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Position de conduite - Vos réglages

Posté : 28 juin 2006, 22:57
par cyril92
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Comment réglez-vous le poste de conduite ? fauteuil, volant et aussi rétroviseurs.

Avez-vous des trucs et astuces qui vous permettent d'améliorer votre confort de conduite ?

Il serait bien d'indiquer également vos tailles, poids et si vous souffrez de maux de dos, aux jambes... en conduisant ou en-dehors.



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Le sujet avait démarré sur ce topic : 4.600 km en Touran - Paris Saragosse

En voilà le 1er post :)
fab01 a écrit :Lors des longs voyages (300 km et plus) il m'arrive d'avoir mal aux lombaires au bout d'un moment avec le toutou malgré le fait d'avoir des réglages lombaires / hauteur / inclinaison du dossier.
Est ce que tu as aussi ce problème ?
Ou est ce dû à moi qui suis sous la norme (170 cm) et que les réglages lombaires, au lieu d'être au niveau de mes lombaires sont situés au niveau de mon dos. Du coup, ce sont mes lombaires qui dégustent. ?
Une idée ? :lol:
J'aime pas le réglage lombaire. Il est donc réglé au minimum pour éviter d'être cambré. (Je suis pas une danseuse de balet :) 1m80 76kg...)

Par contre je règle mon fauteuil très haut, assez proche du volant pour que mes poignets touchent la partie haute du volant en tendant légèrement les bras. Le dossier est réglé assez verticale. (Le contraire des fangios) C'est une position de conduite que j'ai apprise en stage de monoplace (pas de monospace :lol:)

Posté : 29 juin 2006, 07:33
par jef10
Je réponds en tant que possesseur de confort et sujet au mal de dos ( pas qu'en voiture )
cyril92 a écrit :J'aime pas le réglage lombaire. Il est donc réglé au minimum pour éviter d'être cambré. (Je suis pas une danseuse de balet :) 1m80 76kg...)
Exactement pareil pour moi et confirmé par mon toubib. La cambrure c'est mauvais pour les disques. Ceux de la colonne pas des 33t :D
cyril92 a écrit :Par contre je règle mon fauteuil très haut, assez proche du volant pour que mes poignets touchent la partie haute du volant en tendant légèrement les bras.
Je regarde ça ce matin et je dirai si j'ai pareil. :)
cyril92 a écrit :Le dossier est réglé assez verticale ...
De même pour moi, sans pouvoir exprimer précisement cette verticalité.

Le siège ainsi réglé, je fais les kilomètres sans problèmes ... sauf en cas de douleurs aigues evidemment. Je n'ai pas encore trouvé le règlage qui guérit :D

Posté : 29 juin 2006, 09:34
par fab01
Ok je comprends, moi je pense que les lombaires sont aussi au mini et que mes poingées touchent le volant.
Par contre le dossier est un peu incliné vers l'arrière et le siège est au plus bas sinon je ne touche plus le sol.
C'est peut être pour ça que j'ai mal au dos.
Quid du réglahe en hauteur/profondeur du volant, vous faîtes comment ?
Merci .

Posté : 29 juin 2006, 12:09
par cyril92
Réglage lombaire : Minimum
Hauteur de l'assise : Presque au maximum haut
Inclinaison du dossier : Assez verticale
Profondeur du volant : Tiré vers moi au maximum
Inclinaison du volant : Au plus bas
Réglage de l'avancé du fauteuil : Me permet, bras légèrement tendus, de mettre mes poignets sur la position 12h du volant.

J'ai déjà roulé plus de 6h d'affilés sans souffrir de la position de conduite.
Ma position, un peu typée, "chaise de cuisine" :lol: me convient.

J'ai seulement les jambes uun peu engourdies lorsque je descends du véhicule après de longs voyages.

Pour rappel : 1m80 76kg

Posté : 29 juin 2006, 12:19
par fab01
mercy cyril pour le split du post :lol:

Posté : 29 juin 2006, 16:38
par pluton50
La hauteur de l'assise bouge à chaque descente du véhicule.

Y aurait il un moyen pour verrouillé la hauteur choisie.

Posté : 29 juin 2006, 16:44
par Sector_94
pluton50 a écrit :La hauteur de l'assise bouge à chaque descente du véhicule.

Y aurait il un moyen pour verrouillé la hauteur choisie.
Je ne sais pas et comme ça m'enerve je le laisse au plus bas.

:?

Posté : 29 juin 2006, 16:46
par fab01
ben tu mets une grosse vis juste sous le levier de hauteur du siège ...
AU moins t'es sûr qu'il ne redescendra jamais.
J'ai bon là ??
:lol:

Posté : 29 juin 2006, 17:09
par cyril92
fab01 a écrit :ben tu mets une grosse vis juste sous le levier de hauteur du siège ...
AU moins t'es sûr qu'il ne redescendra jamais.
J'ai bon là ??
:lol:
Avec un bout de câble entre la poignée de réglage de l'assise et la poignée au-dessus de la vitre conducteur ? C'est ptet mieux.

Euh... :stpp:

Concernant ce réglage, c'est vrai que c'est un peu stupide. De temps en temps je remonte le fauteuil, c'est tout :wink: :)

Posté : 29 juin 2006, 17:17
par ThinkDifferent
Ou une énorme cale de bois !

Non, c'est pas joyeux cette histoire, j'ai pas l'impression d'avoir ce genre de problème sur le mien.

Si le problème se présentait avec le réglage de l'avancée du siège, à chaque accélération tu retrouves calé sur la banquette arrière et dès que tu freines c'est bing dans le volant !!

Un petit tour chez VW est envisageable à mon avis.

Posté : 29 juin 2006, 17:28
par ElCoyote
Merci des conseils Cyril //§

Je vais les appliquer et voir s’il y a des différences avec mes réglages.
Sinon je pense que c'est aussi une histoire de gout, car je ne ressens pas trop désagréments avec le Touran. :D

Posté : 29 juin 2006, 18:16
par cyril92
ThinkDifferent a écrit :Si le problème se présentait avec le réglage de l'avancée du siège, à chaque accélération tu retrouves calé sur la banquette arrière et dès que tu freines c'est bing dans le volant !!

Un petit tour chez VW est envisageable à mon avis.
Ce problème est dû à l'ergonomie du levier de réglage.

Lorsque l'on sort du Touran, on pivote sur l'assise, et posons le pied gauche au sol. A ce moment là, la cuisse applique une pression sur le levier qui descend un petit peu le fauteuil. A chaque sortie du véhicule on perd qq cm... et après plusieurs semaines on est en bas :(

Posté : 29 juin 2006, 18:34
par ThinkDifferent
Ce n'est donc pas un problème mécanique..... cela m'étonnais tout de même.

Je ferai attention mais il me semble pas que mon siège soit en position basse "complète" et je n'ai pas l'impression de descendre au fil des jours.

Posté : 29 juin 2006, 20:26
par touranTDIDSG
Réglage lombaire : Maximum
Hauteur de l'assise : a partir du niveau bas au max, je tire 13 fois sur le levier
Inclinaison du dossier : légère inclinaison
Profondeur du volant : pousser à fond vers le TdB
Inclinaison du volant : Au plus haut
Réglage de l'avancé du fauteuil : à 6 crans au départ du reglage max en arrière

Lés rétros extérieur sont reglés pour ne voir que légerement la voiture, car je roule en avant et en arrière au rétros pour toutes les manoeuvres.

Pour rappel : 1m87 105kg

Posté : 29 juin 2006, 21:17
par Jeannot91
Réglage lombaire : Ben mince, y en a pas sur le Selection, damned!
Hauteur de l'assise : Au maximum haut
Inclinaison du dossier : Verticale
Profondeur du volant : Maxi hauteur
Inclinaison du volant : Au plus haut
Réglage de l'avancé du fauteuil : En avant.

Des problèmes de dos il ya plus de 10 ans, soigné chez le kiné, depuis plus rien, je touche du bois...

Pour rappel : 1m67 63kg

Posté : 29 juin 2006, 23:26
par Moozoo
super post !!!
justement je me posais la question car j'ai remarqué que contrairement a mon precedent vehicule, j'avais des douleurs au bras (gauche)....
je pense que je suis trop loin du volant....je n'arrive pas a mettre le poignet sur le haut du volent meme bras tendu....

vais etudier ca....

