours intact (pourtant, il tape bien dedans). La fiabilité est donc bien au rendez vous.
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Message par Sector_94 » 26 mai 2005, 08:27

Attention avec les boites DSG. Je ne suis pas sur qu'il n'y ai pas un risque... Il doit y avoir une limite...

A verifier.
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lucky69
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Message par lucky69 » 26 mai 2005, 09:42

Comme toute les boites, elles ont une limite en couple. Je crois 350Nm pour la DSG.
boulpat
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amelioration moteur

Message par boulpat » 26 mai 2005, 11:26

vw touran 100 ch 74 kwatt
Fichiers joints
Connecteurs.doc
(141 Kio) Téléchargé 193 fois
tuning 001_1_1.jpg
tuning 001_1_1.jpg (83.67 Kio) Vu 20875 fois
tuning 002_2_1.jpg
tuning 002_2_1.jpg (102.93 Kio) Vu 20875 fois
tuning 004_4_1.jpg
voci mon boitier
[url]http://www.psi-motorsport.com
tuning 004_4_1.jpg (80.06 Kio) Vu 20875 fois
k&N.doc
(70 Kio) Téléchargé 170 fois
tuning 006_6_1.jpg
tuning 006_6_1.jpg (101.99 Kio) Vu 20875 fois
tuning 007_7_1_1.jpg
filtre a air

http://knfiltres.com/
tuning 007_7_1_1.jpg (47.72 Kio) Vu 20875 fois
aimant.doc
(74.5 Kio) Téléchargé 284 fois
tuning 005_5_1_1.jpg
aimants Neodymium [/url]http://www.superfuelmax.net/index.html
[url]http://stores.ebay.nl/LE-SPECIALISTE-DES-AIMANTS-NEODYM_W0QQssPageNameZl2QQtZkm
Le Specialiste d´aimants Neodymium
tuning 005_5_1_1.jpg (65.06 Kio) Vu 20875 fois
tuning 009_2_1.jpg
tuning 009_2_1.jpg (238.67 Kio) Vu 20875 fois
tuning 010_3_1.jpg
tuning 010_3_1.jpg (222.79 Kio) Vu 20875 fois
tuning 011_4_1.jpg
tuning 011_4_1.jpg (218.85 Kio) Vu 20875 fois
tuning 014_7_1.jpg
voila avec sa :+ de couple
+ de ch
- consommation



la preuve voir photo
[/url]
tuning 014_7_1.jpg (236.78 Kio) Vu 20875 fois
oba_31
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Message par oba_31 » 26 mai 2005, 23:27

Les aimants, ça marche vraiment ? As-tu fait des tests avant/après ?

Et avec le boitier additionnel, ça marche fort ? Et la conso ?
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Message par ben_91 » 26 mai 2005, 23:56

bonjour à tous. J'aurai voulu savoir si parmis vous des personnes on fait appel au "préparateur" O2 ? et si oui sont ils satisfaits.

Il y a pas longtemps je faisais partis du site leon concept, dédié comme vous l'aurez devinés à la seat leon, et beaucoup de membres on fait appel au préparateur O2 pour leur TDI, et en était plus que satisfait.
Bon biensur chacun trouve midi à sa porte , mais ca fait une (bonne) adresse en plus .

voici le lien : www.o2programmation.com
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Message par Thomax*** » 27 mai 2005, 22:24

ben_91 a écrit :bonjour à tous. J'aurai voulu savoir si parmis vous des personnes on fait appel au "préparateur" O2 ? et si oui sont ils satisfaits.

Il y a pas longtemps je faisais partis du site leon concept, dédié comme vous l'aurez devinés à la seat leon, et beaucoup de membres on fait appel au préparateur O2 pour leur TDI, et en était plus que satisfait.
Bon biensur chacun trouve midi à sa porte , mais ca fait une (bonne) adresse en plus .

voici le lien : www.o2programmation.com
Parait qu'il faisait des miracles sur les LEON TDI 150CV.
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Message par ben_91 » 27 mai 2005, 22:26

ben_91 a écrit :bonjour à tous. J'aurai voulu savoir si parmis vous des personnes on fait appel au "préparateur" O2 ? et si oui sont ils satisfaits.

Il y a pas longtemps je faisais partis du site leon concept, dédié comme vous l'aurez devinés à la seat leon, et beaucoup de membres on fait appel au préparateur O2 pour leur TDI, et en était plus que satisfait.
Bon biensur chacun trouve midi à sa porte , mais ca fait une (bonne) adresse en plus .

voici le lien : www.o2programmation.com

je crois qu'il faut compter pour un tdi 105 = 30 ch sup
tdi 140 = 34 ch sup

tout ca pour environ 600 euros .

Avis aux amateurs :)
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Message par ben_91 » 27 mai 2005, 22:28

Thomax*** a écrit :
ben_91 a écrit :bonjour à tous. J'aurai voulu savoir si parmis vous des personnes on fait appel au "préparateur" O2 ? et si oui sont ils satisfaits.

Il y a pas longtemps je faisais partis du site leon concept, dédié comme vous l'aurez devinés à la seat leon, et beaucoup de membres on fait appel au préparateur O2 pour leur TDI, et en était plus que satisfait.
Bon biensur chacun trouve midi à sa porte , mais ca fait une (bonne) adresse en plus .

voici le lien : www.o2programmation.com
Parait qu'il faisait des miracles sur les LEON TDI 150CV.
je ne l'avait pas fait sur la mienne mais j'en connais qquns qui en sont vraiment content et la puissance approche de 195 ch . une merveille pour un diesel !
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Message par Thomax*** » 27 mai 2005, 22:31

J'ai toujours placé des boitiers sur toutes mes voitures...
Le TOURAN est le seul à ne pas avoir eu le droit à ce traitement.

RENAULT SCENIC 1: Modif d'éprom Satsifait Best Line 119000kms
REANULT LAGUNA2: Boitier ADS très satisfait 76000kms
SEAT LEON TDI 150: Boitier POWER System Satisfait 176000kms
VW BORA: Boitier POWER System + Satisfait 80000kms
Modifié en dernier par Thomax*** le 28 mai 2005, 08:39, modifié 1 fois.
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Message par lorenz054 » 27 mai 2005, 23:42

et pourquoi tu n'en mets pas sur le Touran à cause du couple max supporté par la DSG ?
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Message par SAMLAURE » 28 mai 2005, 02:07

Quand j'étais un adepte du tuning, pour moi la prépa idéale en terme de fiabilté c'était : CARBON DYNAMIC AIRBOX de BMC.
Une boite à air en carbone haut de gamme au rendement éloquant face aux divers GREEN ou KN.
Et pour les plus exigeant, il y a aussi l'optimisation moteur en plus de la CDA.

Mais j'ai arreté de penser aux modifications moteurs, depuis qu'un copain a détruit sa voiture, et quand l'expert est passé : "Mais le moteur est modifié". On ne vous rembourse pas Monsieur!!!!"
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Message par Thomax*** » 28 mai 2005, 08:46

lorenz054 a écrit :et pourquoi tu n'en mets pas sur le Touran à cause du couple max supporté par la DSG ?
.

Non, mais comme je le disais déjà, avec le DSG je trouve qu'il marche très bien...
Je n'ai pas encore été mis en situation qui mériterait la présence d'un boitier (manque de puissance).
En plus maintenant on peu plus rouler et j'ai déjà connu DES annulations de permis... :?
DONC JE ME CALME... :cry:

En ce qui concerne le couple max sur le DSG:

POWERSYSTEM à des boitiers adaptés au DSG. Le résultat est moins
flagrant que sur une boite méca, puisque la boite gere le couple et
amoindri l'effet du boitier. Sur un DSG, je partir plutot sur un boitier
ABT ou OETINGER. Ils me semblent plus technique que les autres.
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Message par Thomax*** » 28 mai 2005, 08:48

SAMLAURE a écrit :Quand j'étais un adepte du tuning, pour moi la prépa idéale en terme de fiabilté c'était : CARBON DYNAMIC AIRBOX de BMC.
Une boite à air en carbone haut de gamme au rendement éloquant face aux divers GREEN ou KN.
Et pour les plus exigeant, il y a aussi l'optimisation moteur en plus de la CDA.

Mais j'ai arreté de penser aux modifications moteurs, depuis qu'un copain a détruit sa voiture, et quand l'expert est passé : "Mais le moteur est modifié". On ne vous rembourse pas Monsieur!!!!"
C'est vrai c'est un rique.

Pour tes prépa, c'est vrai aussi, quand tu ammènes de l'air le plus frais possible, ca marche beaucoup mieux.
Par contre bonjour le prix du CARBON...
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Message par SAMLAURE » 28 mai 2005, 10:22

Côté prix, c'est vrai qu'il tape fort.
Mais bon, la qualité est là.
Il me tente un max... Je ne veux plus de reprog, plus de puce, plus de boitier additionnel,... J'ai été trop déçu dans la finesse de prépararation. Des fumées noirâtres à l'acceleration. Le comble avec la marque JR, je ne voyais même plus la voiture de derrière. Une fumée énorme à l'accélération. Et quand je leur ai dit, ils ont dit que cela venait de ma voiture.
Donc trop déçu, je voterai pour le CDA, car c'est vraiment du super matos, et qunad tu les appelles, ils sont très pro.

Je vais essayer de me renseigner pour le Touran, mais je pense que cela sera la même que la Golf V.
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Message par Thomax*** » 28 mai 2005, 17:15

je crois que ca dépend des millésimes de Golf V
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Message par lorenz054 » 30 mai 2005, 00:31

Thomax*** a écrit :
lorenz054 a écrit :et pourquoi tu n'en mets pas sur le Touran à cause du couple max supporté par la DSG ?
.

Non, mais comme je le disais déjà, avec le DSG je trouve qu'il marche très bien...
Je n'ai pas encore été mis en situation qui mériterait la présence d'un boitier (manque de puissance).
En plus maintenant on peu plus rouler et j'ai déjà connu DES annulations de permis... :?
DONC JE ME CALME... :cry:

En ce qui concerne le couple max sur le DSG:

POWERSYSTEM à des boitiers adaptés au DSG. Le résultat est moins
flagrant que sur une boite méca, puisque la boite gere le couple et
amoindri l'effet du boitier. Sur un DSG, je partir plutot sur un boitier
ABT ou OETINGER. Ils me semblent plus technique que les autres.
Ok et t'as bien raison, les 140cv du Touran suffise amplement aujourd'hui.
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Message par SAMLAURE » 30 mai 2005, 00:51

Je suis de plus en plus tenté, par le CDA de BMC. Je le trouve superbe, bruit merveilleusement grave, et gain incroyable pour une prépa sans modif calculateur.
A voir.
Mais des événements de dernières minutes, me font penser à autre chose qu'un investissement dans le Touran.
Il y a des choses beaucoup plus belle dans la vie que le véhicule. Et je crois que côté Touran, je ne suis pas à plaindre... Il est quand même super équipé, et me suffit amplement pour l'utilisation que je réserve aux véhicules aujourd'hui.
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Message par Thomax*** » 30 mai 2005, 07:29

SAMLAURE a écrit :Je suis de plus en plus tenté, par le CDA de BMC. Je le trouve superbe, bruit merveilleusement grave, et gain incroyable pour une prépa sans modif calculateur.
A voir.
Mais des événements de dernières minutes, me font penser à autre chose qu'un investissement dans le Touran.
Il y a des choses beaucoup plus belle dans la vie que le véhicule. Et je crois que côté Touran, je ne suis pas à plaindre... Il est quand même super équipé, et me suffit amplement pour l'utilisation que je réserve aux véhicules aujourd'hui.
Nous sommes d'accord. La prépa dont tu parles, c'est quoi alors?
Juste filtre à aire?
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boitier additionnel

Message par didon » 01 juin 2005, 10:36

Je voudrais donner mon experience sur ce sujet:

J'ai monté depuis maintenant 6 mois un boitier additionnel sur mon Touran 136cv qui ne modifie que le temps d'injection.

Je trouve que cette modification suffit car il n'y a plus de trou à l'accélération entre deux passages de vitesse, le couple a vraiment progressé .

Je n'ai pas de fumée à l'accélération comme certaine préparation notamment celle des reprogramations des calculateurs d'origine comme fait la société Racing Développement tenue par Mr Lubrano à Aubagne donc chez moi.
Car sur ma deuxième voiture une AUDI A3 TDI 110 j'ai fais réaliser ce genre de préparation et çà fume énorme mais par contre coté puissance çà n'a rien à voir. Je l'ai fais mettre à 70000km et maintenant j'en ai 150000km et aucun soucis.

J'ai donc opté pour un boitier additionnel pour le Touran car que des avantages ,Démontage tres rapide , revente ,pas de fumée

De plus à conduite égale j'économise 0,8 l /au 100 de consomation de gasoil.

Voilà pour ma petite experience

PS: Si certains seraient interréssés par ce boitier j'en ai à vendre vraiment pas cher pour 90€ avec frais de port compris.
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