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Trous et accoups aux alentours de 2000 Trs
Posté : 12 mai 2006, 08:21
par SEB
J'ai constaté un petit trou aux alentours de 2000 trs sur mon Touran 1.9 TDI 105.
Ce n'est pas systématique mais ça arrive de temps en temps. Est ce que quelqu'un aurait rencontré un pb similaire. D'ou cela peut venir ?
Je dois l'emmener à la révision des 30000 kms à la fin du mois je leur en palerai mais j'ai trop peur de la réponse : "On a essayé et on n'a rien vu d'anormal".

d'avance pour vos retours.
Posté : 12 mai 2006, 08:54
par Papa OURS
Pareil, ca m'arrive parfois quand je suis en 3ème ou 4ème et plutot vers 1700-1800 tr/min.
J'irais voir ca avec ma concession, tiens moi au courant si tu as une piste.
Posté : 12 mai 2006, 08:58
par fab01
Moi aussi il m'arrive épisodiquemet d'avoir des trous avec mon tdi 136 mais les multiples reprogrammations en concession n'ont rien changé.
Et pis j'ai un défaut:
- Je suis sensible au moindre bruit et à la moindre "variation" du moteur.
Quand je suis avec ma 1/2, je lui dis t'as senti le trou là quand j'ai accéléré ?
Réponse non !!
Moi tu entends cette vibration ?
Réponse non !!
Quand elle conduit, je lui demande si elle sent que des fois la voiture a un trou..
Elle non jamais !!
Par ailleurs, j'ai toujours des micro coupures quand le moteur est bien chaud. Ca ne se voit pas au compte tours mais on sens que la voiture tremblotte un peu.
Posté : 12 mai 2006, 13:53
par SAMLAURE
fab01 a écrit :Moi aussi il m'arrive épisodiquemet d'avoir des trous avec mon tdi 136 mais les multiples reprogrammations en concession n'ont rien changé.
Et pis j'ai un défaut:
- Je suis sensible au moindre bruit et à la moindre "variation" du moteur.
Quand je suis avec ma 1/2, je lui dis t'as senti le trou là quand j'ai accéléré ?
Réponse non !!
Moi tu entends cette vibration ?
Réponse non !!
Quand elle conduit, je lui demande si elle sent que des fois la voiture a un trou..
Elle non jamais !!
Par ailleurs, j'ai toujours des micro coupures quand le moteur est bien chaud. Ca ne se voit pas au compte tours mais on sens que la voiture tremblotte un peu.
Tu es comme moi tu as une femme qui est sourde, car elle ne veut pas changer d'auto... 
Posté : 12 mai 2006, 15:53
par fab01
Si tu y tiens vraiment on échange mon confort contre ton carat ?
Je te promets de ne pas me sectoriser si l'échange se fait.....

8)
Posté : 12 mai 2006, 18:43
par SAMLAURE
fab01 a écrit :Si tu y tiens vraiment on échange mon confort contre ton carat ?
Je te promets de ne pas me sectoriser si l'échange se fait.....

8)
Jamais d'échange entre gris reflet et black magic... Plutôt rouler en polo CARAT.