Posté : 30 juin 2006, 00:21
par fab01
je pensais pô qu'il aurait du succès le post:
:lol:
Moi, je règle d'abord
1/ l'avancée ou le recul du siège avec comme références le pied gauche pas tendu quand j'appuie sur l'embrayage (les mauvais esprits diront comment on fait sur une dsg ? hein beau papa ?)
2/ Ensuite je règle les lombaires de telle manière à ce que ça ne me rend pas le dos comme une surface bombée vers le volant (convexe quoi !! j'ai un doute concave / convexe)
3/ puis je rèle le dossier de manière à l'avoir à peu près incliné dans les 120°
mais c'est peut être pas du tout la bonne méthode...

Posté : 30 juin 2006, 00:22
par jef10
Réglage lombaire : Minimum
Hauteur de l'assise : Moyenne
Inclinaison du dossier : Assez verticale
Profondeur du volant : Tiré vers moi au maximum
Inclinaison du volant : Au plus haut
Réglage de l'avancé du fauteuil : Epaule contre le dossier, bras tendus, les paumes, au niveau du pouce, se posent sur le haut du volant.

Pour rappel : 1m825 111.6 kg

Posté : 30 juin 2006, 06:41
par Comodo
Interressant , faut que je regardes ca.

Posté : 03 juil. 2006, 13:19
par pifou
Pour moi, comme Cyril92 :

Réglage lombaire : Minimum
Hauteur de l'assise : Presque au maximum haut
Inclinaison du dossier : Assez verticale
Profondeur du volant : Tiré vers moi au maximum
Inclinaison du volant : Au plus bas
Réglage de l'avancé du fauteuil : Me permet, bras légèrement tendus, de mettre mes poignets sur la position 12h du volant.

En revanche, y a un truc qui m'énerve : c'est l'accoudoir central. Je trouve qu'il n'est pas assez long (la faute au frein à main je suppose) et du coup mon coude repose sur le bout de l'accoudoir ce qui n'est pas très confortable.
Même en mettant l'accoudoir le plus en avant, ça ne suffit pas. Ca aurait été mieux si l'accoudoir était fixé sur le siège comme dans mon ancienne 406.
Je précise mes mensurations : 1m74 / 64 kg.

Posté : 03 juil. 2006, 14:41
par fab01
Dans quel sens on a le réglage au mini pour les lombaires (horaire / anti horaire ??)

Posté : 03 juil. 2006, 14:50
par cyril92
fab01 a écrit :Dans quel sens on a le réglage au mini pour les lombaires (horaire / anti horaire ??)
Le minimum correspond à lorsque tu as la cambrure minimum.

D'une manière plus explicite : Lorsque tu ne sens plus la barre te rentrer dans la colonne vertébrale ! :)

Posté : 03 juil. 2006, 16:45
par Nico88
Réglage lombaire : mini
Hauteur de l'assise : en bas, j'aime bien conduire ras du sol, comme dans ma golf
Inclinaison du dossier : légère inclinaison, bras limite tendu
Profondeur du volant : tirer à fond
Inclinaison du volant : Au plus haut
Réglage de l'avancé du fauteuil : 2 crans avant le max je crois

je fais 1m91, donc faut bien que je mette mes jambes. et j'aime bien conduire "alongé" pas avachi quand meme, mais limite :-)
ca fais 5 ans que je roule comme can avec 150.000km/an

Posté : 03 juil. 2006, 17:25
par cyril92
Nico88 a écrit :ca fais 5 ans que je roule comme can avec 150.000km/an
Merci pour tes indications :)

Juste un détail, j'ai édité ton poste et ai ajouté un "." pour séparer les milliers... Tu fais 150 mille km par ans :?

Posté : 04 juil. 2006, 12:20
par filexandre
Réglage lombaire : Minimum (jai jamais vraiment aimé ce réglage)
Hauteur de l'assise : haute
Inclinaison du dossier : inclinaison légère
Profondeur du volant : Tiré vers moi au maximum (j'adore la position du volant typé 'camionnette'
Inclinaison du volant : Au plus haut
Réglage de l'avancé du fauteuil : à fond vers l'arrière

Pour rappel : 1m87, 106 kg