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Touran qui cale lorsqu'on relance en 1ere !!
Posté : 11 juil. 2006, 16:42
par enzo
Je viens de tester mon touran au cours du WE dernier, aller / retour en auvergne 1000kms, et 2 fois lorsque le moteur était bien chaud je me suis retrouvé dans une situation ou devais rétrogradé en première pour relancer, et bing la voiture a calé.
Heureusement, nous n'étions pas dans des situations périlleuses, genre traversée nationale, rond point ...
Avez vous déja rencontré ce type de souci ? pour rappel j'ai un 140 BVM

pour vos réponses
Posté : 11 juil. 2006, 16:45
par fab01
non jamais !!
même moteur hypra chaud !!
ah oui c'est parce que j'ai un 136
Tu te remets en 1ère pour relancer ???? (a part si la voiture est a l'arrêt)
eh bé !! souventsi la voiture va doucement, je reste en 2de !!
Posté : 11 juil. 2006, 16:51
par Sector_94
Un calage ou le moteur à coupé seul ?
As-tu des problemes de ralenti ?
Posté : 11 juil. 2006, 16:52
par enzo
Les 2 fois au même endroit : Rue étroite d'un petit village vitesse à 20km/h, et virage à 90°, relance en première et la voiture cale.
Posté : 11 juil. 2006, 16:59
par enzo
Un calage ou le moteur à coupé seul ?
As-tu des problemes de ralenti ?
je ne vois pas la différence que tu fais entre le calage et le moteur qui coupe seul!!
Tu sents la voiture qui va caler tu mets un grand coup d'accélérateur et rien n'y fait elle se coupe.
Posté : 11 juil. 2006, 17:00
par ThinkDifferent
enzo a écrit :Les 2 fois au même endroit : Rue étroite d'un petit village vitesse à 20km/h, et virage à 90°, relance en première et la voiture cale.
Est-ce ton premier Diesel ?
En ce qui me concerne c'est mon premier mazout et j'ai également calé plusieures fois au début, notemment à l'occasion de relance à un carrefour ou après avoir ralenti j'avais tendance à laisser le régime tomber sans changer de vitesse, c'est une histoire d'habitude je pense.
Posté : 11 juil. 2006, 17:02
par fab01
pas d'acc....
Si on viuent d'une essence, au début on garde l'habitude de l'essence donc le régime moteur et théoriquement tu ne devrais pas caler à cause du couple du diesel.
Là où t'aurais dû caler avec une essence, tu n'aurais pas du caler avec un diesel (de surcroit 140 cv)
Avec le temps on prends de mauvaises manies et on recale assez facilement quand on revient en essence.
Posté : 11 juil. 2006, 17:04
par enzo
Est-ce ton premier Diesel ?
En ce qui me concerne c'est mon premier mazout et j'ai également calé plusieures fois au début, notemment à l'occasion de relance à un carrefour ou après avoir ralenti j'avais tendance à laisser le régime tomber sans changer de vitesse, c'est une histoire d'habitude je pense.
J'ai eu une fiesta 1.8d pendant 5 ans, et je sors de 4 ans de mégane essence.... il se peut que ce soit effectivement moi !!

Posté : 11 juil. 2006, 17:07
par enzo
pas d'acc....
Si on viuent d'une essence, au début on garde l'habitude de l'essence donc le régime moteur et théoriquement tu ne devrais pas caler à cause du couple du diesel.
Là où t'aurais dû caler avec une essence, tu n'aurais pas du caler avec un diesel (de surcroit 140 cv)
Avec le temps on prends de mauvaises manies et on recale assez facilement quand on revient en essence.
Yes fab01 je suis d'accord avec toi, ce qui m'inquiète ici s'est que je sents la voiture partir et malgré un grand coup d'accélérateur elle coupe ....
Posté : 11 juil. 2006, 17:13
par Sector_94
enzo a écrit :Un calage ou le moteur à coupé seul ?
As-tu des problemes de ralenti ?
je ne vois pas la différence que tu fais entre le calage et le moteur qui coupe seul!!
Tu sents la voiture qui va caler tu mets un grand coup d'accélérateur et rien n'y fait elle se coupe.
Soit elle cale et dans ce cas là c'est toi, soit le moteur se coupe sans raison apparente.
Caler à 20 km/h en premiere ça me surprend.
Est-ce que ton ralenti est stable au point mort ?
Posté : 11 juil. 2006, 17:18
par cyril92
Au début, j'ai câlé qq fois... et encore récemment, lors d'une entrée dans un rond-point, le moteur s'est coupé.
La voiture est lourde. Le couple à bas régime est très faible pour relancer le Touran. Donc, il faut appuyer un peu.
Posté : 11 juil. 2006, 17:39
par ThinkDifferent
cyril92 a écrit :Au début, j'ai câlé qq fois... et encore récemment, lors d'une entrée dans un rond-point, le moteur s'est coupé.
La voiture est lourde. Le couple à bas régime est très faible pour relancer le Touran. Donc, il faut appuyer un peu.
C'est exactement ce que j'ai ressenti et dans ce type de condition, je n'avais pas cette sensation avec ma Golf essence et en ce qui me concerne c'est un problème d'habitude.
Il y a quelques temps cela m'est encore arrivé après le passage d'un ralentisseur avant un carrefour, au moment de relancer le régime était trop bas vs le rapport engagé et HOP calé !
Posté : 11 juil. 2006, 17:58
par filexandre
Moi aussi, j'ai déjà calé une ou deux fois... c'est mon premier TDI, peut être un problème d'adaptation effectivement

Posté : 11 juil. 2006, 18:25
par fab01
au demarrage non filexandre ? le calage ?
Posté : 11 juil. 2006, 21:18
par Comodo
C'est mon premier diesel et je n'ai jamais calé !
Bon ok j'ai une bonne excsue

Posté : 11 juil. 2006, 23:20
par fab01
Franchement comodo, c'ets bas venant de ta part !!
Si un démarrage en cote, tu te mets en d et tu lâches le frein à pied... Y a des chances que tu cales (a moins que la voiture adapte le régime ? chais pô )
Posté : 12 juil. 2006, 10:46
par enzo
peut être que j'ai effectivement le pied trop doux, je vais taper sur la pédale un peu plus !!
Posté : 12 juil. 2006, 10:58
par NoelsofT
Pour aller dans le même sens que les autres, j'ai toujours eus des Diesels mais sur le Touran je suis obligé d'accélerer plus pour la relance (mais dans mon cas c'est un 105 cv)
Posté : 12 juil. 2006, 11:01
par Brunalf
je conseillerais plutôt de débrayer, de rester en seconde et de faire "cirer" pour relancer la machine au lieu de passer la première
Posté : 12 juil. 2006, 11:09
par filexandre
fab01 a écrit :au demarrage non filexandre ? le calage ?
oui, au demarrage, en montant un trottoir, enfin le genre de situation exceptionnelle quoi... peut être aussi que je dois m'adapter à la course d'embrayage du touran, que je trouve bien plus longue que sur mon Break Passat.

Posté : 12 juil. 2006, 11:20
par bengalor
Bonjour,
j'ai eu la même surprise sur une seat TDI 105 (moteur VW) : la voiture est plus légère, mais j'ai calé en relancant en première dans une entrée de parking. Très surprenant pour un diesel !! le propriétaire a rencontré le même souci.