Posté : 12 mai 2006, 19:29
par Sector_94
A mon avis c'est normal et ça doit etre le cas pour tous (Enfin ça dépend aussi de ce que vous appelez trou).
Bien que la technologie soit tres avancée sur les moteur modernes ce n'est pas non plus des moteur de courses avec des composants, des regalges et des ajustements de trés haut niveau.
C'est des voitures de tous les jours.
Il peut y avoir des differences d'un modéle à l'autre mais aussi une grosse difference en fonction de la sensibilité de chacun, de l'age du moteur, de l'encrassement et des differents elements de régulation.
Ceci dit si le trou se sent vraiment c'est pas normal.
Posté : 12 mai 2006, 20:56
par SEB
En fait le phénomène n'existait pas au départ ce ne que depuis quelque temps que j'ai l'impression que le moteur tourne moins vite pdt 1/10 eme de seconde c'est bref mais on le sent. Même ma moitié le ressent c dire...
Peut être est ce du aux filtres à aire ou gazole qui sont encrassés.(apres 27000 kms)
Dans tous les cas j'en parle à la révision des 30 000.
Posté : 12 mai 2006, 21:05
par Sector_94
SEB a écrit :En fait le phénomène n'existait pas au départ ce ne que depuis quelque temps que j'ai l'impression que le moteur tourne moins vite pdt 1/10 eme de seconde c'est bref mais on le sent. Même ma moitié le ressent c dire...
Peut être est ce du aux filtres à aire ou gazole qui sont encrassés.(apres 27000 kms)
Dans tous les cas j'en parle à la révision des 30 000.
Est-ce en phase d'acceleration ?
Acceleration douce ou forte ?
Est-ce en régime constant ?
Est-ce lorsque tu reprends une acceleration ?
Quelle vitesse ?
...
???
Peux-tu donner plus de détails ?
Posté : 12 mai 2006, 21:47
par fab01
mouah c'est plutôt de l'accélération douce !! style à une bretelle d'accès, tu attends que les bagnoles passent, tu relâches et taccélères gentiment.
La voiture a un trouc d'un /10 è de sec puis accélère mais ce n'est pas systématique
Ce n'est pas un problème de filtre à air/ gazole encrassé (les miens on moins de 1000 km les 2)
Et chez VW on va te dire (ah non on n'a rien entendu, rien remarqué)
C'est un peu comme moi en informatique (je dis souvent bug non reproductible)
Pour SAM, si tu veux je repeints mon toutou en moi nacré !! (tu auras unepeinture flmabant neuve)
Posté : 12 mai 2006, 23:20
par Sector_94
fab01 a écrit :mouah c'est plutôt de l'accélération douce !! style à une bretelle d'accès, tu attends que les bagnoles passent, tu relâches et taccélères gentiment.
La voiture a un trouc d'un /10 è de sec puis accélère mais ce n'est pas systématique
Ce n'est pas un problème de filtre à air/ gazole encrassé (les miens on moins de 1000 km les 2)
Et chez VW on va te dire (ah non on n'a rien entendu, rien remarqué)
C'est un peu comme moi en informatique (je dis souvent bug non reproductible)
Pour SAM, si tu veux je repeints mon toutou en moi nacré !! (tu auras unepeinture flmabant neuve)
Je vais tester demain mais ça ne me parait pas vraiment anormal.
Cherche pas au niveau des filtres, je ne pense pas que ce soit ça.
Ca a l'air vraiment trés peu sensible d'apres ce que tu décris.
Il peut y avoir tout un tas de raison (bonnes et/ou mauvaises) comme le turbo, l'injection, le capteur de surpression, la régulation...
Il faut savoir que quand tu laches l'accelerateur l'injection se coupe et quand tu rappuis pour prendre de la vitesse le turbo pour se mettre en pression à un leger temps d'inertie qui est cumulé à l'effet de la géometrie variable pour se mettre à la pression optimale mais cette pression est limitée par le surpresseur qui peut refaire chuter légérement la pression... C'est une explication trés schématique car c'est un peu plus compliqué.
Je teste dans le week end et je te dirais si j'ai pareil.
Posté : 13 mai 2006, 09:30
par fab01
c'est effectivement ça sector !!
je ne savais comment le dire d'un point de vue technique
Posté : 15 mai 2006, 08:35
par SEB
fab01 a écrit :mouah c'est plutôt de l'accélération douce !! style à une bretelle d'accès, tu attends que les bagnoles passent, tu relâches et taccélères gentiment.
La voiture a un trouc d'un /10 è de sec puis accélère mais ce n'est pas systématique
Ce n'est pas un problème de filtre à air/ gazole encrassé (les miens on moins de 1000 km les 2)
Et chez VW on va te dire (ah non on n'a rien entendu, rien remarqué)
C'est un peu comme moi en informatique (je dis souvent bug non reproductible)
Pour SAM, si tu veux je repeints mon toutou en moi nacré !! (tu auras unepeinture flmabant neuve)
C'est exactement ce que je rencontre.
Posté : 15 mai 2006, 12:11
par SAMLAURE
Sector_94 a écrit :fab01 a écrit :mouah c'est plutôt de l'accélération douce !! style à une bretelle d'accès, tu attends que les bagnoles passent, tu relâches et taccélères gentiment.
La voiture a un trouc d'un /10 è de sec puis accélère mais ce n'est pas systématique
Ce n'est pas un problème de filtre à air/ gazole encrassé (les miens on moins de 1000 km les 2)
Et chez VW on va te dire (ah non on n'a rien entendu, rien remarqué)
C'est un peu comme moi en informatique (je dis souvent bug non reproductible)
Pour SAM, si tu veux je repeints mon toutou en moi nacré !! (tu auras unepeinture flmabant neuve)
Je vais tester demain mais ça ne me parait pas vraiment anormal.
Cherche pas au niveau des filtres, je ne pense pas que ce soit ça.
Ca a l'air vraiment trés peu sensible d'apres ce que tu décris.
Il peut y avoir tout un tas de raison (bonnes et/ou mauvaises) comme le turbo, l'injection, le capteur de surpression, la régulation...
Il faut savoir que quand tu laches l'accelerateur l'injection se coupe et quand tu rappuis pour prendre de la vitesse le turbo pour se mettre en pression à un leger temps d'inertie qui est cumulé à l'effet de la géometrie variable pour se mettre à la pression optimale mais cette pression est limitée par le surpresseur qui peut refaire chuter légérement la pression... C'est une explication trés schématique car c'est un peu plus compliqué.
Je teste dans le week end et je te dirais si j'ai pareil.
Moi, pour ma part, je suis d'accord à 200% avec l'explication de SECTOR. Pour une fois qu'il dit quelque chose de bien, il est normal de le souligner en gras...

Posté : 16 mai 2006, 10:01
par fab01
Sector,
pour ta peine tu auras droit à un jeton de lavage ...

Posté : 23 mai 2006, 13:33
par Gaby
Salut
J'ai moi aussi ce trou aléatoire vers 1800trs/min.
Je viens de constater un truc : je viens de faire l'apoint d'huile, et... plus de trou !!!
Je me demande donc s'il n'y a pas un rapport, ou si c'est une coincidence. Et ça expliquerait aussi pourquoi ça ne le fait pas après une révision, ou après l'achat, mais plus tard...
A vos jauges !!
Posté : 23 mai 2006, 16:59
par fabio31
salut moi aussi petit trou a 1800 t 2000t pas tout le temps apparament je ne suis pas seule ca me rassure un petit peu je pense que sector et sur la bonne piste
Posté : 23 mai 2006, 17:21
par Sector_94
Gaby a écrit :Salut
J'ai moi aussi ce trou aléatoire vers 1800trs/min.
Je viens de constater un truc : je viens de faire l'apoint d'huile, et... plus de trou !!!
Je me demande donc s'il n'y a pas un rapport, ou si c'est une coincidence. Et ça expliquerait aussi pourquoi ça ne le fait pas après une révision, ou après l'achat, mais plus tard...
A vos jauges !!
Ben là je ne sais pas. A part une coincidence je ne vois pas pourquoi.
Tu es sur de toi ?
fabio31 a écrit :salut moi aussi petit trou a 1800 t 2000t pas tout le temps apparament je ne suis pas seule ca me rassure un petit peu je pense que sector et sur la bonne piste
Moi aussi mais je peux me tromper.

Posté : 23 mai 2006, 19:50
par Gaby
Sector_94 a écrit :Gaby a écrit :Salut
J'ai moi aussi ce trou aléatoire vers 1800trs/min.
Je viens de constater un truc : je viens de faire l'apoint d'huile, et... plus de trou !!!
Je me demande donc s'il n'y a pas un rapport, ou si c'est une coincidence. Et ça expliquerait aussi pourquoi ça ne le fait pas après une révision, ou après l'achat, mais plus tard...
A vos jauges !!
Ben là je ne sais pas. A part une coincidence je ne vois pas pourquoi.
Tu es sur de toi ?
Ben, je vous dirai si les trous reviennent...

Posté : 24 mai 2006, 09:43
par fab01
Gaby a écrit :Salut
J'ai moi aussi ce trou aléatoire vers 1800trs/min.
Je viens de constater un truc : je viens de faire l'apoint d'huile, et... plus de trou !!!
Je me demande donc s'il n'y a pas un rapport, ou si c'est une coincidence. Et ça expliquerait aussi pourquoi ça ne le fait pas après une révision, ou après l'achat, mais plus tard...
A vos jauges !!
Tu connais l'effet placébo ?
Moi le trou, en effectuant le même trajet doit apparaître une fois tous les 3 semaines alors
voilà
Posté : 30 mai 2006, 21:39
par bengalor
Bonsoir,
voyage dans le Lot, routes sinueuses et vallonnées, vive les 140 cv pour doubler, surtout chargé.
Forte utilisation du mode S pour ralentir à l'approche des virages, et ne pas être constamment en sous-régime : et là, passage en 3ème pour doubler, je me décale et j'appuie: RIEN !!! Ca a été très court, mais bien senti, mon sang n'a fait qu'un tour car il y avait la place pour doubler, mais pas avec un moteur absent.
C'est la première fois que je sens ce fameux "trou" à l'accélération. Oui il existe, 9000 kms au compteur.
Le niveau d'huile a été complété avant le départ en voyage.
moi aussi
Posté : 01 juin 2006, 08:15
par maristeph
bonjour a tous je suis nouveau sur le forum
moi aussi je ressent frequement des trous a l'acceleration touran tdi 100 sport reflet d'argent 77000 km que j'ai achete d'occaz
ce probleme ne viendrait il pas du debimetre sachant que chez vw c'est un vrai probleme de toute fçon je vais bientot faire la revision des 80 000 dans le garage ou bosse un copain et je pense qu'il devrait pouvoir me dire ce qui ne va pas avec la valise.
Re: moi aussi
Posté : 01 juin 2006, 10:54
par Sector_94
maristeph a écrit :bonjour a tous je suis nouveau sur le forum
moi aussi je ressent frequement des trous a l'acceleration touran tdi 100 sport reflet d'argent 77000 km que j'ai achete d'occaz
ce probleme ne viendrait il pas du debimetre sachant que chez vw c'est un vrai probleme de toute fçon je vais bientot faire la revision des 80 000 dans le garage ou bosse un copain et je pense qu'il devrait pouvoir me dire ce qui ne va pas avec la valise.
Bienvenue Maristeph.
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Peux-tu donner plus de détails ???
Perte de puissance ? A tous les régimes ?.....
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Avec la valise il peut effectivement localiser la panne.
Il peut y avoir d'autres raison comme la valve de surpression du turbo, l'EGR....
Tiens nous au courant.
Posté : 01 juin 2006, 11:15
par fab01
Avé,
de retour de congés, je vien sde faire sisteron / grenoble (aller et retour)
avec les bouchons, dépassement énergiques et autres (en restant dabs la légalité).
Pas une seule fois j'ai eu des trous.
Peut être que la voiture s'est décrassée !! 8)

Posté : 01 juin 2006, 11:15
par fab01
PS sector, je te parle du décrassage moteur et non extérieur !!!
arfffffff
