Affichage odb défectueux

Ici on discute des tableau de bord, commandes et ordinateurs de bord des tourans : utilisation et paramétrage

Modérateur : Modérateurs

Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Bonjour à tous ,
Je viens d'acquérir un touran (c'est la première vw)de janvier 2004 modèle 2.0 tdi 136 CV(je viens d'apprendre pour les soucis de culasse sur ces modèles,(je croise les doigts).
J'ai un soucis (comme beaucoup apparemment) d'affichage de l'odb de mon compteur (petit odb )
Ma question est :puis je monter un compteur avec grand odb sans modification ? Avec ou sans code selon année ?
Je m'y perd un peu ,j'ai parcourut pas mal de forums mais pas trouver de reponse.
Merci beaucoup par avance de votre aide
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Re bonjour à tous
J'aurais apparemment un compteur avec grand écran en vu d'achat sur le bon coin. Faut il obligatoirement un code pour les modèle 2004?
J'ai cru lire que sur certains modèles c'était pas obligatoire.
Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1267
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par resideur »

salut!

quel est le kilometrage de ton touran? si il a passeles 200k il est peu probable que tu aies le probleme de culasse.le mien en a 530k ^^
pour ton compteur tu peux le reparer, quel est l'etat de l'afficheur, partiel, manque des lignes ou juste attenue?le mien etait un peu attenue et avait le probleme "error" qui s'affichait a la place du kilometrage, le fait de refaire toutes les soudures ont regle ces soucis ;)
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

resideur a écrit : 15 août 2021, 12:09 salut!

quel est le kilometrage de ton touran? si il a passeles 200k il est peu probable que tu aies le probleme de culasse.le mien en a 530k ^^
pour ton compteur tu peux le reparer, quel est l'etat de l'afficheur, partiel, manque des lignes ou juste attenue?le mien etait un peu attenue et avait le probleme "error" qui s'affichait a la place du kilometrage, le fait de refaire toutes les soudures ont regle ces soucis ;)
Salut et merci de ton message , alors mon touran a 325 000 km démarrage au quart de tour et à toute sa puissance.si je suis sauvé pour la culasse tente mieux , un soucis de moins .
Pour se qui est du compteur, des qu'il fait chaud (et en ce moment en Ardèche c'est 40 degré) l'afficheur s'efface casi totalement . Température fraîche=afficheur normal .
J'ai lu qu'on pouvait changer l'afficheur mais ça coûte quand même cher alors qu'on trouve des compteur complet pour 40 euros mais apparemment faut le reprogrammer .
Comment peut on souder ? Ou? Et quel manip ?
Merci beaucoup
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Personne n'a d'idée ?
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2948
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Sly83 »

Je partage l avis de resideur : pb de soudure. J ai eu ce souci sur une Mitsubishi Colt. En fonction de la température, la soudure conduit plus ou moins de puissance. En fonction de la qualité de cette liaison, l odb s allume ou pas. S il s allume de temps en temps, c est déjà qu il fonctionne.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Salut a tous ,
Bon je me suis décidé à achetet un compteur d'occasion pour y récupérer l'afficheur.
En effet , un afficheur seul coûte pas moins de 50 euros ,un compteur d'occasion 20 euros . Même si le compteur en lui même est codé, on récupére l'afficheur.
l'Isère n'est pas bonne?
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2948
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Sly83 »

?
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Je voulais dire l'idée n'est pas bonne ?
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1267
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par resideur »

avant de le changer je te reitere mon idee d'ouvrir le compteur et de refaire les soudures! si l'afficheur fonctionne a froid je doute que ce soit lui qui deconne
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Merci beaucoup pour cette astuce,. Pourrait tu me dire à quel niveau faut il voir les soudures ?
Merci beaucoup par avance
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Bonsoir à tous
J'ai recu un compteur de golf 5 pour récupérer l'afficheur mais la connexion est différente.
Je me demandais si je pouvais mettre une partie du compteur de golf sur mon compteur touran (là où il y a les cadrans).
L'anti démarrage est où la dessus ,il y a deux circuit imprimé. Merci par avance de votre aide.
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Personne ?😰
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1267
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par resideur »

j'ai refait l'integralite des soudures sur le compteur, celles qui sont d'une taille pas trop fines, en general les pins de connexions, gros composants, etc etc.... elles font ce que l'ont appelle des soudures seches, cad des microfissures avec le temps qui generent des defauts!
remplacer un compteur ne se fait plus comme cela sur ces modeles l'antidemarrage etant inclus dedans, il faut readapter et les procedures sont complexes pour les neophytes.
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Merci résideur de ta réponse.
Sait tu qu'elle soudure dois je regarder?'car il y en a un Paquet 😱.
Elles ont l'air toutes bonnes
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Personne ?
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1267
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par resideur »

bien sur qu'il y en a un paquet! ne s'interesser uniquement qu'a celles qui correspondent a des connexions ou composants standard! ne pas toucher aux micro soudures, trop complique avec un fer standard.
a l'oeil ca ne se voit pas tre sbien, il faut une loupe et une lumiere forte pour voir les micro fissures!ca fait comme de legeres aureoles autour du pin a peines visibles
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Merci pour ces précisions,bon ça m'a pas l'air facile mais ça vaut peut être le coup .
Si quelqu'un a une photo pour guider se serait top
Mais peut être j'en demande trop 🤗
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1267
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par resideur »

dsl pas de photos, le demontage n'est pas complexe ca va!
il faut retirer la vitre en premier, puis la partie superieure avec les cadrans est clipsee sur la partie du fond, il faut donc tirer vers l'avant pour l'extraire!certains modeles ont deux vis a l'arriere qui la maintiennent.
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Oui ça je l'ai déjà fait pour tenter de changer afficheur LCD car je vais acheter un compteur d'occasion mais la nappe n'est pas la même.
C'est c'est au niveau des soudure que je ne sais pas où faire et regarder c'est plutôt les soudures qui sont côté Naf ou autre part .
Et est-ce qu'on peut éventuellement changer de compteur la reprogrammation de anti-démarrage est-elle obligatoire même pour un modèle de 2004 ?
Merci beaucoup par avance
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

UP 🙂
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1267
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par resideur »

tout changement de compteur implique la readaptation a l'immotronic!il faut refaire toutes les soudures des composants de taille normale, pas les microsoudures qui elles ne sont pas faisables au fer
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Ok merci , je vais essayer cela , mais il y en a un Paquet , faut toute les faire ?
Ou on peut cibler ?
Merci beaucoup
Avatar du membre
resideur
Seigneur
Seigneur
Messages : 1267
Enregistré le : 23 nov. 2008, 19:43
Localisation : saint hernin (29)
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par resideur »

comme deja dis plus haut, faut refaire toutes les soudures hors microsoudures!
Jems07
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 15 août 2021, 05:14
Contact :

Re: Affichage odb défectueux

Message par Jems07 »

Salut a tous
Mes excuses pour la réponse tardive.
Des nouvelles de l'avancée qui n'avance pas 😰.
J'ai changé l'afficheur et toujours pareil , au bout de 10 minutes de chaud l'écran s'efface peu à peu .
Donc il est très fort probable que tu ai raison sur les soudures.
Pour être sûre de ne pas faire de bêtises, est ce celles qui se trouve sur la circuit imprimé juste en dessous de l'afficheur qu'il fait faire ?
Merci beaucoup
Répondre

Retourner vers « Touran : tableau de bord, commandes et ordinateur de bord : ODB »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités