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Entretien touran 1.6 FSi
Posté : 03 juil. 2006, 19:24
par sebkika
Hello,
Mon vehicule n etant plus sous garantie je vais faire l entretien moi meme.
J'ai vu en magasin de huile de synthese ELF EVOLUTION 5W-40 sera t elle adapté au moteur ?
Peut on se procurer les differents filtres ou consommable chez un grossiste ?
Posté : 03 juil. 2006, 21:46
par fab01
Les vw étant assez sévère en préconisations d'huiles, le grade compte pour pas mal mais le plus important c'est je pense les préconisations 505.00 / 505.01 etc etc....
Il faut que ton huile machin chose soit compatible avec cet 'agrément' que tu trouveras dans la notice de ta voiture..... 8)

Filtre à essence sur moteur FSi
Posté : 17 mars 2008, 18:28
par webjo
Bonjour,
J'ai un copain qui a un Touran FSi 115 cv et il n'arrive pas à trouver le filtre à essence, seriez vous ou il se trouve ?

d'avance.

Posté : 17 mars 2008, 18:53
par Mc Rai
Je pense qu'il doit être soit derrière le moteur, ou bien juste à la sortie du réservoir (c'était comme ça sur ma POLO) filtre fixé sur la barre de torsion
Mais je pense qu'il spécialiste d'ETKA pourras préciser l'endroit exact

Posté : 20 mars 2008, 14:59
par ThinkDifferent
Il est effectivement en sortie du réservoire
Posté : 20 mars 2008, 17:33
par webjo
ThinkDifferent a écrit :Il est effectivement en sortie du réservoire

Think, à quel endroit exactement et est il facilement accessible ? Encore merci.
Posté : 21 mars 2008, 00:31
par ThinkDifferent
Voici son emplacement selon ETOS :
[ image externe ]
Mais je ne peux t'en dire plus car je roule au mazout et ne peux aller vérifier....
Posté : 21 mars 2008, 18:38
par webjo
ThinkDifferent a écrit :Voici son emplacement selon ETOS :
[ image externe ]
Mais je ne peux t'en dire plus car je roule au mazout et ne peux aller vérifier....
Oki merci

révision Tiouran 1,6 FSI
Posté : 21 juil. 2009, 17:37
par belscal
Bonjour
J'ai un Touran 1,6 FSI acheté neuf en sept 2004, sport, 7 places, boite 6 etc ... et qui totalise 37000 kms à ce jour
Je prends rv chez vw pour remplacer les pneus avant et ils me disent de faire la révision des 30000 ...
que j'ai faite l'année dernière à 27000 kms, je suis en "longlife", donc pas à refaire normalement avant 25000 kms, soit 50000 kms au compteur environs ...
Ils m'ont aussi dit que j'arrivais à 5 ans et que je devais remplacer la courroie de distribution (500 euros), puisque à changer à 120 000 kms ou 5 ans, première échéance atteinte ...
J'ai tout refusé en bloc (sauf les pneus michelin et une vérification des niveaux), quel serait l'avis de personnes ayant déjà eu affaire à ce genre de réaction de VW.
Je suis client VAG depuis 1982, je les connais tous chez valauto roncq, je suis prêt à racheter un touran ou un tiguan d'ici un an, mais là, ils m'ont "pompé" et je me pose des questions, à savoir si les garages ne forcent pas sur l'entretien maintenant, les ventes de véhicules neufs étant en baisse ...
Si vous pouvez éclairer ma lanterne, merci ... à tous cux qui me répondront
Posté : 21 juil. 2009, 17:59
par tijou67
slt,
la courroie de distri, il ont raison, la révision, je dirais aussi qu ils ont raison apparemment tu roule peu avec ton toutou donc longlife ou pas vidange moteur une fois par an.... d' ailleur pourquoi resté en longlife

c' est pas rentable pour toi
pour ma part même si je ne fréquente que très peu les concession, je doute qu il essaye de dupé les clients car au prix des interventions tu te penses bien que la plupart des gens vérifie avant de ramener leur caisse si cela est bien necessaire donc je pense pas qu il risqueraient de passer pour des cons vis à vis de l' entretien de leur propre marque de véhicule...
Posté : 21 juil. 2009, 18:39
par belscal

pour ton avis, j'en tiens compte mais ne suis pas encore décidé, la golf 4 que j'avais achetée avant neuve aussi, je l'ai vendue à 60000 et 6 ans, et ils ne m'ont jamais proposé de changer la courroie de distribution ...
pour la révision tu as certzainement raison, et en effet, ils m'ont proposé de rapasser en "normal", mais je trouve que ça fait "court" entre 2 révisons 10000 kms ... surtout que la dernière était une longlife ...

de m'avoir répondu !
Posté : 21 juil. 2009, 22:43
par Mc Rai
Pour la révision, compte tenu que tu est en LL, il n'y a pas lieu de la faire puisque tu n'a pas atteint l'un des 2 termes à savoir 2 ans ou environ 30 000 kms, voir moins.
Sur ce dernier point c'est l'ODB qui te préviendra.
Concernant la distrib, moi je suis d'accord avec le garage. C'es bien 120 000 kms ou tous les 5 ans pour le petit rouleur.
Depuis 2002 ou 2003 VW est passé de 90 000 kms à 120 000 kms pour le changement de la distrib.
Par contre, ils ont conservé la durée en année, 5 ans, surement que le caoutchou commence à perdre son elasticité et devient poreux.
Maintenant, le nerf de la guerre étant le portemonnaie, c'est à toi de voir.
Mais entre 500€ pour une distrib et 2000/3000€ pour moteur le choix est vite fait

Posté : 22 juil. 2009, 08:18
par belscal
merci pour toutes ces infos
Je vais en effet faire le changt de courroie de distribution en septembre ... et bonnes vacances
Révision touran fsi
Posté : 18 janv. 2010, 17:11
par Jc2eler
Bonjour.
Je me suis décidé à faire moi même la vidange de mon touran, au vu des prix pratiqués par vw.
Comme c'est un fsi, moteur peu courant, j'ai pensé que ça pourrait en intéresser certains.
D'abord, j'ai consulté le forum touranpassion où j'ai déniché une foule de renseignement sur le choix de l'huile, comment oter le cache moteur, etc etc.
Allez on attaque.
1) Enlever le cache inférieur moteur.
Je n'ai pas mis le touran sur cale, avec un cliquet embout torx, et le bras long, on y arrive.
[ image externe ]
Après quelques vis d'ôtées, on dégage le dessous en tirant doucement vers l'arrière du véhicule.
A noter que sur les essences, il n'y a pas de protection acoustique.
[ image externe ]
2) On s'attaque au bouchon maintenant, avec une clé de 19, et un bras très long. La voiture est par terre je le rappelle. En fait à bout de bras on a pas de force, je me suis donc aidé en tapant avec un maillet en plastique sur le bout de mon cliquet, en faisant attention que l'embout reste bien droit sur l'écrou. Pas très mécanique, mais efficace.
[ image externe ]
3) Maintenant le cache moteur. D'abord on enlève la durite d'arrivée d'air, en enlevant le collier avec une
bonne multiprise.
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On passe à la petite durite, il suffit d'appuyer sur le tour qui fait ressort et de tirer en arrière.
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Reste la petite sonde d'air. Sur la revue technique, ils disent d'utiliser un tournevis coudé, en fait en mettant le tournevis en biais, ça le fait aussi. On appuie légèrement et on tire en douceur la sonde.
[ image externe ]
Reste le plus dur à faire, tirer sur le cache, vers le haut, celui çi étant clipsé par 4 plots en plastique.
On commence par le devant, puis par l'arrière droit en enfin le gauche qui est très dur à défaire, vu qu'il bloque contre l'isolant phonique du compartiment moteur.
Mais à force de secouer et de tirer en même temps vers le haut, il a finit par venir.
Voilà, il fait moins le malin sur mon établi.
Pendant que l'huile s'écoule, on peut en profiter pour changer le filtre à air, en dévissant les vis entourées.
[ image externe ]
4) On passe au filtre à huile, une clé de 32 est nécessaire.
Perso je vous conseille de prévoir un récipient pour accueillir le vieux filtre, et de protéger un peu, car il y a beaucoup de raccordement électriques et de sondes à proximité. Sans compter que le filtre se situe juste au dessus de l'alternateur, et de la courroie d'accessoire, donc soyez très méticuleux.
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A suivre[/img]
Posté : 18 janv. 2010, 17:25
par Jc2eler
Le vieux filtre:
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Et le neuf, avec son joint torique neuf, légèrement huilé.
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On remonte le filtre, et on met de la bonne huile. VW m'a mis de la 505.01 la dernière fois, de l'huile pour diesel, non LL, sans me régler mon odb, qui était resté sur une revision 30000kms/2 ans. J'avais pourtant payé l'huile au prix fort en 2008: 89€ ht. No comment.
Ce coup ci j'ai mis ça conforme aux spécification 504.00
[ image externe ]
Alors j'ai mis environ 3.8l comme indiqué sur la rt, et ça a l'air de correspondre à la jauge.
Petit rappel, remettre le cache moteur en place, en nettoyant les fonds de puits de jauge et de remplissage, avant de mettre l'huile. Le remplissage étant je voue le rappel, pile au dessus de l'alternateur et de la courroie d'accessoire.
A suivre
Posté : 18 janv. 2010, 20:04
par Jc2eler
On passe au nettoyage et au contrôle des plaquettes.
Suite à la lecture du forum, je n'ai pas utilisé mon cric hydraulique et mes chandelles, j'ai préféré utilisé le cric d'origine, placé comme lu sur le forum.
[ image externe ]
On utilise le petit outils vw pour extraire les caches.
[ image externe ]
On contrôle l'épaisseur des plaquettes. 11 à l'avant, 8 à l'arrière, comme neuves, malgré 39000 kms avec beaucoup de ville.
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On en profite pour nettoyer l'intérieur des jantes on remonte et au serre au couple.
Il était indiqué 120Nm sur la notice, j'ai serré à 110.
[ image externe ]
Voilà j'espère que ça vous a plu.

Posté : 18 janv. 2010, 20:39
par dav-86
impeccable ces explications
et le tout accompagné de photos
parfait
Posté : 18 janv. 2010, 21:22
par zafira
super :P sa te reviens à combien ? SVP ?:?:
je trouve ta vidange pas chère à 89 €

même si c'est 3 fois plus chère que ce qu'on trouvait avant l'euros

Posté : 18 janv. 2010, 21:48
par Jc2eler
89 euros hors taxe c'était juste pour l'huile, en gros ça fait presque 100€ ttc, que pour l'huile rappelons le.
Pour l'instant j'en suis à 57€ ttc d'huile, + 38€ de filtre à huile et filtre à air.
Reste à acheter mes essuie glace, et mon filtre à polen sur ocaro, parce que 55€ les essuie glace chez norauto, c'est plus cher que vw.
Sinon j'ai plus qu'à chercher si quelqu'un a déjà remplacé son liquide de frein.
Je l'ai déjà fait sur ma vielle golf, mais là avec l'abs j'hésite un peu.
Posté : 19 janv. 2010, 08:12
par fab01

pour le tuto...

Posté : 19 janv. 2010, 16:28
par Mc Rai
Tuto très complet et clair
Bravo
Pour le remplacement du liquide de frein, perso, je l'ai fait faire par le petit garage VW des remparts (77). Pour 37€ j'allais pas me faire ch.er.
A part leur outil spécial (genre de petit compresseur intégrant un récipiant de liquide d'huile) le mécano n'a rien fait de plus.
Cet outil lui évite de faire pression sur la pédale de frein et rempli au fur et à mesure le bocal de liquide de freins
Il a utilisé une clé plate de 6 ou 7 mm (je sais plus) pour dévisser le purgeur + un petit tuyau plastique qui permettait de récupérer l'huile dans un petit bocal.
Donc, rien de différent que sur les anciennes voitures

Posté : 19 janv. 2010, 17:44
par Jc2eler

tout le monde.
@Mc Rai
Pour la purge, ce que je déduit de mes différentes lectures, c'est qu'il faudrait la valise vag com, pour ouvrir les électrovannes du système abs, puis purger avec un appareil à pression comme tu as vu faire, et éventuellement finir avec une purge "traditionnelle".
Le système à pression existe à la vente, en gros c'est une bouteille avec des raccords à visser sur le bocal de frein, et pour mettre en pression.
En fait si je peux pas, je ferais faire, c'est pas que pour le prix, c'est pour le faire moi même, je trouve ça intéressant. C'est grave docteur?

Posté : 19 janv. 2010, 17:55
par Mc Rai
Je n'ai pas le souvenir que le mécano est apporté la valise avant de faire la purge

Posté : 20 janv. 2010, 08:31
par fab01
Au repos, les electrovannes du calculateur d'ABS sont en mode "ouverts"
Posté : 20 janv. 2010, 13:17
par Jc2eler
En fait, sur les différents forum je lis à peu prés tout et son contraire.
Du moment qu'il y a l'abs, ça à l'air d'être le gros bins.
Mais, de ce que je déduit de mes lectures: il y aurait une partie du circuit de freinage, celle des électrovannes et de la pompe de l'abs qui ne pourrait être purgée, sans l'ouverture des dites électrovannes, car celles ci seraient normalement fermées, contrairement aux électrovannes principales.
Peut être que certains garages se contentent d'une purge partielle du circuit, pensant que le peu de liquide qui reste va se mélanger avec le neuf.
Pour mémoire la procédure c'est purge avec l'appareil sous pression, avg, avd, arg, ard, soit du plus prés au plus loin. Alimenter les éléctrovannes abs via la valise, et repurger, voir éventuellement finir par une purge "au pied". Ouf pas simple tout ça.
Un petit schéma trouvé sur un forum honda qui représente en rouge les parties non purgées par une purge classique.
Bien que ce ne soit pas la même marque, je pense que le principe est le même.
[ image externe ]
Sinon je suis toujours preneur de témoignage si vous l'avez vu de vos yeux comme Mc Rai.