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DSG : quel régimes de passage des rapports ?

Posté : 21 août 2006, 22:26
par Chataigne
Bonsoir

J'ai depuis une grosse semaine un zoli Touran 1.9 105 en BVM6, et j'en suis trèèèèèèèès content. La BVM me convient, mais je me demandais à quel régime moteur la DSG déclenche-t-elle le passage au rapport supérieur.

J'ai horreur de "tirer" sur les raports (le bruit est là pour me le rappeler), mais je me demande si je ne suis pas un peu trop en sous-régime. En effet, à part sur autoroute, mon compte tour doit rarement dépasser les 2000...

Je me dis que les gars de VW doivent connaître leur moteur mieux que moi, et que pour la DSG, ils ont du étudier la chose, notamment en terme de consommation

Donc si quelqu'un pouvait m'indiquer les régimes de passage de chaque rapport, en mode "D" (le "S" ça doit pas être bien compliqué, c'est a fond), ça serait bien sympatique!!

Pour info, en conduite pépère, voici où j'en suis :
0 : 1ère
20 : 2nde
30 : 3e
40 : 4e
50-55 : 5e
70 : 6e

Dans l'attente de vos commentaires et réponses !!

Merci d'avance

//§

Chataigne

Posté : 21 août 2006, 22:52
par dav-86
binvenue chataigne et félicitations ppour ton achat


70 pour la 6e c'est trop bas

pour le reste aussi d'ailleurs

moi je suis en 140 et le moteur ne bronche pas a monter parfois dans les tours (bon c a reste un TDI)

mais 3500 pour dépasser ca agreable de sentir une petite poussée dans le dos


maintenant tu est en rodage donc jusqu' 2500 3000 pas de probleme

mais je pense que meme en conduite pepère tu doit etre en sous regime permanent a la vue des vitesse et rapport de boite que tu indique


maintenant que les possesseur de 105 DSG donne leur avis

Posté : 21 août 2006, 23:08
par Chataigne
D'autres ce sont chargés du rodage... le mien avait 16000 km à l'achat

ce qu'il y a, c'est que sur le 105, passé 2500-3000 tours, y a plus grand chose... Ca fait surtout du bruit! On ne sent plus une poussée franche comme sur la plage 1900-2500. Pour avoir été passager d'une A3 Sportback 2L 140, c'est sûr que le 2L a plus d'allonge. (mais dans tous les cas, moins qu'une essence comme j'ai toujours conduit et à laquelle je dois trop être habitué!!).

A l'usage, sans avoir le confort de la DSG, la BVM6 permet de toujours se trouver sur un rapport convenable.

Merci pour ta prompte réponse!!
:)

Posté : 21 août 2006, 23:19
par jef10
Sois le bienvenu 'Chataigne' :) azertytreza

Je te confirme que la DSG, moteur chaud, passe la 6ème vitesse vers 68 à 70 km/h compteur. :)

De même, en mode D sans accélération poussée, le moteur de dépasse que de peu les 2000 tr/mn. Mais comme tu le dis, après 3000 tr/mn, avec le TDI 105, il n'y a plus grand chose.

Je regarde ça plus en détail pour les autres rapports et je poste les résultats. :)

PS : pas tout de suite, je vais faire dodo avant :D :lol:

Posté : 21 août 2006, 23:23
par dav-86
mais de rien

c'est pour cela que je demande aussi l'avis des possesseur de TDI 105

car sinon moi je trouve que repartir de 1200 a 1500 on sens parfois le moteur a la peine car régime bas sur le 140

ca repart mais on sens plus de vibrations et beaucoup trop long a repartir


si tu le souhaite tu peut remplir remplir une fiche profil ici

http://www.touranpassion.com/forum/forum50.php

avec un modele de fiche qui se trouve ici

http://www.touranpassion.com/forum/ftopic309.php

ensuite il ya différentes rubriques a consulter eventuellement afin de connaitre les éléments principaux du forum et c'est ici

http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3084.php

bonne route

Posté : 21 août 2006, 23:47
par fab01
Pareil bienvenue à toi chataigne !

Posté : 21 août 2006, 23:52
par ThinkDifferent
Bienvenue sur TP Chataigne !

Posté : 22 août 2006, 15:05
par Nico88
meme moteur, meme boite
mais je "tire" un peu plus que toi
je ne met pas la 6 en dessou de 90
je passe mes rapport vers 2200 / 2800 trs/min; après le moteur grogne de trop

par contre, j'ai un petit regret sur la boite, je la trouve trop courte, ce qui fait qu'a 140, tu te retrouve deaj a 3000trs...
surement pour tirer les 1500kg de la bete

Posté : 22 août 2006, 20:26
par jef10
Après un petit tour : résultat des passages de rapport par la DSG sur un TDI105 :

J'ai fait trois relevés :

1 - Accélération très légère dite " plume " :)

2 - Accélération normale dite " pépère " :D

3 - Accélération maximale dite " bourrin " :lol: ( j'en suis un puisque je l'ai fait )

Passages des rapports par la DSG sur un TDI105
Les résultats :
Accélération ->PlumePépèreBourrin
rapporttr/mn - km/h cpt - réelletr/mn - km/h cpt - réelletr/mn - km/h cpt - réelle
21700 - 14 - 132000 - 17 - 164250 - 36 - 34
31700 - 23 - 222000 - 27 - 254250 - 57 - 53
41700 - 38 - 362000 - 45 - 424250 - 96 - 90
51700 - 54 - 512000 - 64 - 60/ - / - /
61700 - 70 - 662000 - 82 - 77/ - / - /
C'est approximatif car un oeil sur le compte tour, un oeil sur le compteur de vitesse, un oeil sur le GPS et un oeil sur la route, ça faisait beaucoup. :D

Posté : 22 août 2006, 20:59
par Chataigne
Merci de votre accueil !!

Je n'étais pas très loin!! Du moins d'une conduite "plume"

Mais de temps en temps (sortie de péage, entrée d'autoroute...), je fais un peu tirer (3500-4000) , ça doit pas lui faire de mal :)

En tous cas merci de l'étude poussée des rapports de boite DSG, ça va m'aider à mieux exploiter ce petit moteur sympathique....

A+

Posté : 22 août 2006, 21:16
par touranTDIDSG
Excuse du retard, je ne suis pas pardonnable mais bon, bienvenu sur ce forum.......

Sinon j'ai aussi un 1.9 TDI avec la boite DSG, ce qui est un reve, je confirme le petit récapitulatif de Jef-10, c'est vrai que cela à l'air bas comme régime mais l'avantage de la DSG, c'est en cas de forte accélération ca rétrograge direct de 1 voir 2 rapport ! Et si la gestion du moteur/boite l'accepte c'est que rouler en régime ainsi est possible.

Posté : 22 août 2006, 21:29
par jef10
touranTDIDSG a écrit :Excuse du retard, je ne suis pas pardonnable mais bon, bienvenu sur ce forum.......

Sinon j'ai aussi un 1.9 TDI avec la boite DSG, ce qui est un reve, je confirme le petit récapitulatif de Jef-10, c'est vrai que cela à l'air bas comme régime mais l'avantage de la DSG, c'est en cas de forte accélération ca rétrograge direct de 1 voir 2 rapport ! Et si la gestion du moteur/boite l'accepte c'est que rouler en régime ainsi est possible.
Bien vu Pierre. Imprtant ajout que de rappeler le rétrogradage rapide que permet le DSG. //§

Posté : 22 août 2006, 21:32
par touranTDIDSG
jef10 a écrit :
touranTDIDSG a écrit :Excuse du retard, je ne suis pas pardonnable mais bon, bienvenu sur ce forum.......

Sinon j'ai aussi un 1.9 TDI avec la boite DSG, ce qui est un reve, je confirme le petit récapitulatif de Jef-10, c'est vrai que cela à l'air bas comme régime mais l'avantage de la DSG, c'est en cas de forte accélération ca rétrograge direct de 1 voir 2 rapport ! Et si la gestion du moteur/boite l'accepte c'est que rouler en régime ainsi est possible.
Bien vu Pierre. Imprtant ajout que de rappeler le rétrogradage rapide que permet le DSG. //§

Pour preuve, au démarrage au feu meme avec une voiture plus puissante, oups je sors des sous-régime la !

Posté : 29 août 2006, 11:43
par jef10
Visite guidée

Un sujet sur les passages de vitesses par la DSG :D

Il y a d'autres sujets sur la DSG dans cette rubrique.

Suite de la visite par ICI.

Posté : 03 sept. 2006, 09:46
par Comodo
jef10 a écrit :Après un petit tour : résultat des passages de rapport par la DSG sur un TDI105 :

J'ai fait trois relevés :

1 - Accélération très légère dite " plume " :)

2 - Accélération normale dite " pépère " :D

3 - Accélération maximale dite " bourrin " :lol: ( j'en suis un puisque je l'ai fait )

Les résultats :...
Superbe reponse Jeff //§

On ne peut pas mieux bravo

Posté : 06 oct. 2006, 21:04
par RAJAO
jef10 a écrit :J'ai fait trois relevés :

1 - Accélération très légère dite " plume " :)

2 - Accélération normale dite " pépère " :D

3 - Accélération maximale dite " bourrin " :lol: ( j'en suis un puisque je l'ai fait )

...
Bonsoir, quelqu'un aurait-il fait la même chose pour un moteur 2lTDI 136 ch

Rapports de BVM par rapport BVA DSG pour un 105

Posté : 26 janv. 2007, 10:23
par verso67
Salut,

quelqu'un aurait-il les rapports de boite d'un DSG par rapport à une BVM?

Il me semble avoir rencontré un tableau sur internet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :|
Si je me souviens bien les trois premiers rapports étaient plus courts sur la DSG, pour finir avec une 6ème bien plus longue??

Merçi

Phil
/zenn:

Re: Rapports de BVM par rapport BVA DSG pour un 105

Posté : 26 janv. 2007, 18:01
par jef10
verso67 a écrit :Salut,

quelqu'un aurait-il les rapports de boite d'un DSG par rapport à une BVM?

Il me semble avoir rencontré un tableau sur internet mais je n'arrive pas à remettre la main dessus :|
Si je me souviens bien les trois premiers rapports étaient plus courts sur la DSG, pour finir avec une 6ème bien plus longue??

Merçi

Phil
/zenn:
Un petit sujet existant facile à trouver : Quel régime de passage de rapports sur TDI 105 DSG ?

J'y fusionne ton message. :)

Petit rappel : :)

Avant de créer un sujet, utilisez la commande 'Rechercher' afin de vous assurer qu'il n'existe pas déjà. :wink:

regime boite dsg

Posté : 23 avr. 2010, 23:19
par TOURINO
Bonjour,

avec mon Touran 140 TDI DSG ,je cale souvant en effecuant une marche arrier lors des crénaux.

et l'autre souci c'est que en mode D je trouve que les vitesses montent trés vite ,en 70kmh je suis vite en 6ième.
est ce que tous ça est normal?

Cordialement

Re: regime boite dsg

Posté : 23 avr. 2010, 23:30
par tijou67
je dirais que oui...

Re: regime boite dsg

Posté : 23 avr. 2010, 23:51
par toutounoir
...sauf pour l'histoire du calage !! :shock:

Re: DSG : quel régimes de passage des rapports ?

Posté : 24 avr. 2010, 09:05
par tijou67
ça m est déja arrivé de calé en marche arrière avec la DSG ...

à froid en reculant jusye avec la rempante.

Re: DSG : quel régimes de passage des rapports ?

Posté : 24 avr. 2010, 09:20
par toutounoir
ah bon :shock: ===> le régime moteur est peut être un peut juste...

Re: DSG : quel régimes de passage des rapports ?

Posté : 24 avr. 2010, 10:45
par phanouf1
avec mon 2l 140 en "D" j'arrive a passer les rapports au regime que je veux, plus tu appuie franchement plus le regime monte avant de passer le rapport et si tu veut que le rapport changer quand tu l'as decidé et bien tu relache legerement la pedale e t le rapport change, j'aime bien joué avec ca.
sinon en conduite tranquille moi aussi la boite change de rapport entre 1900 et 2200t/min.

le reproche que je ferais a cette boite et c'est le seul se serait le retrogradage de la 3eme a la 2eme qui se fait pas quand je voudrais, retrogradage un peu tot pour moi ex:dans les rond points.
ou je passe en 3eme avec n'importe quel autres voiture souvent mon toutou retrograde et du coup on sens un petit accoup.

Re: DSG : quel régimes de passage des rapports ?

Posté : 26 avr. 2010, 15:54
par fab01
phanouf1 a écrit : le reproche que je ferais a cette boite et c'est le seul se serait le retrogradage de la 3eme a la 2eme qui se fait pas quand je voudrais, retrogradage un peu tot pour moi ex:dans les rond points.
ou je passe en 3eme avec n'importe quel autres voiture souvent mon toutou retrograde et du coup on sens un petit accoup.
C'est marrant parce que l'un des reproches à cette boîte c'est la sensation de se retrouver comme en roue libre au rond point. :lol:
Si elle a retrogradé c'est que t'étais limite sous régime presque "calage"
T'as pas un petit souci de programmation de boîte ??